AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    basileusa le 04 décembre 2019
    Bonjour Amateur(e)s de Mauvais genres !

    Phoenicia   et moi-même vous invitons à gravir à nouveau des montagnes avec ce challenge des livres Mauvais Genres qui est, pour le coup, l'essentiel de nos lectures. Le but est simple : amassez le plus de points et atteindre les plus hauts sommets ( oui, on vous fait un peu voyager au passage!) et ceci uniquement avec les Mauvais genres.

    Qu'est-ce qu'un Mauvais Genre ? Cela regroupe pour nous l'imaginaire ( SF, fantasy, fantastique, merveilleux et tous leurs dérivés) et les polars ( policiers, thrillers et les dérivés). Si vous vous posez des questions, n'hésitez pas !:)

    Une lecture Mauvais Genre critiquée (sur Babelio ou sur blog perso) = 1 point. En revanche, par lectures, nous entendons textes. Les BD, mangas et romans graphiques ne seront pas acceptés pour ce challenge. Quant aux essais / documentaires, ils sont accordés dans une limite de 2 maximum.

    Les paliers sont les suivants :

    Palier 1 Mont Blanc: 0 à 15 points
    Palier 2 Puncak Jaya :16 à  35 points
    Palier 3 Massif Vinson :36 à  60 points
    Palier 4 Elbrouz :61 à  90 points
    Palier 5 Kilimandjaro :91 à 130 points
    Palier 6 Denali :131 à  180 points
    Palier 7 Mont Everest :181 à  250 points

    Pour suivre votre avancée, c'est par ici. : Fiche de suivi

    Le challenge se déroulera du 01/01/2020 au 31/12/2020. Les inscriptions sont acceptées jusqu'au 1er juillet maximum. Pour les retardataires, les critiques acceptées ne pourront être rétroactives que d'un mois.
    Phoenicia le 04 décembre 2019
    Les Bonus : 

    1/ Bonus Sprinter : Parce que les Mauvais Genres se prêtent aux séries, nous vous proposons un bonus si vous lisez une série entière, du 1er au dernier tome. Ce bonus ne sera appliqué qu'une fois la série terminée.
    Si il y a 2 tomes → + 1 pt
    Si il y a 3 tomes → + 3 pts
    Si il y a 4 tomes → + 6 pts
    Au-delà, + 2 pts par tome ajoutés aux 6 pts. Ex. série composée de 7 tomes : + 12 pts
    Si vous avez déjà commencée une série et que vous la terminez au cours du challenge, nous ne compterons que les lectures à partir du 1er Janvier 2020 (date de la critique). Ex. Série de 7 tomes, 4 premiers tomes lus, 3 tomes lus au cours du challenge -> 6 points. :)
    Si vous lisez une intégrale, vous pouvez la diviser en tomes préexistants. Dans ce cas une seule critique suffira.

    2/ Bonus Esprit d'équipe : Parce que le principe de Babelio est de partager nos lectures, nous vous proposons un bonus si vous lisez une lecture déjà lue par un autre participant. On accorde +2 points au nouveau lecteur et +2 points au 1er lecteur.
    Pour connaître la liste des lectures lues, c'est ICI.

    3/ Bonus Challenger : Parce que quelques efforts supplémentaires peuvent stimuler vos lectures, nous vous proposons des challenges de trois types :
     
    - le challenge palier  proposé comme son nom l'indique pour chaque palier et dont vous aurez l'explication et la liste ci-dessous. (message 3)

    - Le challenge personnel:à chaque palier franchi, le lecteur peut proposer au participant de son choix un challenge de son imagination. Il est à noter que contrairement au challenge palier, il peut se faire à tous les paliers. Par contre, personne n'aura un 2e challenge personnel tant que tout le monde ne s'en sera pas vu attribué un.

    - Le challenge relais : à chaque palier franchi, le lecteur peut proposer, si il ne donne pas un challenge perso, une liste de trois titres (Mauvais genres, bien sûr) piochés dans la PAL d'un participant de son choix. Le participant choisit le titre qu'il préfère parmi les trois. Personne n'aura un 2e challenge relais tant que tout le monde ne s'en sera pas vu attribué un.

    - Chaque challenge palier validé rapporte 1 point bonus, chaque challenge perso ou relais validés rapporte 2 pts bonus.  Vous pouvez valider de multiples fois le challenge palier du moment que vous n'avez pas changé de palier.
    - Pour connaître la liste des challenges perso et relais proposés et surtout à qui les proposer, c'est ICI.

    4/ Bonus Triathlon : Parce que ce challenge s'appelle « Mauvais Genres », nous encourageons la diversité. Si quelqu'un valide pour un palier trois romans de nature différente parmi SF, fantasy, fantastique, merveilleux, policier ou thriller ( on reste volontairement large, à vous de raccrocher les « sous-branches » aux « branches  principales »), nous accordons un bonus de 3 points.

    5/ Bonus Champion : A chaque fin de mois, les auteurs les plus lus et partagés sont mis à l'honneur selon deux critères : le plus de lectures et le plus de lecteurs différents. Un bonus de +1 est accordé tout au long du mois suivant chaque fois que ces auteurs sont partagés. 

    Février : Julia Chapman et Stephen King. Ainsi que Mary Higgins Clark en hommage à cette auteure prolifique décédée il y a peu.
    Mars : Sapkowski et Peter Tremayne.
    Avril : Julia Chapman et Stephen King 
    Mai : Agatha Christie et Peter Tremayne
    Juin : Robin Hobb et Karine Giebel 
    Juillet : Pratchett et Peter May
    Août : Agatha Christie et David Gemmell
    Septembre : Maxime Chattam et Barbara Abel
    Octobre : Terry Goodking, MC Beaton et Michael Connelly
    Novembre : Leigh Bardugo , Pierre Pevel
    Décembre : Anne Perry, Nicci French et Matthieu Biasotto 
    basileusa le 04 décembre 2019
    Infos bonus Challenger palier:

    Concernant le challenge palier , voici la liste des 7 défis que l’on vous propose pour gagner 1 point en plus de votre lecture
    Il est valable autant de fois que vous voulez tant que vous êtes dans le palier . Ce défi est valable jusqu'à la fin du palier correspondant seulement.

    Palier 1 Mont Blanc : Emprunté ou offert par un proche

    Palier 2 Puncak Jaya : Un pavé (+ de 500 pages)

    Palier 3 Massif Vinson :  Le 1er tome d'une série 

    Palier 4 Elbrouz :   Roman SF écrit par une femme                                                                                                   

    Palier 5 Kilimandjaro : Un polar ou thriller avec un héros récurrent

    Palier 6 Denali : Un titre non français                                                  

    Palier 7 Everest :  Avec de la magie ou de la sorcellerie

    Pour le suivi , on vous demandera de mettre :

    1) le titre, l'auteur, le lien vers votre critique ( activez le lien avec l'onglet qui ressemble à une chaine dans la barre d'outils)
    2) la nature (policier, fantasy ...)
    3)si il correspond à un bonus
    4) Enfin si le livre a déjà été lu par un autre participant sur le challenge .
    Si vous pouvez mettre vos critiques au fur et à mesure et pas tout d'un coup; c'est mieux pour nous car c'est déjà un gros boulot et on préfère étaler :)
    Merciii d'avance !
    basileusa le 04 décembre 2019
    Les nouveautés sont en bleu pour les connaisseurs !
    CallieTourneLesPages le 04 décembre 2019
    Coucou,
    Je m'inscris 
    Petites questions ou remarques :
    1)Bonus équipe c'est toujours par palier ? 
    2) Palier 1 Mont Blanc : Emprunté ou offert par un pioche tu as voulu écrire proche non ?
    3)il n'est pas possible je suppose que le 1er tome d'une série devienne le challenge du palier 1 ???

    Merci pour ce challenge et merci de le renouveler. 

    Bonne soirée.
    Phoenicia le 04 décembre 2019
    CallieTourneLesPages a dit :

    Coucou,
    Je m'inscris 
    Petites questions ou remarques :
    1)Bonus équipe c'est toujours par palier ? 
    2) Palier 1 Mont Blanc : Emprunté ou offert par un pioche tu as voulu écrire proche non ?
    3)il n'est pas possible je suppose que le 1er tome d'une série devienne le challenge du palier 1 ???

    Merci pour ce challenge et merci de le renouveler. 

    Bonne soirée.

    1/ bonus équipe = ce n'est plus par palier.
    2/ Corrigé^^
    3/ On l' avance mais on ne souhaite pas le mettre en 1, parce que on garde le 1 pour les cadeaux de Noël!!!! :)
    CallieTourneLesPages le 04 décembre 2019
    D'accord ! Super 
    Merci
    Fifrildi le 04 décembre 2019
    Bonsoir, 

    Je m'inscris  

    Je dois viser un palier ou je peux avancer à l'aveuglette? 

    Merci et à bientôt!
    Vexiana le 04 décembre 2019
    Bonjour

    je ne devrais pas (vu le nombre de challenges auxquels je participe) mais je renonce à la modération et vous rejoins volontiers cette année.

    Merci pour l'organisation!

    A tout bientôt donc ^^
    basileusa le 04 décembre 2019
    Bonsoir et bienvenue Fifrildi   , tu peux voir venir bien sûr ! Ravie de te voir ici !

    Bienvenues également CallieTourneLesPages   ( fidèle au poste) et Vexiana   ( oui j'ai renoncé aussi ^^)
    iris29 le 04 décembre 2019
    Bonjour,
    Je m'inscris pour un Everest 2020. et merci aux organisatrices;-)
    A très bientôt...
    basileusa le 04 décembre 2019
    Bienvenue Iris ! A très vite !
    Yendare le 04 décembre 2019
    C'est avec plaisir que je me m'inscris de nouveau cette année, merci à toutes les deux. J'ai déjà plein d'idée de lecture en tête. 

    J'en profite pour signaler une petite erreur sur la date des publications des critiques dans la partie relatif au bonus sprinter. Vous avez je pense oublier de remplacer le 1er septembre 2018 par le 1er janvier 2020.

    Bonne lecture à tous en attendant le 1er janvier, moi je vais essayer ce mois-ci en attendant de réatteindre le massif Vison.
    basileusa le 04 décembre 2019
    Contente de te revoir pour cette 2éme année  Yendare ! Bien vu pour l'erreur, c'est rectifié !
    bbpoussy le 04 décembre 2019
    Contente de vous retrouver et de m'inscrire pour cette deuxième édition. Il va falloir remplir ma PAL au vu des nouveaux paliers.
    Merci pour toute l'organisation.

    Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année avant de vous retrouver en 2020.
    Zazaboum le 04 décembre 2019
    Je n'ai pas tout assimilé mais ce challenge remplit tout à fait mes critères de lecture, donc je m'inscris. Il devrait pouvoir se glisser parmi les autres.
    Bonne soirée.
    Nadrouge le 04 décembre 2019
    Bonjour,

    Je m'inscris pour ce défi ! Je commence à regarder ma PAL...
    Merci pour toute cette organisation.

    Bonne soirée
    Pois0n le 04 décembre 2019

    Que de têtes connues par ici!
    Naturellement, je rempile, en visant toujours le palier Elbrouz ^^

    Merci à vous pour l'organisation ♥

    Tinaju le 04 décembre 2019
    Bonjour à tous,

    Eh oui, je rempile pour l'année 2020. Ce challenge est vraiment super sympa et les gens qu'on y croise aussi. Que du bonheur !

    Par contre pour le challenge relais, peut être faudrait il préciser que la personne doit piocher 3 livres MG dans la PAL. Sinon, cela risque de restreindre considérablement le choix de l'autre concurrent. Qu'en pensez vous ?

    Hate que cette nouvelle cession commence !
    En attendant, je vais préparer ma doudoune et mon piolet. Parée pour l'aventure !
    iz43 le 04 décembre 2019
    Chouette le challenge est reconduit. Je poursuis l aventure en espérant aller jusqu au plus haut sommet cette fois peut être en étant plus tactique avec les différents bonus.
    Merci de nous faire tant plaisir.





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}