AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Sallyrose le 08 octobre 2019



    Ce challenge vous permet de rester libres dans vos lectures

    PRINCIPE

    Avoir le plus de points en comptant les lettres du titre des livres que vous lisez, à la façon d'un Scrabble !

    Notation

    1 point : E - A - I - N - O - R - S - T - U - L

    2 points : D - M - G

    3 points : B - C - P

    4 points : F - H - V

    8 points : J - Q

    10 points : K - W - X - Y – Z

    A NOTER que le titre est celui de la fiche Babelio hors tome x (par exemple pour ce titre, on compte la somme des lettres selon le barème pour le titre "des grives aux loups : les gens de Saint-Libéral")

    PAR AILLEURS, le lettrage des nombres et chiffres est retenu quand ils correspondent à un dénombrement : Les 3 petits cochons = les trois petits cochons
    1984 de George Orwell = mille neuf-cents-quatre-vingt-quatre.
    En revanche, si ça correspond à un sigle ou à un numéro de tome, ça ne compte pas.


    QUAND ?

    Plusieurs sessions seront organisées, une tous les 80 jours :

    1ère session → 21 juin 2018 au 8 septembre 2018 inclus
    2ème session → 09 septembre 2018 au 27 novembre 2018 inclus
    3ème session --> 28 novembre 2018 au 15 février 2019 inclus
    4ème session -->16 février 2019 au 06 mai 2019 inclus
    5ème session -->07 mai 2019 au 25 juillet 2019 inclus
    6ème session --> 26 juillet 2019 au 13 octobre 2019 inclus 
    7ème session -->14 octobre 2019 au 1er janvier 2020 inclus (en cours) 


    POINTS BONUS :

    - Octo (bonus illimité par session) : Les livres ayant un nombre de pages égal à un multiple de 80 (à savoir 80, 160, 240, 320, 400, 480, 560 et ce jusqu’à l’infini) vous octroieront un bonus non-négligeable de 25 points !
    Par exemple : de 321 à 329 : bonus acquis ; 319 pages = pas de bonus !

    - Pavés (bonus illimité par session) : Si le livre contient plus de 500 pages et que le score du titre est strictement inférieur à 30 points, le bonus est de 1 point par tranche de 10 pages au-dessus des 500, arrondi à la dizaine supérieure.
    Par exemple, un livre de 558 pages dont le score est strictement inférieur à 30, apporte un bonus de 6 points

    - S-C-R-A-B-B-L-E (bonus une fois par session) = 8 lettres = 8 lectures . Si vous lisez 8 livres dont la 1ère lettre de chacun forme le mot SCRABBLE, alors vous remportez un bonus de 100 points ! A noter que les déterminants ne comptent pas.
    Par exemple, Les Cerfs-Volants de Romain Gary, compte pour la lettre C
    Le bonus est décompté à l’issue des 8 lectures

    - Escales (bonus une fois par escale par session) : Les escales de Mr Fogg, le héros du Tour du monde en 80 jours, sont au nombre de 8 : Londres, Suez, Bombay, Calcutta, Hong Kong, Yokohama, San Francisco et New York. Si votre roman se déroule pour au moins 2/3 de l’intrigue dans l’une de ces villes, alors vous obtenez un bonus de 25 points

    - Francophonie (bonus illimité par session) : auteur francophone MAIS pas français = 15 points
    liste des pays francophones


    POINTS MALUS

    - Si votre lecture est inférieure à 100 pages, vous devez déduire 10 points du score du titre (malus illimité par session)


    FICHIER DE SUIVI


    PRÉSENTATION

    Merci pour votre coopération : essayez au maximum de respecter cette présentation en n’indiquant que les bonus/malus concernés par la lecture

    Titre, auteur

    Chronique

    Nombre de points du titre

    Nombre de pages

    Bonus octo

    Bonus pavé

    Bonus SCRABBLE

    Bonus escale

    Bonus francophonie

    Malus

    Nombre de points de la lecture


    QU'EST-CE QU'ON GAGNE ?

    50 points pour la session suivante

    D'AUTRES QUESTIONS ?

    Je vous réponds 
    MaggyM le 08 octobre 2019
    Coucou,

    Bien entendu j'en suis 

    Belle soirée,
    Sallyrose le 08 octobre 2019
    Bienvenue MaggyM
    Chabe37 le 08 octobre 2019
    Bonsoir, j'en suis avec plaisir 😉
    Sallyrose le 08 octobre 2019
    Plaisir partagé Chabe37  
    PriscillaMushu le 09 octobre 2019
    Je vous rejoins avec plaisir ! 😍
    Janelle2 le 09 octobre 2019
    Bonjour,

    Je me joins à vous.
    Merci Sallyrose   pour l'organisation.

    A bientôt.
    MarieLywood le 13 octobre 2019
    Bonjour 
    La session précédente se termine et je m'inscris à celle-ci en espérant faire mieux !
    Bonne fin de journée
    bdelhausse le 13 octobre 2019
    J'en suis aussi.

    Bernard
    Phoenicia le 14 octobre 2019
    Cool! Je l'ai trouvé! J'ai raté le message sur le fil! Je rempile bien sûr et je reviens d'ici 1h avec ma 1ere critique. :)
    Phoenicia le 14 octobre 2019
    Bonjour!
    Comme annoncé, 1ere lecture avec :
    Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire T10 La Pente Glissante de Lemony Snicket.Mon avis.
    Titre : 78 pts.
    Bonne lecture!
    Chabe37 le 14 octobre 2019
    Phoenicia a dit :

    Bonjour!
    Comme annoncé, 1ere lecture avec :
    Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire T10 La Pente Glissante de Lemony Snicket.Mon avis.
    Titre : 78 pts.
    Bonne lecture!


    Tu commences fort 😉
    MaggyM le 14 octobre 2019

    Bonjour, 

    Première validation pour cette première session avec La Malédiction de l`Anneau. Tome 2 : Le Sommeil du Dragon  de Edouard Brasey  .
    Mon avis est ici



    Titre: 49 points
    Pas de bonus/malus


    Belle journée, 
    Phoenicia le 14 octobre 2019
    Chabe37 a dit :

    Phoenicia a dit :


    Bonjour!
    Comme annoncé, 1ere lecture avec :
    Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire T10 La Pente Glissante de Lemony Snicket.Mon avis.
    Titre : 78 pts.
    Bonne lecture!



    Tu commences fort ?


    Et je poursuis ^^
    Comment devenir le père idéal ? ou le théorème de la cigogne de Graeme Simsion. Mon avis.
    Titre : 68 pts.
    Bonus escale avec New York : 25 pts
    Lettre C
    Total : 93 pts.
    Bonne lecture!
    MaggyM le 14 octobre 2019
    Phoenicia a dit :




    Et je poursuis ^^
    Comment devenir le père idéal ? ou le théorème de la cigogne de Graeme Simsion. Mon avis.
    Titre : 68 pts.
    Bonus escale avec New York : 25 pts
    Lettre C
    Total : 93 pts.
    Bonne lecture!


    Coucou Phoenicia   , 
    Il n'y a pas de lien vers ta critique. J'ai vu ton post sur le challenge objets et j'ai cliqué sur le lien. Le nom du bouquin ne correspond pas ("l'Effet Rosie ou le théorème de la cigogne" sur le challenge objets). 
    Soit tu as posté une critique sur le mauvais livre, soit ce n'est pas le bon titre utilisé pour le comptage des points 


    Belle soirée,
    bdelhausse le 14 octobre 2019
    Bonsoir,

    Le Vieux qui lisait des romans d'amour, par Luis Sepulda

    https://www.babelio.com/livres/Sepulveda-Le-vieux-qui-lisait-des-romans-damour/1683/critiques/2037989

    => beaucoup d'intensité, d'humanisme et de poésie dans ce récit mettant en scène le vieux, personnage très attachant, aux prises avec un jaguar.

    120 pages, points de titre = points de lecture = 54 points
    Phoenicia le 15 octobre 2019
    MaggyM a dit :

    Phoenicia a dit :





    Et je poursuis ^^
    Comment devenir le père idéal ? ou le théorème de la cigogne de Graeme Simsion. Mon avis.
    Titre : 68 pts.
    Bonus escale avec New York : 25 pts
    Lettre C
    Total : 93 pts.
    Bonne lecture!



    Coucou Phoenicia   , 
    Il n'y a pas de lien vers ta critique. J'ai vu ton post sur le challenge objets et j'ai cliqué sur le lien. Le nom du bouquin ne correspond pas ("l'Effet Rosie ou le théorème de la cigogne" sur le challenge objets). 
    Soit tu as posté une critique sur le mauvais livre, soit ce n'est pas le bon titre utilisé pour le comptage des points 


    Belle soirée,


    Oups, je rectifie!
    Phoenicia le 15 octobre 2019
    Comment devenir le père idéal ? ou le théorème de la cigogne de Graeme Simsion.Mon avis.
    Titre : 68 pts.
    Bonus escale avec New York : 25 pts
    Lettre C
    Total : 93 pts.
    Bonne lecture!

    Pour le titre, c'est bien celui-là si vous regardez la couverture du pocket ( édition que j'ai lu) : 

    Il semblerait que le Broché et le Pocket n'aient pas le même titre. Or le Pocket reprend  un titre similaire au tome 1 " Comment trouver la femme idéale? ou le théorème du Homard".
    C'est pour ces 2 raisons que j'ai pris ce titre là. Ca ne passe pas?


    Sallyrose le 15 octobre 2019
    Bonjour et bienvenue à toutes et à tous !
    Je n'ai pas eu accès à Internet ces derniers jours mais me revoilà 
    Bon challenge ! 
    Sallyrose le 15 octobre 2019
    Phoenicia a dit :

    Comment devenir le père idéal ? ou le théorème de la cigogne de Graeme Simsion.Mon avis.
    Titre : 68 pts.
    Bonus escale avec New York : 25 pts
    Lettre C
    Total : 93 pts.
    Bonne lecture!

    Pour le titre, c'est bien celui-là si vous regardez la couverture du pocket ( édition que j'ai lu) : 

    Il semblerait que le Broché et le Pocket n'aient pas le même titre. Or le Pocket reprend  un titre similaire au tome 1 " Comment trouver la femme idéale? ou le théorème du Homard".
    C'est pour ces 2 raisons que j'ai pris ce titre là. Ca ne passe pas?




    Validé Phoenicia  





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}