AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Musardise le 30 septembre 2018

Je rappelle que le challenge débute demain, alors à vos claviers !

À demain !

Stéphanie

Musardise le 01 octobre 2018

Bonjour,

Un petit mot sur le bonus Une pièce au répertoire de la Comédie-Française :

J'imagine qu'une partie au moins d'entre vous ira sur le site de la Comédie-Française pour aller jeter un œil sur sa programmation actuelle ou sur celle des saisons passées. Donc, faites bien attention à ceci, si vous n'êtes pas déjà au courant : toute pièce jouée par la Comédie-Française n'est pas forcément au répertoire de la Comédie-Française. Pour qu'elle soit au répertoire, il faut qu'elle ait été jouée absolument en salle Richelieu.
    Une base de données existe sur le site de la Comédie-Française, qui permet de vérifier si une pièce est au répertoire ou pas.

Je crains que vous ne trouviez cette explication un peu aride dès le départ du challenge, mais je ne voudrais pas avoir à vous annoncer, le jour où vous posterez une critique en choisissant le bonus Une pièce au répertoire de la Comédie-Française, que ce bonus n'est pas validé parce que la pièce n'est finalement pas au répertoire.
    Vous pouvez naturellement nous poser toutes les questions que vous voudrez sur ce sujet.

Le lien vers la page d'accueil de la base de données :
    https://www.comedie-francaise.fr/fr/base-la-grange

Bonne journée à tous et à vos critiques !

Bruidelo le 01 octobre 2018
    Bonjour à tous,

J’ouvre le bal avec une pièce contemporaine qui m’a beaucoup plu, L’odeur des arbres de Koffi Kwahulé. Sa langue maternelle étant le Baoulé, je postule pour le bonus « pièce écrite par un auteur dans une autre langue que sa langue maternelle. »

https://www.babelio.com/livres/Kwahule-Lodeur-des-arbres-et-autres-pieces--Un-doux-murm/1020475/critiques/1715511

Musardise le 01 octobre 2018

Validé ! 

Et donc, pour tout le monde, le lien vers le tableau récapitulatif est ici.

Bonne nuit !

5Arabella le 01 octobre 2018
    Théodore de Bèze / Abraham sacrifiant critique

Il y a des parties chantées, je postule donc pour le bonus "une pièce écrite pour être jouée avec de la musique".

Musardise le 02 octobre 2018
    Validé également ! 
    juten-doji le 05 octobre 2018
    Bonjour, je viens valider ma première pièce avec un grand classique du XIXème,"Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand. Je le mets sur le bonus: une pièce qui a gagné un Molière.

Mon avis
    Musardise le 05 octobre 2018

Bonjour juten-doji,

Désolée de jouer les enquiquineuses si vite, mais il faut que tu annonces le bonus choisi dans ton message. Ça ne t'a peut-être pas paru assez clair, mais les règles stipulent que si on veut valider un bonus, on annonce le bonus choisi en même temps qu'on poste son message, avec le lien vers la critique. 5Arabella et Bruidelo l'ont fait, et tu comprendras aisément que les règles doivent être les mêmes pour tout le monde.

Donc, je te propose, soit de reposter ta critique un peu plus tard, lorsque tu auras choisi le bonus, soit de poster la critique seule, sans valider de bonus : ce sera ton choix.

Et ne t'inquiète pas, trouver un bonus pour Cyrano de Bergerac, ça ne devrait pas te poser de grosses difficultés ! 

Stéphanie

Musardise a dit :

Bonjour juten-doji,

Désolée de jouer les enquiquineuses si vite, mais il faut que tu annonces le bonus choisi dans ton message. Ça ne t'a peut-être pas paru assez clair, mais les règles stipulent que si on veut valider un bonus, on annonce le bonus choisi en même temps qu'on poste son message, avec le lien vers la critique. 5Arabella et Bruidelo l'ont fait, et tu comprendras aisément que les règles doivent être les mêmes pour tout le monde.

Donc, je te propose, soit de reposter ta critique un peu plus tard, lorsque tu auras choisi le bonus, soit de poster la critique seule, sans valider de bonus : ce sera ton choix.

Et ne t'inquiète pas, trouver un bonus pour Cyrano de Bergerac, ça ne devrait pas te poser de grosses difficultés ! 

Stéphanie

Je n'avais pas compris ça en effet. J'ai modifié le message.
    Musardise le 05 octobre 2018
    Merci pour ta compréhension, juten-doji, et désolée si on n'avait pas été assez claires dans notre annonce.

J'espère que tu as tout de même pris suffisamment de temps pour choisir ton bonus, on n'était pas dans l'extrême urgence, tu sais...

Et enfin, ton bonus est validé ! Bon, j'espère ne pas t'avoir refroidie d'entrée, j'ai bien peur que mon message m'ait donné l'air d'être une grosse rabat-joie. 
    Pas de problème, j'avais bien compris  Je n'avais pas non plus besoin de me précipiter pour poster ma critique!
    Gaphanie le 07 octobre 2018
    Bonjour,

Je démarre ce challenge avec Harry Potter et l'enfant maudit, de Rowling, Tiffany et Thorne, et je mets cette lecture sur le bonus 5, pièce écrite ou co-écrite par une femme, en l'occurrence co-écrite (Rowling).

https://www.babelio.com/livres/Thorne-Harry-Potter-et-lEnfant-Maudit/860109/critiques/1719759

Bonnes lectures !
    Musardise le 07 octobre 2018
    Bonjour Gaphanie,

Je n'ai pas lu cette pièce, je la connais juste de nom, mais il me semblait que Rowling ne l'avait pas écrite, que la pièce était de Jack Thorne,  et adaptée d'une histoire de Thorne, Tiffany et Rowling, et que, en revanche, l'idée originale était de Rowling seule. En tout cas, c'est ce qui apparaît sur Wikipédia et ce que j'ai entendu à La compagnie des auteurs dans une émission consacrée à Rowling. Je me trompe ?

Stéphanie
    Musardise le 07 octobre 2018
    Le tableau est à jour.
    5Arabella le 07 octobre 2018
    La nuit (ou le soir) des rois / Shakespeare : commentaire

Plusieurs bonus possibles, je choisit "pièce qui a obtenu un Molière", en occurrence celui du second rôle masculin en 2010 pour Henri Courseaux.
    Je ne peux accéder au tableau...
    Bruidelo le 07 octobre 2018
    5Arabella : J’adore cette pièce moi aussi!  J’ai vu qu’ils allaient la jouer à la Comédie française, et je me disais que j’essaierai bien une projection Pathé.
    Bonus validé.

Gaphanie : Bonus validé aussi: Rowling ayant donné les bases de l’histoire, on est d’accord avec Musardise pour la considérer comme co-auteur.
    J'ai vu la pièce à la Comédie Française hier, disons que je suis quelque peu réservée sur cette mise en scène.
    Bruidelo le 07 octobre 2018
     Dommage! J’essaierai peut-être plutôt Lucrèce Borgia ou la pièce d’Euripide alors ... Je n’ai jamais été à une de ces projections Pathé/Comédie française, ça me tenterait bien...
    J'ai eu des retours très positifs d'amis qui y sont allés. Pour ma part j'ai la chance de voir les pièces en vrai, ce qui est toujours encore plus impressionnant. 

Mais ne ne voudrais pas t'empêcher de voir Shakespeare, si cela te tente. Je suis en fait assez partagée. La pièce fonctionne, les acteurs sont vraiment bien dirigés, ils sortent de leur zone de confort avec talent, mais j'ai souvent du mal avec les adaptations, les moments "actualité" avec des blagues sur Macron qui traînent sur tous les réseaux sociaux, cela ne m'amuse pas trop. Ostermeirer tire la pièce vers le seul aspect burlesque, et il m'a manqué un peu autre chose.

Pour participer à la conversation, connectez-vous