AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    badpx le 15 novembre 2018
    Bonjour,

    Je valide 7. Découvrir (Proposé par tchouk-tchouk-nougat le 12/11/2018)
    Pour 1 point + 1 point du thème du mois + 1 point de la faveur des verbes en IR/IRE
    trouvé dansPatients de Grand Corps Malade =>Mon avis

    "Après les séances de kiné, je décide donc d'arpenter les méandres du centre de rééducation pour découvrir dans les moindres détails mon nouvel environnement"  

    Je propose Choisir 

    Texte de validation : revenir sur terre. Et comme il n'y arrivait pas, il choisit de partir se promener dans le reste de l'univers pour découvrir d'autres planètes.
    Pour 1 point

    Ce qui donne le cadavre exquis fini :
    Il était une fois un apothicaire qui prenait sa bicyclette tous les matins pour...aller chercher une pastèque chez son maraîcher. Il était toujours angoissé de ne pas trouver le bon fruit, pas assez sucré, trop de pépins, c'est pourquoi... Il décida de changer de métier. Pour ne plus être tributaire des vagues d'achats suivant la mode dans cette société où les gens font exceptionnellement leur marché, et préfèrent dilapider leur menue monnaie dans... des achats compulsifs au coût exorbitant, quitte à se retrouver totalement dépouillé sans que cela les émeuvent le moins du monde. L'apothicaire devint alors...astronaute pour sortir de l'atmosphère terrestre et abolir les contraintes de la loi de Newton qui... l'angoissait tellement qu'il ne put que bénir cette reconversion professionnelle. Pourtant ce changement... ne le satisfaisait pas pleinement, c'est bien beau d'abolir les contraintes de la loi de Newton et de faire intervenir les conditions bien plus relatives de celle d'Einstein, mais pour notre apothicaire, la physique quantique...était problématique, même s'il aimait son navire de l'espace, car...il avait bu trop d'eau bénite et ne savait plus comment ...revenir sur terre. Et comme il n'y arrivait pas, il choisit de partir se promener dans le reste de l'univers pour découvrir d'autres planètes.
    Pour 9 points


    Bonne journée


    BA
    jamiK le 15 novembre 2018
    Le 15/11

    Je valide le mot approcher (21, proposé par Pat0212)
    (commençant par une voyelle, faveur n°7)

    avec L`incroyable odyssée  de Guy Charmasson
    mon avis

    La citation :
    Approche un peu. Ma vue n’est plus parfaite et j’aimerais compter tes bleus.

    Je propose le mot frémir

    le cadavre exquis n°13 (2ème contribution)
    Lors d'un voyage scolaire, les écoliers pourront découvrir l'assemblée nationale et ils verront alors que cet hémicycle est... en mouvement permanent : "Approchez du centre, mes enfants, vous sentirez le sol frémir sous vos pieds, cela s'explique ...

    Bonne journée !

    Mik
    jamiK le 16 novembre 2018
    Le 16 11

    Je valide le mot fossoyeur (N°20 Tchouk-tchouk-nougat)

    avec une bande dessinée
    Le Roi cassé  de Nicolas Dumontheuil
    mon avis

    la citation :
    La mort au sujet de la 1ère guerre mondiale : "À quoi j'ai servi, moi, là-dedans ? Pour qui me prend-t-on ? Un boucher, un fossoyeur ? Un machin folklorique désuet ?"

    Je propose le mot détruire

    Nouveau cadavre exquis :
    Non, mesdames, je ne serai pas le fossoyeur de vos espoirs, je ne laisserai pas détruire ce que nous avons si péniblement…

    Bonne journée

    Mik
    Pat0212 le 17 novembre 2018
    Bonjour

    Une nouvelle lecture : La conspiration Hoover de Steve Berry
    https://patpolar48361071.wordpress.com/2018/11/17/la-conspiration-hoover-de-steve-berry/
    Je valide le mot Ambassadeur pour profiter de la faveur de Graphanie avant qu'elle ne s'éteigne.
    Citation : Andrew Young, qui deviendrait plus tard ambassadeur aux Nations Unies, fut roué de coups sous les yeux des policiers locaux qui ne bronchèrent pas.
    Je le remplace par Pouvoir
    Validation : par le pouvoir accumulé au fil du temps par les députés, les ministres, les présidents et les ambassadeurs qui...
    Cadavre (contribution N°3) Lors d'un voyage scolaire, les écoliers pourront découvrir l'assemblée nationale et ils verront alors que cet hémicycle est... en mouvement permanent : "Approchez du centre, mes enfants, vous sentirez le sol frémir sous vos pieds, cela s'explique ...par le pouvoir accumulé au fil du temps par les députés, les ministres, les présidents et les ambassadeurs qui ...
    Les points : 2 pour le mot, 1 pour la faveur de Graphanie, 1 pour la validation et 2 pour le cadavre, soit 6 points, ce qui me fait 213 en tout
    Meps le 18 novembre 2018
    Petit coucou à BA et aux anciens du challenge de l'an dernier... mais aux nouveaux aussi. Content que les challenges jumeaux fonctionnent en parrallèle... et tellement en parrallèle:

    13 participants chez vous, 12 chez nous.
    On vient de lancer le concours de la citation, vous êtes sur le point de le faire
    Le mois d'octobre avait un thème commun (c'était voulu)... les thèmes de novembre se ressemblent (lettre B, C et P chez vous, X, Y et Z chez nous)
    Votre leader Pat0212 a 207 points, la notre Neneve a 218...

    Bref, marrant de voir comment ça fonctionne en osmose !
    Bravo BA pour l'innovation du cadavre exquis, dur à gérer je pense, mais très innovant !
    Petite différence, il nous reste 3 mots de la liste d'origine... mais en même temps ils étaient pas piqués des vers étant hérités de la liste finale de l'an dernier: sycophante, fabulateur et balbutiement.

    Allez, amusez-vous bien, je passerais de temps en temps faire le jeu des ressemblances, ça me fait rire !
    emilielettres le 18 novembre 2018
    Coucou Meps ,
    C'est sympa ta petite opération jeu des ressemblances ! Contente de cette "double réussite"! 
    A bientôt, bonne continuation à ton groupe ! 
    Émilie
    badpx le 18 novembre 2018
    Hello Meps ,


    Le cadavre exquis est un petit ajout, mais ça reste facile à gérer.
    Non, le plus compliqué, c'est que j'ai une vie un peu remplie en ce moment, et voilà… je ne fais pas de suivi pendant quelques jours… et je reviens et je trouve 2 Faveurs périmées, et personne n'a rien proposé en remplacement, alors qu'il y a plein de stock de faveurs à proposer

    Bon courage pour trouve Sycophante… un moment j'ai pensé repartir de la liste du précédent challenge, mais là aussi j'ai essayé d'innover

    Bon dimanche à toi et tes challengers

    BA 
    badpx le 18 novembre 2018
    Fichier mis à jour, ainsi que le premier message 

    et le classement :

    1- Pat0212 - 213 points (4 faveurs - 2  faveurs à proposer)
    2- Jamik - 172 points (3 faveurs - 1 faveurs à proposer)
    3- Gaphanie - 153 points (3 faveurs - 1 faveurs à proposer)
    4- emilielettres - 147 points (3 faveurs à proposer)
    5- tchouk-tchouk-nougat - 125 points  (3 faveurs à proposer)
    6- Badpx - 115 points (3 faveurs - 1 faveurs à proposer)
    7- le_Bison - 54 points (2 faveurs à proposer)
    8- musaraneus - 36 points (1 faveur à proposer)
    9- CallieTourneLesPages - 28 points (1 faveur à proposer)
    10- MarquePage - 14 points
    11- Yendare - 2 points 


    Et nous avons de la place pour 2 faveurs….
    badpx le 18 novembre 2018
    Bonjour à tous,

    Voilà le concours de citation d'Octobre est enfin lancé !
    Vous pouvez votez sur ce LIEN vers le SONDAGE

    Merci de choisir une autre citation que la votre !

    Fin des votes dimanche prochain, et une faveur bonus pour le gagnant

    Bon dimanche

    BA
    emilielettres le 18 novembre 2018
    A voté !
    Pat0212 le 18 novembre 2018
    J ai voté aussi.
    Il me semble que les points pour Approcher ne m ont pas été comptés. Peux tu vérifier stp ?
    Merci d avance
    badpx le 18 novembre 2018
    Pat0212 a dit :

    J ai voté aussi.
    Il me semble que les points pour Approcher ne m ont pas été comptés. Peux tu vérifier stp ?
    Merci d avance


    Bonjour,

    Les deux points de approcher ont bien été comptés.
    C'est sur Abolir que j'avais oublié le +1 sur la faveur du verbe en IR

    BA
    emilielettres le 18 novembre 2018
    Bonjour,

    Je viens proposer une nouvelle faveur à prise d'effet aujourd'hui :

    +2 points par validation extraite d'un ouvrage (toutes natures autorisées) d'un auteur (ou illustrateur, dessinateur…) français

    Bon dimanche,
    Emilie
    emilielettres le 18 novembre 2018
    Re-,

    Voici l'heure d'une petite validation grâce à la lecture des Lettres persanes de Montesquieu en édition abrégée.

    Mon avis

    Je valide le mot 1. pouvoir (proposé par Pat0212)
    Citation p.44, lettre L : "Si la modestie est une vertu nécessaire à ceux à qui le ciel a donné de grands talents, que peut-on dire de ces insectes qui osent faire paraître un orgueil qui déshonorerait les plus grands hommes?"

    En remplacement, je propose penseur

    Phrase de validation : … agissent dans le plus grand respect pour Montesquieu, ce grand penseur du XVIIIè siècle! Les écoliers pourrontensuite s'essayer à imiter ce penseur au cours d'un …

     
    Cadavre exquis : 
    Lors d'un voyage scolaire, les écoliers pourront découvrir l'assemblée nationale et ils verront alors que cet hémicycle est / en mouvement permanent : "Approchez du centre, mes enfants, vous sentirez le sol frémir sous vos pieds, cela s'explique / par le pouvoir accumulé au fil du temps par les députés, les ministres, les présidents et les ambassadeurs qui / agissent dans le plus grand respect pour Montesquieu, ce grand penseur du XVIIIè siècle! Les écoliers pourront ensuite s'essayer à imiter ce penseur au cours d'un…

    Pour les points :
    2 pts pour le mot du mois
    + 2 pts grâce à ma faveur
    + 1 pt phrase de validation
    + 3 pts de cadavre exquis
    Soit au total 8 pts!




    Bon dimanche et bonnes lectures!
    Emilie
    badpx le 18 novembre 2018
    Re,

    Je me fais souffler Pouvoir à 30 minutes prêt… je ne vais donc pas pouvoir proposer de citation très intéressante. 
    Je valide 10. Boire (Proposé par Pat0212 le 14/11/2018)
    Pour 1 point +1 point du mois dans le thème du mois
    trouvé dans La Croix de Cazenac, tome 6 : Ni dieux, ni bêtes de Éric Stalner & Pierre Boisserie  & Jean-Jacques Chagnaud=>Mon avis    
    + 2 POints pour la faveur des auteurs français

    Page 12 : "Mais nous valons mieux que cela, n'est ce pas jeune Cazenac ? Allez, bois encore…"

    Je propose Savoir

    Texte de validation : concours d'éloquence. Et pour que ce concours soit réussi, il le sera bon de savoir ce qu'il est préférable de boire pour….
    + 1 POint

    Cadavre exquis :
    Lors d'un voyage scolaire, les écoliers pourront découvrir l'assemblée nationale et ils verront alors que cet hémicycle est...en mouvement permanent : "Approchez du centre, mes enfants, vous sentirez le sol frémir sous vos pieds, cela s'explique ...par le pouvoir accumulé au fil du temps par les députés, les ministres, les présidents et les ambassadeurs qui ...agissent dans le plus grand respect pour Montesquieu, ce grand penseur du XVIIIè siècle! Les écoliers pourront ensuite s'essayer à imiter ce penseur au cours d'un…concours d'éloquence. Et pour que ce concours soit réussi, il le sera bon de savoir ce qu'il est préférable de boire pour….
    + 4 points


    Bonne journée

    BA




    badpx le 18 novembre 2018
    Fichier mis à jour, ainsi que le premier message 

    et le classement :

    1- Pat0212 - 220 points (4 faveurs - 2  faveurs à proposer)
    2- Jamik - 172 points (3 faveurs - 1 faveurs à proposer)
    3- emilielettres - 155 points (3 faveurs - 2 faveurs à proposer)
    4- Gaphanie - 153 points (3 faveurs - 1 faveurs à proposer)
    5- tchouk-tchouk-nougat - 125 points  (3 faveurs à proposer)
    6- Badpx - 124 points (3 faveurs - 1 faveurs à proposer)
    7- le_Bison - 54 points (2 faveurs à proposer)
    8- musaraneus - 36 points (1 faveur à proposer)
    9- CallieTourneLesPages - 28 points (1 faveur à proposer)
    10- MarquePage - 14 points
    11- Yendare - 2 points 


    Et nous avons encore de la place pour 1 faveur….
    jamiK le 19 novembre 2018
    Je valide le mot passionner (N°26, pat0212)

    Les ratés  de Gilles Thomas
    mon avis
    faveur "auteur français"

    La citation :
    De plus, il se passionnait pour le dessin. Ce goût mutuel nous avait rapproché.

    Je propose le mot esprit

    Cadavre exquis 13, 6ème contribution:

    Lors d'un voyage scolaire, les écoliers pourront découvrir l'assemblée nationale et ils verront alors que cet hémicycle est...en mouvement permanent : "Approchez du centre, mes enfants, vous sentirez le sol frémir sous vos pieds, cela s'explique ...par le pouvoir accumulé au fil du temps par les députés, les ministres, les présidents et les ambassadeurs qui ...agissent dans le plus grand respect pour Montesquieu, ce grand penseur du XVIIIè siècle! Les écoliers pourront ensuite s'essayer à imiter ce penseur au cours d'un…concours d'éloquence. Et pour que ce concours soit réussi, il le sera bon de savoir ce qu'il est préférable de boire pour…. s'impregner de l'esprit de nos maîtres, pour partager leur ivresse des belle tournures. Nous attendons de nos élèves qu'il se passionnent pour ...

    jamiK le 19 novembre 2018
    Nouvelle faveur + 1 point valideur et 1 pt proposeur pour un groupe consonnantique (consonnes non séparées par des voyelles qui se prononcent différemment) ou un diphtongue (deux voyelles qui se suivent prononcées différement)

    exemples
    Tributaire (son TR), byciclette (son CL), musclé (son SCL), Esprit (SPR) , Détruire (TR), intervenir (RV) - Groupes consonnantiques
    Tuyauterie (UYAU), choisir (OI), Réacheminer (ÉA) - Diphtongues
    attention, c'est le mot dans sa forme validée qui compte : "il soumet" ne valide pas le TR se soumettre
    badpx le 19 novembre 2018
    jamiK a dit :

    Nouvelle faveur + 1 point valideur et 1 pt proposeur pour un groupe consonnantique (consonnes non séparées par des voyelles qui se prononcent différemment) ou un diphtongue (deux voyelles qui se suivent prononcées différement)

    exemples
    Tributaire (son TR), byciclette (son CL), musclé (son SCL), Esprit (SPR) , Détruire (TR), intervenir (RV) - Groupes consonnantiques
    Tuyauterie (UYAU), choisir (OI), Réacheminer (ÉA) - Diphtongues
    attention, c'est le mot dans sa forme validée qui compte : "il soumet" ne valide pas le TR se soumettre


    euh.... UYAU, pour moi j'entends toutes les voyelles... a moins que ce soit uniquement le AU que tu prends en compte.
    Réacheminé...pour moi aussi on entends toutes les voyelles... pas comme dans Oeuf !

    Je n'ai rien contre ta faveur, à condition que tu sois réactif pour arbitrage parce que je ne suis pas du tout à l'aise avec la grammaire aussi pointue
    musaraneus le 19 novembre 2018
    Je crois qu’il n’y a pas de diphtongues en français (moderne)...
    il y a soit groupe de voyelles dans une même syllabe (chOIsir par ex), soit un hiatus (groupe de voyelles qui se suivent mais appartiennent à des syllabes différentes) (AOrte par ex)

    Non ? 🤔





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}