AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

basileusa le 15 août 2018
    J'ai vu avec Phoenicia et pour une série commencée , on ne validera que les tomes lus à partir du 1er septembre, on ne prendra pas en compte ceux lus avant . Ex : tu finis une série de 5 tomes, tu as déjà lus 2 tomes avant le challenge, on ne prend en compte que du tome 3 à 5 , soit 3 livres.
    Phoenicia le 15 août 2018
    J'ai modifié le 1er message en conséquence! Bienvenue Bislys   et Frisouille   !
    Didilit le 15 août 2018
    basileusa a dit :

J'ai vu avec Phoenicia et pour une série commencée , on ne validera que les tomes lus à partir du 1er septembre, on ne prendra pas en compte ceux lus avant . Ex : tu finis une série de 5 tomes, tu as déjà lus 2 tomes avant le challenge, on ne prend en compte que du tome 3 à 5 , soit 3 livres.

Cooooolllll
    Une looooongue série de Camila Lackberg sont j'ai lu les deux premiers m'attend 
    Merci
    juten-doji le 15 août 2018
    Phoenicia a dit :

Fichier à jour! Bienvenue Didilit  et juten-doji  ! :)

Merci merci! Punaise je vais avoir du boulot spécial Babelio en rentrant de vacances...
    On est bien d’accord que toutes les lectures de l’imaginaire comptent? Y compris les contes (justement)? Je les ai dans ma pal en relecture.
    Aussi tous les formats de livres sont-ils pris en compte? A savoir livres pour enfants, bandes dessinées, théâtre etc...
    Toutes les lectures imaginaires comptent oui , par contre pas tous les formats ...Pas de BD, mangas ....juste des textes !
    lokipg le 15 août 2018
    Bien sympa, ce nouveau challenge !
    J'adore l'idée, d'autant que la SFFF et les Polars représentent facilement 95% de mes lectures ^_^
    Je m'inscris :)

J'aurais une question concernant les points bonus donnés pour la lecture d'une série complête. Comment est géré le cas d'une série en cours de traduction, voire d'écriture ?
    Bienvenu lokipg  , contente de te voir ici aussi :) 
    Pour les séries en cours de traduction ou non terminées, on estime la fin de la série au dernier tome traduit ou sorti ! On va être beaucoup dans ce cas là je pense.
    Val07 le 16 août 2018
    Superbe idée pour un superbe challenge ! Je signe également :-)
    Phoenicia le 16 août 2018
    Bienvenu Val07   ! :)
    Val07 le 16 août 2018
    Merci !
    Cynthia_56 le 16 août 2018
     Il est génial ce challenge ! Je rejoins l'aventure !  Je suis super contente de participer.
    bbpoussy le 16 août 2018
    Bonjour, 

Je tente de comprendre toutes les explications car je n'ai jamais participé à aucun challenge. Je suis plus policiers, thrillers que Fantasy... et je ne lis pas souvent de série. Sauf si on considère que les héros récurrents sont des séries ? (Harry Bosch par exemple le héros de Michaël Connelly)

Du coup, quand on lit un livre on met le lien vers la critique ici ? et Phoenicia  ou basileusa  vous nous indiquez si on est dans le bon ou plutôt le mauvais genre ?

Et pour pas mourir idiote, quelqu'un peut me dire la différence entre Fantasy, SF et Fantastique qui pour moi sont la même chose ? 

Merci.
    lokipg le 16 août 2018
    "Et pour pas mourir idiote, quelqu'un peut me dire la différence entre Fantasy, SF et Fantastique qui pour moi sont la même chose ? "

Houlà ! Vaste débat ! ^_^

Dans un récit de SFFF, il y aura fatalement des passages qui racontant des choses sortant de l'ordinaire. Selon l'explication de ces choses, on va qualifier le texte de SF, de Fantasy ou de Fantastique. Si l'explication est rationnelle, ce sera certainement de la science-fiction, si l'explication tiens du surnaturelle ou magique, on le qualifiera plutôt de Fantasy ou de Fantastique,

C'est quand on essaye d'expliquer la différence entre Fantasy et Fantastique que les choses se corsent ^^

Plusieurs choses à savoir :
    - Seuls les français font la distinction entre la Fantasy et le Fantastique. Chez les anglo-saxons, le terme Fantasy englobe les deux genres.
    - Aucune définition claire pour distinguer la Fantasy du Fantastique ne fait consensus. Chacun a plus ou moi s la sienne.

Perso, je ne me prend pas la tête : si l'histoire se passe sur Terre, c'est du Fantastique, si ça se déroule dans un monde imaginaire, c'est de la Fantasy... Mais tout le monde ne sera pas d'accord avec moi ^^

La position la plus saine à tenir, à mon avis, est encore de ne pas se prendre la tête avec ça 
    bbpoussy le 16 août 2018
    Merci lokipg  c'est un peu plus clair pour moi.
    Claraz68 le 16 août 2018
    Bonjour, 

Grande Adepte de SFFF, je vais m'inscrire pour ce challenge. Il est long et complet j'aime bien ça

J'aurais juste une question: Les paliers se comptent en nombres de points ou en lectures ? Si c'est en nombre de points, la règle du challenge palier est remis en cause.

PS: J'ai invité ma soeur, lectrice de fantasy, les challenges c'est plus drôle en famille !
    Aloisez le 16 août 2018
    Bonjour,

J'aimerais m'inscrire pour ce challenge ;)

Merci

PS : Je suis la sœur de Claraz68 ^^
    juten-doji le 17 août 2018
    bbpoussy a dit :

Bonjour, 

Je tente de comprendre toutes les explications car je n'ai jamais participé à aucun challenge. Je suis plus policiers, thrillers que Fantasy... et je ne lis pas souvent de série. Sauf si on considère que les héros récurrents sont des séries ? (Harry Bosch par exemple le héros de Michaël Connelly)

Du coup, quand on lit un livre on met le lien vers la critique ici ? et Phoenicia  ou basileusa  vous nous indiquez si on est dans le bon ou plutôt le mauvais genre ?

Et pour pas mourir idiote, quelqu'un peut me dire la différence entre Fantasy, SF et Fantastique qui pour moi sont la même chose ? 

Merci.

En restant très général:

SF: implique la science (explications, théories...), comme son nom l’indique. Qu’il s’agisse de technologie informatique, d’exploration de l’espace, de robotique, de catastrophes naturelles. Se situe le plus souvent dans un futur hypothétique, proche ou non.
    Parmi les sous-genre: space opéra, cyberpunk, steampunk, post apocalyptique etc...
    Quelques exemples: les livres d’Isaac Asimov, 1984, Fahrenheit 451, Ravage, 20000 lieues sous les mers, la planète des singes, l’ile mystérieuse etc...

Fantasy: se situe entièrement dans un monde qui n’existe pas et pour lequel de nouvelles règles / créatures / plantes / mythologies etc... sont imaginées. La magie est souvent de la partie.
    Je m’y connais pas des masses mais parmi les plus connus il y a le seigneur des anneaux, bilbo le hobbit, le trône de fer, l’assassin royal, neverwhere etc...

Fantastique: prends son point de départ dans notre monde, un monde normal jusqu’a ce qu’un événement surnaturel change la donne. 
    Exemples: une grande partie des Stephen King (Carrie, Shining, ca,   Salem...), les livres d’epouvante en géneral, Edgar Poe, la littérature gothique, Faust, Sleepy Hollow, la peau de chagrin...

Apres bien sûr on a souvent des livres qui collent à plusieurs catégories, c’est celle qui prend le dessus qui permet son classement. J’espere que ça aide, c’est pas forcément très clair (je corrigerai les majuscules plus tard la je galère sur mon téléphone).
    Phoenicia le 17 août 2018
    lokipg   / juten-doji   J'ai la même définition que vous, surtout pour Fantasy / Fantastique! Du moins c'est comme ça que l'on m'a appris à l'école. ^^ Si c'est dans notre monde mais qu'il y a de la magie, c'est fantastique. Si il y a de magie mais pas dans notre monde, c'est Fantasy. :) L'autre débat portant bien entendu sur Polar / Thriller, on mettra plutôt en avant le côté angoissant du Thriller pour les distinguer même si la frontière est encore plus mince qu'entre Fantastique/ Fantasy.

Ne t'inquiète pas bbpoussy   ,  au pire on fera des mini débats pour le classement. :) Mais effectivement, on rejoint lokipg , l'objectif n'est bien entendu pas de se prendre la tête mais bien de s'amuser en lisant des Mauvais genres ^^  Alors pour les héros récurrents dans une série policière j'ai tendance à dire oui.

Quant à la critique, oui tu mets le lien ici, nous on rentre tout ça dans le fichier et comme ça tu suis ta progression! Après si tu arrives à préciser quel genre c'est en passant et si il te valide un challenge, ça nous aide beaucoup plus, c'est sur! ;)

Claraz68  , oui, les paliers c'est un nombre de points à atteindre. Mais du coup j'ai peur de ne pas comprendre ta remarque sur "la règle du challenge palier est remise en cause"... Tu peux clarifier s'il te plaît?
    En tout cas c'est sympa Babelio en famille! ^^

Il me reste plus qu'à dire Bienvenue à bbpoussy   , Cynthia_56   ,  Claraz68   et Aloisez   !
    fmatcam le 17 août 2018
    Bonjour 
    Je suis enthousiasmée par ce nouveau challenge... pour moi aussi c’est la première année de participation et je trouve cela vraiment bien.
    Bravo pour le travail.
    J’ai hâte d’être au 1er septembre 😁
    Phoenicia le 17 août 2018
    Bienvenue fmatcam  !  N'hésite pas si tu as des questions!

Pour participer à la conversation, connectez-vous