AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Phoenicia le 17 avril 2020
    Bonjour à tous!
    Je vous propose une première partie de Cluedo littéraire!

    Le but? Trouver l'énigme avant les autres!

                                

    Comment? En lisant bien entendu. Tous genres littéraires sont acceptés. La seule restriction est la suivante : il doit y avoir une enquête après un meurtre!

    Quand est-ce que la partie prend fin? Dès qu'un challenger trouve le titre de l'énigme ou si Phoenicia remplit toute sa grille avant que quelqu'un ne trouve la réponse.

    (Oui, je n'ai pas eu le coeur de m'enlever du jeu. Du coup, tout en sachant l'énigme, j'ai trouvé une alternative pour participer quand même. Ne vous inquiétez pas, il va me falloir TREEEEEEEEEEEEEEEEES longtemps avant de remplir ma grille.)


    Prêts? Ah bah non! Il me reste à vous dire comment mettre en avant vos talents de détectives amateurs! Ce sera dans le prochain message

    Voici le lien du fichier de suivi pour vous offrir un premier visuel.
    Phoenicia le 17 avril 2020
            Comment jouer?

    Pour commencer le titre énigme correspond à une oeuvre d'Agatha Christie( J'ai découverte cette auteure dans mon premier cluedo, une de ses oeuvres était offerte avec le jeu...).
    Pour cela, vous devez trouver des indices, notamment l'arme, le lieu et la personnalité de cette oeuvre.


    Ensuite et surtout, pour chaque livre lu que vous partagez sur ce fil, vous relevez :

    -Le type d'armes utilisé pour la 1ere victime ( dans le cas où il y en a plusieurs dans la lecture).
    - La pièce où a été découverte la 1ere victime.
    -Le type de personnalité de votre 1er suspect, sans même préciser de qui il s'agit.

    En effet, il n'y a rien de pire, personnellement, que de savoir le meurtrier, surtout si l'on a pas encore lu cette intrigue et que votre critique la rend très alléchante! Aussi, on se borne à votre 1er suspect. Si il s'avère que c'est le coupable, félicitations pour ce flair. Dans tous les cas, restez sciemment flous!

    Pour retrouver le listing de tous les éléments ainsi que les personnalités, je vous invite à regarder le fichier de suivi.

    Ces trois éléments forment vos trois suppositions. Comme dans la partie, vous demandez si un de ces trois éléments correspond au type d'arme, à la pièce et à la personnalité de l'énigme. Et c'est là qu'interviennent les premières modifications :

    - Les suppositions ne sont adressées qu'au maître du jeu qui a toutes les cartes en main. Si au moins une des trois suppositions est valable, le maître du jeu avertit sur le fil qu'un indice est donné. L'indice en lui-même n'est donné que sur messagerie babelio qui doit donc être activée.

    - Plus vous supposez la même chose, plus l'indice gagne en précision.

    - La Personnalité de votre suspect doit correspondre à une des cinq qualités des personnalités totems du jeu. ( voir le fichier de suivi, onglet personnalité).


    - La personnalité du livre énigme ne correspond pas à celle du 1er suspect, ce serait trop subjectif, mais à celle de la 1ere victime dans l'oeuvre.




                                                                                                 Quand est-ce que vous pouvez proposer le titre énigme?

    A la place de faire des suppositions, votre lecture peut servir à proposer une réponse à l'énigme. C'est donc une lecture qui ne valide rien dans votre grille.
    Vous ne pouvez essayer de trouver le titre énigme que si vous avez au moins deux lectures effectuées dans la partie.

    Vous pouvez également avoir un indice si vous validez une pièce particulière, la pièce joker : hall / escalier / couloir. Pour ma part, cela me sert juste de joker pour compléter ma grille.


                                                                                                                                     Et Phoenicia?

    Pendant ce temps, mes lectures ne compteront que pour un item. Il me faut donc un minimum de 20 lectures avant d'espérer remporter la partie. J'espère que j'ai visé assez haut pour que ce soit compliqué de mon côté.




    Afin que la partie soit stimulante, elle ne commencera que lorsque nous aurons un minimum de 5 participants (hors Phoenicia).

    En espérant vous trouvez nombreux,
    bonne partie les limiers!



    Tinaju le 17 avril 2020

    Alors je n'ai pas tout compris. J'ai un cerveau lent... 

    Mais je veux bien essayer bien-sur.

    Donc je m'inscris !

    Merci Phoenicia pour tes idées géniales et ton investissement. Et toujours dans la bonne humeur.
    BRAVO !

    Phoenicia le 17 avril 2020
    Quelle rapidité! XD Merci! Franchement, je sais que je ne sais pas faire simple donc je peux juste te dire que ça va se décanter lorsque on jouera. Plus que 4 participants! :)
    Tinaju le 17 avril 2020
    Mais je n'en doute pas et j'ai toute confiance en toi !

    J'ai hate de commencer même si le livre que je suis en train de lire (Le fléau, tome 1) ne me permettra pas d'avancer...
    CallieTourneLesPages le 17 avril 2020
    Coucou,
    Je ne suis pas certaine d'avoir compris le tableau. 
    Mais je veux bien jouer. 
    On pourra demander des précisions sur comment jouer au fur et à mesure ? 

    Super idée !
    Phoenicia le 17 avril 2020
    Bienvenue Callie et bien sûr! :) Je vous guiderai pas à pas!
    Phoenicia le 17 avril 2020
    Tinaju a dit :

    Mais je n'en doute pas et j'ai toute confiance en toi !

    J'ai hate de commencer même si le livre que je suis en train de lire (Le fléau, tome 1) ne me permettra pas d'avancer...


    Il faut 5 participants avant de commencer. Tu l'auras peut-être terminé avant. ;)
    CallieTourneLesPages le 17 avril 2020
    Selon moi dans 1h tu auras bien 10 participants 
    Tinaju le 17 avril 2020
    CallieTourneLesPages a dit :

    Selon moi dans 1h tu auras bien 10 participants 


    Je suis bien d'accord !
    Pois0n le 17 avril 2020
    J'ai pas tout compris non plus mais j'adore le Cluedo et suis en train de lire un thriller, alors... why not?
    basileusa le 17 avril 2020
    Je tente aussi même si je lis peu de romans avec un meurtre et une enquête ! Mais je commence une trilogie policière de Stephen King,. Et j'ai pas tout compris non plus  mais je verrais au fur et à mesure .
    iz43 le 17 avril 2020
    Ça a l air marrant même si je n ai pas tout compris. Il faut que les meurtres se passent dans une maison du coup?
    CallieTourneLesPages le 17 avril 2020
    😂 En fait tout le monde est perdu sur les règles mais mega motivé pour jouer.
    Cricri08 le 17 avril 2020
    Bonjour à tous

    Je vous rejoins avec plaisir et confirme à 100% le message de CallieTourneLesPages  😉
    Phoenicia le 17 avril 2020
    iz43 a dit :

    Ça a l air marrant même si je n ai pas tout compris. Il faut que les meurtres se passent dans une maison du coup?


    Non pas forcément! Il y a un item "extérieur". :)
    Ptitmousse le 17 avril 2020
    Oh la la ! Ça me tente trop ! Moi aussi j'adore le Cluedo (bien longtemps que j'y ai joué d'ailleurs...)

    Ça va m'obliger à changer tous mes plans de lecture ça mais tant pis :) Je veux bien en être !
    CallieTourneLesPages le 17 avril 2020
    1h => 7 joueurs + toi.
    Phoenicia le 17 avril 2020
    Bienvenue à tous et toutes! 
    Donc c'est officiel, la partie peut commencer. Si vous avez une critique postées aujourd'hui avec un meurtre et une enquête c'est le moment de la poster. :)

    Alors pour les règles, je sais, je ne sais pas faire simple :p

    Pas d'inquiétudes, ça va se clarifier en jouant.

    Je vous mets un exemple tout de même :

    Exemple : 

    Un challenger poste :

    Meurtre du voisin confiné à 11h48 d'Audrey X - Ma critique. 
    - Mon 1er suspect dans cette oeuvre complètement imaginaire est un juge
    - La victime a été tuée au moyen d'un couteau à viande
    - Le corps a été retrouvé sous un tas de casseroles dans la cuisine

    Cela fait donc :

    Je soupçonne le Révérend Olive ( mon 1 er suspect dans cette oeuvre imaginaire était un juge honorable...) avec une arme tranchante  dans la cuisine.


    Réponse du maître du jeu  :

    - rentre son avancée dans le fichier de suivi (pour le bien de l'exemple, j'ai créé un onglet "exemple".^^)
    -annonce que ce challenger a un indice car une des trois propositions concernent l'énigme ( peut-être même les trois mais ça il ne le saura pas tout de suite).

    Le challenger  de nouveau:
    - file dans sa messagerie et a un 1er indice pour trouver l'oeuvre d'Agatha Christie qui est la clé de l'énigme. 

    Les autres challengers :

    - savent qu'une des trois suppositions concernent la clé de l'énigme... mais laquelle? Mystère et boule de gomme!


    basileusa le 17 avril 2020
    C'est plus clair !! Il faut juste avoir un premier suspect , ok je retiens ça pour ma lecture ! Sachant que j'ai joué une fois dans ma vie au Cluedo et lu 3 livres de Christie ^^ Mais ça a l'air cool 





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}