Gaphanie a dit : Je vais essayer de remplir complètement ce challenge, mais j'avoue que si je vais retrouver avec plaisir Zola ou Dumas, et si ça fait longtemps que j'ai envie de découvrir Dostoïevski et Tolstoï, j'ai quand même des sueurs froides en repensant à Flaubert, Balzac ou Proust...
Hello Gaphanie,
Ta remarque a déjà engendré pas mal de conseils et de commentaires, mais je ne peux pas m'empêcher d'y ajouter aussi mon grain de sel ^^
Côté Balzac - parmi ceux que j'ai relus assez récemment pour avoir un avis neuf et argumenté - je te conseille très vivement
Le père Goriot : c'est un superbe condensé de toutes les passions humaines, avec des cas de conscience passionnants, des personnages hauts en couleurs, l'entrée en scène du "méchant" le plus fascinant et ambigu de la littérature du XIXe siècle (ouep, rien que ça !)... et il a aussi le grand mérite d'aller à l'essentiel, de ne jamais se noyer dans ces grandes digressions et descriptions parfois un peu indigestes dont l'auteur alourdit parfois ses textes.
La cousine Bette et le
Colonel Chabert m'avaient aussi beaucoup enthousiasmée quand j'étais ado... mais c'était il y a beaucoup trop longtemps pour que je puisse te les vendre avec de vrais arguments ^^ (En revanche, évite
Les Illusions Perdues, qui est affreusement digressif et long)
Mes souvenirs de Flaubert et de Proust sont plus lointains, mais du premier, le garde un excellent souvenir de l'
Education sentimentale et du second, j'avais absolument adoré
Un Amour de Swann, qui dit superbement les contradictions du cœur et de l'intelligence...
Bonnes lectures, quoi que tu choisisses :-)