AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Gwen21 le 16 janvier 2019
    Bonjour les challengers !

Ce qui nous réunit tous ici, c’est bien sûr la lecture mais aussi le jeu ! Nous aimons autant lire que relever des défis, et nous aimons aussi lire et avancer ensemble.

Je vous propose une 3ème édition du challenge PYRAMIDE.

Non, ce challenge n’a rien à voir avec le célèbre jeu télévisé, c’est beaucoup plus simple.
    Parlons Antiquité et Egypte ancienne. Pierre après pierre, des esclaves ont érigé les superbes pyramides, tombes royales. Je vous propose que nous, humbles esclaves de la littérature, nous bâtissions notre propre pyramide, livre après livre.

Pour visualiser la pyramide en construction et tout bien comprendre, cliquez sur le FICHIER DE SUIVI

11 niveaux ayant chacun son propre item, de la base au sommet :

Un ROMAN publié entre 1945 et 1989
    Un ROMAN publié après 2000
    Un ROMAN publié entre 1910 et 1940
    Un ROMAN en lien avec la Seconde Guerre Mondiale
    Un ROMAN publié avant 1920
    Un ROMAN écrit par plusieurs auteurs
    Un ROMAN à deux dimensions temporelles
    Un ROMAN dont l'action se déroule avant le XXème siècle
    Un ROMAN écrit par un mineur
    Un ROMAN épistolaire
    ??

Le principe : ensemble, nous devons débloquer chaque niveau pour accéder au suivant, et monter vers le sommet. Les lectures prises en compte doivent être critiquées sur Babelio.

C’est connu, dans les pyramides sont cachés :

- des trésors : des livres ont été cachés dans certaines pierres de la pyramide en début de challenge mais impossible de savoir exactement où avant d’y avoir placé une lecture !

- des momies : le ou les challenger(s) qui auront le malheur de découvrir une momie s'engagent à déterrer de leur PAL un livre qui y dort peinard depuis au moins 5 ans (sans obligation de le lire pour le présent challenge),

- des pièges : le ou les challenger(s) assez malchanceux pour tomber sur une pierre piégée tomberont dans les oubliettes du niveau en cours et ne pourront rejouer qu'à partir du niveau suivant...

- des amulettes : le ou les challenger(s) porteur(s) d'une amulette s'engagent à s'approprier un livre de la PAL du joueur qui les précède (sans obligation de le lire pour le présent challenge),

- un sarcophage : le challenger qui découvrira la "pierre sarcophage" choisira l'intitulé de l'item mystère du sommet de la pyramide !

BONUS : Tout challenger ayant apporté 10 pierres à l’édifice recevra un petit cadeau.

Ce challenge débute le 16/01/2019 et se terminera lorsque la dernière pierre aura été posée tout en haut de la pyramide. Plus il y aura de challengers et plus vite il avancera.

Ce challenge est dédié au genre ROMAN donc les albums, bande-dessinées (y compris les romans graphiques), mangas, essais et autres traités ou guides sont refusés.

Pour chaque lecture, il est nécessaire d’indiquer le titre, l’auteur + le lien vers la critique.

A vos pages (et à vos pioches) !
    RosenDero le 16 janvier 2019
    Une nouvelle mission ? J'accepte, en espérant poser d'avantage de pierres !
    RosenDero a dit :

Une nouvelle mission ? J'accepte, en espérant poser d'avantage de pierres !

Bienvenue :-)
    Aux braves rien d'impossible 
    pompimpon le 16 janvier 2019
    Youpiiii ! Très intéressants, ces thèmes, bravo Gwen ( quelle imagination !) !

Scoubidoo et moi, nous en sommes,
    avec les pioches, la lampe frontale et les équipes de nuit 
    pompimpon a dit :

Youpiiii ! Très intéressants, ces thèmes, bravo Gwen ( quelle imagination !) !

Scoubidoo et moi, nous en sommes,
    avec les pioches, la lampe frontale et les équipes de nuit 

Hello Scooby :-)
    Ranine le 16 janvier 2019
    Hello ! Je m'inscris en espérant pouvoir poser une pierre !
    Ranine a dit :

Hello ! Je m'inscris en espérant pouvoir poser une pierre !

Et même plusieurs :-)
    Cricri08 le 16 janvier 2019
    Bonjour!!!

Je me laisse tenter par l'aventure!!!!
    Cricri08 a dit :

Bonjour!!!

Je me laisse tenter par l'aventure!!!!

Bienvenue !
    laehb80 le 16 janvier 2019
    Bonjour, je rejoins l'expédition!
    sarahbarbier2008 le 16 janvier 2019
    Youpi ! J'en suis également. Je n'osais pas espérer que tu ouvres une nouvelle pyramide aussi vite avec tout le boulot du challenge multi-défis. Merci !!
    si-bemol le 16 janvier 2019
    Bonjour !

Quelle imagination, bravo !
    Je ne suis pas sûre de tout comprendre aux règles fixées... donc j'aurai sûrement besoin d'aide en cours de route, mais je m'inscris avec entrain !!
    A nous les briques, les pioches et le mortier ! 

A partir de quel moment pouvons-nous commencer (sachant que, pour ma part, je vais pouvoir utiliser certains livres du challenge multi-défis 2019) ?

Autre question : les livres doivent-ils avoir été critiqués depuis le 1er janvier 2019, ou les critiques antérieures peuvent-elles être également  utilisées ?

Bonne journée à tous !
    Ptitmousse le 16 janvier 2019
    Bonjour !
    Bravo encore Gwen pour ce challenge hyper sympa ! J'en serai bien sûr. En plus, il y a du nouveau à chaque pyramide ! Cette fois :  "amulette" ! J'adore les surprises !!!!
    A bientôt  !
    sarahbarbier2008 a dit :

Youpi ! J'en suis également. Je n'osais pas espérer que tu ouvres une nouvelle pyramide aussi vite avec tout le boulot du challenge multi-défis. Merci !!

Un bon manager ne laisse jamais une équipe désœuvrée  

Mais peu d'innovation, MULTI-DEFIS oblige en effet ;-)
    si-bemol a dit :

Bonjour !

Quelle imagination, bravo !
    Je ne suis pas sûre de tout comprendre aux règles fixées... donc j'aurai sûrement besoin d'aide en cours de route, mais je m'inscris avec entrain !!
    A nous les briques, les pioches et le mortier ! 

A partir de quel moment pouvons-nous commencer (sachant que, pour ma part, je vais pouvoir utiliser certains livres du challenge multi-défis 2019) ?

Autre question : les livres doivent-ils avoir été critiqués depuis le 1er janvier 2019, ou les critiques antérieures peuvent-elles être également  utilisées ?

Bonne journée à tous !

Bienvenue !
    C'est un challenge "en temps réel". Il commence aujourd'hui avec le 1er niveau ouvert. Les lectures commencent donc aussi aujourd'hui. As-tu jeté un oeil au fichier de suivi ? Ça aide.

Tu peux aussi aller regarder les fichiers des éditions I et II.

A ton écoute si tu as des questions.
    Bienvenue à tous ! 
    Gwen  

D'accord ! Merci pour les précisions.
    J'ai regardé le fichier de suivi, et je vais essayer de trouver ceux des éditions antérieures.
    si-bemol a dit :

Gwen  

J'ai regardé le fichier de suivi, et je vais essayer de trouver ceux des éditions antérieures.

Il faut voir ce challenge comme un jeu de plateau et non comme un challenge classique. On avance ensemble de case en case, en partant de la base pour arriver au sommet. Plusieurs éléments bénéfiques ou maléfiques se dissimulent dans les cases, c'est tout le piment du jeu :-)
    Gwen21 a dit :

si-bemol a dit :

Gwen  

Il faut voir ce challenge comme un jeu de plateau et non comme un challenge classique. On avance ensemble de case en case, en partant de la base pour arriver au sommet. Plusieurs éléments bénéfiques ou maléfiques se dissimulent dans les cases, c'est tout le piment du jeu :-)

Donc, si je comprends bien, il faut commencer les lectures avec l'item "un roman publié entre 1945 et 1989" ?
    ConfidencesLitteraires le 16 janvier 2019
    Je reparticipe pour cette nouvelle aventure pyramidale !
    Petite requête : pourrais-tu changer la couleur de la liste des items pour qu'elle soit plus facilement lisible ? Mercii d'avance
    Et je m'en vais de ce pas jeter un coup d’œil à ma PAL pour savoir quel livre pourrait correspondre à la première rangée de pierres...

Pour participer à la conversation, connectez-vous