AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Musardise le 22 septembre 2018
    Bonjour à tous, et bienvenue au nouveau challenge Théâtre 2018-2019 qui se déroulera du 1er octobre 2018 au 31 septembre 2019 !

Cette année, Bruidelo me rejoint pour l'organisation du challenge. Nous l'avons remodelé pour cette nouvelle saison : vous trouverez donc des petits changements, comme les noms des paliers ou le nombre de critiques par paliers, ou des changements plus importants, comme les bonus. Un des changements substantiel sera l’apparition d'un nouveau type de livres à critiquer. Nous avons décidé de ne pas nous limiter à la lecture de pièces de théâtre, mais d'élargir les critiques à tous les livres qui concernent le théâtre. Biographies, guides de lecture, dictionnaires, manuels universitaires, documentaires scolaires, revues, essais, etc. : tout est bon pour nous du moment que ça concerne spécifiquement le théâtre.

Et nous vous réservons en plus quelques petites surprises en cours de route...

Comme l’année dernière, le challenge comprendra deux compteurs. Le premier prendra en compte le nombre de critiques de pièces de théâtre, ou de livres sur le théâtre, publiées entre le 01/10/2018 et le 31/09/2019, et chaque critique vaudra 1 point :

- Niveau ESCHYLE : 3 critiques

- Niveau PLAUTE : 6 critiques

- Niveau SHAKESPEARE : 9 critiques

- Niveau MOLIÈRE : 12 critiques

- Niveau MARIVAUX : 17 critiques

- Niveau HUGO : 23 critiques

- Niveau IBSEN : 30 critiques

- Niveau BECKETT : 38 critiques

- Niveau WILLIAMS : 48 critiques

- Niveau MOUAWAD : 60 critiques

Il y aura également un second compteur pour les bonus, qui fera l'objet d'un second message.

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant, mais aussi à tout moment durant le challenge : nous vous accueillerons avec plaisir.

Voici le lien vers le tableau récapitulatif :
    https://docs.google.com/spreadsheets/d/1AJvL97LYL5GB9HYwgMI1vETi1UnUicjp88NXLODVJzc/edit#gid=632568760

À très bientôt, en espérant que cette nouvelle mouture vous plaira !

Bruidelo et Musardise
    juten-doji le 22 septembre 2018
    Bonjour, comme prévu je m’inscris pour cette nouvelle édition!
    Musardise le 22 septembre 2018

Bonjour,

On t'attendait justement... Bienvenue à toi !

Stéphanie

5Arabella le 22 septembre 2018
    Je m'inscris aussi. Déjà quelques lectures en prévision.
    Bruidelo le 22 septembre 2018
     Ce qui ne me surprend pas vraiment!
    Heureuse de te retrouver pour un nouveau challenge théâtre! 
    Musardise le 23 septembre 2018
    J'ai déjà recommencé à lire des pièces de théâtre (enfin, une seule, en fait...), après une interruption estivale, pour ne pas me faire larguer dès le début, parce que je pressentais que tu allais arriver en force, ma petite Arabella... Contente que tu continues comme prévu, en tout cas ! 
    Musardise le 23 septembre 2018
    Bonsoir,

Comme promis, voici la présentation des bonus. Et comme vous allez le constater, pour ceux qui étaient déjà parmi nous, ils sont complètement différents de ceux de l'année dernière, afin de donner un coup de neuf au challenge. Nous vous l'avions précisé dans la première annonce, il y aura un compteur indépendant pour les bonus, et chaque bonus vaudra 1 point. Chaque bonus ne pourra être obtenu qu'une seule fois et chaque pièce ne se verra attribuer qu'un seul et unique bonus. Par conséquent, le total des points bonus n'est pas illimité. Il existe 17 bonus, et donc 17 points bonus au total, ni plus ni moins. À vous de jouer finement pour tous les obtenir, car lorsque vous voudrez valider un bonus, il vous faudra choisir lequel attribuer à la pièce que vous avez critiquée (pour les livres sur le théâtre, il n'y aura évidemment qu'un seul bonus possible). N'oubliez pas : lorsque vous posterez votre message pour annoncer une nouvelle critique, si vous voulez valider un bonus, indiquez-nous bien celui que vous avez choisi, ainsi que le titre, l’auteur et le lien vers votre critique.

Voici la liste des bonus :

- Une pièce jouée en France durant le temps du challenge (01/10/18 - 14/09/19)

- Une pièce qui a gagné un Molière

- Une pièce adaptée en opéra

- Une pièce censurée et/ou qui a fait scandale

- Une pièce écrite ou co-écrite par une femme

- Une pièce adaptée au cinéma

- Une pièce mise en scène et/ou jouée par l'auteur

- Une pièce au répertoire de la Comédie-Française

- Une pièce écrite pour être jouée avec de la musique

- Une pièce écrite par un auteur dans une autre langue que sa langue maternelle

- Une pièce écrite par un auteur vivant

- Une pièce mise en scène par Jean Vilar

- Une pièce jouée par Maria Casarès

- Une pièce jouée par Louis Jouvet

- Une pièce avec un ou plusieurs vieux ou vieille(s)

- Une pièce avec un personnage de la mythologie grecque

- Un livre sur le théâtre

Nous allons un peu pimenter la chose avec les surprises déjà promises, mais ceci est une autre histoire...

N'hésitez évidemment pas à nous poser des questions si besoin !

Bruidelo et Musardise
    5Arabella le 23 septembre 2018
    J'aime bien ces nouveaux bonus, très inventifs. Merci les filles.
    Gaphanie le 24 septembre 2018
    Hello,

j'en suis avec plaisir ^^

Stéphanie
    Bruidelo le 24 septembre 2018
    5Arabella a dit :

J'aime bien ces nouveaux bonus, très inventifs. Merci les filles.

Contentes qu’ils te plaisent! 
    Bruidelo le 24 septembre 2018
    Gaphanie a dit :

Hello,

j'en suis avec plaisir ^^

Stéphanie

Tout le plaisir est pour nous  Bienvenue Gaphanie!
    Musardise le 24 septembre 2018

Bienvenue, Gaphanie, heureuse de t'accueillir et désolée pour l'incident technique à ton arrivée !

Car pour ceux et celles qui ne sont pas au courant, les fils de discussion avaient été multipliés, le challenge ayant visiblement été victime du multivers. J'ai remis de l'ordre dans le chaos galactique. Les Avengers ne sont rien face à moi !!! 

Bon, alors bonne journée dans une réalité non altérée !

juten-doji le 26 septembre 2018
    Musardise a dit :

Bonjour,

On t'attendait justement... Bienvenue à toi !

Stéphanie

Merci Je m'étais un peu perdue avec tous les challenges que je me suis mise à suivre tout d'un coup et c'était ma première année de challenge (toute catégorie confondue). En participant dès le départ ça devrait le faire (j'ai d'ailleurs commencé à lire Cyrano aujourd'hui, ça faisait une éternité que je n'avais pas lu de théâtre ça fait bizarre).
    Les nouveaux bonus sont sympas, surtout pour les connaisseurs ça va les motiver, moi ça va définitivement m'apprendre des choses
    juten-doji le 26 septembre 2018
    Je vise le niveau Shakespeare au fait!
    5Arabella le 30 septembre 2018
    Je vais m'atteler sérieusement à cette histoire de bonus. Une petite précision : pour la pièce qui a gagné un Molière, peut-il s'agir du prix dans n'importe quelle catégorie ?
    Musardise le 30 septembre 2018
    Alors, justement, je venais de me poser la question. J'ai mon idée, et je pense deviner celle de Bruidelo (je pense qu'on sera d’accord), mais je vois avec elle d'abord et je réponds. J'ai des trucs à vous dire aussi sur le répertoire de la Comédie-Française.
    juten-doji a dit :

Je vise le niveau Shakespeare au fait!

C'est noté. Cette année, on n'a pas demandé aux challengers de donner un niveau visé, mais vous pouvez bien sûr en choisir un et nous le communiquer. Et vous pourrez en changer en cours de route, si le besoin s'en fait sentir. En tout cas, ça peut à coup sûr être une bonne façon de se donner un objectif à atteindre.

Donc, à propos des Molière, voici la réponse :
    Le bonus concerne n'importe quel prix, évidemment à la seule condition qu'il renvoie à une oeuvre spécifique (contrairement au Molière d'Honneur, qui renvoie à tout l'oeuvre d'une vie). Voilà !

5Arabella le 30 septembre 2018
    Merci !
    Ça permet de laisser un choix de pièces plus vaste que si on avait choisi un seul prix, donc on pense toutes les deux que c'est mieux pour tout le monde.

Pour participer à la conversation, connectez-vous