AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Sallyrose le 07 juin 2018

Ce challenge vous permet de rester libres dans vos lectures

PRINCIPE

Avoir le plus de points en comptant les lettres du titre des livres que vous lisez, à la façon d'un Scrabble ! (appelé ici SCORE)

Notation

1 point : E - A - I - N - O - R - S - T - U - L

2 points : D - M - G

3 points : B - C - P

4 points : F - H - V

8 points : J - Q

10 points : K - W - X - Y – Z

QUAND ?

Plusieurs sessions seront organisées, une tous les 80 jours :

1ère session → 21 juin 2018 au 8 septembre 2018 inclus

POINTS BONUS :

-    Octo (bonus illimité par session)  : Les livres ayant un nombre de pages égal à un multiple de 80 (à savoir 160, 240, 320, 400, 480, 560 et ce jusqu’à l’infini) vous octroierons un bonus non-négligeable de 25 points !
    Par exemple : de 321 à 329 : bonus acquis ; 319 pages = pas de bonus ! 

-        Pavés (bonus illimité par session) : Si le livre contient plus de 500 pages et que le score du titre est strictement inférieur à 30 points, le bonus est de 1 point par tranche de 10 pages au-dessus des 500, arrondi à la dizaine supérieure.
    Par exemple, un livre de 558 pages dont le score est strictement inférieur à 30, apporte un bonus de 6 points 

-        S-C-R-A-B-B-L-E (bonus une fois par session) = 8 lettres = 8 lectures . Si vous lisez 8 livres dont la 1ère lettre de chacun forme le mot SCRABBLE, alors vous remportez un bonus de 100 points ! A noter que les déterminants ne comptent pas.
    Par exemple, Les Cerfs-Volants de Romain Gary, compte pour la lettre C
    Le bonus est décompté à l’issue des 8 lectures 

-        Escales (bonus une fois par escale par session) : Les escales de Mr Fogg, le héros du Tour du monde en 80 jours, sont au nombre de 8 : Londres, Suez, Bombay, Calcutta, Hong Kong, Yokohama, San Francisco et New York. Si votre roman se déroule pour au moins 2/3 de l’intrigue dans l’une de ces villes, alors vous obtenez un bonus de 25 points  

-        Francophonie (bonus illimité par session) : auteur francophone MAIS pas français = 15 points
    liste des pays francophones

POINTS MALUS

-        Si votre lecture est inférieure à 100 pages, vous devez déduire 10 points du score du titre (malus illimité par session)

FICHIER DE SUIVI : ICI

PRESENTATION

Merci pour votre coopération : essayez au maximum de respecter cette présentation en n’indiquant que les bonus/malus concernés par la lecture

Titre, auteur

Chronique

Nombre de points du titre

Nombre de pages

Bonus octo

Bonus pavé

Bonus SCRABBLE

Bonus escale

Bonus francophonie

Malus

Nombre de points de la lecture

QU'EST-CE QU'ON GAGNE ?

50 points pour la session suivante

D'AUTRES QUESTIONS ?

Je vous réponds 

Merci à Frogzine et son blog si intéressant et riche !
    Pat0212 le 07 juin 2018
    Hello
    Je serais intéressée à participer. Je participe aussi à un autre challenge (multi défi). Peut-on utiliser le même livre pour les deux challenges ?
    La réponse est OUI Pat0212  

Tu es la bienvenue 
    Pat0212 le 07 juin 2018
    Sallyrose a dit :

La réponse est OUI Pat0212  

Tu es la bienvenue 

Merci  Sallyrose. Je suis inscrite depuis une éternité sur babélio, mais je n'y venais que rarement consulter des avis. puis mon ancien blog a eu un problème informatique et j'ai dû en faire des copies sur un nouveau. J'ai choisi le site pour archiver mes chroniques en cas de nouveau problème. Et depuis je découvre les possibilités du site avec grand plaisir, mais je suis loin d'avoir encore tout compris.
    Bonne journée
    Pat0212  
    Je ne prétends pas tout savoir, loin s'en faut
    mais si tu as des questions, tu peux les poser en MP.
    Je répondrai le mieux possible 
    Ranine le 07 juin 2018
    Ah la la Sallyrose  tu me tente avec ce nouveau défi qui a l'air complètement délirant !
    Norlane le 08 juin 2018
    Woh, tu aimes inventer des règles toi !  Va falloir que je relise à chaque  fois pour ne pas m'emmêler les comptes mais je trouve l'idée rigolote.
    Sallyrose le 08 juin 2018
    Ranine  , @Norlane

Dois je considérer que vous vous inscrivez ? 😊
    Norlane le 08 juin 2018
    Allons-y, ce sera drôle de voir à combien de points j'arrive avec les lectures prévues pour les autres challenges.
    Ranine le 08 juin 2018
    C'est un grand OUI Sallyrose   !
    J'ai hâte que ça commence... J'ai déjà trouvé quelques livres pour avoir le  bonus "Scrabble" 
    Merci !
    Sallyrose le 08 juin 2018
    Bienvenue mesdames ! :)
    adeline881 le 09 juin 2018
    Je participe également.
    Ptitmousse le 09 juin 2018
    Bonjour,
    Toujours prête à faire honneur aux gentilles organisatrices de challenges ! Celui-ci a en plus l'énorme avantage de ne pas être contraignant du tout ! C'est parti pour moi aussi alors !
    Sallyrose le 10 juin 2018
    Bienvenue à adeline881  et Ptitmousse   
    Ranine le 10 juin 2018
    Bonjour Sallyrose  première question :
    Je prépare ma PAL pour le 21 juin et je me dis que tant qu'à faire, je vais tenter d'avoir le bonus "scrabble". Sauf que dans ma PAL je ne trouve pas de livre commençant par un L (sauf ceux avec un déterminant). Un déterminant peut il compter exceptionnellement ?
    Merci d'avance.
    Sallyrose le 10 juin 2018
    Ranine  Je le regrette mais je ne ferai pas d'exception pour un bonus à 100 points

Regarde à la bibliothèque, chez tes voisins, tes amis, je suis certaine que tu finiras par trouver ;)
    Ranine le 10 juin 2018
    ok, ça marche ! Merci pour ta réponse. Oui, je vais continuer mes recherches !
    édit : j'ai trouvé mon L !
    Deuxième question :
    Doit on lire les livres dans l'ordre du mot scrabble ?
    Merci !
    Sallyrose le 11 juin 2018
    Ranine  
    Contente que tu aies trouvé ton L

Tu peux lire les livres dans l'ordre que tu veux. Tu dois juste respecter le délai, chronique de la 1ère lecture publiée à partir du 21 juin, chronique de la dernière lecture publiée le 8 septembre 
    Le bonus n'est décompté qu'à l'issue de la 8ème lecture

Amuse toi bien ! 
    Sallyrose le 13 juin 2018
    Qui vient nous rejoindre dans cette nouvelle aventure ?

Le challenge débute le 21 juin ! 
    Phoenicia le 17 juin 2018
    Ralala Sallyrose  ! Allez je m'inscris! ;)

Pour participer à la conversation, connectez-vous