AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    SabiSab28 le 21 octobre 2020
    Bonjour à tous !

    Amis lecteurs (rices), joueurs (euses), challengeurs (euses), voici venu le temps de notre 2ème édition du challenge LES JEUX EN FOLI...TTERATURE !

    Le principe est simple : Un plateau de jeu, à suivre dans l’ordre, des cases liées aux jeux (chiffre pair) et d’autres en lecture libre (chiffre impair), certaines cases apportent de bonnes surprises et d’autres moins … et pour cette partie les chiffres en 5 sont également incrémentés d'un item.
    La chance sera-t-elle de votre côté ?

    Et le but : arriver sur la case arrivée et obligatoirement sur elle, comme pour le Jeu de l’oie ou Echelles et Serpents.

    Déroulement du jeu :

    Chaque semaine, le mercredi, le dé sera tiré pour tout ceux et celles qui auront validé leur case précédente.

    Comment valider ? Vous m’indiquer la case, avec son intitulé, le livre correspondant avec Titre – Prénom et Nom de l’auteur son avis

    Ex : Case 8 – Petit Bac – Prénom de l’auteur commençant par H – Les misérables – Victor Hugo - Avis

    Cette validation peut se faire tout au long de la semaine, en sachant que je tirerai les dés par ordre de validation. Pour certaines cases, çela peut avoir son importance et surtout pour la fin !

    Et bien sûr pour moi, quelqu’un aura le loisir de le faire !


    La partie débute jeudi 21 octobre et s’achèvera au 1er arrivé sur la case 63. Le 1er lancement de dé se fera au fil de l'eau jusqu'à dimanche. Après il faudra attendre mercredi pour le 2ème lancer


    Très vite, un 2eme post vous annoncera les intitulés des cases …

    Voici PLATEAU DE JEU (onglet 1) et au SUIVI (onglet 2)

    Certaines catégories peuvent paraître difficile ... Pour cela, vous allez pouvoir utiliser des JOKER !

    Comment les obtenir ?
    1. La case 8 - CHANCE Monopoly qui permet d'annuler une case pour une lecture libre
    2. La case 30 - Mille Bornes qui permet annuler et de rejouer
    3. La case 36 - Courrier, dont 2 cartes donnent des JOKER
    4. Vos deux cases sélectionnées : si vous tombez dessus (elles sont inscrites sous votre nom dans le tableau de suivi), vous gagnez un JOKER qui vous permet d'annuler le thème par une lecture libre
    ET le double-6, qui fait gagner un JOKER annulation pour une lecture libre

    Les jokers peuvent être conservés et utiliser à tout moment de la partie. Mais, vous ne pouvez pas jouer deux jokers de suite.


    Alors avez-vous l’esprit joueur ? Prêt à relever un nouveau challenge ?
    SabiSab28 le 21 octobre 2020
    Liste des intitulés :

    1 Lecture libre
    2 Petit bac : une catégorie et une lettre tirée au hasard
    3 Lecture libre
    4 Jeu de l'oie : Avance du même nombre
    5 Mikado : Une couleur des bâtons sera tirée au hazard et cette couleur devra être pré-dominante sur la couverture
    6 Echelles et Serpents : L'échelle te fait monter au numéro 21
    7 Lecture libre
    8 Monopoly : Case Chance (à conserver ) - Tu peux annuler le thème du case et lire le livre de ton choix
    9 Lecture libre
    10 Qui est-ce ? Livre écrit par un auteur dont la description est tirée au hazard
    11 Lecture libre
    12 Le jeu des 7 familles : un lien de parenté est présent dans le titre (père, mère, oncle, tante, nièce, neveu, grand-père, grand-mère + surnom accepté - papy, mamie, maman, papa, tonton, tata, tatie , ...
    13 Lecture libre
    14 Trivial poursuit : Le camembert Géographie - tu dois lire un livre étranger
    15 Le tarot : Votre livre doit contenir un mot faisant référence aux 21 cartes du tarot
    16 Brainstorm : Un livre correspond au thème choisi au hazard
    17 Lecture libre
    18 Yatzee : Tu peux faire 3 lancers mais attention tu seras obligé de prendre en compte ton dernier lancer
    19 Lecture libre
    20 Echelles et Serpents : Le serpent te fait redescendre au 7
    21 Lecture libre
    22 Uno : Ton livre doit avoir soit un mot en commun dans le titre, soit du même auteur, ou encore du même nombre de mots dans le titre, que je joueur précédent. Si tu es le1er, libre choix !
    23 Lecture libre
    24 Mastermind : Une couleur, tirée au hazard doit être présente sur la couverte du livre
    25 Mille Bornes : Véhicule prioritaire - Tu peux sortir cette carte à toutmoment du jeu, tu n'auras pas à lire le livre demandé et pourra rejouer
    26 Le Kem's - tout est une histoire de signe : Ton livre doit comporter un signe de ponctuation . , ; :?! ..."(-
    27 Lecture libre
    28 Case règles du jeu : tout jeu comporte des règles. Pour cette case, tu dois respecter les règles imposées par le joueur précédent et tu pourras imposer ta propre règle. Si tu es le 1er à attérir sur cette cas, tu as l'honneur de créer la 1ère régle, bien sur il te faudra lire un livre y correspondant.
    29 Lecture libre
    30 Tic TAc Boum : Une carte du Tic TAc est tirée au hazard. Cette syllabe devra se retrouver sur la couverture (titre, prénom, nom, editions)
    31 Lecture libre
    32 Scrabble : Un livre dont le titre rapporterait plus de 25 points au Scrabble
    33 Lecture libre
    34 Echelles et Serpents : L'échelle te fait monter au numéro 49
    35 Les aventuriers du rail : Lire un lire écrit ou se déroulant au XIXeme siècle (début de la locomotive et du rail)
    36 La bonne Paie : Case courrier - Tu reçois un courrier, qui peut t'annoncer une bonne comme une mauvaise nouvelle
    37 Lecture libre
    38 Trivial poursuit : Le camembert Histoire - tu dois lire un livre étiquetté Histoire
    39 Lecture libre
    40 Rummikub : un jeu de chiffres ...Tu dois lire un livre qui comporte un chiffre, un nombre qu'il soit en lettres ou en chiffre (bien sur "un" ne fonctionne pas )
    41 Lecture libre
    42 Jeu de l'oie : Avancez du même nombre
    43 Lecture libre
    44 Monopoly : Case Compagnie de distribution des eaux - Tu dois lire un livre dont la couverture comporte un élément "eau" : larme, mer, lac, pluie, ...
    45 Bataille navale : Lire un livre où il est question de guerre
    46 Jeu de cartes : case Pioche - un participant te pioche un livre de ta PAL
    47 Lecture libre
    48 Echelles et Serpents : Le serpent te fait redescendre au 35 - grosse chute !
    49 Lecture libre
    50 Labyrinthe : Il doit y avoir sur ta couverture ou dans le titre une des cartes du jeu
    51 Lecture libre
    52 Yatzee : Tu peux faire 3 lancers mais attention tu seras obligé de prendre en compte ton dernier lancer
    53 Lecture libre
    54 Bataille : Pour gagner cette case, tu dois lire un livre dont le titre comporte plus de mots que le joueur précédemment tombé sur la case. Si tu es le 1er, libre choix !
    55 Carcassonne : Un livre se déroulant au Moyen âge
    56 Scrabble : Un livre dont le titre comporte une lettre valant 10 points : K, W, X, Y ou Z
    57 Lecture libre
    58 Jeu de dames : Tu dois lire un livre écrit par un auteur féminin
    59 Lecture libre
    60 Cluedo : Qui a tué qui ?? Tu dois lire un polar, thriller ou tout histoire où il y a une enquête policière
    61 Lecture libre
    62 Petit bac : une catégorie et une lettre tirée au hasard
    63 Arrivée
    SabiSab28 le 21 octobre 2020
    JOKER

    Sallyrose : Case Chance (à conserver ) - Tu peux annuler le thème du case et lire le livre de ton choix JOKER

    Tomsoyer :  Case Chance (à conserver ) - Tu peux annuler le thème du case et lire le livre de ton choix JOKER


    Zora : Case Chance (à conserver ) - Tu peux annuler le thème du case et lire le livre de ton choix JOKER  /  Mille Bornes : Véhicule prioritaire - Tu peux sortir cette carte à tout moment du jeu, tu n'auras pas à lire le livre demandé et pourra rejouer.

    Valentyne : Case Chance (à conserver ) - Tu peux annuler le thème du case et lire le livre de ton choix JOKER

    Anne : double-6, qui fait gagner un JOKER annulation pour une lecture libre

    Bislys : Case Chance (à conserver ) - Tu peux annuler le thème du case et lire le livre de ton choix

    Meps : double-6, qui fait gagner un JOKER annulation pour une lecture libre

    Milllie : double-6, qui fait gagner un JOKER annulation pour une lecture libre

    Bill : Case Chance (à conserver ) - Tu peux annuler le thème du case et lire le livre de ton choix /  double-6, qui fait gagner un JOKER annulation pour une lecture libre

    Cricri : JOKER qui vous permet d'annuler le thème par une lecture libre

    Sabisab : JOKER qui vous permet d'annuler le thème par une lecture libre

    SabiSab28 le 21 octobre 2020
    Pour cette 2ème partie, je vous demande de choisir 2 cases chacun qui seront vos JOKER si vous tombez dessus

    Bienvenue à toutes et tous !!
    MaggyM le 21 octobre 2020
    Coucou, 

    Je m'inscris bien évidemment 

    Mes cases jokers
    - 26 Le Kem's - tout est une histoire de signe : Ton livre doit comporter un signe de ponctuation . , ; :?! ..."(-
    - 55 Carcassonne : Un livre se déroulant au Moyen âge

    A bientôt,
    MaggyM le 21 octobre 2020

    Petite remarque pour la case 50: Labyrinthe.
    La consigne dans ton post est différente de celle dans le fichier excel.
    Post: carte sur la couverture
    Fichier: carte dans le titre


    Ce n'était pas déjà celui-là qui t'avait fait hésiter la première fois? 


    Milllie le 21 octobre 2020
    Chic, une nouvelle partie !
    Et bien sûr je m’inscris 

    Comme jokers, je vais prendre les cases 15 (tarot) et 55 (Carcassonne).

    Merci SabiSab pour l’organisation et les petites surprises de cette nouvelle partie !
    Laehb80 le 21 octobre 2020
    Coucou, je m'inscris! Et je file découvrir le plateau.
    Merci beaucoup pour ce travail titanesque ! 
    ( je choisis 14. Trivial Pursuit et 60. Cluedo )
    Marie2406 le 21 octobre 2020
    Coucou

    Moi aussi je m'inscris

    Mes 2 cases jokers :
    le 44 - Monopoly : Case Compagnie de distribution des eaux - Tu dois lire un livre dont la couverture comporte un élément "eau" : larme, mer, lac, pluie,(c'est d'ailleurs celle que je venais juste de valider sur la partie précédente)
    le 50 Labyrinthe : Il doit y avoir sur ta couverture une des cartes du jeu

    Bonne partie à tout le monde 
    Sallyrose le 21 octobre 2020

    Je m'inscris ! 
    Je choisis les cases 10 (Qui est-ce ?) et 32 (Scrabble)


    Merci SabiSab28 
    CallieTourneLesPages le 21 octobre 2020
    Coucou,
    Je m'inscris. J'ai une question avant de proposer mes jokers. Est-ce qu'on les gagne en tombant sur la case ou en validant la case ?
    Ranine le 21 octobre 2020
    Bonsoir. Je m'inscris !
    Mes cases joker la 12 et la 30.
    Belle soirée !
    Foufoubella le 21 octobre 2020
    Hello,

    Je m'inscris avec plaisir, je choisis comme Joker 

    - la 15, le tarot
    - la 45, bataille navale

    Bonne soirée
    tomsoyer le 21 octobre 2020
    Bonsoir
    Je m inscris
    Pour mes jokers case 35 et 45 
    Je pensais que toutes les cases impairs étaient des lectures libres
    Bonne soirée et merci encore
    Cricri08 le 21 octobre 2020
    Bonsoir, 
    Je vous rejoins avec plaisir ! 
    Mes cases joker seront la 14 (Trivial - livre étranger) et 58 (jeu de dames - auteur féminin) 

    Bonne soirée😘
    Zora-la-Rousse le 21 octobre 2020
    Hello,

    Je continue bien sur !

    Et je choisis :
    - 30, Tic Tac Boum
    - 58, jeu de dames

    A tout bientôt !
    tomsoyer le 21 octobre 2020
    Excuse sabisab elles sont incrémenter d un 5 donc item
    Bonne soiree et même bonne nuit
    Je regarde la grande librairire
    Ptitmousse le 21 octobre 2020
    Coucou ! Moi aussi j'en re-suis !
    Mes cases joker : 15 et 35.
    Merci bcp Sabisab  !
    CallieTourneLesPages le 21 octobre 2020
    CallieTourneLesPages a dit :

    Coucou,
    Je m'inscris. J'ai une question avant de proposer mes jokers. Est-ce qu'on les gagne en tombant sur la case ou en validant la case ?


    Joker en case 35 et 45 si on gagne juste en se posant dessus. 

    S'il faut valider la case pour gagner le joker 14 et 44
    VALENTYNE le 22 octobre 2020
    Hello :) 

    je suis partante aussi avec comme joker : 
    la 15, le tarot
     la 45, bataille navale

    bonne nuit :-)





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}