AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Phoenicia le 09 mai 2020
    Bonjour à tous!
    Je vous propose une deuxième partie de Cluedo littéraire!

    Le but? Trouver l'énigme avant les autres!

                                           


    Comment? En lisant bien entendu. Tous genres littéraires sont acceptés. La seule restriction est la suivante : il doit y avoir une enquête après un meurtre!

    Quand est-ce que la partie prend fin? Dès qu'un challenger trouve le titre de l'énigme ou si Phoenicia remplit toute sa grille avant que quelqu'un ne trouve la réponse.

    Prêts? Ah bah non! Il me reste à vous dire comment mettre en avant vos talents de détectives amateurs! Ce sera dans le prochain message

    Voici le lien du fichier de suivi pour vous offrir un premier visuel.
    Phoenicia le 09 mai 2020
                                                                                                                                 Comment jouer?

    Le titre énigme correspond à une oeuvre d'Agatha Christie.
    Pour vous aider, vos suggestions permettront de découvrir :
    - la personnalité de la 1ere victime
    - l'arme utilisée sur la 1ere victime
    - le lieu de découverte du cadavre de la 1ere victime.
    Des indices, vous permettront d'affiner vos recherches.


    Pour chaque lecture, vous avez plusieurs possibilités : 

    1ere possibilité, dans votre lecture vous relevez :
    -Le type d'armes utilisé pour la 1ere victime ( dans le cas où il y en a plusieurs dans la lecture) de la narration ( si il y a des meurtres avant, ce n'est pas la 1ere victime)
    - La pièce où a été découverte la 1ere victime.
    -Le type de personnalité de votre 1er suspect, sans même préciser de qui il s'agit.

    Ces trois éléments forment vos trois suppositions. Comme dans la partie, vous demandez si un de ces trois éléments correspond au type d'arme, à la pièce et à la personnalité de l'énigme. Les suppositions ne sont adressées qu'au maître du jeu qui a toutes les cartes en main. Le maître du jeu vous dévoile si l'un des trois ne correspond pas à l'oeuvre énigme.

    La Personnalité de votre suspect doit correspondre à une des cinq qualités des personnalités totems du jeu. ( voir le fichier de suivi, onglet personnalité).

    2e possibilité :
    Vous échangez une de vos lectures contre un indice.
    Attention, pour en obtenir un, il vous faut avoir lu au préalable deux lectures différentes.

    Il y a d'autres moyens d'obtenir un indice :
    - en ayant, grâce à vos lectures, valider tous les items d'une des trois catégories ( personnalités, armes, lieux).
    - en ayant, grâce à vos lectures, réussi à placer le lieu joker ( hall, escalier, couloir).


    3e possibilité : proposer le titre énigme

    Vous échangez une de vos lectures contre cette proposition. 
    Pour cela vous devez  avoir lu des lectures qui valident :
    - 3 personnalités différentes 
    +
    - 3 lieux différents
    +
    - 3 armes différentes


    Et Phoenicia?

    Pendant ce temps, mes lectures ne compteront que pour un item. Il me faut donc un minimum de 20 lectures avant d'espérer remporter la partie. J'espère que j'ai visé assez haut pour que ce soit compliqué de mon côté.


    Afin que la partie soit stimulante, elle ne commencera que lorsque nous aurons un minimum de 5 participants (hors Phoenicia).

    En espérant vous trouvez nombreux,
    bonne partie les limiers!
    CallieTourneLesPages le 09 mai 2020
    Salut, salut
    Je m'inscris. 

    Merci


    Question : à la 3e lecture on peut dire je ne propose pas d'enquête je demande un indice ?
    Ptitmousse le 09 mai 2020
    Coucou,
    Je veux bien en être à nouveau (même s'il va falloir se ré-adapter, mais c'est bien, ça va être beaucoup plus long cette fois je pense).

    Questions/remarques :
    - le lien vers le fichier ne fonctionne pas, il nous demande une autorisation de partage
    - quand tu écris : "les suppositions ne sont adressées qu'au maître du jeu", tu veux dire que l'on fait nos propositions en message privé et pas sur le fil à chaque fois ?

    En tout cas merci pour cette nouvelle partie, et de te prendre la tête pour nous divertir !
    MaggyM le 09 mai 2020
    Hello tout le monde, 

    Je m'inscris à cette nouvelle partie. 

    Déjà un grand merci pour toute cette organisation !

    A bientôt,
    Srhbb8 le 09 mai 2020
    Coucou, 

    Je m'inscris ! Beau résultat de cogitation bravo ! 
    Phoenicia le 09 mai 2020
    CallieTourneLesPages a dit :

    Salut, salut
    Je m'inscris. 

    Merci


    Question : à la 3e lecture on peut dire je ne propose pas d'enquête je demande un indice ?


    C'est bien ça. :)
    Phoenicia le 09 mai 2020
    Ptitmousse a dit :

    Coucou,
    Je veux bien en être à nouveau (même s'il va falloir se ré-adapter, mais c'est bien, ça va être beaucoup plus long cette fois je pense).

    Questions/remarques :
    - le lien vers le fichier ne fonctionne pas, il nous demande une autorisation de partage
    - quand tu écris : "les suppositions ne sont adressées qu'au maître du jeu", tu veux dire que l'on fait nos propositions en message privé et pas sur le fil à chaque fois ?

    En tout cas merci pour cette nouvelle partie, et de te prendre la tête pour nous divertir !


    Je me doutais qu'il y avait un souci avec le fichier, ça n'a pas fait la même chose qu'habituellement.

    Non non c'est à moi sur le fil. :)
    CallieTourneLesPages le 09 mai 2020
    D'accord. Merci Phoenicia 
    Les nouvelles règles sont simples 
    Je ris au souvenir de la première partie tout le monde répondait je participe mais je n'ai pas tout compris 
    CallieTourneLesPages le 09 mai 2020
    Pour le lien il suffit de nous autoriser. Seules les personnes qui demandent pourront avoir accès
    Phoenicia le 09 mai 2020
    Ca ne faisait pas ça avant. Il suffisait de mettre le lien de partage. Quelqu'un peut-il réessayer?
    Phoenicia le 09 mai 2020
    Ca y est! Manip trouvée! Normalement, ça marche pour tout le monde. :)
    CallieTourneLesPages le 09 mai 2020
    Oui c'est bon. Il fonctionne. Merci
    Tinaju le 09 mai 2020
    Bonjour,

    Je passe mon tour pour cette fois ci.

    J'ai déjà trop de challenges et de LC en cours. J'arrive à saturation.

    Je souhaite bonne chance à tout le monde et amusez vous bien !

    A bientot sur d'autres fils.
    Pois0n le 09 mai 2020

    Bonjour!


    Je passe aussi, je varie trop mes lectures en ce moment pour pouvoir vraiment être dans la partie ^^

    Phoenicia le 09 mai 2020
    Pas de soucis. Peut-être lors d'une prochaine partie. :)

    Tinaju  m'a soumise une idée sympa. Elle propose d'être une espèce de joueuse fantôme. Elle ne cherche pas l'énigme mais si elle lit des policiers elle les partage ici et donne lieu à des hypothèses à votre bénéfice. :)
    CallieTourneLesPages le 09 mai 2020
     viens jouer en joueuse sans ton drap blanc sur la tête 
    Il va commencer à faire chaud tu seras mal sous ton drap blanc 😉
    VALENTYNE le 09 mai 2020
    Hello :-) 

    je suis partante aussi pour cette nouvelle partie :-) 

    merci pour le jeu :-)
    VALENTYNE le 09 mai 2020
    Du coup j’ai une question : je peux jouer avec ma lecture et critique d’hier ? ou les avis sont ceux à partir d’aujourd’hui ?
    CallieTourneLesPages le 09 mai 2020
    Ça y est on est 5 + Phoenicia + Tinaju sous son drap blanc ?
    On peut commencer ?





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}