AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Musa_aka_Cthulie le 15 février 2019
    Je m'occupe du tableau plus tard, j'ai pas le temps tout de suite, du coup on fera le point sur tes bonus une fois que tout sera à jour, OK ?
    Musa_aka_Cthulie le 16 février 2019

    Gaphanie : Je te réponds déjà pour les bonus concernant Jarry et Ionesco. C'est Bruidelo qui a mis le tableau à jour hier soir (quel courage !) et les deux bonus pour Ubu roi et Macbett sont validés. Il n'y avait aucune raison de discutailler, l'un ayant fait clairement scandale, et Ionesco ayant écrit Macbett en français, qui n'est pas sa langue maternelle, effectivement.


    On te répond dans un second temps pour Fantasio.

    Bruidelo le 16 février 2019
    Pour Fantasio, effectivement il nous semble que bien que le déguisement y soit essentiel il n’y ait pas forcément de masque, donc a priori ça ne collerait pas. Musardise va lire le texte, mais il faut le temps qu’elle se le procure etc, avant de rendre un verdict définitif.
    Musa_aka_Cthulie le 16 février 2019
    Oui, donc Gaphanie, on confirme ce que je t'avais déjà dit : prévois bien une autre pièce au cas où.
    5Arabella le 16 février 2019
    Quelques pièces vues très récemment :


    L'Heptaméron d'après Marguerite de Navarre : quelques textes extraits du livre inachevé de la soeur de François Ier, mêlé à d'autres écrits, des lettres, du Decaméron,mais aussi un lecteur moderne du livre qui tombe par hasard dans le récit et qui raconte ses histoires, d'amour bien sûr pour rester dans la tonalité. A trois comédiens se mêlent les chanteurs de l'ensemble Les cris de Paris, qui à capella interprètent des madrigaux de Monteverdi, Gesualdo etc. Cela fonctionne étonnement bien, on réalise progressivement que nous sommes dans une sorte de déploration, parce que toutes les histoires sont tristes, cruelles, mortelles. L'émotion monte petit à petit. Original et fort. J'aime décidément beaucoup le travail de Benjamin Lazar.

    Le partage de midi / Eric Vigner 
    Esthétiquement très beau, un parti pris d'épure et de stylisation. Que l'on retrouve dans le jeu des comédiens surtout ceux qui jouent Mesa et Ysé. Pourquoi pas. Mais autant j'ai trouvé Stanislas Nordey convaincant, faisant jaillir une émotion dans la manière parfois apprêtée de dire le verbe claudélien, dans une évidente appropriation et intériorisation, autant j'ai trouvé la comédienne jouant Ysé artificielle, trop démonstrative, froide et extérieure. Du coup le couple en tant que tel ne m'a jamais paru crédible, chacun enfermé dans son discours, dans son monde propre. C'était peut-être volontaire, mais cela ne m'a pas convaincue. Beaucoup de spectateurs ont quitté la salle avant la fin.

    Fanny et Alexandre / Julie Deliquet
    L'adaptation du film de Bergman. Merveilleux. L'émotion, la tendresse, la drôlerie. Et du théâtre dans le théâtre, puisque la plupart des personnages sont des acteurs, et une grande partie de la pièce se déroule au théâtre. C'est donc aussi un questionnement sur ce que c'est que d'être comédien, où s'arrête le jeu et où commence la vie; les limites entre un rôle et ce que l'on est. Cela fonctionne du bout en bout, et ce qui est assez fabuleux, c'est que tout le monde parmi les très nombreux personnages a presque autant d'importance, ils ont tous leur moment de gloire, aussi bien les stars de la troupe que les petits derniers, ce qui participe encore à la force de la pièce, qui parle d'une troupe.
    5Arabella le 17 février 2019
    La Ville de Paul Claudel

    Cela me permet de valider le bonus "Pièce mise en scène par Jean Vilar".
    Bruidelo le 17 février 2019
    Merci Arabella, ça me ferait bien envie Fanny et Alexandre! Mais bon je me contenterai peut-être de revoir le film 
    adeline80 le 17 février 2019
    Bonjour à tous 

        Je valide ma première pièce de théâtre de l'année avec "Liquidations" de Cécile Toussaint qui valide l'Item : une pièce écrite ou co-écrite par une femme. Voici ma critique --- ICI
                                                       
    Bruidelo le 17 février 2019
    Bonjour Adeline 

    C’est noté!
    Musa_aka_Cthulie le 18 février 2019
    adeline80 a dit :

    Bonjour à tous 

        Je valide ma première pièce de théâtre de l'année avec "Liquidations" de Cécile Toussaint qui valide l'Item : une pièce écrite ou co-écrite par une femme. Voici ma critique --- ICI
                                                       

    En tout cas, tu nous fais découvrir une nouvelle auteure, même si j'ai bien noté ton manque d'enthousiasme. Je vais l'ajouter à ma PAL, je suis plus à ça près. Cela dit, on ne la trouve pas dans ma bibliothèque municipale, donc c'est pas gagné !

    C'est bien en tout cas que tu te sois lancée dans ta première critique du challenge, on espère que d'autres suivront.
    Et pas de souci pour les critiques qui privilégient le ressenti. J'ai l'impression que je suis pour ma part plutôt dans l'analyse (peut-être même trop parfois), 5Arabella nous apprend toujours pas mal de choses sur le contexte des pièces qu'elle critique, Gaphanie est comme toi dans le ressenti, Bruidelo aime se lancer dans des envolées lyriques... 😪(enfin c'est comme ça que je vois en gros les choses) 😊

    Il y a de la place pour tout le monde et pour tous les styles, et c'est très bien comme ça ! Et pas besoin d'être docteur ès Lettres pour participer, on est là pour partager, échanger et découvrir, pas pour faire nos malignes ! 

    Le tableau a été mis a jour par Bruidelo, ton premier bonus est bien validé.
    Musa_aka_Cthulie le 18 février 2019
    5Arabella a dit :

    Quelques pièces vues très récemment :


    L'Heptaméron d'après Marguerite de Navarre

    Le partage de midi / Eric Vigner 

    Fanny et Alexandre / Julie Deliquet


    Beau programme !

    J'avais entendu parler à la radio de L'Heptaméron, ça fait décidément très envie ! Et donc  décidément déception de ne pas y avoir accès...

    Claudel, j'en avais aussi entendu parler, et j''avoue que je n'ose pas me lancer dans une de ses pièces sur scène, alors si en plus tu n'es pas convaincue sur ce coup-là, je vais encore davantage traîner les pieds si l'occasion se présente !

    Et tu me mets l'eau a la bouche avec Fanny et Alexandre, alors qu'à priori, l'idée d'une adaptation du film (film que j'ai aimé, mais pas revu depuis des années) ne me branchait pas trop. Je me contenterai donc sans doute de regarder du cinéma bergmanien, ce qui n'est déjà pas si mal, hein.

    Et merci de partager tout ça avec nous !
    Bruidelo le 18 février 2019
    Musardise a dit :



    Et pas de souci pour les critiques qui privilégient le ressenti. J'ai l'impression que je suis pour ma part plutôt dans l'analyse (peut-être même trop parfois), 5Arabella nous apprend toujours pas mal de choses sur le contexte des pièces qu'elle critique, Gaphanie est comme toi dans le ressenti, Bruidelo aime se lancer dans des envolées lyriques... ?(enfin c'est comme ça que je vois en gros les choses) ?

    Il y a de la place pour tout le monde et pour tous les styles, et c'est très bien comme ça ! Et pas besoin d'être docteur ès Lettres pour participer, on est là pour partager, échanger et découvrir, pas pour faire nos malignes ! 

    Le tableau a été mis a jour par Bruidelo, ton premier bonus est bien validé.

    Je n’ai pas vraiment la même impression pour tes critiques, je trouve que tu sais bien marier l’analyse et le ressenti.
    Mais pour les envolées lyriques, je ne sais pas comment je dois le prendre!!  
    Musa_aka_Cthulie le 18 février 2019
    Bruidelo a dit :

    Je n’ai pas vraiment la même impression pour tes critiques, je trouve que tu sais bien marier l’analyse et le ressenti.
    Mais pour les envolées lyriques, je ne sais pas comment je dois le prendre!!  


    Comme quoi... J'ai vraiment l'impression de ne pas toujours très bien savoir exprimer mes sentiments dans mes critiques, d'être un peu à la ramasse question ressenti. J'ai même le sentiment régulier de me montrer pédante. 

    Quant aux envolées lyriques, c'était un compliment, bien sûr ! Perso, je suis incapable de me lâcher. D'ailleurs, c'était censé être positif globalement et pour chacune de vous. Maintenant, si j'ai vexé tout le monde, j'ai carrément réussi mon coup, ah oui ! 


    (Dis-donc, en voyant ton message avec les émoticônes, je me dis qu'il manque en manque carrément au moins deux en forme de masque grec, l'un qui rit et l'autre qui pleure. Mais en fait, il nous faudrait même une palette d'émoticônes sous la forme de masques grecs, ce serait la moindre des choses.)

    Bruidelo le 18 février 2019
    Musardise a dit :




    (Dis-donc, en voyant ton message avec les émoticônes, je me dis qu'il manque en manque carrément au moins deux en forme de masque grec, l'un qui rit et l'autre qui pleure. Mais en fait, il nous faudrait même une palette d'émoticônes sous la forme de masques grecs, ce serait la moindre des choses.)


    Faut qu’on fasse une réclamation!!  🎭
    Bruidelo le 18 février 2019
    Musardise a dit :


    Quant aux envolées lyriques, c'était un compliment, bien sûr ! Perso, je suis incapable de me lâcher. 


    Comme je n’avais pas du tout cette impression, je suis allée relire ta critique d’Art, je me suis arrêtée à la première phrase avec la conviction renforcée que tu étais largement capable de te lâcher et d’exprimer avec vivacité ton ressenti!! 
    Musa_aka_Cthulie le 18 février 2019
    Ah oui, mais pour Art, c'est spécial, j'étais un brin excédée ! ^^
    Musa_aka_Cthulie le 18 février 2019
    Bruidelo a dit :

    Faut qu’on fasse une réclamation!!  ?


    C'est clair ! D'ailleurs je trouve dommage que les challenges n'aient pas tous droit à un petit badge spécifique, mais bon, on va pas trop en demander : il y a un peu plus d'un an, l'équipe de Babelio n’était même pas au courant qu'il existait des challenges sur leur site...  Ils se sont vaguement rattrapés en début d'année 2019 avec un article vite fait pour faire amende honorable, mais y'a encore des progrès en perspective ! Je dis ça, je dis rien.
    Bruidelo le 18 février 2019
    Avec Le Roi s’amuse de Victor Hugo, je postule pour le bonus opéra puisque la pièce a inspiré Rigoletto.

    https://www.babelio.com/livres/Hugo-Le-roi-samuse/69213/critiques/1830386
    Musa_aka_Cthulie le 18 février 2019
    Bonus validé !

    Et je savais bien que j'avais pris une photo au Musée des beaux-arts de Dijon (et écrit un article sur mon ancien blog, j’avais complètement oublié ça !) d'une sculpture de Sarah Berhnardt intitulé Le Fou et la Mort et inspirée de la pièce Le roi s`amuse :



    Bruidelo le 18 février 2019
    Je ne savais même pas que Sarah Bernhardt était aussi sculptrice! 





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}