AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Ranine le 06 janvier 2019

Vous connaissez la comptine ?
    Trois p'tits chats Trois p'tits chats Trois p'tits chats chats chat
    Chapeau de paille Chapeau de paille Chapeau de paille paille paille paille …

Elle a la particularité qu'à chaque fin de phrase, le mot commence par la syllabe qui finit le précédent, et ainsi de suite. On appelle cela  le "dorica castra". Le dorica castra est une forme particulière de l'anadiplose qui est une figure de style consistant en la reprise du dernier mot d'une proposition à l'initiale de la proposition qui suit, afin de marquer la liaison entre les deux.

Fin de la parenthèse culturelle et revenons à nos 3 petits chats !

L'idée de ce challenge : Une suite individuelle de livres dont les titres ont des mots en commun.

Nous partirons tous avec un même thème de mots. Pour la première session, qui durera 6 mois, le thème est « les animaux ».

Par exemple je décide de commencer ce challenge avec Le trésor de la baie des orques de Kenneth Cook
    Je le lis, je le critique et accessoirement je gagne des points.
    Pour mon deuxième livre, je dois trouver un livre avec dans le titre soit « trésor » soit « baie ».
    Je choisi Et tu trouveras le trésor qui dort en toi de Laurent Gounelle
    Pour mon troisième livre je peux utiliser « trouveras » (trouver et ses variantes) ou « dort » (dormir et ses variantes)
    Ça sera Dors ma jolie de Mary Higgins Clark
    Évidement pour mon quatrième livre, je n'ai pas le choix, ça sera « jolie »

Vous avez compris le concept ?
    Les points :

10 points pour le premier qui valide le premier mot.
    9 points pour le deuxième, 8 pour le troisième, etc...
    Si vous êtes le 12ème lecteur du premier livre, vous n'avez pas de points !

Les nombres de pages :
    1 point pour un livre entre 101 et 250 pages
    2 points entre 251 et 450 pages
    3 points pour plus de 451 pages

Bonus :

Si au cours de la suite de livre, on retrouve un mot en lien avec le thème de la session, on rajoute 5 points
    Si le mot validé est représenté sur la couverture, on obtient 5 points.
    Si on lit, au cours de la même session, des livres du même auteur, on obtient 15 points à chaque livre lu de cet auteur !

Malus :

Si, on se retrouve bloqué et qu'on n'arrive pas à enchaîner sur un livre avec le titre d'avant, on peut revenir au thème de la session (sans prendre le bonus évidement !) ou un autre mot des titres d'avant s'il n'a pas déjà été utilisé. On a un malus de 5 points.

La première session commencera le 15 janvier et se clôturera le 14 juillet.

Le suivi c'est ici
    sandrine57 le 06 janvier 2019
    Bravo Ranine pour ce nouveau challenge ! J'en suis évidemment et je vais commencer avec L`île du lézard vert  d'Eduardo Manet.
    Bienvenue sandrine57  
    VALENTYNE le 06 janvier 2019
    Hello

je trouve l’idée très drôle :-) 

je veux bien participer à cette première session :-) 
    jenne sais pas encore avec quel livre je vais commencer :-) 

bon dimanche :-) 
    Bienvenue VALENTYNE  
    Ranine le 07 janvier 2019
    Après plusieurs heures de réflexion, je vais commencer par la nuit du renard de Mary Higgins Clark
    VALENTYNE le 07 janvier 2019
    Hello 

je vais commencer pour ma part par « le paradis des chevaux » de Jane  Smiley qui compte 700 pages :-) 
    j’en ai pour un moment :-)

bonne journée
    Ranine le 07 janvier 2019
    VALENTYNE a dit :

Hello 

je vais commencer pour ma part par « le paradis des chevaux » de Jane  Smiley qui compte 700 pages :-) 
    j’en ai pour un moment :-)

bonne journée

Ah oui, tu es courageuse ! Mais tu peux prendre de l'avance 
    Sallyrose le 08 janvier 2019
    Très amusant ce challenge, bravo Ranine    pour cette idée originale
    Malheureusement, je ne vais pas participer car il ne va pas m'aider à vider ma PAL. Or c'est mon objectif 2019 !

Belles lectures à tous 
    Ranine le 08 janvier 2019
    Sallyrose a dit :

Très amusant ce challenge, bravo Ranine    pour cette idée originale
    Malheureusement, je ne vais pas participer car il ne va pas m'aider à vider ma PAL. Or c'est mon objectif 2019 !

Belles lectures à tous 

Merci encore Sallyrose  ! Ah, vider sa PAL, il me semble pour la mienne que c'est un objectif inatteignable 
    sandrine57  et VALENTYNE  j'ai ajouté quelques "règles" supplémentaires 
    Phoenicia le 08 janvier 2019
    Mais c'est excellent! Je m'inscris! Je vais fouiller ma PAL pour les animaux... :)
    Petite question... pour les séries, le titre doit être le titre de l'oeuvre ou le titre de la série peut compter également? Par exemple Le Lion de Macédoine est le titre de la série de Gemmell. Je pourrais commencer par le t1  et lire le tome 2 pour le terme Macédoine. Est-ce possible ou est-ce jugé comme "de la triche", ce que je peux comprendre!^^
    Phoenicia a dit :

Petite question... pour les séries, le titre doit être le titre de l'oeuvre ou le titre de la série peut compter également? Par exemple Le Lion de Macédoine est le titre de la série de Gemmell. Je pourrais commencer par le t1  et lire le tome 2 pour le terme Macédoine. Est-ce possible ou est-ce jugé comme "de la triche", ce que je peux comprendre!^^

Le tome 1 a comme titre "le lion de macédoine" et le tome 2 ?
    Et sinon, bienvenue Phoenicia  
    Non le tome 1 c'est Le Lion de Macédoine T1 L'enfant maudit
    Le tome 2 Le lion de Macédoine T2 La Mort des Nations.
    Est-ce que le Lion de Macédoine peut compter ou c'est seulement le titre du tome?
    Ranine a dit :

Et sinon, bienvenue Phoenicia  

Merci! Et bravo pour cette idée!
    et du coup tu partirai après pour ton troisième roman sur "mort" ou "nations" ?
    VALENTYNE le 08 janvier 2019
    Ranine a dit :

sandrine57  et VALENTYNE  j'ai ajouté quelques "règles" supplémentaires 

Vu :-) 
    chouette des bonus :-) et des malus aussi :-) 

cela change ma   façon de regarder ma Pal :-)

Pour participer à la conversation, connectez-vous