AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    petitours le 20 novembre 2018
    Bonjour à tous, l'équipe de Babelio souhaiterait mettre en avant la richesse et la diversité des challenges littéraires que vous êtes nombreux ici à faire vivre. Pour ce faire nous avons pensé réaliser un article à la rentrée de janvier : avec son lot de bonnes résolutions on pense que c'est le bon moment pour donner un coup d'éclairage aux challenges qui courent sur l'année 2019. Est-ce que parmi les organisateurs certains d'entre vous ont déjà prévu de relancer des challenges sur 2019 ?

    Est-ce que Gwen21 , Meps , badpx , Musardise , Phoenicia , SabiSab28 , Allantvers  vous avez prévu d'organiser - renouveler des challenges annuels dont la date de lancement serait en 2019 ? 

    Y aurait-il d'autres organisateurs qui souhaiteraient que l'on mette en lumière des challenges à cette période ?

    Si c'est le cas et que vous souhaitez qu'on les mette en avance, pourriez-vous donner le titre du challenge (voire un rapide descriptif si nécessaire) ?

    En vous remerciant par avance !
    Allantvers le 20 novembre 2018
    Super idée, merci!

    Pour ma part, 3 challenges en 2019 :

    -  challenge 19ème siècle (challenge annuel, 5ème édition)
    -  1914 / 1989, le XXème siècle en ébullition (challenge annuel, 3ème édition)
    -  Challenge USA : un livre, un état (challenge illimité)  : continuation de ce challenge démarré en janvier 2018
    Gwen21 le 20 novembre 2018
    Bonjour et merci pour cette heureuse initiative.

    La réponse est OUI et voici les challenges que je continuerai à coordonner en 2019 :

    - Challenge PAVES : il existe depuis des années, c'est devenu un classique parmi les classiques. L'objectif : abattre des livres de plus de 500 pages tout au long de l'année. Le niveau visé peut évoluer en cours de challenge.

    - Challenge PLUMES FÉMININES : fort de son succès, ce challenge sera reconduit pour la 3ème année consécutive. L'objectif : mettre à l'honneur les plumes féminines à travers 30 items thématiques proposés. Le niveau visé doit être évalué par le challenger en début d'année et ne peut évoluer en cours de challenge.

    - Challenge PYRAMIDE : challenge chrono très divertissant où il s'agit de bâtir collectivement une pyramide de lectures dans laquelle sont dissimulés trésors, momies et pièges. Chaque niveau a une thématique. Le challenge, tel un jeu de plateau, se renouvelle toutes les 120 lectures, lorsqu'une pyramide est terminée.

    - Challenge MULTI-DÉFIS, coordonné avec SabiSab28 : peut-être l'un des challenges les plus populaires sur Babelio. Il s'agit de choisir ses lectures en fonction de nombreux items proposés. Le niveau visé en début de challenge peut évoluer en cours d'année. Ce challenge a la particularité d'être préparé en collaboration avec les futurs challengers même si SabiSab et moi gardons la main sur l'arbitrage et l'organisation.

    - Challenge BBC (sans limite de temps) : challenge qui consiste à lire la sélection des 110 oeuvres préférées des Anglais, liste établie il y a plusieurs années par la BBC. Ce challenge comprend pas mal de classiques et de best-sellers et permet d'enrichir sa culture générale littéraire.

    - Challenge GONCOURT (sans limite de temps) : challenge qui consiste à lire tous les Goncourt (général) attribués depuis la création du célèbre prix.

    - Challenge XXème siècle (sans limite de temps) : challenge qui consiste à lire la sélection de 200 oeuvres majeures établie par Le Monde au tournant du XXIème siècle. Comme pour le Challenge BBC, ce challenge permet d'approfondir sa culture générale littéraire.

    - Challenge AGATHA CHRISTIE (sans limite de temps) : challenge qui consiste à lire en intégralité l'oeuvre de la Reine du Crime.


    Chaque challenge dispose d'un outil appelé "Tableau de suivi" permettant aux challengers de retrouver ses petits en cours d'année et de voir son évolution personnelle.
    Gwen21 le 20 novembre 2018
    Sallyrose le 20 novembre 2018
    Merci petitours   pour cette initiative 
    Merci Gwen21   pour avoir attirer mon attention sur cette conversation 

    Les challenges que j'organise :

    Les 50 objets : consiste à "collecter" 50 objets sur la couverture des livres lus ; challenge annuel qui se poursuit jusqu'au 30/04/2019

    Les détectives littéraires : consiste à gagner des points en fonction de caractéristiques adaptées du jeu du Cluedo ; challenge annuelqui se poursuit jusqu'au 14/09/2019

    Le tour du Scrabble en 80 jours : le titre du livre rapporte des points selon le barème du Scrabble et des bonus sont proposés sur la base de Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne. Une nouvelle session est proposée tous les 80 jours. La prochaine a lieu du 28 novembre 2018 au 15 février 2019. Elle sera suivi d'autres sessions de même durée.

    Les déductions élémentaires : challenge illimité qui propose des consignes sur la base des récits (nouvelles et romans) mettant en scène Sherlock Holmes

    Tout comme les challenges de Gwen21 et d'autres, chaque challenge dispose d'un outil appelé "Tableau de suivi" permettant aux challengers de retrouver ses petits en cours d'année et de voir son évolution personnelle.
    Myrinna le 20 novembre 2018
    Bonjour  petitours


    Norlane et moi, nous avons créé un  challenge  : les Globe-trotteurs, qui remplace le "feu" challenge "Autour du monde" qui n'avait plus de succès.
    Il y a eu un changement d'organisatrices et de nouvelles règles. Ce serait intéressant car cela nous ferait un coup de pub.
    Comme il est assez récent, il est en période d'amélioration même s'il est déjà fonctionnel.
    à l'heure actuelle, il est difficile de se faire connaître parmi les nombreux groupes.
    Nous avons commencé en novembre à la demande des challengers mais celui-ci se poursuit bien entendu en 2019. Il sera renouvelable d'année en  année.

    En tout cas, c'est une heureuse initiative et un grand merci pour avoir attirer mon attention sur cette conversation
    petitours le 20 novembre 2018
    Super merci à toutes et à tous je vais attendre les nouvelles réponses et on va préparer un article sur le sujet !
    Myrinna le 20 novembre 2018
    Il y a aussi des personnes comme Mladoria, Rosendero,
    petitours le 20 novembre 2018
    Je les mentionne pour qu'ils reçoivent la notification Mladoria  , RosenDero  ...
    RosenDero le 20 novembre 2018
    Si quelqu'un veut m'aider à (re)lancer le Challenge SFFF (initié ici et déporté suite à la suppression du forum) je veux bien mettre en place et même lancer la machine, mais les mises à jour quotidiennes seront trop chronophages pour moi.
    C'est un Challenge qui avait du succès, avec de belles découvertes (voyez la liste des livres quêtes ici) mais je n'aurai pas le temps de le maintenir, ni ici, ni ailleurs, en 2019.

    merci Myrinna  de m'avoir pointé ce sujet (qui, "grâce" aux groupes de Babelio serait resté inconnu de moi autrement... )
    Musa_aka_Cthulie le 20 novembre 2018
    Bonjour petitours,

    Le challenge Théâtre (dont Bruidelo est co-administratrice) se déroule à cheval sur 2018-2019 : du 01/10/2018 au 30/09/2019. Donc il a été relancé pour cette saison. La saison ne correspond pas strictement à une année civile, mais le challenge s'étend davantage sur 2019 que sur 2018 et les inscriptions sont prises durant toute la saison. Du coup, je ne sais pas si on rentre dans tes critères.

    Mais on est évidemment intéressées par l'article sur les challenges, c'est une façon de montrer comment les membres font vivre Babelio. Merci à toi.
    petitours le 20 novembre 2018
    C'est noté Musardise  merci !
    Musa_aka_Cthulie le 20 novembre 2018
    Ah, j'ai pas inséré de descriptif d'ensemble (à part les dates) dans mon message, est-ce que tu en veux un ? Le titre est assez parlant, mais je peux te faire un très rapide topo sur les bonus et sur la façon dont on conçoit le challenge en dehors du pur aspect "défi", si tu en as besoin.
    Norlane le 20 novembre 2018
    Myrinna a dit :

    Bonjour  petitours


    Norlane et moi, nous avons créé un  challenge  : les Globe-trotteurs, qui remplace le "feu" challenge "Autour du monde" qui n'avait plus de succès.
    Il y a eu un changement d'organisatrices et de nouvelles règles. Ce serait intéressant car cela nous ferait un coup de pub.
    Comme il est assez récent, il est en période d'amélioration même s'il est déjà fonctionnel.
    à l'heure actuelle, il est difficile de se faire connaître parmi les nombreux groupes.
    Nous avons commencé en novembre à la demande des challengers mais celui-ci se poursuit bien entendu en 2019. Il sera renouvelable d'année en  année.

    En tout cas, c'est une heureuse initiative et un grand merci pour avoir attirer mon attention sur cette conversation

    Je rajoute que l'idée des Globe-trotteurs est d'explorer la littérature du monde en lisant un livre par nationalité d'auteur, avec quelques jokers et des défis mensuels.

    Merci Gwen21  de nous avoir mentionnées !
    Phoenicia le 21 novembre 2018
    Bonjour!
    Alors pour 2019, je continue le challenge Pratchett qui est un complément de la LC Pratchett mensuel animée par basileusa   . L'objectif est d'avoir lu tous les ouvrages du disque-monde.

    Toujours avec basileusa   , nous poursuivrons le Challenge Mauvais Genres ( lecture imaginaire et polar) dont la première mouture doit durer 1 an et demi ( soit jusqu'en décembre 2019). Nous pensons le reconduire annuellement par la suite.
    Allantvers le 21 novembre 2018
    Ne pas oublier aussi le plus ancien challenge de Babelio, le challenge ABC qui en est à sa 8 ou 9ème édition et est désormais administré par sandrine57  et Ranine
    Il débute chaque 13 septembre
    Merci!
    sandrine57 le 21 novembre 2018
    Merci Allantvers  ! Je n'avais pas vu ce post.
    Effectivement, avec Ranine, je m'occupe du challenge ABC qu'on ne présente plus, mais pour les martiens qui débarqueraient sur Babelio, il s'agit de lire 26 auteurs dont le nom commence par les 26 lettres de l'alphabet. Il est renouvelé chaque année le 13 septembre et court jusqu'au 13 septembre de l'année suivante.
    On peut s'inscrire tout au long de l'année.
    Gwen21 le 21 novembre 2018
    sandrine57 a dit :

    Merci Allantvers  ! Je n'avais pas vu ce post.
    Effectivement, avec Ranine, je m'occupe du challenge ABC qu'on ne présente plus, mais pour les martiens qui débarqueraient sur Babelio, il s'agit de lire 26 auteurs dont le nom commence par les 26 lettres de l'alphabet. Il est renouvelé chaque année le 13 septembre et court jusqu'au 13 septembre de l'année suivante.
    On peut s'inscrire tout au long de l'année.


    C'est grâce à ce challenge que j'ai découvert Babelio !
    Ranine le 21 novembre 2018
    Merci petitours  !
    Depuis le 22 octobre 2018, j'anime le challenge Monopoly, challenge illimité où l'on fait le tour d'un plateau de Monopoly en répondant à des consignes en rapport avec les cases du jeu.
    On peut s'inscrire quand on veut.
    SabiSab28 le 21 novembre 2018
    Bonjour
    En plus de la co coordination du Multi défis avec Gwen
    21 je poursuis sur le Trivial Reading qui court sur 2019 et il y aura une 2eme édition à la suite. 
    Très belle initiative !





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}