AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Phoenicia le 27 mai 2020
    Bonjour à tous!
    Je vous propose une nouvelles partie de Cluedo littéraire!

    Le but? Trouver le titre énigme avant les autres!


                                                     


    Comment? En lisant bien entendu. Tous genres littéraires sont acceptés. La seule restriction est la suivante : il doit y avoir une enquête après un meurtre!

    Quand est-ce que la partie prend fin? Dès qu'un challenger trouve le titre de l'énigme


    Prêts? Ah bah non! Il me reste à vous dire comment mettre en avant vos talents de détectives amateurs! Ce sera dans le prochain message

    Voici le lien du fichier de suivi pour vous offrir un premier visuel.
    Phoenicia le 27 mai 2020
    Comment jouer?

    Le titre énigme correspond à une oeuvre d'Agatha Christie.

    Pour vous aider, vos suggestions permettront de découvrir :
    - la personnalité de la 1ere victime ( cf onglet "personnalité" du fichier de suivi)
    - l'arme utilisée sur la 1ere victime
    - le lieu de découverte du cadavre de la 1ere victime.
    Des indices, vous permettront d'affiner vos recherches.


    Pour chaque lecture, vous avez plusieurs possibilités :

    1ere possibilité, dans votre lecture vous relevez :
    -Le type d'armes utilisé pour la 1ere victime ( dans le cas où il y en a plusieurs dans la lecture) de la narration ( si il y a des meurtres avant, ce n'est pas la 1ere victime)
    - La pièce où a été découverte la 1ere victime.
    -Le type de personnalité de votre 1er suspect, sans même préciser de qui il s'agit.

    Ces trois éléments forment vos trois suppositions. Comme dans la partie, vous demandez si un de ces trois éléments correspond au type d'arme, à la pièce et à la personnalité de l'énigme. Les suppositions ne sont adressées qu'au maître du jeu qui a toutes les cartes en main. Le maître du jeu vous dévoile si l'un des trois ne correspond pas à l'oeuvre énigme.

    Le Maître du jeu ne peut pas vous montrer : 
    - une carte déjà montrée à vous personnellement
    - une carte se référant à l'un des trois éléments du titre énigme

    La Personnalité de votre suspect doit correspondre à une des cinq qualités des personnalités totems du jeu. ( voir le fichier de suivi, onglet personnalité).

    2e possibilité :
    Vous échangez une de vos lectures contre un indice.
    Attention, pour en obtenir un, il vous faut avoir lu au préalable deux lectures différentes.

    Il y a d'autres moyens d'obtenir un indice :
    - en ayant, grâce à vos lectures, valider tous les items d'une des trois catégories ( personnalités, armes, lieux).
    - en ayant, grâce à vos lectures, réussi à placer le lieu joker ( hall, escalier, couloir, garage).


    3e possibilité : proposer le titre énigme

    Vous échangez une de vos lectures contre cette proposition.
    Pour cela vous devez avoir lu des lectures qui valident :
    - 3 personnalités différentes
    +
    - 3 lieux différents
    +
    - 3 armes différentes


    Et Phoenicia?

    Suite à la merveilleuse idée de Tinaju à la version précédente, je joue comme vous. Chacune de mes lectures vous rapporte un indice. En revanche, je ne peux pas gagner. 
    Lorsque je suis en position de recevoir un indice, je vous en envoie un à tous et toutes sur vos boîtes messagerie. :)


    Afin que la partie soit stimulante, elle ne commencera que lorsque nous aurons un minimum de 5 participants (hors Phoenicia).

    En espérant vous trouvez nombreux,
    bonne partie les limiers!
    CallieTourneLesPages le 27 mai 2020
    Je m'inscris 😁

    Bien que je crois que je n'ai pas les lectures correspondantes sur le dessus de ma pal.
    Tinaju le 27 mai 2020


    Phoenicia, je te laisse le drap du fantôme alors !


    Est ce que tu veux que je reprenne ton rôle, dans le sens "bloquant en accumulant les indices" ? Je serais le "PIEGE" du Cluedo.?
    Phoenicia le 27 mai 2020
    Tinaju  j'avoue ne pas comprendre ton histoire de piège. :) 
    Mais tu peux rester le fantôme si tu ne veux pas de nouveau concourir ( les cocktails, c'est ça? ). Ca leur permettra d'avoir plus d'indices. :)
    Phoenicia le 27 mai 2020
    CallieTourneLesPages a dit :

    Je m'inscris ?

    Bien que je crois que je n'ai pas les lectures correspondantes sur le dessus de ma pal.


    Oh tu vas en trouver, je te fais confiance là dessus. ^^
    VALENTYNE le 27 mai 2020
    Je suis partante aussi :-)
    MaggyM le 27 mai 2020
    Partante également :)
    Ptitmousse le 27 mai 2020
    Partante aussi, avec plaisir !
    Srhbb8 le 27 mai 2020
    Partante  il faut que je rentabilise mon costume 
    Tinaju le 27 mai 2020
    Oui, j'imagine que tu as du le payer une fortune ce costume pour qu'il soit aussi efficace.

    C'est comme les lunettes de Superman : Tu les mets et plus personne ne te reconnais !
    Srhbb8 le 27 mai 2020
    Tinaju a dit :

    Oui, j'imagine que tu as du le payer une fortune ce costume pour qu'il soit aussi efficace.

    C'est comme les lunettes de Superman : Tu les mets et plus personne ne te reconnais !

    C'est exactement ça et comme en plus j'ajoute le  quand je sors c'est total incognito ! Bon, ok je n'arrive pas à la cheville de ton camouflage mais je débute avec les moyens du bord 
    Phoenicia le 28 mai 2020
    Bonjour!
    Alors je lance le challenge avec une enquête qui ne m'a que modérément convaincue. 

    Meurtres à LaMut de Raymond E. Feist et Joel Rosenberg. Mon avis. 
    Avec lui, je soupçonne : 
    - Colonel Moutarde
    - Arme tranchante
    - Chambre.

    La carte qui sort est : Colonel Moutarde
    Phoenicia le 29 mai 2020
    Bonsoir!
    Je reviens avec des nouveaux soupçons!

    Le Crucifié de Farrier's Lane d'Anne Perry. Mon avis.
    Je soupçonne :
    - Le Révérend Olive
    - Dans la salle de divertissement ( loge de théâtre)
    - Avec une injection de produits ( opium)

    La carte qui sort est : Injection de produits!
    CallieTourneLesPages le 30 mai 2020
    Je ne sais pas vous mais dès que je lis une critique sur un livre d'Agatha j'ai une même question qui me vient ? Mais où ont-ils découvert la victime ? 
    Phoenicia le 31 mai 2020
    Srhbb8 le 31 mai 2020
    CallieTourneLesPages a dit :

    Je ne sais pas vous mais dès que je lis une critique sur un livre d'Agatha j'ai une même question qui me vient ? Mais où ont-ils découvert la victime ? 

    Idem 
    CallieTourneLesPages le 31 mai 2020
    VALENTYNE le 31 mai 2020
    Hello ;-)

    et voici ma première participation avec RN 86  de Jean-Bernard Pouy  

    Mon avis 
    https://www.babelio.com/livres/Pouy-RN-86/37986/critiques/2257652

    je soupçonne Melle Rose (moins de 30 ans) avec une carabine (arme de tir)  en extérieur (dans une voiture mais en extérieur) 

    Bon dimanche à tous :-)
    Phoenicia le 01 juin 2020
    Et je montre la carte Extérieur! :)





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}