AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    5Arabella le 17 juillet 2020
    Et excellentes vacances à SabiSab28   . Profite en bien et reviens nous en pleine forme.
    Caro29 le 17 juillet 2020
    Bonsoir,

    Je viens valider l'item :

    95 - Un vêtement ou un accessoire de mode dans le titre de ce LIVRE :
    Pays sans chapeau - Dany Laferrière

    Mon avis

    Merci beaucoup et bonne soirée !

    Et bonnes vacances SabiSab28 !
    Zazaboum le 17 juillet 2020
    Bonnes vacances SabiSab28  et profite bien !
    Morgane82 le 18 juillet 2020
    Bonjour,

    lecture 26/30 et je m'attelle tout de suite au tome 3 même si je ne crois pas réussir à la faire correspondre à un item du challenge cette fois ...

    7 - Un RECIT de voyage (réel ou fictif)

    Autre-Monde, T2, Malronce - Maxime Chattam

    https://www.babelio.com/livres/Chattam-Autre-Monde-Tome-2--Malronce/150962/critiques/2301044
    VALENTYNE le 18 juillet 2020
    Hello

    pour l’item 5  Un ROMAN lauréat du Grand Prix des Lectrices ELLE - cf. onglet #2

    Le Champ de personne  de Daniel Picouly  

    Mon avis 
    https://www.babelio.com/livres/Picouly-Le-Champ-de-personne/15277/critiques/2301058



    bonne lecture :-)
    DianaAuzou le 18 juillet 2020
    Passe de bonnes vacances, SabiSab28 , porte toi bien et à bientôt.
    Bislys le 18 juillet 2020
    Bonjour, une nouvelle validation.

    25. Une photo sur la couverture de ce roman: Malgré nous... - Claire Norton


    Bon week-end
    Fuyating le 18 juillet 2020
    Bonjour,

    Petite question concernant l'item 43. Est-il possible de le valider avec Geisha  ? (Un roman dont l'action se passe dans le milieu du théâtre, de la danse, de la musique, du cinéma). Ce sont des femmes qui chantent, dansent et tiennent compagnie aux hommes au Japon.

    Patsales  Gwen21  5Arabella  Croquignolle  CaroGalmard  jutendoji  si-bemol   

    Merci d'avance pour votre réponse !
    5Arabella le 18 juillet 2020
    J'aurais tendance à dire non, parce que c'est quand même ce qui tu appelles tenir compagnie aux hommes qui est leur principale activité, la partie artistique me semble seconde, il n'est pas question de ne se consacrer qu'à cela..
    Zazaboum le 18 juillet 2020
    5Arabella a dit :

    J'aurais tendance à dire non, parce que c'est quand même ce qui tu appelles tenir compagnie aux hommes qui est leur principale activité, la partie artistique me semble seconde, il n'est pas question de ne se consacrer qu'à cela..

    Non, c'est exactement l'inverse, bien que le terme soit galvaudé ! Ce n'est ni une verseuse de thé, ni une prostituée ! 

    Définition :
    Une geisha, aussi appelée geiko ou geigi, est au Japon une artiste et une dame de compagnie, qui consacre sa vie à la pratique artistique raffinée des arts traditionnels japonais pour des prestations d'accompagnement et de divertissement, pour une clientèle très aisée.
    Nadouch le 18 juillet 2020
    Bonjour !

    23 - Un livre d'un auteur lusophone
    La formule de Dieu - José Rodrigues dos Santos
    Mon avis

    79 - Un nom de ville réelle dans le titre de ce livre
    Le fou de Bergerac - Georges Simenon
    Mon avis

    Merci, bonne journée !
    5Arabella le 18 juillet 2020
    Zazaboum a dit :

    5Arabella a dit :


    J'aurais tendance à dire non, parce que c'est quand même ce qui tu appelles tenir compagnie aux hommes qui est leur principale activité, la partie artistique me semble seconde, il n'est pas question de ne se consacrer qu'à cela..


    Non, c'est exactement l'inverse, bien que le terme soit galvaudé ! Ce n'est ni une verseuse de thé, ni une prostituée ! 

    Définition :
    Une geisha, aussi appelée geiko ou geigi, est au Japon une artiste et une dame de compagnie, qui consacre sa vie à la pratique artistique raffinée des arts traditionnels japonais pour des prestations d'accompagnement et de divertissement, pour une clientèle très aisée.


    Je connais la définition officielle, malheureusement j'ai lu pas mal de livres japonais dans lesquels il y avait des geishas et dans lesquels la pratique artistique était plus qu'au second plan, parfois quasiment en tant qu'alibi. Je ne connais pas ce livre-ci, il est peut-être différent. Je te dirais oui, à condition qu'au moins la moitié soit consacrée à la pratique artistique, et que le reste dont les relations avec les clients ne soit que très secondaire.
    Gwen21 le 18 juillet 2020
    VALENTYNE a dit :

    Hello

    Pour l'item 30 - Une pièce de la maison

    La chambre aux échos de Richard Powers

    Mon avis 

    https://www.babelio.com/livres/Powers-La-chambre-aux-echos/246805/critiques/2296420

    Bonne  soirée :-)


    Bienvenue en MONGOLIE !
    Gwen21 le 18 juillet 2020
    iz43 a dit :

    Gwen21 a dit :


    MaggyM a dit :



    iz43 a dit :




    Bonjour

    Je rajoute l item 69 un livre publié anonymement ou écrit sous pseudo


    Des vacances inoubliables - Madeleine Wickham

    A
    lias Sophie Kinsella





    Hello, 
    Je pense que c'est le contraire: Sophie Kinsella est le pseudonyme de Madeleine Wickham (c'est son vrai nom de femme mariée).



    iz43  peux-tu faire la lumière sur ce point stp ? Merci


    Maggy M a raison d après les premiers éléments d enquête.  Je n ai pas pensé à vérifier car ca fait des années que je suis cet auteur et j avais de fausses certitudes. J ai les deux noms sur la couverture du roman ce qui rajoute à la confusion. C est une édition france loisirs collection piment. Quant à la fiche du livre sur babelio pour auteur il y a les deux noms ce qui ne nous eclaire pas !. A voir si vous validez.

    Sophie Kinsella est le pseudo de Madeleine Wickham et non l'inverse. Peux-tu le mettre ailleurs stp ? iz43
    VALENTYNE le 18 juillet 2020
    Gwen21 a dit :

    VALENTYNE a dit :


    Hello

    Pour l'item 30 -



    Bienvenue en MONGOLIE !


    Merci 😊
    Gwen21 le 18 juillet 2020
    InhiF a dit :

    Bonjour, 

    Je souhaite valider l'item 52 - la couverture de ce LIVRE est majoritairement jaune avec Cette nuit de Joachim Schnerf. 

    Merci :) 

    P.S. Avis en cliquant sur le titre 
    P.S.2 Serais-je arrivèe à Cuba selon mes propres calculs ? ^^ 


    Bienvenue à CUBA !

    Objectif atteint :-)
    Tu restes avec nous ?
    InhiF
    Gwen21 le 18 juillet 2020
    bilodoh a dit :

    Bonjour,

    Pour l'item : 73 - Un ROMAN dont le thème est centré sur l'un des sept péchés capitaux (colère, avarice, envie, orgueil, gourmandise, paresse, luxure)

    il sera question de  luxure dans :  Comme des animaux  - Eve Lemieux  

    mon avis

    Bonnes lectures!

    Bienvenue en INDONESIE !
    Gwen21 le 18 juillet 2020
    Fuyating a dit :

    Bonjour,

    Petite question concernant l'item 43. Est-il possible de le valider avec Geisha  ? (Un roman dont l'action se passe dans le milieu du théâtre, de la danse, de la musique, du cinéma). Ce sont des femmes qui chantent, dansent et tiennent compagnie aux hommes au Japon.

    Patsales  Gwen21  5Arabella  Croquignolle  CaroGalmard  jutendoji  si-bemol   

    Merci d'avance pour votre réponse !


    Je suis favorable, les geishas étant des artistes à part entière.
    Gwen21 le 18 juillet 2020
    5Arabella a dit :

    Zazaboum a dit :


    5Arabella a dit :



    J'aurais tendance à dire non, parce que c'est quand même ce qui tu appelles tenir compagnie aux hommes qui est leur principale activité, la partie artistique me semble seconde, il n'est pas question de ne se consacrer qu'à cela..



    Non, c'est exactement l'inverse, bien que le terme soit galvaudé ! Ce n'est ni une verseuse de thé, ni une prostituée ! 

    Définition :
    Une geisha, aussi appelée geiko ou geigi, est au Japon une artiste et une dame de compagnie, qui consacre sa vie à la pratique artistique raffinée des arts traditionnels japonais pour des prestations d'accompagnement et de divertissement, pour une clientèle très aisée.



    Je connais la définition officielle, malheureusement j'ai lu pas mal de livres japonais dans lesquels il y avait des geishas et dans lesquels la pratique artistique était plus qu'au second plan, parfois quasiment en tant qu'alibi. Je ne connais pas ce livre-ci, il est peut-être différent. Je te dirais oui, à condition qu'au moins la moitié soit consacrée à la pratique artistique, et que le reste dont les relations avec les clients ne soit que très secondaire.

    C'est bien le cas, Geisha  met l'accent sur l'apprentissage artistique des geishas.
    Gwen21 le 18 juillet 2020
    39 Un LIVRE à caractère féministe


    Bons baisers du purgatoire - Anne Cecili


    Dans ce roman, il est beaucoup question de la place de la femme et des violences qui leur sont occasionnées (viol, persécution, prostitution) dans le but de dénoncer ces comportements.





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}