AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

isallysun le 04 novembre 2018

Coucou, voici le défi Glace & fudge.
    Pourquoi ce défi?
    À cause de titres tels que 1994 d'Adlène Meddi, Les spectres de la terre brisée de S.Graig Zahler, de My Absolute Darling de Gabriel Tallent et de Mille petits riens de Jodi Picoult. Quoi, ça ne vous dit rien? Okay, à moi aussi, ce sont quelques-uns des titres que j'ai repérés dans la dernière revue Les libraires et qui pourrait convenir au challenge selon les résumés. Et si je vous dit L'orangeraie, Marie-Tempête, Comme un coup de poignard, La déesse des mouches à feu? Toujours rien? Okay, ces derniers sont Québécois, mais ils conviennent tous pour le défi.
    Mais si je vous parle de La servante écarlate, de 13 reasons why, de Oscar et la dame rose, de Kinderzimmer, des Intouchables, de P.S. I Love You, des Pages de notre amour, de La liste de Schindler, là, je dois avoir votre attention et vous commencez à avoir une idée du défi, puisque tout cela pourra entrer.
    Donc, je vous présente le défi Glace et fudge où il faut découvrir sur des sujets (voir les menus*)qui nous atteignent droit au cœur, des sujets tabous qui nous rendent triste ou nous enragent avec 3 catégories* possibles pour participer.
    Ceux qui me connaissent depuis un moment savent que j'avais tenté ces thématiques en illimité sous le nom de Âmes sensibles, découvrez qui puisque ça me faisait trop penser à "âmes sensibles, s'abstenir", avait été modifié en La conscience du coeur. Mais peut-être étais-je trop large, trop illimité, des titres pas attirants, ce qui faisait que ces challenges ne se levaient pas. Mais je n'avais pas dit mon dernier mot et j'avais ouvert un topic afin de savoir ce qui vous plaisait dans les challenges pour savoir comment organiser cette nouvelle version du défi avec un concept différent et une durée limitée pour commencer. J'espère donc que tous pourront y trouver leur compte dans cette édition bien qu'il s'agisse encore de thématiques dites difficiles. Cela passe du deuil à la guerre, des handicaps à la communauté LGBT, et bien plus encore.
    Pourquoi Glace et fudge? Parce qu'au départ, j'avais Kleenex & Fudge, donc Kleenex sacrer ---> fudge). Kleenex a été remplacée par la glace qu'on mange parfois lorsque nous sommes tristes puisque j'ai réalisé en créant le logo que le mot est déposé.
    Je parle bien de découvrir puisque tout compte dans ce challenge: la musique, les films, les sorties au musée, les BDs, les événements, etc., tant que cela demeure dans le thème. Mais, je tiens à ce que vos découvertes littéraires priment sur le reste.

Déroulement

Cette édition se déroule du 9 septembre 2018 au 8 janvier 2020.
    Pour participer, il suffit de vous inscrire dans la catégorie* de votre choix. Possible de s'inscrire jusqu'au 30 novembre 2019. 
    Pour les explorateurs et les gourmands, il faut aussi préciser la sous-catégorie. Pour les pointilleux, vous pouvez préciser le nombre de points que vous souhaitez obtenir.

Au cours du challenge, signaler vos découvertes en répondant au moins aux points demandés de votre catégorie. (voir plus bas)

Pour dynamiser le challenge afin qu'il demeure à votre esprit, il y aura des suggestions thématiques* à durée limitée, un peu comme une session. Vous pouvez décidez de participer ou non à ces suggestions. Je choisis les thèmes pour les deux premières. Les suivantes seront tirées au sort à partir de vos suggestions que vous pouvez m'envoyer en privé, en commentaire ou sur le forum (ça peut donner des idées aux autres). Vous pouvez aussi faire des découvertes sur d'autres thèmes pendant la session de la suggestion.

Les découvertes ne sont pas rétroactives, mais si elle est débutée lors de votre inscription, cela ne me dérange pas. Vous choisissez donc votre objectif/catégorie en conséquence. Bien sûr, je compte sur vous pour ne pas prendre en compte ce dont il vous reste une dizaine de pages. Je compte sur votre jugement pour décider si vous pouvez considérée votre lecture en cours dans le challenge.
    Les découvertes peuvent être en commun avec d'autres challenges.

Aussi, idéalement, j'aimerais que vous veniez signaler votre intention (facultatif, mais fortement conseillée pour dynamiser) de découvrir en précisant pourquoi vous pensez que cette découverte s'inscrit dans le cadre du challenge (ex: dans le résumé, dans une chronique). Mais comme je sais qu'on n'a pas tous le même rythme, ni la même prévision et qu'on peut y aller au gré des découvertes, c'est pourquoi je ne l'impose pas, même si je considère que de venir en parler dynamise la chose.

Aussi, si vous n'intervenez pas pendant une saison, il y aura des malus* qui s'appliqueront. Ce n'est pas nécessairement le fait de ne pas faire de découverte de votre côté, mais bien l'absence d'interaction pendant toute une saison. Le fait de questionner les autres par exemple est considéré comme une intervention, et n'entraînera donc pas de malus. Je considère que les premières journées du challenge iront avec l'automne 2018, ainsi que le début de l'hiver 2019-2020 ira avec l'automne 2019 pour l'organisation du challenge.

Aussi, il y a des menus* qui sont là pour vous donner une idée de thèmes qui conviennent au défi. La liste est non-exhaustive. Il faut bien que le thème soit dominant et non qu'un personnage ait une caractéristique de la liste. Par exemple, Harry Potter est orphelin, mais je ne le vois pas dans le cadre du défi puisqu'il ne s'agit pas du thème. Normalement, le thème doit vous faire vibrer pour que cela convienne, que le thème soit vraiment ce qui ressort/vous reste de votre découverte. Les thèmes ne sont pas exhaustifs. Les menus ne sont pas obligatoires, hormis pour la catégorie gourmande qui choisira son nombre de menus.

Les abandons comptent seulement s'ils sont bien argumentés et ne doivent pas dépasser le tiers de votre découverte, ni 5 découvertes.

Pour signaler une découverte, répondre aux points ci-dessous. Les chroniques ne sont pas obligatoires. 
     S'il n'y a pas de précision de catégorie, c'est que c'est obligatoire pour tous.
    •••>Découverte: 
    •••>Thème(s) de la découverte
    •••>Réponse à au moins 1 des éléments suivant
    •En quoi la thématique s'insère dans votre découverte?
    •Qu'est-ce qui vous a surpris sur la thématique?
    •Votre point de vue là-dessus a-t-il changé?
    •Cette découverte a-t-elle été une claque? vous a-t-elle ému?
    •Un court avis concernant la découverte (minimum de 3 lignes)
    •••>Menu*dans lequel vous insérez la découverte pour les gourmands (obligatoire) et pour les pointilleux qui veulent des points supplémentaires
    •••>*précision du thème choisi dans le menu Obligatoire si vous signalez un menu.
    Si plusieurs menus/thèmes possibles, vous décidez d'UN thème dans UN menu N'oubliez pas que l'objectif des menus est de le compléter, donc si un thème a déjà été signalé dans le cadre des menus, il faut mettre les lectures suivantes dans d'autres thèmes. Si c'est impossible, votre découverte comptera hors-menu.
    Si je n'ai pas le menu avec le thème choisi inscrit clairement (J'inscris cette découverte dans le menu X avec la thématique Y | Menu X (thème Y dudit menu), je considérerai que ce sera:
    - pour les gourmands en surplus de l'objectif des menus que vous souhaitez compléter.
    - pour les pointilleux que je ne mettrai pas de thèmes dans votre récapitulatif de menus signalés dans l'espoir d'obtenir des points bonis.
    C'est donc à vous de choisir le thème dans le menu où vous l'inscrivez le cas échéant et de le signaler Je ne veux pas décider pour vous, car il se peut que plusieurs thèmes soient possibles dans le menu, donc vous devez clairement m'indiquer celui que vous choisissez!
    •••>Points accumulés pour cette découverte pour les pointilleux qui doivent donner le détail du total des points
    Truc pour les calculer: Point pour la découverte + vous regardez les points bonis possibles et vous mentionnez/additionnez chacun
    Donc, il est maintenant temps de vous présenter les catégories où vous pourriez vous inscrire. En espérant que chacun y trouve son compte.

Les catégories

Chaque catégorie a un malus de non-intervention pendant une saison propre.

Explorateur
    L'explorateur choisit le nombre de découvertes qu'il veut faire pendant la durée du challenge. Il sera soit explorateur au gré du vent, explorateur onusien... Le malus de non intervention sera du 1/3 de votre objectif et j'arrondis au niveau supérieur. (Ex=le tiers de 10 donne 3,333, et j'arrondis à 4, ce qui ferait -4.)
    Au gré du vent: objectif aléatoire
    Novice: 5 découvertes
    Intermédiaire: 10
    Curieux: 15
    Voyageur: 20
    Ambitieux: 25
    Onusien: 50
    Pour Amnistie: 100

Gourmand
    Le gourmand choisit de compléter toutes les thématiques d'un menu* ou de plusieurs menus avec des lectures différentes. Il sera hôte gourmand, serveur gourmand... Le malus de non intervention sera de devoir recommencer un menu intégralement.
    Hôte: 1 menu
    Serveur: 2
    Cuisinier: 3
    Chef: 4 menus

Pointilleux!
    Celui qui s'inscrit dans cette catégorie décide de comptabiliser ses points.
    En général, il aura pour chacune découverte des points correspondant à la catégorie lorsque la découverte correspond à la thématique globale du challenge:
    Livres: 7
    Films: 4
    Musique: 4
    Musée: 10
    Autres types de découvertes: 5
    Abandon: 2 si l'abandon est argumenté, et ce sera seulement les points de l'abandon.

Il aura 1 point par découverte qui, au final, ne correspond pas au défi, mais dont le participant aura signalé son intention avant de la débuter.

De plus, il a la possibilité d'avoir des points bonis* relatifs aux différentes découvertes.
    Le malus de non intervention sera une perte de 25 points.

Possibilités de points bonis

Vous a fait brailler / vous a complètement choqué: 3
    En lecture commune avec un autre participant: 3
    De votre PAL: 3
    Alternance glace et fudge sur 6 livres (alternance de livres dits tristes et de livres qui mettent en colère): 10
    Petit gourmand Au moins 3 thèmes d'un menu avec 3 lectures différentes: 10 possible une fois pour chaque menu
    Combiné de thèmes 3 thèmes principaux de votre lecture s'insèrent sans hésitation dans le challenge : 10
    Nouveauté de 2018 ou de 2019: 5
    Nationalité du créateur
    •Amérique latine/Afrique: 10
    •Asie/Océanie/Europe de l'Est: 7
    •Francophone: 5
    •Canadien: 3
    Genre**
    •BD/Roman graphique: 5
    •Nouvelles/poésie/théêtre: 7
    •Essai/encyclopédie/documentaire: 10
    **Possible 5 fois seulement pour chaque catégorie de genre
    Roman de plus de 550 pages ou de moins de 150 pages: 3
    Voici les descriptions des menus 

Les menus
    Voici les différents menus possibles à compléter pour les gourmands, qui sont également une liste de thèmes que vous pouvez prendre pour vous inspirer pour partir à la recherche de découvertes pour ce défi. La liste n'est pas exhaustive. D'autres thèmes peuvent croiser votre route.Explications sur cette non-exhaustivité et comment les menus s'insèrent dans chacune des catégories de participation à partir d'un exemple.

Amnistie
    Liberté d'expression
    Torture
    Peine de mort
    Pauvreté
    Droits civiques
    Conscience sociale
    Environnement
    Animaux
    Éthique
    Itinérance
    Sécurité routière (texto, facultés affaiblies)
    Droits de la femme
    Avortement/fertilité
    Crime d'honneur
    Excision
    Traite de la femme
    Baby-blues
    Enfance
    Enfance maltraitée
    Adoption/orphelins
    Pédophilie
    Enfant-soldat
    Famille
    Divorce/séparation
    Inceste
    Maladies génétiques
    Violence conjugale
    «Mafia»
    Toxicomanie
    Prostitution
    Gangs de rue
    Tueurs en série
    Maladie/mort
    Euthanasie
    Dépression/suicide
    Deuil
    Cancer
    Maladie
    Quartiers chauds
    Terrorisme/attentat
    Dictature
    Religion
    Guerre
    Épidémie
    Séquestré
    Séquestration
    Enlèvement
    Exploitation d'ouvriers
    Harcèlement/intimidation
    Emprisonnement arbitraire
    Sexualité
    MTS/ITS
    Viol
    Homo/Bisexualité
    Transexualité
    Troubles
    «Dys»
    Autisme
    TDAH
    Boulimie/Anorexie
    Handicaps
    Santé mentale/psychose
    Xénophobie
    Sécession/esclavage
    Nazisme/génocide
    Ségrégation
    Peuples autochtones
    Réfugiés/déportation
    Thèmes difficiles libres.Si un thème n'est pas mentionné ci-haut, mais qu'il est difficile, c'est tout à fait valide pour le challenge. C'est juste que ça ne vous permet pas de compléter un menu. Voir le post mis en lien plus haut (juste avant les menus) pour plus d'explication. Pour les gourmands pour qui l'objectif est de compléter un ou des menus, ça ne vous permet pas de compléter votre objectif, mais ça entre en supplément et vous êtes bien invités à en discuter également si le coeur vous en dit.

Aussi, pour vous donner des idées, le lien vers le recensement des lectures de Ames sensibles
    Thématiques suggérées

Écran - du 9 septembre au 21 octobre.
    Puisque c'est la rentrée télévisuelle, il faut qu'il y ait un lien quelconque avec le cinéma ou la télévision. Vous pouvez parler d'une série, d'un film, d'un livre qui a été adapté.
    Mort - du 21 octobre au 30 novembre.
    Puisqu'il va y avoir Halloween et novembre, le thème sera mort. Attention, il ne s'agit pas de lire un livre d'horreur nécessairement. Par exemple, P.S. I Love You où le deuil est présent peut convenir par exemple. Il faut juste qu'il y ait un lien avec la mort.

Qui en est sur babelio? 

Explorateurs

Voyageur
    •iz43

Gourmands

Pointilleux

• isallysun (objectif de 500 points)
     récap' de cette participante sur Livraddict
    iz43 le 04 novembre 2018
    coucou

je ne suis pas sûre d'avoir tout compris mais je veux bien me lancer pour la catégorie explorateurs.

Je n'ai pas tout saisi.
    Si j'annonce 20 découvertes est il possible au cours du challenge de changer de niveau ou faut il faire une bonne estimation?

Peut on faire plusieurs découvertes pour la même thématique. par exemple pour le menu maladie/mort est ce que je peux faire plusieurs découvertes "deuil"?

merci
    Oui, tu peux augmenter de niveau
    Et oui, on peut lire plusieurs fois sur le même thème. Mais pour les catégories où il faut compléter les menus, les secondes, troisièmes, énièmes lectures sur un thème d'un menu ne permettront pas d'avancer dans le fait de cocher des menus, mais seront des lectures, si elles ne s'inscrivent pas ailleurs dans les menus, extérieures au menu. Si tu veux plus de détail, tu peux cliquer sur le lien inscrit juste avant la liste des menus qui montrent comment ils s'insèrent dans chaque catégorie. 

J'attends ta confirmation pour savoir si je t'inscris bien en exploratrice voyageuse.
    iz43 le 04 novembre 2018
    oui tu peux m'inscrire catégorie explorateurs 20 découvertes
    isallysun le 05 novembre 2018
    Super!
    isallysun le 05 novembre 2018
    Super!
    iz43 le 05 novembre 2018
    Merci
    isallysun le 03 décembre 2018
    J'ai oublié que j'avais lancé ça ici aussi, du coup j'ai oublié de venir donner mes avis ici depuis que je l'ai lancé ici. Mais avant des les donner, je venais surtout mentionner la thématique éphémère qui est maintenant en cours. 

Je n'ai reçu aucune proposition afin de tirer au sort parmi les vôtres pour la nouvelle thématique éphémère afin que vous puissiez toujours garder à l'esprit le challenge.
    Oui, les thèmes sont difficiles pour ces lectures , mais n'empêche que plusieurs de leurs acteurs, quand on y pense, sont des héros.
    Bien sûr, même si c'est une découverte sur Martin Luther king qui m'a donné cette idée, les héros peuvent être des gens "simples". Exemple dans au-delà des apparences(si je ne me mélange pas de titre) , un jeune en vient à créer un groupe dans une école secondaire contre l'intimidation et peut donc être considéré comme héros.
    Donc, à vos héros, fictifs ou réels, puisque vousx l'aurez compris, la nouvelle thématique éphémère (facultative, mais encouragée) est Héros

PS Y a-t-il d'autres intéressés par ici? 

Voici mes avis depuis novembre! 

Découverte: Chronique de la dérive douce de Dany Laferrière
    Thème(s): exil, pauvreté, immigration
    Précision du menu et de la thématique du menu pour les gourmands (obligatoire) et pour les pointilleux qui veulent des points supplémentaires Je ne trouve pas que la pauvreté a été assez présente, assez ressenti pour le mettre en pauvreté du menu amnistie, et les autres thèmes ne sont pas dans les menus
    Réponse à au moins 1 des éléments suivant •En quoi la thématique s'insère dans votre découverte? •Qu'est-ce qui vous a surpris sur la thématique? •Votre point de vue là-dessus a-t-il changé?•Cette découverte a-t-elle été une claque? vous a-t-elle ému? •Un court avis concernant la découverte (minimum de 3 lignes) Même si j'ai bien aimé ma lecture, j'aurais sans doute aimé plus sa fuite d'Haïti, plus que son arrivée, ce qui m'aurait peut-être permis d'avoir une claque. Mais c'est le propos d'un autre livre. Mon avis
    Détails des points: 7 (découverte de type livre) + 10 (combiné de thèmes) +8 (auteur québécois, soit canadien 3 et francophone 5)
    Points accumulés pour cette découverte pour les pointilleux qui doivent donner le détail du total des points : 25

Découverte: Ces mains sont faites pour aimer de Pascale Wilhelmy
    Thème(s): suicide, deuil
    Précision du menu et de la thématique du menu pour les gourmands (obligatoire) et pour les pointilleux qui veulent des points supplémentaires Je le mets dans le menu Maladie/mort sur le point dépression/suicide.
    Réponse à au moins 1 des éléments suivant •En quoi la thématique s'insère dans votre découverte? •Qu'est-ce qui vous a surpris sur la thématique? •Votre point de vue là-dessus a-t-il changé?•Cette découverte a-t-elle été une claque? vous a-t-elle ému? •Un court avis concernant la découverte (minimum de 3 lignes) J'ai aimé voir les doutes que suscitent le suicide, même après quelques mois que celui-ci ait eu lieu, et de voir comment Julia parvient à se reconstruire lentement. Je ne me souviens pas avec certitude si j'ai braillé, je crois que oui, mais chose certaine, les livres sur les gens qui ont connu un suicidé viennent me parler. Mon avis
    Détails des points: 7 (découverte de type livre) + 3 (PAL) +8 (auteur québécois, soit canadien 3 et francophone 5)
    Points accumulés pour cette découverte pour les pointilleux qui doivent donner le détail du total des points : 18

Découverte: Le jeu avec Laurence Lebœuf
    Thème(s): cyberintimidation
    Précision du menu et de la thématique du menu pour les gourmands (obligatoire) et pour les pointilleux qui veulent des points supplémentaires
    Séquestré ---> harcèlement/intimidation
    Réponse à au moins 1 des éléments suivant •En quoi la thématique s'insère dans votre découverte? •Qu'est-ce qui vous a surpris sur la thématique? •Votre point de vue là-dessus a-t-il changé?•Cette découverte a-t-elle été une claque? vous a-t-elle ému? •Un court avis concernant la découverte (minimum de 3 lignes) J'aime bien la réflexion sous-jacente à la série sur la responsabilité face aux comportements sur le web. C'est une ambiance assez angoissante pour moi, qui me crispe. Mon avis
    Détails des points: 5 (découverte de type autres: télévision) + 3 (choqué) + 5 (nouveauté) +8 (québécois, soit canadien 3 et francophone 5)
    Points accumulés pour cette découverte pour les pointilleux qui doivent donner le détail du total des points : 21

Découverte: Camille de Patrick Isabelle
    Thème(s): violence conjugale
    Précision du menu et de la thématique du menu pour les gourmands (obligatoire) et pour les pointilleux qui veulent des points supplémentaires
    Famille ---> violence conjugale
    Réponse à au moins 1 des éléments suivant •En quoi la thématique s'insère dans votre découverte? •Qu'est-ce qui vous a surpris sur la thématique? •Votre point de vue là-dessus a-t-il changé?•Cette découverte a-t-elle été une claque? vous a-t-elle ému? •Un court avis concernant la découverte (minimum de 3 lignes) Mon avis
    Détails des points: 7 (livre) + 3 (Pleurer de rage) + 3 (PAL) +8 (québécois, soit canadien 3 et francophone 5)
    Points accumulés pour cette découverte pour les pointilleux qui doivent donner le détail du total des points : 21

Découverte: Prodige de Nancy Huston
    Thème(s): naissance prématurée
    si je ne me trompe pas, ce n'est pas un sous-menu, donc aucun sous-menu et menu
    Réponse à au moins 1 des éléments suivant •En quoi la thématique s'insère dans votre découverte? •Qu'est-ce qui vous a surpris sur la thématique? •Votre point de vue là-dessus a-t-il changé?•Cette découverte a-t-elle été une claque? vous a-t-elle ému? •Un court avis concernant la découverte (minimum de 3 lignes)
    Mon avis
    Détails des points: 7 (livre) + 3 (PAL) + 5(francophone) + 3 (canadien)
    Points accumulés pour cette découverte pour les pointilleux qui doivent donner le détail du total des points : 18

Voilà, bons challenges!
    isallysun le 23 février 2019
    Oh mince, décidément je ne passe pas par ici. 

Avant de faire ma longue signalisation, juste pour vous mentionner que vous pouvez m'envoyer des propositions pour le tirage au sort de la thématique éphémère. Je compte la faire d'ici la fin du mois.
    PS j'ai aussi d'autres lectures à signaler, et je le ferai peut-être demain s'il fait mauvais, car je compte faire ma mise à jour s'il fait tempête. N'hésitez pas à signaler vos lectures.  

Découverte: Les nombrils, tome 8: Ex, drague et rock'n'roll de Delaf et Dubuc
    Thème(s): vengeance, intimidation
    Je le mets en intimidationdu menu "séquestré
    Réponse à au moins 1 des éléments suivant •En quoi la thématique s'insère dans votre découverte? •Qu'est-ce qui vous a surpris sur la thématique? •Votre point de vue là-dessus a-t-il changé?•Cette découverte a-t-elle été une claque? vous a-t-elle ému? •Un court avis concernant la découverte (minimum de 3 lignes)
    Bien qu'humoristique, l'intimidation revient et cela me dérange puisque dans ce tome, on voit même que cette intimidation est bien réfléchie. Et mon point de vue sur l'intimidation n'a pas changé: celle-ci n'a pas lieu d'être. Mon avis
    Détails des points: 7 (livre) + 5 nouveauté + 8 (Québécois ( 5 francophone + 3 canadien)) + 5 (BD)
    Points accumulés pour cette découverte pour les pointilleux qui doivent donner le détail du total des points : 25

Et après avoir manqué le thème écran, car j'avais de la difficulté, je l'ai repris pour le thème éphémère mort et j'ai pu le terminer récemment.
    Découverte: Il faut qu'on parle de Kevin de Lionel Shriver
    Thème(s): tuerie, relation mère-fils, famille
    le thème tuerie ne se trouve pas dans les menus, donc aucun pour cette découverte
    C'est l'histoire d'une mère qui relate la vie de Kevin qui a perpétré une tuerie dans une high school, donc par le simple fait de la tuerie, la thématique s'insère dans la découverte, à cause de tous ces meurtres. Ne sachant pas à quoi m'attendre, j'ai été un peu surprise que l'auteur prenne le parti de l'histoire familiale et table plus sur les difficultés de relations mère-fils où la malfaisance revient et où on en apprend aussi sur plusieurs tueries qui se sont perpétrés (je n'ai pas vérifié la véracité de chacune, mais des noms m'évoquaient certaines choses) Mon avis
    Détails des points: 7 (livre) + 3 (PAL) + 3 (+ de 500 pages)
    Points accumulés pour cette découverte pour les pointilleux qui doivent donner le détail du total des points : 13

Découverte: Nos héroïnes: 40 portraits de femmes québécoises d'Anaïs Barbeau-Mathieu et Mathilde Cinq-Mars Lien pour les curieux
    Thème(s): Conditions des femmes, Droits des Amérindiens
    C'est malin, j'ai mis Droits de la femme comme menu, mais aucune thématique fait mon affaire pour cette découverte, et je ne trouve pas que les droits des amérindiens étaient assez présent pour mettre cela dans peuple autochtone du menu xénophobie, du coup, pas de menu!
    Je ne m'attendais pas à venir ici avec cet album, mais comme ce sont des portraits de femmes, ça m'y a conduit car plusieurs ont fait avancé la réalité québécoise telle que le droit de vote, des droits à l'éducation, ce qui montre que la thématique de la condition des femmes étaient présentes. Mon avis
    Détails des points: 7 (livre) + 5 nouveauté + 8 (Québécois ( 5 francophone + 3 canadien)) + 10 (album documentaire)
    Points accumulés pour cette découverte pour les pointilleux qui doivent donner le détail du total des points : 30

Découverte: Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra
    Thème(s): colonialisme, guerre d'Algérie
    /
    J'ai apprécié me transporter en Algérie à cette époque, mais le doute de plagiat a occupé mon esprit à la lecture. Mon avis
    Détails des points: 7 (livre) + 3 (PAL) + 10 (nationalité)
    Points accumulés pour cette découverte pour les pointilleux qui doivent donner le détail du total des points : 20

Découverte: Dear John de Nicholas Sparks
    Thème(s): relation à distance, Asperger
    /
    Vu le film il y a quelques années, j'avoue que je ne me souvenais quasi de rien. Je ne me souvenais pas du tout de la poursuite des coins, et j'ai bien apprécié voir ses pensées sur son père et comment cela évolue. De plus, je me souvenais peu de la fin, car j'avais oublié un élément important. Lu en anglais, j'ai apprécié le style de Sparks que j'ai trouvé fluide.
    Je ne savais pas que l'asperger pouvait être considéré comme très minime selon ses échelons.
    Détails des points: 7 (livre) + 3 (PAL)
    Points accumulés pour cette découverte pour les pointilleux qui doivent donner le détail du total des points : 10

Découverte: [V]ivre de Sophie Laroche
    Thème(s): alcool au volant, deuil
    Je le mets en Sécurité routière (texto, facultés affaiblies) du menu Conscience sociale car alcool au volant = facultés affaiblies
    Encore un Tabou émouvant car "la vie continue... mais pas la [sienne]". Donc, oui, la découverte m'a ému sur ce sujet sensible qu'est l'alcool au volant, surtout qu'ici il a conduit à des conséquences désastreuses. Mon avis
    Détails des points: 7 (livre) + 3 (Braillé ma vie) + 3 (PAL)
    Points accumulés pour cette découverte pour les pointilleux qui doivent donner le détail du total des points : 13

Découverte: Marx de Corinne Maier et Anne Simon
    Thème(s): capitalisme/communisme
    /
    Je n'ai pas trop aimé le style des dessins. J'ai cependant réalisé mon ignorance sur la vie de Marx, par exemple sur ses expulsions. J'ai aussi trouvé que les idées étaient garochées, survolées et ne mettaient que les grands passages, je crois, de ses théories, ce qui donne une sensation d'inachevé. J'ai cependant aimé voir les effets du capitalisme dans sa vie. Bref, l'argent dérange et c'est ce qui me permet de l'intégrer ici.
    Détails des points: 7 (livre) + genre BD (5)
    Points accumulés pour cette découverte pour les pointilleux qui doivent donner le détail du total des points : 12

/
    Je réalise à quel point je ne connaissais pas la vie de cet homme hormis son destin, car j'ignorais ses victoires en motoneige, le
    isallysun le 26 février 2019
    à tous
    Je me demandais si pour dynamiser les thématiques éphémères, vous préféreriez qu'elles soient plus longues et peut-être qu'il y en ait 2 qui se superposent toujours? Je me questionne sur la façon de vous les rendre plus attractive, même si je vous rappelle qu'elle donne des bonus maintenant depuis la thématique héros je crois. Donc, des idées pour rendre ce point du challenge plus dynamique?
    Aussi, je rappelle que sur le calendrier, l'hiver finit dans moins d'un mois. Attention au malus hivernal!
    Et je vous dévoile maintenant la nouvelle thématique éphémère. J'ai reçu en MP des propositions de Joëlle. Pour ton idée de thématiques géographiques Alh', j'ai pris mon thesaurus pour en trouver quelques-unes. Bon, y'a pas géographie comme section, mais le mot m'a conduit à géologie et région, donc j'ai pris certains mots là-dedans et certains continent. (D'ailleurs, ça m'a fait réalisé que Larousse est bel et bien français puisqu'à provincial que des gentilés français de France, même pas les provinces du Québec 567813) Du coup, après avoir noté vos idées (tous les participants peuvent continuer à m'en envoyer) et quelques-unes des miennes, mon conjoint a pigé et la nouvelle thématique est un billet Thématique géographique inspiré d'Alhweder: Amérique latine qui sera en cours au moins jusqu'au 21 mars.

Mes dernières lectures!
    Découverte: L'intégrale Lady Gaga d'Erwan Chuberre
    Thème(s): célébrité, drogue, sexe
    ////
    Je ne suis pas gaga de Gaga, mais j’aime bien entendre - et fredonner - ses tounes à l’occasion. Je me suis lancée dans cet ebook ignorant qu’il était de 2011, du coup, je n’ai pas eu de surprises sur les différents éléments. De plus, j’ai réalisé que cette forme de dico n’était pas pour moi, car on a souvent l’impression d’avoir déjà lu les éléments, que c’est très répétitif, car quand on arrive à Warhol, j’ai l’impression que le seul élément nouveau était la date de naissance. Tout de même des informations intéressantes malgré tout.
    Ça s'insère dans le challenge puisque on y parle de sa consommation de drogues ainsi que de sa "bisexualité."
    Détails des points: 7 (livre) + 10 (combiné) + 5 (francophone) + 10 ("encyclopédie")
    Points accumulés pour cette découverte pour les pointilleux qui doivent donner le détail du total des points : 32

Découverte: L'acceptation radicale de Tara Brach
    Thème(s): acceptation de soi, sentiment de culpabilité, spiritualité
    /////
    J’aimais bien au départ ce titre de développement personnel puisque j’aimais la lucidité de l’auteure qui nous invite à accepter les choses telles que sont sans qu’on prenne les méfaits comme des choses positives. J’ai cependant que ça s’essoufflait bien que je trouvais pertinent les petits détails supplémentaires sur l’acceptation radicale, comment tout cela fait finalement partie d’un tout. Ce livre nous invite à réfléchir sur le fait que «le rythme que nous imprimons à notre vie quotidienne ne vise pas à assurer notre survie, et encore moins notre épanouissement.» Ça s'insère dans le challenge puisque le fait de parler de ses doutes, de ses peurs est souvent difficile, entraînant un sentiment de culpabilité sur nos agissements, et le livre nous permet de mieux relativiser cela.
    Détails des points: 7 (livre) + 3 (braillé/choqué pour certains exemples) + 3 (PAL) + 10 (essai - si encore possible)
    Points accumulés pour cette découverte pour les pointilleux qui doivent donner le détail du total des points : 23
    isallysun le 05 mai 2019

Personne? iz43   , t'es là?

Mes dernières lectures pour ici!
    Découverte: Le doux venin des abeilles de Lisa O'Donnell
    Thème(s): maltraitance, pauvreté, drogue
    Je le mets en enfance maltraitée du menu ENFANCE
    Le fait que leurs parents ne s'occupaient pas de leurs filles fait que le drame du début les laisse encore plus démunies, montrent l'impact que cela a eu dans leur comportement de ne pas acquérir certains comportements si elles n'avaient pas été délaissées par leurs parents qui ne s'en occupaient pas. Un excellent roman choral. Mon avis
    Détails des points: 7 (livre) + 3 (choqué (pb braillé aussi)) + 3 (PAL) + 3 (combiné)
    Points accumulés pour cette découverte pour les pointilleux qui doivent donner le détail du total des points : 16

Découverte: Au bout de l'exil, tome 2: Les méandres du destin de Micheline Duff
    Thème(s): religion, mère-enfant
    Je le mets en religion du menu Quartier chaud
    Ça s'insère dans le challenge puisque cela montre comment la religion gérait les mentalités et comment les mère-enfant étaient marginalisées, considérées comme les pires pécheresses. Mon avis.
    Détails des points: 7 (livre) + 8 ( Québécois (Francophone 5/Canadien 3))
    Points accumulés pour cette découverte pour les pointilleux qui doivent donner le détail du total des points : 15

J'ai aussi regardé Atypique, et je regarde Land Girls. J'ai aussi Kobra de Deon Meyer à vous signaler.
    isallysun le 14 juillet 2019
    Découverte: Je maître des peines: Le jardin d'Adélie de Marie Bourassa
    Thème(s): pauvreté, exécution (peine de mort)
    Je le mets en peine de mort du menu AMNISTIE
    Je ne croyais pas que ce titre entrerait ici, surtout quand j'ai vu que ça parlait beaucoup de boulangerie au départ. Cependant, ce qu'il m'en reste le plus, c'est le côté de la vie, entre autres avec le déroulement des exécutions auxquelles l'auteure nous fait assister qui me permet d'insérer le titre ici. Mon avis
    Détails des points: 7 (livre) + 8 ( Québécois (Francophone 5/Canadien 3))
    Points accumulés pour cette découverte pour les pointilleux qui doivent donner le détail du total des points : 15

Découverte: Atypique
    Thème(s): autisme
    Je le mets en autisme du menu Troubles
    Je ne sais pas si mon avis a changé là-dessus, mais j'ai parfois eu impression que j'étais probablement une autiste non diagnostiquée puisque Sam avait des réactions face à des choses qui me tombent sur les nerfs. Bon, c'est beaucoup moindre, mais je ne fais juste toujours pas comprendre pourquoi bien de ces personnes sont mises à l'écart. Mon avis.
    Détails des points: 4 (film [série]) + 3 (braillé)
    Points accumulés pour cette découverte pour les pointilleux qui doivent donner le détail du total des points : 7

Découverte: Kobra de Deon Meyer
    Thème(s): corruption
    Je ne repère pas de menu où je pourrais l'insérer.
    Première découverte de l’auteur, et j’ai apprécié le style. Un bon policier bien construit puisque on se demande ce qui unit les histoires parallèles et l’auteur nous guide dans son enquête. Je ne savais pas que cela faisait partie d’une saga et c’est le cas, et j’ai bien apprécié J’écrirai une chronique pour plus de détails dès que possible.
    Détails des points: 7 livre + 10 (Afrique)
    Points accumulés pour cette découverte pour les pointilleux qui doivent donner le détail du total des points : 7

Thème(s):intimidation, autodestruction
    Aucun, j'ai déjà utilisé l'intimidation du menu séquestré, et autodestruction n'est pas dans les menus, mais en thème libre, donc pas de menu pour cette lecture
    J'avais repéré ce titre l'an dernier je crois à cause de la couverture que je trouvais graphiquement intéressante. Et je l'ai donc lu cette semaine, et j'ai apprécié ma lecture qui nous fait voir les conséquences de l'intimidation avec un langage qui frappe. Donc, après la lecture, je trouve encore plus parlante la couverture
    Détails des points: 7 (livre) + 8 ( Québécois (Francophone 5/Canadien 3)) + 3 (moins de 150 pages)

Pour participer à la conversation, connectez-vous
Être notifié des messages de cette conversation