AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Allantvers le 29 décembre 2017
    Bonjour à tous,

    Redécouvrir les tumultes du XXème siècle par la littérature : Telle est l'ambition de ce challenge 1914 - 1989, le XXème siècle en ébullition.

    Pour l'édition 2019, c'est PAR ICI !

    Il fait suite à celui de 2017, "1914 - 1968, le 20ème siècle entre deux points de bascule" et, s'il part du même point (la première guerre mondiale), il s'étend un peu plus loin jusqu'à la borne historique marquant la chute du mur de Berlin en 1989.
    Entre ces deux dates charnière, que d'auteurs de tous horizons, styles et continents ont écrit sur les bouleversements historiques, politiques, sociologiques, esthétiques qui ont marqué le siècle !

    Toutes les œuvres publiées entre 1914 et 1989 et dont votre critique sera publiée entre le 1/01/2018 et le 31/12/2018 sont acceptées : romans, poésie, nouvelles, théâtre, essais,..

    Le challenge comprend 6 niveaux, avec comme l'an dernier  une « prime » aux auteurs non européens et non Nord-américains (dont les lectures compteront double), histoire de nous pousser à découvrir des œuvres en dehors de nos bases habituelles.

    Pour participer, il vous suffit de vous inscrire dans ce fil de discussion, et de partager vos lectures !

    Au plaisir de vous accueillir et lire vos contributions!

    Niveaux :

    - 5 livres : ROLLAND
    - 10 livres : MANN
    - 15 livres : PIRANDELLO
    - 20 livres : FAULKNER
    - 25 livres : PASTERNAK
    - 30 livres : KAWABATA


    Participants :

    Allantvers - 33 livres - KAWABATA
    Chabe37 - 16 livres - PIRANDELLO
    Gwen21 - 23 livres - PASTERNAK
    JamiK - 51 livres -  KAWABATA
    Meps - 19 livres - FAULKNER
    Mimeko - 15 livres - PIRANDELLO
    Myriam3 - 20 livres - FAULKNER
    PiertyM - 32 livres - KAWABATA
    Rebus
    Saphoo - 28 livres -  KAWABATA
    Sylvaine - 5 livres - ROLLAND
    Srafina - 6 livres - ROLLAND


    Lectures partagées : 251

    Tableau de suivi : ICI
    Myriam3 le 29 décembre 2017
    Bonjour Allantvers, je participe! Merci encore et bonnes fêtes!!
    Allantvers le 29 décembre 2017
    Welcome Myriam!
    sylvaine le 30 décembre 2017
    bonne idée d'aller jusqu'en 1989 La chute du mur quelle journée !!
    je viendrai poster mes lectures mais je ne veux plus me fixer d'objectif précis sinon le plaisir devient "corvée" et c'est intolérable
    bonnes fêtes à tous
    à l'année prochaine
    Allantvers le 30 décembre 2017
    Zéro pression sylvaine, e n'est pas le but! Bienvenue à toi
    Srafina le 30 décembre 2017
    Bonsoir Allantvers, je suis toujours là à vous suivre mais mille excuses, je ne vous ai pas beaucoup accompagnée avec mes lectures cette année.
    Je vais à nouveau me fixer le niveau Rolland, mais avec une période beaucoup plus longue jusqu'en 1989, ça nous laisse de la marge.
    Je suis super contente de vous rejoindre et surtout de vous lire toutes. A très bientôt et belles fêtes de fin d'année à toutes....
    Allantvers le 31 décembre 2017
    Au plaisir de te lire Srafina!
    Rebus le 01 janvier 2018
    Belle année à tous !
    Je m'inscris de nouveau à ce challenge.  Je vise le premier niveau pour l'instant ;)
    Allantvers le 01 janvier 2018
    C'est noté Rebus, ravie de te retrouver!
    jamiK le 01 janvier 2018
    Bonne année à tous !

    Je vais inaugurer ce challenge avec
    Retour impossible  de Poul Anderson
    mon avis

    Encore de la SF des années 50 que je compte bien approfondir encore cette année,
    Bonne idée d'avoir étendu le challenge à 1989.
    Je vise le Pirandello pour commencer.

    à plus !
    Allantvers le 01 janvier 2018
    Super jamiK , c'est toi qui ouvre le grand bal du challenge 2018 dédié au 20ème siècle
    !
    Je n'ai pas encore construit le tableau de suivi mais ça ne saurait tarder
    Allantvers le 01 janvier 2018
    Chers challengers,
    Je m'absente un petit moment et serai de retour vendredi 5.
    N'hésitez pas à vous inscrire et poster des lectures d'ici là, vous lire sera le petit plaisir à mon retour dont je me réjouis d'avance
    Gwen21 le 02 janvier 2018
    Je suis là :-)

    Et je commence avec un album jeunesse de 1954.

    Martine en voyage - Gilbert Delahaye et Marcel Marlier
    CRITIQUE

    Bonne année à tous :-)
    saphoo le 04 janvier 2018
    Bonjour,

    ce n'est vraiment pas facile de voir les nouveaux posts ouverts, il faut vraiment chercher pour vous trouver, heureusement que tu as mis le lien. 

    Je rempile sans donner de niveau on verra au fil du temps, je commence par une lecture, j'apprécie aussi la date de 1989.

    1- Le dimanche de la vie de Raymond Queneau paru en 1952https://www.babelio.com/livres/Queneau-Le-Dimanche-de-la-vie/42423/critiques/1506288 

    bon challenge à tous
    Gwen21 le 04 janvier 2018
    Oui, perso, je n'ai pas trouvé celui-ci, j'ai suivi le lien qu'Allantvers a mis sur l'édition 2017 :-(
    Gwen21 le 05 janvier 2018
    Bonjour, voici une 2ème lecture avec le célèbre Crime de l'Orient-Express - Agatha Christie - 1934
    AVIS
    Allantvers le 05 janvier 2018
    Ouf vous nous avez trouvés Gwen et Saphoo, bienvenue!

    Donnez-moi un tout petit peu de temps et j'ouvre le fichier de suivi
    Allantvers le 05 janvier 2018
    Je m'inquiète car je ne vois pas ce challenge dans la liste des Challenges de lecture  (idem pour XIXème siècle)
    Peut-être ai-je raté une étape en le créant.
    Est-ce aussi le cas pour vous? Si oui, on va avoir du mal à accueillir des participants!
    Myriam3 le 05 janvier 2018
    Moi je l'ai dans ma liste "mes conversations" mais il n'est peut-être pas parmi les principaux parce que pour l'instant, il n'est pas assez fréquenté? Il faut cliquer sur "voir plus" pour qu'il apparaisse. (mais je vais vérifier)
    Myriam3 le 05 janvier 2018
    Vérifié. Je pense que tu dois le mettre sous "discussion générale" pour qu'il soit avec les autres. Peux-tu le déplacer?





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}