AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Bruidelo le 10 mars 2019
    Je crois qu’il est prévu de l’annoncer le 23 mars 
    5Arabella le 10 mars 2019
    Je me tiens prête...
    Bruidelo le 10 mars 2019
    Gaphanie le 11 mars 2019
    Hello,

    J'ai passé (une partie de) mon week-end avec :

    Faust, celui de Goethe, avis ici

    et

    Phèdre, celle de Racine, avis ici
    que je souhaite positionner sur le bonus 8 - pièce jouée par Maria Casarès, en l'occurrence en 1957, dans le rôle de Phèdre, sous la férule de Jean Vilar - merci wiki ;-)

    Bon, ben vivement le 23 mars alors !
    Bruidelo le 11 mars 2019
    Moi aussi, qu’est-ce que j’avais aimé Phèdre ! Souvenir d’une lecture très intense

    Quatorzième bonus annuel validé! 👏
    Musa_aka_Cthulie le 11 mars 2019

    Ah moi c'était Britannicus, je connais encore un monologue de Néron par cœur, je le déclame régulièrement devant mes chats (plus ou moins intéressés selon les circonstances) et devant mon copain (qui en a un peu marre). J'ai eu un prof de français de 1ère qui a réussi à faire aimer Racine à toute la classe, ce que je considère comme la manifestation d'une sorte de génie. Quand tu as 16 ans et que commences à lire les vers de Racine, t'es quand même rarement emballé... Mais des années plus tard, alors que je bossais pour un festival de théâtre, j'ai revu cet ancien prof et je me suis rendue compte qu'il était devenu une outre de prétention... 



    Bon, sans vouloir jouer les rabat-joie, si je suis certaine que Gaphanie va adorer le prochain bonus saisonnier, j'ai un peu peur que 5Arabella attende tellement la surprise qu'elle risque une petite déception. Enfin, c'est un vrai bonus de saison qui colle tellement bien au challenge que... J'en ai déjà trop dit ! 

    Bruidelo le 11 mars 2019
    5Arabella a dit :

    Rattraper toutes ses envies...et qu'est-ce qu'on ferait dans ce cas après ? 



    C’est vrai que ce serait l’horreur! Ne plus avoir aucun livre qu’on a envie de lire  j’aime mieux ne même pas imaginer une situation aussi critique!!!
    Bruidelo le 17 mars 2019
    Bonjour à tous 

    Un beau texte, L’histoire du soldat de Charles-Ferdinand Ramuz.

    https://www.babelio.com/livres/Stravinsky-Lhistoire-du-soldat-1CD-audio/293237/critiques/1855666

    Je pense qu’il me donnera droit au bonus musique: d’après la présentation « L’Histoire du soldat a marqué la naissance du théâtre musical au XXème siècle : Stravinsky et Ramuz ont inventé un genre nouveau, pensé pour « un petit théâtre ambulant », mêlant musique, théâtre parlé, danse et mime. »

    Et je postule pour le bonus pop vu que le Diable fait un énorme et super balèze Vous ne passerez pas (l’est plus fort que Gandalf) - en plus on peut imaginer une ambiance infernale avec des créatures démoniaques ( bien que Ramuz et Stravinski je l’avoue n’aient pas eu le même budget que Peter Jackson ).


    Musa_aka_Cthulie le 17 mars 2019
    Eh bien, eh bien. On peut dire que tu reviens en force !

    Rien à dire sur les bonus, ça me paraît clair et solidement argumenté. Donc les deux sont validés !
    Bruidelo le 17 mars 2019
    Musa_aka_Cthulie le 23 mars 2019

    Bonjour,

    Le 23 avril 1616, ça vous dit sûrement quelque chose ? Vous vous souvenez certainement qu'on vous a bassinés pendant un bon mois à la télé, à la radio, dans la presse écrite, en 2016, à propos du 400ème anniversaire de la mort d'un certain William Shakespeare (et encore, vous avez échappé au pire, car vous n'êtes pas anglais) ? Nous y voilà ! Bruidelo et moi nous sommes dit que, bien que non habilitées à fêter l'anniversaire de Shakespeare en 2019, aucune de nous n'étant originaire de Stratford-upon-Avon - ni même tout bonnement de la perfide Albion -, bien que le 403ème anniversaire de la mort de Shakespeare, ça sonne un peu bancal, et bien que la thématique de notre troisième bonus saisonnier ne soit pas d'une originalité sans bornes, nous allions tout de même le consacrer à Shakespeare. Parce que c'est de saison, et que c'est là la meilleure des raisons. On a juste inventé une règle un peu pénible pour vous embêter, et assez longue à lire, de surcroît.

    Donc, du 23/04 au 23/05/2019, vous devrez critiquer une pièce de Shakespeare (ça, vous l'aviez compris), dans laquelle a joué, soit dans une adaptation télévisée, soit dans une adaptation cinématographique, soit au théâtre :
    - Benedict Cumberbatch
    - ou Judi Dench
    - ou Michael Gambon
    - ou Tom Hiddleston
    - ou John Hurt
    - ou Jeremy Irons
    - ou Patrick Stewart
    (ou plusieurs d'entre eux à la fois)

    Quand vous posterez le lien vers votre critique, profitez-en pour nous dire quel comédien ou comédienne est concerné(e), dans quel rôle et pour quel format. Nous ne doutons pas que vous nous étonnerez par vos choix audacieux (ça, c'est pour vous mettre la pression, on aime bien). La critique d’une pièce rentrant dans notre canon rapportera un point de bonus, cumulable avec un bonus annuel.


    Petite précision à ne pas négliger : les spécialistes de Shakespeare comptent deux Henri IV et trois Henri VI - qu'ils nomment 1 (Henri IV), (2) Henri IV, etc. -, c'est-à-dire cinq pièces et pas seulement deux, comme on a trop l'habitude de le croire, les appellations première, seconde et troisième partie étant trompeuses. Donc nous nous calerons sur cette catégorisation, et si vous lisez (3) Henri VI uniquement, par exemple, ce sera bien compté comme une pièce à part entière.

    Voilà, vous avez un mois pour réfléchir !

    Bruidelo le 23 mars 2019
    En attendant le grand Will, je valide une bonne pièce, intéressante, du Suisse Friedrich Dürrenmatt : La Visite de la vieille dame
    https://www.babelio.com/livres/Durrenmatt-La-visite-de-la-vieille-dame/3610/critiques/1861547?ontaime=1

    Bonne soirée!
    5Arabella le 23 mars 2019
    Shakespeare, je ne sais pas si j'aurais le temps et l'envie de m'y remettre, on verra bien.

    En attendant, je vous propose une pièce de Thornton Wilder, Notre petite ville.
    Bruidelo le 25 mars 2019
    Je ne connais pas du tout cet auteur. Tu n’as pas l’air complètement emballé?
    Gaphanie le 25 mars 2019
    Musardise a dit :

    Bonjour,

    Le 23 avril 1616, ça vous dit sûrement quelque chose ? Vous vous souvenez certainement qu'on vous a bassinés pendant un bon mois à la télé, à la radio, dans la presse écrite, en 2016, à propos du 400ème anniversaire de la mort d'un certain William Shakespeare (et encore, vous avez échappé au pire, car vous n'êtes pas anglais) ? Nous y voilà ! Bruidelo et moi nous sommes dit que, bien que non habilitées à fêter l'anniversaire de Shakespeare en 2019, aucune de nous n'étant originaire de Stratford-upon-Avon - ni même tout bonnement de la perfide Albion -, bien que le 403ème anniversaire de la mort de Shakespeare, ça sonne un peu bancal, et bien que la thématique de notre troisième bonus saisonnier ne soit pas d'une originalité sans bornes, nous allions tout de même le consacrer à Shakespeare. Parce que c'est de saison, et que c'est là la meilleure des raisons. 


    Ah ben effectivement, ce bonus me convient !
    En plus, mon fils est né un 23 avril, si c'est pas un signe ^^
    Bruidelo le 25 mars 2019
    Yes indeed 
    Musa_aka_Cthulie le 25 mars 2019
    Note bien, Gaphanie, que lorsqu'on a choisi ce bonus saisonnier, c'était en aveugle. Du coup, il est tombé carrément à pic pour toi !
    5Arabella le 25 mars 2019
    Bruidelo a dit :

    Je ne connais pas du tout cet auteur. Tu n’as pas l’air complètement emballé?


    Non, le côté famille, communauté, recherche de l'émotion n'est pas forcément ce que j'aime le plus, mais dans son genre c'est très bien fait. J'avais plus apprécié de lui Mr. North, un roman.
    Musa_aka_Cthulie le 25 mars 2019

    5Arabella : Le fait que cette communauté soit complètement idéalisée, aussi, non ? Quand j'ai lu cette critique, c'est ce qui m'a eu l'air de te déranger plus particulièrement.

    5Arabella le 25 mars 2019
    Oui, certainement. Le côté idéalisation de la famille, de la communauté, des valeurs traditionnelles. Tous de braves gens qui s'aiment, qui respectent des normes "naturelles", comme le secret du "vrai" bonheur.





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}