AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Phoenicia le 09 janvier 2019
    Bonjour Amateur(e)s de séries littéraires !

Si comme nous, vous avez tendance à commencer encore et encore de nouvelles séries sans parvenir à finir celles entamées, ce challenge est pour vous. Inspiré de celui de Witchblade   , que nous remercions au passage, le but est simple : finir nos séries !

Qu'est-ce que nous entendons pas série ? Cela suppose au moins 2 tomes et un personnage principal récurrent dans chacun des tomes.
    Quid des intégrales?
    L'intégrale donnera autant de points que si les tomes initiaux n'avaient pas été réunis. Ex Intégrale des tomes 1 à 3 : 6 pts.

Le challenge se déroulera du 09/01/2019 au 31/12/2019. basileusa   et moi-même l'administrerons ( on ne change pas une équipe qui gagne! )

Pour nous stimuler, un système de points très simple :
    Tome 1 = 1 point
    Tome 5 = 5 points
    Tome 28 = … 28 points ! ^^

Des paliers pour rythmer notre parcours :
    Tolkien : 25 pts
    Auel : 50 pts
    Rowling : 75 pts
    Kinsella : 100 pts
    Martin : 125 pts
    Gabaldon : 150 pts
    Perry : 175 pts
    Zola : 200 pts

Le bonus « chasseurs de prime »pour nous encourager à terminer nos séries : + 5 pts pour le dernier tome lu.

Une alternative avec des pénalitéspour nous booster à finir nos séries : vous pouvez choisir ou non de jouer avec les pénalités. Cette décision pourra être prise à tout moment et je pense qu'elle peut vraiment booster à terminer un certain nombre de séries, ce qui est le but de ce challenge.

Si vous choisissez de jouer avec les pénalités, quelques précisions :
    - -2 par série non achevée à la fin du challenge.
    - Si votre suite n'est pas disponible car non traduite ou non publiée dans le format poche alors que c'est le format voulu (merci de le préciser), les pénalités ne s'appliqueront pas.
    - Les pénalités apparaîtront dans le fichier de suivi en-dessous de votre résultat, ainsi que le résultat réel.
    - Pour compenser les pénalités, il sera possible de dépasser les fameux 200 pts de vos lectures ( ou les points du palier visé) afin d'arriver à un résultat réel conforme à ceux du palier.

Les lectures doivent être des ROMANS, critiqués sur Babelio ou sur blog perso. Les critiques antérieures au début du challenge ne comptent pas.

Pour suivre votre avancée, c'est par ici.

Bonne lecture à tous et toutes!
    Gaphanie le 09 janvier 2019
    Bravo pour cette excellente idée de challenge !
    Je n'ai pas beaucoup de séries de prévues, alors j'en suis et je vise un niveau Tolkien.
    Witchblade le 09 janvier 2019
    Phoenicia, je croyais que tu devais y réfléchir pendant le weekend ? 

Vu que je n'arrive plus à consacrer du temps au challenge que j'ai créé (trop de boulot et peu d'internet), je m'inscris donc au tien et j'ai beaucoup de séries à finir, au moins une trentaine. Ça me permettra d'en continuer la lecture et le tri abandonné l'an dernier 

Je vais donc tenter le niveau Kinsella 

Merci Phoenicia 
    Bislys le 09 janvier 2019
    Phoenicia  tu as lu dans mes pensées car c'est le challenge que je m'étais fixé pour 2019. Et challenge perso dans le challenge, je voudrais essayer de lire un Robin Hobb par mois (si j'accroche au style de l'auteur) en suivant l'ordre des histoires et pas celle des parutions, ce qui devrait faire un bon paquet de tomes.

Je m'inscris donc pour le niveau Auel pour commencer.
    Witchblade a dit :

Phoenicia, je croyais que tu devais y réfléchir pendant le weekend ? 

Vu que je n'arrive plus à consacrer du temps au challenge que j'ai créé (trop de boulot et peu d'internet), je m'inscris donc au tien et j'ai beaucoup de séries à finir, au moins une trentaine. Ça me permettra d'en continuer la lecture et le tri abandonné l'an dernier 

Je vais donc tenter le niveau Kinsella 

Merci Phoenicia 

Je plaide coupable... J'avais trop envie de le lancer. :p
    Gaphanie a dit :

Bravo pour cette excellente idée de challenge !
    Je n'ai pas beaucoup de séries de prévues, alors j'en suis et je vise un niveau Tolkien.

EN tout cas, je peux te déjà te dire que Poirot et Marple sont des personnages récurrents selon moi. ^^
    Bislys a dit :

Phoenicia  tu as lu dans mes pensées car c'est le challenge que je m'étais fixé pour 2019. Et challenge perso dans le challenge, je voudrais essayer de lire un Robin Hobb par mois (si j'accroche au style de l'auteur) en suivant l'ordre des histoires et pas celle des parutions, ce qui devrait faire un bon paquet de tomes.

Je m'inscris donc pour le niveau Auel pour commencer.

Une très bonne initiative. Perso je sais que Robin Hobb fait débat autour de moi. Si tu n'accroches pas avec l'Assassin royal, ça ne voudra pas dire que tu n'accrochera spas avec ses autres cycles! ^^
    J'ai déjà les 3 premiers tomes de l'assassin dans ma PAL alors croisons les doigts. On m'en a dit tellement de bien que je pense que ce 2ème essai sera le bon. J'avais déjà tenté cette saga il y a longtemps mais sans que ça m'accroche, là j'ai bon espoir.
    Bonne nouvelle! Comme on ne change pas une équipe qui gagne, on sera 2 à administrer ce challenge, basileusa  qui m'a bien aidé à le mettre sur place. :)
    basileusa le 09 janvier 2019
    Un peu seulement mais c'est toujours tellement  sympa à deux 
    Gwen21 le 09 janvier 2019
    J'en suis !
    Bislys a dit :

J'ai déjà les 3 premiers tomes de l'assassin dans ma PAL alors croisons les doigts. On m'en a dit tellement de bien que je pense que ce 2ème essai sera le bon. J'avais déjà tenté cette saga il y a longtemps mais sans que ça m'accroche, là j'ai bon espoir.

Je croise les doigts alors!
    Gwen21 a dit :

J'en suis !

Un niveau visé en particulier? :) Bienvenue en tout cas!
    Gwen21 le 09 janvier 2019
    Tolkien.

Merci :-)
    Petite question, quel nombre de points on donne à des séries qui ont des héros récurrents (comme Poirot ou Marple que tu citais plus haut) mais que l'ont peut lire indépendamment les uns des autres et qui n'ont pas de numéro de tomes particuliers?
    Bislys a dit :

Petite question, quel nombre de points on donne à des séries qui ont des héros récurrents (comme Poirot ou Marple que tu citais plus haut) mais que l'ont peut lire indépendamment les uns des autres et qui n'ont pas de numéro de tomes particuliers?

L'ordre chronologique de parution fait foi dans ce cas. 😉
    iz43 le 09 janvier 2019
    Coucou 
    J en suis et je vise le premier palier.
    Pouvez vous nous donner des exemples de séries pour être bien sûr de ce qu' on met derrière ce terme?
    J ai déjà noté hercule poirot.
    Vous considérez qu une trilogie est une série ou pas?
    iz43 a dit :

Coucou 
    J en suis et je vise le premier palier.
    Pouvez vous nous donner des exemples de séries pour être bien sûr de ce qu' on met derrière ce terme?
    J ai déjà noté hercule poirot.
    Vous considérez qu une trilogie est une série ou pas?

C'est même l'idée principale. Généralement une série est divisée en tomes. Des exemples concrets : Harry Potter, les chroniques lunaires de Meyer, la passe-miroir de Dabos, le cycle de l'assassin royal de Hobb, les enquêtes du couple Pitt d'Anne Perry, etc.
    CallieTourneLesPages le 10 janvier 2019
    Bonjour, je me joins à vous pour ce nouveau challenge. Je ne suis pas certaine de lire tant de séries que ça mais j'en ai quelques-unes à finir en 2019. Donc je vise le premier niveau Tolkien.

A bientôt
    Pois0n le 10 janvier 2019

Sympa ce challenge! :D

Je rempile donc avec vous, en visant le niveau Tolkien ^^

Pour participer à la conversation, connectez-vous