AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Gwen21 le 15 décembre 2019
    ***CHALLENGE TERMINE***

    Chers amis lecteurs-challengers,

    vous l'attendiez avec impatience, SabiSab28  et moi avons le plaisir de vous présenter l'édition 2020 du désormais célèbre Challenge MULTI-DÉFIS, un défi de lecture conçu pour vous et par vous !

    ** Seules 3 validations seront acceptées la 1ère semaine du challenge** 

    Envie de faire exploser votre compteur de lecture ?
    Cette année, nous vous invitons à un tour du monde avec 10 niveaux de défi personnel :

    NIVEAU SUISSE : 10 livres lus et critiqués
    NIVEAU CUBA : 20 livres lus et critiqués
    NIVEAU NEPAL : 30 livres lus et critiqués
    NIVEAU GHANA : 40 livres lus et critiqués
    NIVEAU JAPON : 50 livres lus et critiqués
    NIVEAU MONGOLIE : 60 livres lus et critiqués
    NIVEAU INDONÉSIE : 70 livres lus et critiqués
    NIVEAU AUSTRALIE : 80 livres lus et critiqués
    NIVEAU BRÉSIL : 90 livres lus et critiqués
    NIVEAU RUSSIE : 100 livres lus et critiqués

    Votre objectif pourra être dépassé en cours de challenge mais ne vous sous-estimez pas et voyez loin !
    Ce challenge de lecture est un défi PERSONNEL, non une compétition entre lecteurs.

    Pour être comptabilisée, une lecture doit OBLIGATOIREMENT être lue et critiquée (sur Babelio ou sur un blog perso) entre le 1er janvier et le 31 décembre 2020.

    Les informations à fournir OBLIGATOIREMENT pour notifier chaque lecture sont :
    Titre - Auteur - N° et intitulé de l'item + lien actif vers votre critique
    NB : Nous nous réservons le droit de ne pas valider une lecture dont les informations seront incomplètes ; nous vous remercions par avance du soin que vous apporterez à vos mises à jour (cf. billet ci-après "Clés pour donner le sourire aux coordinatrices du challenge").

    Plusieurs onglets du fichier de suivi vous permettent de découvrir certaines sélections de livres nécessaires pour répondre à plusieurs items. N'hésitez pas à consulter l'onglet "Questions fréquentes".

    En amont d'une lecture, soyez attentifs au genre stipulé dans l'intitulé de l'item : ROMAN (seuls les romans et romans graphiques sont acceptés).  Pour les items qui indiquent LIVRE, tous les genres sont acceptés. 

    1 item = 1 livre
    Les items peuvent bien sûr être lus dans le désordre. Si vous avez positionné une lecture sur un item et que vous voulez la déplacer vers un autre item, c'est possible, il suffit de le signaler en étant précis dans votre demande. En cas de doute sur la correspondance entre un item et une œuvre, merci de taguer le ou les auteur.s de l’item indiqués à gauche du fichier de suivi pour obtenir leur avis.

    TABLEAU DE BORD

    Alors, prêts à boucler votre valise ?
    A vos boussoles !
    SabiSab28 le 15 décembre 2019
    Bonjour à tous et bienvenue !


    Vous trouverez tous les items proposés pour ce MULTI-CHALLENGE 2020, en espérant faire baisser vos PAL, découvrir de belles pépites et partager votre bonheur !


    1 - ITEM MYSTERE (attribué nominalement par tirage au sort par les coordinatrices) - cf. onglet #1
    2 - Un ROMAN d'un(e) auteur(e) nordique (Suède, Norvège, Finlande, Danemark, Islande)
    3 - Une onomatopée dans le titre de ce LIVRE
    4 - Une OEUVRE poétique (recueil de poèmes, poèmes en prose, roman versifié, chants, chansons de geste, prières...)
    5 - Un ROMAN lauréat du Grand Prix des Lectrices ELLE - cf. onglet #2
    6 - Une virgule ou un accent circonflexe dans le titre de ce LIVRE
    7 - Un RECIT de voyage (réel ou fictif)
    8 - Le COUP DE COEUR 2019 d'un autre challenger (à taguer) - cf. onglet #3
    9 - Un ROMAN d'un(e) auteur(e) disparu(e)
    10 - Un ROMAN construit autour d'un voyage physique dans le temps (passé ou futur)
    11 - Item du MOT COMMUN - cf. onglet #4
    12 - Un nom d'oiseau dans le titre de ce LIVRE (au sens propre ou au sens figuré)
    13 - Item ANNIVERSAIRE : un ROMAN signé Emile Zola, Anne Brontë ou Boris Vian (ou une BIOGRAPHIE sur l'un d'eux)
    14 - Un LIVRE en lien étroit avec les peuples premiers des continents américains
    15 - "Sans", "sang", "cent" ou "s'en" dans le titre de ce LIVRE
    16 - Un ROMAN dont l'action se situe intégralement en Afrique ou écrit pas un(e) auteur(e) africain(e)
    17 - Une île déserte ou inviolée au coeur de ce ROMAN
    18 - Item O2 : un LIVRE qui a oxygéné mon quotidien
    19 - Une saison ou un mois dans le titre de ce ROMAN
    20 - Un ROMAN d'un(e) auteur(e) coréen(ne), japonais(e) ou vietnamien(ne)
    21 - Le prénom et le nom de l'auteur(e) de ce LIVRE commencent par la même lettre
    22 - "Femme" ou "fille" dans le titre de ce ROMAN
    23 - Un LIVRE d'un(e) auteur(e) lusophone (de langue portugaise)
    24 - Un LIVRE d'un(e) auteur(e) d'une nationalité que je n'ai jamais lue
    25 - Une photographie sur la couverture de ce ROMAN
    26 - Un ROMAN d'un(e) auteur(e) que je lis pour la première fois
    27 - Une femme enceinte parmi les personnages principaux de ce ROMAN
    28 - Un LIVRE emprunté à un proche
    29 - Un ROMAN paru ou primé l'année de ma naissance
    30 - Une pièce de la maison (garage et jardin acceptés) dans le titre de ce ROMAN
    31 - Un ROMAN d'un(e) auteur(e) océanien(ne)
    32 - Un LIVRE politique, engagé ou militant
    33 - Un ROMAN dont l'action se situe en montagne (au moins les 3/4 du récit)
    34 - Un organe ou un item corporel dans le titre de ce ROMAN
    35 - Un ROMAN dont l'action se déroule essentiellement sur l'Océan Pacifique ou en mer des Caraïbes
    36 - Un ROMAN inspiré d'un fait réel ou un TEMOIGNAGE
    37 - Un ROMAN dont le titre est une phrase construite avec sujet, verbe et complément(s)
    38 - Une intelligence artificielle joue un rôle prépondérant ou important dans ce LIVRE
    39 - Un LIVRE à caractère féministe
    40 - Un ROMAN publié dans les années 60 ou 70 (ou dont l'action s'y déroule intégralement)
    41 - L'élément H2O présent sur la couverture de ce ROMAN
    42 - Le monde de l'édition, le métier d'écrivain ou plus généralement les livres sont au coeur de ce ROMAN
    43 - Un ROMAN dont l'action se déroule dans le milieu du théâtre, de la danse, de la musique ou du cinéma
    44 - Le personnage principal de ce ROMAN appartient à la domesticité
    45 - Une ROMANCE
    46 - Un ROMAN tombé dans le domaine public
    47 - Une OEUVRE antique ou un ROMAN dont l'action se situe pendant l'Antiquité (avant l'an 500)
    48 - Un ROMAN de science-fiction ou de fantasy comptabilisant plus de 1 000 lecteurs sur sa fiche BABELIO
    49  Un ROMAN dans lequel il n'est question ni de la guerre ni de la mort
    50- Un point cardinal (Nord, Sud, Est, Ouest) dans le titre de ce ROMAN
    51 - Un ROMAN publié dans les années 20 (ou dont l'action s'y déroule intégralement)
    52 - La couverture de ce LIVRE est majoritairement rose, orange ou jaune
    53 - Un(e) auteur(e) d'une nationalité pas encore distinguée par le Prix Nobel de Littérature - Cf. onglet #5
    54 - Un ROMAN découvert grâce à une liste publiée sur BABELIO (lien à partager)
    55 - Un LIVRE dont le thème principal est une guerre réelle (hors les deux guerres mondiales)
    56 - Un verbe à l'infinitif dans le titre de ce LIVRE
    57 - Une fleur ou un instrument de musique sur la couverture de ce ROMAN
    58 - Un ROMAN mettant en scène plusieurs générations ou se déroulant à plusieurs époques
    59 - Un ROMAN de plus de 500 pages (hors dédicace, préface, post-face, remerciements, dossier et notes)
    60 - Un(e) auteur(e) âgé(e) de 20 ans maximum au moment de l'écriture de ce LIVRE
    61 - Item du VAINQUEUR 2019 : Le mot BABELIO peut être formé à partir de lettres contenues dans le titre de ce LIVRE (soit 2 B, 1 A, 1 E, 1 L, 1 I et 1 O)
    62 - Le personnage principal de ce ROMAN est un héros récurrent de l'auteur(e)
    63 - Un LIVRE qui traite d'un sujet grave et/ou difficile avec humour
    64 - Item CHOIX DES LECTEURS (désigné par sondage) : Un LIVRE qui pourrait valider au moins 3 autres items du challenge (à indiquer)
    65 - Un ROMAN mettant en scène un personnage réel (principal ou secondaire), hors gouvernants
    66 - Un ROMAN pioché par un autre challenger (à taguer) dans mes "Livres à lire"
    67 - Une couleur dans le titre de ce ROMAN
    68 - Une relation fraternelle forte au coeur de ce ROMAN (lien du sang ou assimilé dans le cas des familles recomposées)
    69 - Un LIVRE publié anonymement ou écrit sous pseudonyme
    70 - Un LIVRE en lien avec la psychologie, la psychiatrie ou la psychanalyse (guides et romans feel-good refusés)
    71 - Un ROMAN mettant une région française (hors Ile-de-France) à l'honneur à travers son terroir
    72 - Un ROMAN d'espionnage
    SabiSab28 le 15 décembre 2019
    73 - Un ROMAN dont le thème est centré sur l'un des sept péchés capitaux (colère, avarice, envie, orgueil, gourmandise, paresse, luxure)
    74 - La lettre X sur la couverture ou dans le titre ou le nom de l'auteur de ce LIVRE
    75 - L'animal de compagnie d'un des personnages principaux de ce LIVRE occupe une place importante
    76 - Une ENQUÊTE menée par un duo
    77 - Le LIVRE qui patiente dans ma PAL depuis le plus longtemps
    78 - Noël est le thème principal de ce LIVRE
    79 - Un nom de ville réelle ou un gentilé dans le titre de ce LIVRE
    80 - Un MANGA (ou un roman graphique ou une BD monochromes)
    81 - Un ROMAN pioché dans les "Livres à lire" d'un autre challenger (à taguer)
    82 - Le titre de ce ROMAN se résume à un prénom et à un nom
    83 - Un RECIT mettant à l'honneur les plus démunis (SDF, sans papier, réfugiés, personnes à revenus modestes, etc.) 
    84 - Une OEUVRE d'un(e) auteur(e) ayant intégré la bibliothèque de La Pléiade (Editions Gallimard)
    85 - Un ROMAN écrit à l'époque victorienne ou dont l'action se déroule entre 1837 et 1901
    86 - Item ROMAN en mouvement : déménagement, exil, migration, voyage, croisière, navigation, expédition... au coeur du récit (à préciser)
    87 - Une émotion dans le titre de ce LIVRE
    88 - Le titre de ce ROMAN contient au moins un mot non francophone
    89 - Un ROMAN construit autour d'un secret de famille
    90 - Un LIVRE publié dans la collection Librio (éditions Flammarion)
    91 - Le personnage principal de ce ROMAN est (ou a été) militaire ou mercenaire
    92 - Un ROMAN d'un(e) auteur(e) élu(e) à l'Académie Française
    93 - Une mesure ou une unité de temps dans le titre de ce ROMAN
    94 - Un ROMAN dans lequel la neige est omniprésente
    95 - Un vêtement ou un accessoire de mode dans le titre de ce LIVRE
    96 - Un ROMAN d'aventures
    97- Un animal dans le titre de ce ROMAN
    98 - Le personnage principal de ce ROMAN monte à cheval
    99 - Un mot faisant référence au jeu télé Fort Boyard dans le titre de ce LIVRE - Cf. onglet #6
    100 - Une créature fantastique/magique ou un animal sauvage apprivoisé sur la couverture de ce LIVRE
    Gwen21 le 15 décembre 2019
    Clés pour donner le sourire aux coordinatrices du challenge

    Un petit rappel nécessaire surtout à destination des challengers qui se lancent dans l'aventure pour la première fois et pour ceux qui découvrent tout simplement Babelio. Vous avez constaté que l'actualisation d'un challenge comme celui-ci est chronophage. Ni SabiSab28 ni moi, ni aucun coordinateur de challenge quel qu'il soit, ne sommes salarié(e)s de Babelio. Nous sommes comme vous de simples lecteurs et lectrices dont la passion nous pousse à consacrer beaucoup de notre temps libre à l'animation de ces défis collectifs pour le plus grand plaisir de tout le monde. Par conséquent, nous pouvons parfois vous sembler un peu rigides (surtout moi, la reine assumée de la psycho-rigidité) avec vos mises à jour mais vous ne pouvez pas évaluer combien nous est précieux le soin que vous apportez à vos posts. Par avance, nous vous remercions de tout le soin que vous apporterez à vos avancées dans le challenge et nous nous excusons de nos multiples rappels dans ce sens.

    1er sourire - Reporter toutes les informations demandées dans l'ordre : Item - Titre - Auteur + lien actif vers votre critique (et pas vers la fiche du livre ou vers l'ensemble des critiques du livre)
    2ème sourire - Utiliser le tiret du 6 et non la virgule entre les informations
    3ème sourire - Ne pas écrire le nom de l'auteur en majuscules (hors la 1ère lettre, bien sûr)
    4ème sourire - Ne pas mettre des majuscules à chaque mot du titre
    5ème sourire - Raccourcir "tome" en "t" (pour gagner de la place et de la lisibilité dans la cellule)

    Merci !!

    Comment rendre actif le lien vers ma critique ?
    1/ aller sur la page de SA critique (menu déroulant en haut à droite de la critique, puis "voir la page de la critique")
    2/ copier en clic droit le lien de la page dans la barre du navigateur
    3/ aller sur le fil du challenge et ouvrir un message
    4/ saisir item, titre, auteur
    5/ les sélectionner et cliquer sur l'outil "chaînon" de la zone de saisie (entre l'icône du soulignage et celle de l'insertion d'image)
    6/ coller en clic droit le lien dans la fenêtre pop-up qui s'est ouverte puis valider
    7/ valider le message
    Gwen21 le 15 décembre 2019
    Dans ce post, vous trouverez accès à un fichier d’aide, qui sera agrémenté au fur et à mesure


    Lien pour le fichier


    Pour l’ITEM DU MOT COMMUN, voici un petit descriptif :


    Pour valider cet item, vous devez avoir un mot commun avec le titre validé précédemment dans cette catégorie. Les articles et articles contractés (de, du, au) ne sont pas acceptés.
    Les verbes peuvent être conjugués ou mis à l'infinitif, les noms et adjectifs accordés. Pour cet item, tous les formats et les genres de livres sont acceptés.


    Vous trouverez le dernier livre validé pour cet item et les mots possibles pour valider votre lecture.

    Pour ouvrir cet item, tout titre peut être validé


    Livre validé pour cet item :

    Premier amour

    Mot accepté premier / amour
    saphoo le 15 décembre 2019
    Coucou 

    je m'inscris et hop je ne sais pas combien d'item on verra 

    merci pour l'organisation ;)
    Gwen21 le 15 décembre 2019
    saphoo a dit :

    Coucou 

    je m'inscris et hop je ne sais pas combien d'item on verra 

    merci pour l'organisation ;)


    Bienvenue !

    Peux-tu nous indiquer ton coup de coeur 2019 stp ?
    Et quand même un niveau indicatif ?
    Merci
    isabelleisapure le 15 décembre 2019
    Bonjour,

    Mon passeport est valide, mes valises sont prêtes et j'embarque pour le Japon.

    Merci pour l'accueil et la passion que vous réservez à vos passagers.

    Isabelle
    artemisia02 le 15 décembre 2019
    Bonjour à toutes et à tous,

    La version 2020 est arrivée 
    Je m'inscris et vise le Japon et mon coup de coeur 2019 est Nous rêvions juste de liberté de Henri Lœvenbruck .

    Merci SabiSab et Gwen pour l'organisation de ce challenge, je m'en vais de ce pas étudier les items et faire un tour du côté de ma bibliothèque.

    Bonnes lectures 
    SabiSab28 le 15 décembre 2019
    Bienvenue  !

    Norlane  , il me semble avoir vu ton message juste après Saphoo mais il a disparu...
    isabelleisapure le 15 décembre 2019
    Dans ma précipitation, j'ai oublié mon coup de coeur 2019 :

    Chien-loup de Serge Joncour.
    Maxie le 15 décembre 2019
    Youhou!!! :)

    Je m'inscris au niveau Japon.
    Mon coup de cœur 2019 est Par-delà la pluie de Victor del Arbol.

    Et je veux bien débloquer l'item mystère. :)

    Merci pour tout les filles!
    artemisia02 le 15 décembre 2019
    Et j'active aussi l'item mystère
    SabiSab28 le 15 décembre 2019
    artemisia02 a dit :

    Bonjour à toutes et à tous,

    La version 2020 est arrivée 
    Je m'inscris et vise le Japon et mon coup de coeur 2019 est Nous rêvions juste de liberté de Henri Lœvenbruck .

    Merci SabiSab et Gwen pour l'organisation de ce challenge, je m'en vais de ce pas étudier les items et faire un tour du côté de ma bibliothèque.

    Bonnes lectures 


    Ah je voulais mettre celui-là aussi mais j'étais persuadée que qulqu'un le mettrai.
    Je n'ai pas encore fait mon choix ...
    saphoo le 15 décembre 2019
    Et bien je dirais pour commencer 50 

    et mon coup de coeur 2019 j'ai du mal à choisir 

    La couleur des sentiments de Kathryn Stockett 
    Norlane le 15 décembre 2019
    SabiSab28 a dit :

    Bienvenue  !

    Norlane  , il me semble avoir vu ton message juste après Saphoo mais il a disparu...

    Oui c'est normal. Je reviens un peu plus tard.
    Gwen21 le 15 décembre 2019
    artemisia02 a dit :

    Et j'active aussi l'item mystère


    Le sort a parlé : Un LIVRE d'un(e) auteur(e) roumain(e)
    Gwen21 le 15 décembre 2019
    Quel succès, ce Japon ! :-)
    Gwen21 le 15 décembre 2019
    Maxie a dit :

    Youhou!!! :)

    Et je veux bien débloquer l'item mystère. :)

    Voici !
    Un ROMAN d'un(e) auteur(e) irlandais(e) ou britannique
    Cronos le 15 décembre 2019
    Ah ! C'est déjà noël !
    Je m'inscris pour le niveau Japon (50 lectures)
    Coup de coeur 2019: L`effondrement  - Francis Scott Fitzgerald





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}