AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Meps le 29 décembre 2019
    Bonjour à toutes et tous

    Après en avoir discuté avec Musardise , j'ai décidé de reprendre en main le challenge Théâtre car je trouvais dommage qu'il n'existe pas de challenge sur cette partie si essentielle de notre littérature. Je vais me baser sur le fonctionnement adopté par Musardise  et Bruidelo    avec un double compteur. Le premier prendra en compte le nombre de critiques de pièces de théâtre, ou de livres sur le théâtre, publiées entre le 01/01/2020 et le 31/12/2020, et chaque critique vaudra 1 point :

    - Niveau ESCHYLE : 3 critiques
    - Niveau PLAUTE: 6 critiques
    - Niveau SHAKESPEARE : 9 critiques
    - Niveau MOLIÈRE: 12 critiques
    - Niveau MARIVAUX : 17 critiques
    - Niveau HUGO: 23 critiques
    - Niveau IBSEN: 30 critiques
    - Niveau BECKETT: 38 critiques
    - Niveau WILLIAMS : 48 critiques
    - Niveau MOUAWAD: 60 critiques
    - Niveau CLAUDEL : 74 critiques
    - Niveau NDIAYE : 90 critiques

    Il y aura également un second compteur pour les bonus, qui fera l'objet d'un second message.

    Voici le lien pour le Tableau de suivi

    Vous pouvez vous inscrire dès maintenant, mais aussi à tout moment durant le challenge : je vous accueillerais avec plaisir.
    Meps le 29 décembre 2019
    Comme j'aimais bien les bonus de la version 2017-2018, je les remets à l'honneur et les revoici donc détaillés ici

    À ce compteur "Critiques" s'ajoutera un compteur "Bonus", mis en place pour pousser les participants à diversifier leurs lectures :

    - Bonus AUTEUR : à chaque fois que vous publiez une critique sur une pièce d'un nouvel auteur (c'est-à-dire un auteur que vous n'aviez pas encore critiqué cette année), vous gagnez un point.

    - Bonus NATIONALITÉ : à chaque nouvelle nationalité d'un auteur, vous gagnez un point.

    Exemple : Vous gagnez un point pour la première pièce que vous critiquez d'un auteur français, mais aucun point pour les critiques suivantes d'auteurs français. En revanche, vous gagnez un point pour votre premier auteur russe, allemand, italien, grec, norvégien, irlandais, espagnol, anglais, etc., etc.

    - Bonus ÉPOQUE : à chaque nouvelle critique d'une pièce correspondant à une nouvelle époque, vous gagnez un point. Ces époques sont l'Antiquité (Vème av. JC - IVème ap. JC), le Moyen-âge (Vème - XVème), le XVIème, le XVIIème, le XVIIIème, la première moitié du XIXème, la seconde moitié du XIXème, la première moitié du XXème, la seconde moitié du XXème, le XXIème.

    Exemple : Vous gagnez un point pour la première pièce que vous critiquez du XVIIème siècle, mais aucun point pour les critiques suivantes de pièces du XVIIème. En revanche, vous gagnez un point pour votre première pièce du XVIème, de la première moitié du XIXème, de la seconde moitié du XXème, etc., etc.

    - Bonus AUTEUR/NIVEAU (ah ah !!!) : Vous gagnez un point quand vous publiez une critique d'un auteur, lorsque cette critique s'insère dans le niveau qui porte le nom de cet auteur. Ce point ne peut se gagner qu'une fois par niveau

    Exemple : Si votre seconde critique concerne une pièce d'Eschyle, vous gagnez un point. De même, si votre 22ème critique est une pièce de Hugo, vous gagnez un point. En revanche, si votre 6ème critique est une pièce de Wajdi Mouawad, vous ne gagnez aucun point bonus, car cette critique n'est pas située dans le niveau Mouawad.
    Meps le 29 décembre 2019
    Les participants

    5Arabella - NIVEAU MOUAWAD
    JaneEyre -
    Juten-doji -
    Krissie78 - NIVEAU ESCHYLE
    Lagrandestef -
    MarieLywood - NIVEAU MOLIERE
    Meps - NIVEAU MOLIERE
    Musardise - NIVEAU NDIAYE
    Nuageuse - NIVEAU IBSEN
    Pirouette0001
    Under_the_Moon - NIVEAU SHAKESPEARE

    Classement du bonus
    1. Musardise : 179 pts
    2. 5Arabella : 145 pts
    3.. Nuageuse : 70 pts
    4. Marielywood : 56 pts
    5. Meps : 40 pts
    6. Under_the_Moon : 30 pts
    7. Lagrandestef : 10 pts
    8. Krissie78 : 7 pts
    9. Pirouette0001 : 3 pts
        Juten-doji : 3 pts
       
     
    Meps le 29 décembre 2019
    Thèmes du mois

    Janvier : Les dramaturges femmes
    Février : Du théâtre au cinéma
    Mars : Une pièce avec un prénom dans le titre
    Avril : Une pièce centrée sur une histoire d'amour
    Mai : L'auteur dans tous ses états
    Juin : Un peu d'histoire(s)
    Juillet: Les pièces au répertoire de la Comédie Française
    Août : Les relations de famille
    Septembre : Le théâtre hors de l'Europe
    Octobre : La Mort en scène
    Novembre : L'amitié
    Décembre: L'hiver


    Ce thème permet de multiplier par deux les points bonus obtenus avec la lecture.
    Meps le 29 décembre 2019
    Voilà, les inscriptions sont donc possibles dès maintenant, j'ai un peu squatté les premiers messages parce qu'avec les limites imposées par le site, il peut être très utile d'avoir de la place au début du sujet. Je vous attends nombreux pour lire et échanger ensemble sur les pièces. J'envisage sans doute un thème mensuel qui permettrait de doubler les points bonus. Je choisirais sans doute le premier et donnerais le choix du second au meilleur en points bonus du mois précédent !

    J'en profite pour faire la pub aux habituées, en plus des anciennes modératrices bien sûr: 5Arabella   , Gaphanie   , juten-doji   ? Intéressées ?
    5Arabella le 29 décembre 2019
    Excellente nouvelle que la continuation de ce challenge. Je vais bien sûr participer, je continue toujours à aller beaucoup au théâtre et à lire les pièces, donc j'aurais de toutes les façons de la matières.Merci ¨Meps de reprendre l'organisation.
    L'an dernier les organisatrices avaient aussi intégré au challenge les livres autour du théâtre (biographies, essai etc). Je regrette un peu qu'on ne garde pas l'idée parce que j'aime beaucoup ces lectures qui enrichissent la perception des oeuvres.
    Meps le 29 décembre 2019
    5Arabella a dit :

    Excellente nouvelle que la continuation de ce challenge. Je vais bien sûr participer, je continue toujours à aller beaucoup au théâtre et à lire les pièces, donc j'aurais de toutes les façons de la matières.Merci ¨Meps de reprendre l'organisation.
    L'an dernier les organisatrices avaient aussi intégré au challenge les livres autour du théâtre (biographies, essai etc). Je regrette un peu qu'on ne garde pas l'idée parce que j'aime beaucoup ces lectures qui enrichissent la perception des oeuvres.


    Bienvenue Arabella

    On est sur les mêmes thématiques, Nobel et Théâtre !
    Je n'ai pas du tout fermé la possibilité de lire les biographies et les essais puisque j'ai repris les règles de 2018-2019 pour le challenge principal. Ce n'est que pour les bonus que j'ai repris 2017-2018, car j'aime bien l'idée de chercher à lire dans les époques, nationalités et auteurs différents que cette version mettait à l'honneur !
    Le fichier de suivi est quasi terminé... totalement repompé du boulot de Musardise   et Bruidelo   , qu'elles en soient remerciées !
    Meps le 29 décembre 2019
    Bienvenue Nuageuse !

    Mais c'est qu'on retrouve les habituées... Y aurait-il un fil invisible de lien entre le Prix Nobel et le théâtre.... hormis les auteurs dramatiques récompensés (Bjornson, Beckett, Maeterlinck, Camus... et j'en oublie plein sans doute)
    juten-doji le 29 décembre 2019
    Ah super, je ne pensais pas que quelqu'un prendrait la relève! Je suis ravie d'autant plus que je suis passée de 0 pièces à 3 l'an dernier, ce n'est pas beaucoup mais c'est ce challenge qui me remet le pied à l'étrier. S'il faut choisir un niveau ce sera Plaute. Sinon tres bien d'avoir repris les bonus de 2018-2018, ils me plaisaient beaucoup. Merci beaucoup pour le travail Meps :-)
    lagrandestef le 29 décembre 2019
    Coucou. Je m'inscris
    Meps le 29 décembre 2019
    Bienvenue Juten-doji et lagrandestef

    Oui juten-doji   c'est le but de tous ces challenges, nous pousser à nous dépasser, donc 6 pièces comme objectif, le double de ton niveau atteint, c'est déjà du lourd !

    Et une toute nouvelle lagrandestef   , hésite pas à demander si tu ne comprends pas bien certaines règles, on est nombreux à pouvoir t'expliquer
    5Arabella le 29 décembre 2019
    Oui, un grand merci à Musardise  et Bruidelo  .


    Elles pourront sans doute plus te donner des précisions à ce sujet, mais le bonus nationalité, cela avait été très compliqué. Je me souviens qu'il s'agissait de la nationalité à la naissance de l'auteur, ce qui par exemple pour Goldoni donnait Vénitien, et non pas Italien (l'Italie n'existant pas à l'époque comme état). C'était un peu absurde.
    Meps le 29 décembre 2019
    Je pense que l'on peut d'ores et déjà limiter les nationalités à celles existantes aujourd'hui. Du coup dans ce cas, Goldoni est italien, et je pense que l'Italie le considère comme un écrivain national. Si jamais l'auteur a changé de nationalité dans sa vie, l'une ou l'autre sera accepté.
    Pirouette0001 le 29 décembre 2019
    Bon bah je me réinscris évidemment :-)
     
     
    Musa_aka_Cthulie le 29 décembre 2019
    Je m'inscris bien sûr ! Merci d'avoir pris la relève, Meps !
    Musa_aka_Cthulie le 29 décembre 2019
    Meps a dit :

    Je pense que l'on peut d'ores et déjà limiter les nationalités à celles existantes aujourd'hui. Du coup dans ce cas, Goldoni est italien, et je pense que l'Italie le considère comme un écrivain national. Si jamais l'auteur a changé de nationalité dans sa vie, l'une ou l'autre sera accepté.


    Je crois que tu fais bien de te caler sur les États existant actuellement, car je me souviens que ça devenait par moments pénible de trouver la nationalité exacte de tel ou tel dramaturge à la date de la pièce, c'était lourdingue, et comme le dit très bien Arabella, ça relevait de l'absurde au final (et ça me pompait carrément l'air). Goldoni et Pirandello dans le même groupe, ça me paraît par exemple tout à fait cohérent, bien davantage que de leur attribuer deux nationalités différentes.

    J'aimais bien le bonus Auteur / Niveau, je suis contente de le voir de retour. À moi Eschyle et Plaute ! J'aime bien aussi l'idée des bonus mensuels, j'ai hâte de voir ce qui va être proposé.

    Et cette année, j'écrase 5Arabella (exactement comme pour le Nobel) !!! 
    Meps le 30 décembre 2019
    Hé, avec Pirouette0001   et Master Musardise  qui nous rejoignent, on fait déjà une jolie petite équipe de 7 challengers. Ca vous dit d'atteindre les 10 au moins ? 
    Musa_aka_Cthulie le 30 décembre 2019

    Ah ben oui ! Faut qu'on fouille nos listes de contacts Babelio, qu'on repère les compétiteurs (quoique j'en connais qui se sont découverts un goût de la compétition en cours de route ), qui ne soient pas dégoûtés du théâtre à tout jamais à cause de l'école... Ou alors on compte juste sur ton charisme, Meps, ce qui nous fait moins de travail.

    Meps le 01 janvier 2020
    Bonjour et bonne année à toutes ! 

    Le challenge Théâtre 2020 est officiellement ouvert... A vos actes.... Scènes.... Partez !
    Bruidelo le 03 janvier 2020
    Merci, Meps, c'est super que tu reprennes le challenge théâtre! Ça me ferait presque envie pour le plaisir de vous retrouver!!!  Mais bon ce serait un peu couillon vu que j'ai plutôt envie de moins lire de théâtre...

    Bon challenge 2020 à vous! Et bonne année aussi!





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}