bbpoussy a dit : juten-doji a dit :
bbpoussy Qu'est-ce qui te rebute en général dans ces genres (SF, fantasy ou fantastique), et qui fait que tu ne te diriges pas vers eux? Et en quoi ce que tu as déjà lu t'as déçu? Ça pourrait nous aider à t'orienter.
Peut-être le fait de partir sur des choses, lieux... que je connais et dans lesquel je rentre plus facilement dans l'histoire.
Et surtout des histoires qui ne me rendent pas morose à chaque fois que je vais ouvrir mon livre.
Je ne sais pas si ça t'aide ?
J'ai adoré Harry Potter, lu il y a plusieurs années., mais pas du tout 1984.
Disons que te conseiller ne garantit pas que tu aimeras.
Tu as des lectures "pour enfants" que je trouve très sympa pour les adultes aussi, comme Roald Dahl (
Charlie et la Chocolaterie ) , ou les contes de fées, les originaux, classiques comme Andersen ou Grimm (et qu'on peut lire petit à petit puisque ce sont plein d'histoires courtes), Alice au Pays des Merveilles ou Peter Pan entre autres.
Je ne m'y connais pas bien en Fantasy mais dans ceux que j'ai aimé entre autres, et qui ne sont pas ou pas trop glauques, il y a
Les Dames du lac, tome 1 si tu n'as pas de problèmes avec les légendes arthuriennes, je l'avais trouvé passionnant, j'ai aussi lu
L`Âme de l`Empereur il n'y a pas longtemps que j'ai adoré ou encore
Neverwhere , il paraît que
L`Histoire sans fin est très bien aussi. Tu as aussi
Miss Peregrine et les Enfants Particuliers .
Pour des histoire qui démarrent avec des lieux ou des situations que tu connais il faut tabler sur le fantastique, dans lequel tu as beaucoup d'horreur par contre
. J'ai vu que tu avais dans tes "à lire"
La Ligne Verte , que personnellement je trouve magnifique. Tu as aussi quelques classiques comme
Le Portrait de Dorian Gray , ou Docteur Jekyll et M.Hyde. Peut-être
Je suis une légende .
Pour la SF, je dirai
La nuit des temps ,
La Planète des singes (très facile à aborder puisqu'ils arrivent sur une planète presque identique à la notre donc pas besoin "d'adaptation"),
Des fleurs pour Algernon ,
La ferme des animaux , et pas mal de Jules Verne.
Dans les polars fantastiques tu as les Preston and Child, mais ça peut être glauque.
Après c'est comme tout il faut tester pour savoir ce qu'on aime ou pas, et je vais devoir faire la même chose pour les polars
On va voir s'il y a d'autres propositions de lectures sympa