AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



     le 17 janvier 2019
    Exyz a dit :

    Rassurez-moi par contre, rien n'empêche qu'un même livre fasse partie d'un ou plusieurs challenges ?

    Non, pas du tout, c'est même une pratique très courante !

    Pour changer (non ), une nouvelle validation avec un auteur de la fin de l'alphabet et une relecture :

    Huis clos - Sartre
    Gwen21 le 17 janvier 2019
    Exyz a dit :

    Bonjour, j'aimerais m'inscrire. Belle initiative ! Et autant joindre l'agréable à l'utile. Je comptais justement profiter des challenges pour lire des classiques que je n'ai jamais lus (pô bien ).  Rassurez-moi par contre, rien n'empêche qu'un même livre fasse partie d'un ou plusieurs challenges ?


    Bienvenue !
    Tu peux tout à fait cumuler les challenges.
     le 18 janvier 2019
    Gaphanie a dit :

    Je vais essayer de remplir complètement ce challenge, mais j'avoue que si je vais retrouver avec plaisir Zola ou Dumas, et si ça fait longtemps que j'ai envie de découvrir Dostoïevski et Tolstoï, j'ai quand même des sueurs froides en repensant à Flaubert, Balzac ou Proust...


    Je vois qu'on est plusieurs à faire l'association Proust = difficulté ! Personnellement, ça fait plusieurs années que je tente en vain de me motiver à lire plus de 20 pages du premier tome d’À la recherche du temps perdu... Pour lui, je vais caser une nouvelle ou un recueil, c'est sûr !
    De Balzac, j'aime beaucoup La Peau de chagrin 
    Gwen21 le 18 janvier 2019
    Camironet a dit :

    Gaphanie a dit :


    Je vais essayer de remplir complètement ce challenge, mais j'avoue que si je vais retrouver avec plaisir Zola ou Dumas, et si ça fait longtemps que j'ai envie de découvrir Dostoïevski et Tolstoï, j'ai quand même des sueurs froides en repensant à Flaubert, Balzac ou Proust...



    Je vois qu'on est plusieurs à faire l'association Proust = difficulté ! Personnellement, ça fait plusieurs années que je tente en vain de me motiver à lire plus de 20 pages du premier tome d’À la recherche du temps perdu... Pour lui, je vais caser une nouvelle ou un recueil, c'est sûr !
    De Balzac, j'aime beaucoup La Peau de chagrin 


    Le premier tome de la Recherche, incluant notamment Un amour de Swann est à mon sens la plus digeste pour l'instant. Je n'ai lu que les 3 premiers tomes pour l'instant, j'en lis un par an. Pour moi Proust est la fois fascinant et fastidieux mais il est très loin d'avoir fait naître en moi une addiction à son style.
    Perlaa le 18 janvier 2019
    Encore moi aujourd'hui.
    Encore une belle idée ce challenge Solidaire

    Ayant plein de classiques à lire (ou relire) puis je être des vôtres, cette année ?

    Merci
     le 18 janvier 2019
    Bonsoir,

    J'ai un doute. Puis-je valider Alphonse Daudet avec La Chèvre de monsieur Seguin ? Je n'ai pas lu le texte seul mais un album jeunesse illustré, qui reprend le texte intégral.
    Si jamais ça colle, voici mon avis.
    Sinon, tant pis, j'étais de toute façon très contente de me replonger dans cette histoire
    Gwen21 le 18 janvier 2019
    Perlaa a dit :

    Encore moi aujourd'hui.
    Encore une belle idée ce challenge Solidaire

    Ayant plein de classiques à lire (ou relire) puis je être des vôtres, cette année ?

    Merci


    Bienvenue !
    Gwen21 le 18 janvier 2019
    Camironet a dit :

    Bonsoir,

    J'ai un doute. Puis-je valider Alphonse Daudet avec La Chèvre de monsieur Seguin ? Je n'ai pas lu le texte seul mais un album jeunesse illustré, qui reprend le texte intégral.
    Si jamais ça colle, voici mon avis.
    Sinon, tant pis, j'étais de toute façon très contente de me replonger dans cette histoire


    Oui si le texte est bien de Daudet et pas seulement "inspiré de".
    Perlaa le 19 janvier 2019
    Hello,

    Hehe.
    Premier jour : premier classique :

    Jane Austen Orgueil et Préjugés

    Mon avis
    PiertyM le 19 janvier 2019
    Bonjour: 

    Je viens ajouter une lecture:

    L'Idiot de Fiodor Dostoïevski 
    https://www.babelio.com/livres/Dostoievski-LIdiot/1686/critiques/1796426
    Cer45Rt le 19 janvier 2019
    Phoenicia le 19 janvier 2019
    Bonjour!
    Je commence avec mon auteure préférée : Jane Austen - Orgueil et Préjugés.Mon avis. 
    Bonne lecture!
    Ys le 19 janvier 2019
    Gaphanie a dit :

    Je vais essayer de remplir complètement ce challenge, mais j'avoue que si je vais retrouver avec plaisir Zola ou Dumas, et si ça fait longtemps que j'ai envie de découvrir Dostoïevski et Tolstoï, j'ai quand même des sueurs froides en repensant à Flaubert, Balzac ou Proust...



    Hello Gaphanie,

    Ta remarque a déjà engendré pas mal de conseils et de commentaires, mais je ne peux pas m'empêcher d'y ajouter aussi mon grain de sel ^^

    Côté Balzac - parmi ceux que j'ai relus assez récemment pour avoir un avis neuf et argumenté - je te conseille très vivement Le père Goriot : c'est un superbe condensé de toutes les passions humaines, avec des cas de conscience passionnants, des personnages hauts en couleurs, l'entrée en scène du "méchant" le plus fascinant et ambigu de la littérature du XIXe siècle (ouep, rien que ça !)... et il a aussi le grand mérite d'aller à l'essentiel, de ne jamais se noyer dans ces grandes digressions et descriptions parfois un peu indigestes dont l'auteur alourdit parfois ses textes. La cousine Bette et le Colonel Chabert m'avaient aussi beaucoup enthousiasmée quand j'étais ado... mais c'était il y a beaucoup trop longtemps pour que je puisse te les vendre avec de vrais arguments ^^ (En revanche, évite Les Illusions Perdues, qui est affreusement digressif et long)

    Mes souvenirs de Flaubert et de Proust sont plus lointains, mais du premier, le garde un excellent souvenir de l'Education sentimentale et du second, j'avais absolument adoré Un Amour de Swann, qui dit superbement les contradictions du cœur et de l'intelligence...

    Bonnes lectures, quoi que tu choisisses :-)
    Ys le 19 janvier 2019
    Bonjour,


    Première contribution à ce challenge :
    - Les amours d`Odon et Fulvia - Edith Wharton (1902 - Flammarion, 2016)
    Ma chronique par ici.

    Bon week-end à tous !
    Ys
    Gwen21 le 19 janvier 2019
    4€ dans la cagnotte ! 
    Bon week-end à tous :-)
    Cer45Rt le 19 janvier 2019
    Ys a dit :

    Gaphanie a dit :


    Je vais essayer de remplir complètement ce challenge, mais j'avoue que si je vais retrouver avec plaisir Zola ou Dumas, et si ça fait longtemps que j'ai envie de découvrir Dostoïevski et Tolstoï, j'ai quand même des sueurs froides en repensant à Flaubert, Balzac ou Proust...




    Hello Gaphanie,

    Ta remarque a déjà engendré pas mal de conseils et de commentaires, mais je ne peux pas m'empêcher d'y ajouter aussi mon grain de sel ^^

    Côté Balzac - parmi ceux que j'ai relus assez récemment pour avoir un avis neuf et argumenté - je te conseille très vivement Le père Goriot : c'est un superbe condensé de toutes les passions humaines, avec des cas de conscience passionnants, des personnages hauts en couleurs, l'entrée en scène du "méchant" le plus fascinant et ambigu de la littérature du XIXe siècle (ouep, rien que ça !)... et il a aussi le grand mérite d'aller à l'essentiel, de ne jamais se noyer dans ces grandes digressions et descriptions parfois un peu indigestes dont l'auteur alourdit parfois ses textes. La cousine Bette et le Colonel Chabert m'avaient aussi beaucoup enthousiasmée quand j'étais ado... mais c'était il y a beaucoup trop longtemps pour que je puisse te les vendre avec de vrais arguments ^^ (En revanche, évite Les Illusions Perdues, qui est affreusement digressif et long)

    Moi, je conseillerais effectivement Le Père Goriot   , l'un des plus beaux, l'un des plus grands, l'un des plus travaillés, romans qu'il m'ait été donné de lire. On peut également mentionné Pierrette   , Le Curé de Tours   , Le Colonel Chabert   effectivement ; on peut également parler de ce sublime écrit qu'est Les Chouans  . Côté nouvelles, Le Réquisitionnaire   est vraiment superbe, sans oublier Le message   ou encore Adieu   . Et pour ma part, je conseillerais également cette belle épopée qu'est Illusions perdues   .
    Melou13 le 20 janvier 2019
    Bonsoir, 

    Je viens valider ma première contribution avec Orgueil et préjugés  de Jane Austen  - Ma critique.

    Pour Honoré de Balzac, je conseillerais également Le Père Goriot. C'est le seul roman que j'ai lu de Balzac mais ça m'a donnée envie de continuer à découvrir son univers.
    En ce qui concerne Fiodor Dostoïevski, je ne peux que vous conseiller Crime et Châtiment qui est sans conteste mon roman préféré. 

    Bonne fin de week-end à tous! 

    Srhbb8 le 20 janvier 2019
    Gwen21 a dit :

    4€ dans la cagnotte ! 
    Bon week-end à tous :-)

    Petit à petit, l'oiseau fait son nid 

    Je suis passée voir si je pouvais ajouter une lecture mais Hemingway ne fait pas partie des 30, je reviendrai vite, promis !

    Bon dimanche
    Gwen21 le 20 janvier 2019
    Pas sur cette édition en effet ;-)
    Neneve le 20 janvier 2019
    Coucou !

    Je viens apporter mon p'tit coup de main...

    Les Intrus de la Maison Haute de Thomas Hardy, 1884
    mon avis





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}