AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Idelette le 19 février 2011
    OK pour le Nigéria et l'excellent "L'autre moitié du soleil" mais aussi Seffi Atta "Le meilleur reste à venir" chez Acte sud

    Bouthan : Kunzang CHoden "le cercle de Karma"
    Turquie : Esmalyan Aykol "meurtre à l'hotel du Bosphore", Kenizé Mourad "de la part de la princesse morte" tous les Yachar Kemal et Orhan Pamuk !!!
    Palestine Jabra Ibrahim Jabra "le 1er puits"
    Iran Mohsen Makmalbaf "le jardin de cristal", Susha Guppy "un jardin à Téhéran"
    Gérogie Kethevane Davrichewy "la mer noire"
    Corée Chang Rae Lee "langue natale" James Church "un mort à l'hotel Koryo" et Kim Young Ha 'Fleur noire"
    Hongrie "Magda Szabo "La porte" tous les Sandor Marai, Julia Szkely "rue de la chimère" et Lajos Zylahi "les Dukay
    Indonésie Jorn Riel "la faille

    et tous les livres écrits par des "étrangers" mais qui se passe dans ailleurs que dans leurs pays d'origine ! Come les John Le Carré, Karen Blixen, Jonathan Littell, etc....

    L'idée est excellente, le mieux serait de cliquer sur une carte... on verrait alors des possibilités de lectures infinies : super !!!
    Ludivine le 19 février 2011
    L'idée me tente bien de faire quelques escales.
    Je sais que dans mes livres à lire j'ai JM Coetzee (Afrique du Sud), et j'ai déjà lu et critiqué Des vies sans couleurs de Zoë Wicomb (Afrique du Sud aussi)
    A réfléchir pour les escales suivantes

    Idelette : L'idée est excellente, le mieux serait de cliquer sur une carte... on verrait alors des possibilités de lectures infinies : super !!!

    Oui c'est une très bonne idée. Ou peut être une page spéciale avec les "destinations" et qd on clique dessus un pays on a les auteurs critiqués et les non-critiqués. (Il est vrai que je ne me rends pas compte de tout le travail qu'il y peut y avoir derrière une telle demande :oops:)
    valdeguy le 19 février 2011
    :-D
    Bibalice : Bonjour à tous les babelio-voyageurs !

    Rappelons qu'il s'agit d'un challenge collectif !! Il n'est demandé à personne de lire un livre de chaque destination mais de contribuer ensemble à lire le maximum d'ouvrages issus de littératures étrangères !

    Je m'occupe de mettre la liste à jour et de remplacer pays par destination ! :wink:
    :-D
    Bill le 19 février 2011
    Ce challenge me tente bien d'autant plus que depuis quelques années, je cherche à élargir le panel de nationalités des auteurs que je lis.
    Une des nouveautés de ce début 2011 a été "Gadis Pantai, La fille du rivage' de Toer, un auteur indonésien. La critique sur mon blog se trouve là : http://les.lectures.de.bill.et.marie.over-blog.com/article-gadis-pantai-la-fille-du-rivage-de-pramoedya-anata-toer-65210873.html, et je l'ai aussi insérée dans "Mes livres" de ma bibliothèque Babelio :)

    Dans de plus anciennes lectures, sont à noter
    Italie : Simonetta Greggio et Giuseppe Tomasi di Lampedusa, MCarlotto, P. di Cara, G Carofiglio
    Chine, Xinran,
    Australie Nicky Gemmel ou Julia Leigh, Christos Tsolkas
    Finlande, A. Paasilinna,
    Islande, A Indridason, O. Simonarson
    Grèce : P. Markaris, M Kondoleon
    Iran : N. Nahapetian
    Mexique P. Taibo
    PAys Bas : Hella Haase, C. Noteboom, S. Noort
    Nouvelle Zélande : S. Duffy, E. Perkins
    Sri Lanka : S. Selvadurai
    Turquie : L. Marsik
    Argentine : Tizon, Casciari
    Afrique du Sud : Deon Meyer


    Je vais foiller mes Billy pour proposer une liste pour 2011 :)
    Idelette le 19 février 2011
    Chroniques abyssiniennes de Moses Isegawa pour l'Angola
    Wilfried Thesiger "les arabes des marais" pour l'Irak et le "desert des déserts" pour l'Arabie Séoudite
    Thorkild Hansen "la mort en Arabie" pour le Yemen
    Dinaw Mengestu "les belles choses que porte le ciel" Ethiopie et USA
    Amadou Hampaté Ba

    C'est super, on a du "matériau"...
    brigetoun le 20 février 2011
    pour le japon Yasushi Inoué, Bashô, Natsume, Ishikawa, Natsume, Dazai, Murakami
    pour l'Algérie Mohammed Dib
    pour le Canada Mahigan Lepage
    pour le Chili Coleone
    pour l'Italie Calvino, Sciasia,
    pour la Belgique : Guy Goffette
    pour les Etats Unis : Poe, Faulkner - Seinbeck, Melville
    pour l'Autriche : Musil, Bernhard, Jelinek
    etc...
    pardon certainement des doubles emploi, les premiers qui me viennent en pagaille au réveil

    Brigetoun
    cvd64 le 20 février 2011
    quelques bons auteurs en Haïti
    Altona le 20 février 2011
    Bonjour,

    Très bonne idée, ce challenge !

    Je ne vois pas les Pays-Bas dans la liste (Cees Nooteboom, Anna Enquist par exemple)...
    Yaneck le 21 février 2011
    Pour ma part, je commence une liste d'auteurs bd, si certains sont tentés, car l'idée me plaît bien, mais je chronique seulement de la bd.

    Premier jet très rapide, depuis le boulot, je complèterai au fur et à mesure de mes idées.:


    Brésil: Mike Deodato

    Iran: Marjanne Satrapi

    Suisse: Hugo Pratt

    Espagne: Robledo
    Allemagne: Ralf Koenig
    alicejo le 21 février 2011
    @ Yaneck

    Un lien vers une émission dédiée à la BD africaine, tu y trouveras peut-être des idées de lecture

    http://www.rfi.fr/emission/20110127-bd-africaine-est-elle-bonne-sante
    LiliGalipette le 21 février 2011
    Voilà ma critique de Singe photographe de Gita Wolf et illustré par Swarna Chitrakar.

    http://www.babelio.com/livres/Wolf-Singe-photographe/240529/critiques?id_=80968&action=modifier&pageN=

    L'auteure a écrit en anglais indien.

    Voilà pour l'Inde ! :-D
    Bibalice le 21 février 2011
    Super, quel enthousiasme !!


    Edit: bon il y a des centaines de propositions de lectures... je ne sais pas si ça vaut le coup que je les note toutes dans le post initial qui est déjà noyé en première page... mais je vais noter sur le blog chaque contribution réalisée dans le cadre du challenge !


    Le mieux serait de cliquer sur une carte... on verrait alors des possibilités de lectures infinies : super !!!

    Oui c'est une très bonne idée. Ou peut être une page spéciale avec les "destinations" et qd on clique dessus un pays on a les auteurs critiqués et les non-critiqués. (Il est vrai que je ne me rends pas compte de tout le travail qu'il y peut y avoir derrière une telle demande Embarassed)

    Si quelqu'un a les capacités et le temps pour le faire , c'est bienvenu !
    petitepom le 21 février 2011
    merci pour cette liste, j'en note quelqu un
    LiliGalipette le 21 février 2011
    Et un tour par les Etats-Unis avec Salinger et ses superbes nouvelles : http://www.babelio.com/livres/Salinger-Nouvelles/3774/critiques
    argali le 21 février 2011
    Je peux vous conseiller :

    Vietnam : Mon pays perdu de Huynh Quang Nhuong

    Algérie : L'oiseau du grenadier de Rabah Belamri

    Japon : Nuée d'oiseaux blancs de Yasunari Kawabata

    Nouvelle Zélande : Mister Pip de Lloyd Jones

    Chili : Un père lointain de Antonio Skarmeta

    Belgique : Un homme est une rose de Elisa Brune
    La femme de Gilles de Madeleine Bourdouxhe
    La plage d'Ostende de Jacqueline Harpmann
    Amélie Nothomb
    Frank Andriat
    Armel Job
    Georges Simenon

    Canada : Patrick Senécal
    Michel Tremblay
    Arlette Cousture
    Marie Laberge
    Francine Ouelette

    Sénégal, île de Niodior : Inassouvies, nos vies de Fatou Diome

    Les 2 premiers sont des romans jeunesse.
    Bibalice le 21 février 2011
    Le site Actualitté a très gentiment parlé de notre "tour du monde" dans un récent billet !

    N'hésitez pas à faire un tour-étape sur ce site pour avoir toutes les news et réactions sur l'actualité littéraire. Ils font un travail remarquable que nous avons déjà eu maintes fois l'occasion de saluer !
    LiliGalipette le 21 février 2011
    Bibalice : Le site Actualitté a très gentiment parlé de notre "tour du monde" dans un récent billet !

    N'hésitez pas à faire un tour-étape sur ce site pour avoir toutes les news et réactions sur l'actualité littéraire. Ils font un travail remarquable que nous avons déjà eu maintes fois l'occasion de saluer !


    J'ai vu l'article sur Twitter, c'est super !
    argali le 21 février 2011
    Danemark : Le canari d'Hitler de Sandi Toksvig

    Pologne :
    Le professeur de musique de Yaël Hassan
    La bonne couleur de Yaël Hassan


    Romans Jeunesse
    mimipinson le 21 février 2011
    Questions:

    - Le challenge démarre quand?
    -Le challenge se termine quand?
    -Quels sont les différents degrés du challenge? Parce que tout le monde ne lira pas le même nombre d'auteurs, donc peut-être qu'il faudrait définir 3 ou4 niveaux de challenge.....
    LiliGalipette le 21 février 2011
    mimipinson : Questions:

    - Le challenge démarre quand?
    -Le challenge se termine quand?
    -Quels sont les différents degrés du challenge? Parce que tout le monde ne lira pas le même nombre d'auteurs, donc peut-être qu'il faudrait définir 3 ou4 niveaux de challenge.....


    Le challenge a démarré.
    Je ne suis pas certaine qu'il soit limité dans le temps, ça laisse à chacun la possibilité de lire autant de livres qu'il veut.
    Définir des niveaux de challenges, pourquoi pas ? Mais pourquoi ne pas, également, laisser à chacun le choix de participer à sa guise ? Un livre ou 10 ou 36, c'est comme on veux ! :wink:
    Enfin, c'est à voir avec Orphéa, l'initiatrice du challenge, et avec Bibalice qui gère tout ça au niveau admin.





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}