AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    5Arabella le 27 décembre 2018
    Quinault / Armide

    Sans aucun bonus....Quoique, je me demande si on peut pas considérer que l'histoire de la cuillère...Si on l'interprète comme les choses ne sont pas ce qu'elles paraissent être, on peut considérer que nous sommes en plein dedans avec les enchantements d'Armide. D'autant plus qu'elle s'en sert pour essayer de manipuler les gens, elle va chercher par exemple dans la tête d'Ubalde et du chevalier danois leurs amoureuses, pour faire apparaître des sortes de fantômes qui leur ressemblent et qui essayent de les détourner de leur quête pour s'abandonner aux plaisirs illusoires d'apparences trompeuses. Et les héros trouveront les ressources pour voir au-delà des apparences la réalité, et dissiper les sortilèges.
    Musa_aka_Cthulie le 27 décembre 2018
    Effectivement, ça me semble aller de pair avec "La cuillère n'existe pas". Attendons la réponse de Bruidelo.

    Et tu sais quoi, Arabella ? Quand j'ai proposé cette citation pour le bonus Pop Culture, j'ai immédiatement pensé à La vie est un songe et à L'illusion comique... Et lorsque c'est tombé sur toi, je me suis dit "Mince, elle a déjà critiqué tout ça !" J'ai donc ri sous cape lorsque j'ai lu ton message concernant ton bonus Pop, on aurait dit que tu lisais dans mes pensées. Mais je me disais bien qu'avec ta passion pour le théâtre du XVIIème, tu trouverais chaussure à ton pied. Il semblerait que ce soit chose faite, sauf si Qui-Vous-Savez nous assène un coup de matraque... 
    5Arabella le 27 décembre 2018
    C'est sûr que dans le théâtre du XVIIe la manipulation de la réalité, la confusion entre les apparences et ce qui est vraiment, c'est très présent. Matrix n'a rien inventé de bien nouveau, au fond. La technologie a pris la place de la magie, ou de la manipulation théâtrale, mais les questionnements restent les mêmes.
    Musa_aka_Cthulie le 27 décembre 2018

    Je suis d'accord, c'est un sujet inépuisable, que Philip K. Dick a d’ailleurs largement traité, lui aussi.
    Là où Matrix (le premier volet) diffère du théâtre du XVIIème, c'est sur les possibilités de repousser les limites du corps grâce à l'esprit, sur la capacité à maîtriser si parfaitement son esprit qu'on peut casser des barrières considérées comme infranchissables. C'est encore plus prégnant dans deux des films d’animation d'Animatrix, et notamment dans Record du monde (même si mon court-métrage préféré dans Animatrix, c'est le très poétique Au-delà.).

    Musa_aka_Cthulie le 27 décembre 2018
    C'est marrant, il y a des jours où j'ai l’impression de gérer un challenge Cinéma... 
    Bruidelo le 27 décembre 2018
    5Arabella a dit :

    Quinault / Armide

    Sans aucun bonus....Quoique, je me demande si on peut pas considérer que l'histoire de la cuillère...Si on l'interprète comme les choses ne sont pas ce qu'elles paraissent être, on peut considérer que nous sommes en plein dedans avec les enchantements d'Armide. D'autant plus qu'elle s'en sert pour essayer de manipuler les gens, elle va chercher par exemple dans la tête d'Ubalde et du chevalier danois leurs amoureuses, pour faire apparaître des sortes de fantômes qui leur ressemblent et qui essayent de les détourner de leur quête pour s'abandonner aux plaisirs illusoires d'apparences trompeuses. Et les héros trouveront les ressources pour voir au-delà des apparences la réalité, et dissiper les sortilèges.


    Validé! 👍
    Musa_aka_Cthulie le 27 décembre 2018
    Petit rappel pour adeline80 et juten-doji : il vous reste jusque'ua 01/01/2019 pour valider votre bonus Winter is coming, au cas où vous l'auriez oublié. Mais bon, vous faites comme vous le sentez, pas de pression, hein.
    Aalna le 28 décembre 2018
    Bonjour, 

    J'aimerais participer à votre challenge, si c'est encore possible. Ma PAL est remplie de pièces de théâtre. Et un petit challenge ne peut lui faire que du bien ^^
    Vu qu'il me reste encore pas mal de temps, je pense viser le niveau Marivaux. 

    En tous cas, bravo pour l’organisation de ce groupe 
    5Arabella le 28 décembre 2018
    Phèdre et Hippolyte de Jacques Pradon.

    Je tente le bonus pièce qui a fait scandale.

     

    Il faut attendre la réponse des organisatrice, ce serait sympathique d'avoir une autre participante, Aalna  
    Musa_aka_Cthulie le 28 décembre 2018

    Pas de panique, on arrive, on arrive ! Donc : bonjour Aalna. Oui, c'est possible de s'inscrire, on prend les inscriptions tout le long du challenge. Je te renvoie au message que j'avais concocté pour Pirouette0001 très récemment, afin que tu te familiarises avec les règles et les bonus (j'avoue, j'ai la flemme de remettre ici tous les liens, surtout que j'avais galéré pour que lesdits liens fonctionnent). N'hésite pas à nous poser des questions si besoin.

    Je te signale plus particulièrement qu'il y a un bonus qui arrive à terme le 01/01/2019 : le bonus Winter is coming (tu le retrouveras dans le tableau récapitulatif et dans le message destiné à Pirouette). Après, si tu n'as pas envie de te dépêcher pour obtenir un bonus qui ne vaut, après tout, qu'un seul point, pas de souci !

    Voici donc le lien vers les posts qui résume toutes les infos essentielles sur le challenge :
    https://www.babelio.com/groupes/24/Challenges-de-lecteurs/forums/24/Discussion-generale/18541/Challenge-Theatre-2018-2019?pageN=9&#post_421329

    Merci pour tes encouragements, et, surtout, pour ta participation. Donc, bienvenue à toi et à très bientôt !


     

    Bruidelo le 29 décembre 2018
    5Arabella a dit :

    Phèdre et Hippolyte de Jacques Pradon.

    Je tente le bonus pièce qui a fait scandale.

     


    Bon, là on doit avouer humblement qu’on n’arrive pas bien à saisir si c’est la pièce de Pradon qui a fait scandale ou si le scandale a éclaté autour de Phèdre de Racine à cause de Pradon... Tu peux nous éclairer?
    5Arabella le 29 décembre 2018
    C'est très compliqué, à la fois parce qu'il y a beaucoup d'éléments en jeu, et qu'on ne sait pas tout. Le fait d'écrire une pièce sur le même thème représentée en même temps était en soi une attaque contre Racine, c'était forcément engager une polémique, une compétition. Cela arrivait régulièrement à l'époque, et cela permettrait parfois d'attirer du public. Pradon voulait polémiquer, mettre en cause Racine, déjà sa place du plus grand dramaturge. Après, il y avait cette histoire d'accusation d'inceste entre le frère et la soeur, qui étaient les protecteurs de Pradon, et le sujet des deux pièces évoquant une forme d'inceste, il y a eu forcément des rapprochements. Qu'on aurait peut-être pas fait, autant du moins, si Pradon n'était pas descendu dans l'arène en écrivant sa pièce pour s'en prendre à Racine, défendu par tout le clan, que l'on voyait à sa pièce. Parce que le sujet de Phèdre, avait déjà été traité plusieurs fois, et cela n'avait pas vraiment fait de grand scandale.

    Ce qui a provoqué le scandale publique, parce que c'est allé très loin, Racine aurait pu eu laisser la vie, c'était la polémique entre les deux pièces et les deux auteurs, soutenus par leurs camps respectifs, et cette polémique a été délibérément déclenchée par Pradon, même si sans doute il ne pouvait pas savoir que cela irait si loin.

    Après ce n'est pas forcément le contenu de la pièce de Pradon qui a scandalisé plus que ça, mais tout l'agitation autour, savoir quelle pièce était la plus fréquentée (avec des coups bas)l a plus applaudie, des écrits pour glorifier son champion, ou pour dénigrer l'adversaire etc
    Aalna le 29 décembre 2018
    Super! merci Musardise . Je vais regarder tous cela 
    Bruidelo le 29 décembre 2018
    Convaincues par ta solide argumentation Arabella! 👏 Même pas de controverse entre nous, tu nous as mises d’accord et fait flotter une totale harmonie sur notre vieux couple!!! 😏😉 Bonus validé donc!
    5Arabella le 29 décembre 2018
    Je m'en serais voulu être à l'origine d'une brouille entre vous deux...Je préférerais renoncer au bonus 
    Musa_aka_Cthulie le 29 décembre 2018
    5Arabella a dit :

    Je m'en serais voulu être à l'origine d'une brouille entre vous deux...Je préférerais renoncer au bonus 


    Ah, ah ! On ne te demande pas un tel esprit de sacrifice ! Tu as trop lu de tragédies grecques et classiques... 
    Musa_aka_Cthulie le 29 décembre 2018
    Hop, une nouvelle critique, car ça va bien de traînasser et de regarder travailler les autres ! Me voici donc avec une pièce de Molière que j'ai vue en avril 2018 dans une mise en scène de Jean-Pierre Vincent (très bien, c'est seulement dommage que le jeu des actrices, surtout dans le cas du rôle d'Angélique, soit un peu en-dessous du jeu de leurs homologues masculins) : George Dandin.

    George Dandin ou Le mari confondu - Molière
    Ma critique

    Pour le bonus, j'ai longtemps pensé à Une pièce écrite pour être jouée avec de la musique (oui, encore) vu qu'il s'agit d'une pastorale, ou d'une comédie-ballet, ou de je-ne-sais-comment-on appelle-ce-genre-de-chose, mais j'ai finalement opté pour Une pièce jouée en France durant la durée du challenge. Elle était en tournée jusqu'au 7 novembre 2018.

    https://www.franceculture.fr/emissions/la-dispute/spectacle-vivant-la-nuit-des-rois-ou-tout-ce-que-vous-voulez-les-demons-george-dandin-ou-le-mari

    Et j'ai encore d'autres idées sous le manteau pour la musique...

    Bonne soirée !
    Bruidelo le 29 décembre 2018
    Et voilà donc ton bonus pop Musardise:

    La mise en scène et la duperie sont des armes puissantes 
    Musa_aka_Cthulie le 29 décembre 2018
    Allez, c'est parti avec la Ligue des Ombres, Ra's al Ghul et Batman ! 


    5Arabella le 30 décembre 2018
    Thomas Corneille et Donneau de Visé : La devineresse

    Aucun bonus en vue pour celui-ci...





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}