AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Phoenicia le 08 novembre 2020
    Bonjour chers enquêteurs!

    Un meurtre a été commis chez le Dr Black!
    Vous vous dépêchez sur les lieux. Ils sont 10 (comme pensé à l'origine). Parmi ces dix, une victime ( laquelle? ce peut être le Dr Black, comme un autre), un meurtrier ( lequel? ce peut également être le Dr Black). Chacun a un mobile. Attention à bien cerner leurs personnalités et à dénicher des indices concluants... 

    Le but donc? Répondre à ces questions :
    Qui a tué qui?
    Où a-t-on tué ?
    Avec quoi ?
    Pourquoi ?

    Comment? En lisant bien entendu. Tous genres littéraires sont acceptés (donc pas uniquement les romans, ni même les fictions). La seule restriction est la suivante : il doit y avoir une enquête après un meurtre et ce doit être le cœur du récit!

    FICHIER DE SUIVI

    Pour plus de lisibilité, les explications sont en plusieurs messages :
    N°2 : A quoi servent vos lectures ?
    N°3 : Comment avoir des indices et comment mettre fin à la partie?
    N°4 : Quel est le rôle de Phoenicia et de Tinaju ?
    N°5 : Ce n'est pas ma 1ere partie, je veux juste savoir les changements.
    Phoenicia le 08 novembre 2020
    A quoi servent vos lectures?

    Dans chacune de vos lectures, relevez :
    à quelle personnalité appartient votre suspect principal ( ou le coupable si vous n'avez pas d'idées mais ne le mentionnez pas) ( cf onglet personnalité)
    - l'arme utilisée sur cette victime
    - le lieuoù l'on a découvert le cadavre de cette victime.


    Comme dans la partie classique, vous demandez si un de ces 3 éléments correspond au type d'arme, à l'endroit ou à la personnalité du coupable. Les suppositions ne sont adressées qu'au maître du jeu ( = Phoenicia) qui a toutes les cartes en main. Le maître du jeu dévoile ( à tout le monde) si l'un des trois ne correspond pas à l'énigme.

    Quid si dans votre lecture, l'arme, le lieu ou même la personnalité ne correspond à aucune des cases du fichier de suivi ? Les lieux, les armes et les personnalités sont effectivement plus précises dans cette 5e mouture.  Vous vous retrouvez ainsi avec un élément en moins à supposer ...

    Le Maître du jeu ne peut pas vous montrer : 
    - une carte déjà montrée à vous personnellement
     ( si elle est déjà montrée, elle est d'une autre couleur dans le fichier de suivi, tableau perso)
    - une carte se référant à l'un des 3 éléments de l'enquête énigme.
    - une information sur la victime.
    Ainsi, la victime fera partie des 9 cartes suspects montrées... Comment l'identifier dans ce cas? Les indices!


    Exemple pour enquêteur débutant
    Challenger : Dans ma dernière lecture, la victime a été tuée avec une arme à feu dans la cuisine par un avocat. Je soupçonne donc le Rev. Green avec un Revolver dans la cuisine. 
    Le maître du jeu : Il dévoile (aléatoirement, si, si! N'en déplaise à certaines enquêtrices chevronnées^^) la carte cuisine! La cuisine n'est donc pas le lieu où l'on a retrouvé le cadavre.
    Phoenicia le 08 novembre 2020
    Comment avoir des indices ?


    Des indices sont essentiels pour apprendre la victime, le mobile mais également la salle, l'arme, le suspect. Comment en avoir ?

    -Vous échangez une de vos lectures contre un indice au lieu de faire une supposition.
    - Vous ou le fantôme validez tous les items d'une des trois catégories(suspect, armes, lieux).
    - Vous ou le fantôme réussissez à placer les armes et lieux mis en gras dans le fichier (particulièrement difficile!) : 

    - Hache
    - Tisonnier
    - Seringue
    - Cellier

    - Salle de réception
    - Salle de Billard
    - Bibliothèque.

    Chacune de ces armes et pièces ont des alternatives plus faciles à valider. Sachez que pour l'énigme, ce sont en revanche forcément ces lieux et ces armes et non leurs alternatives.


    Dans la plupart des cas, les indices sont privés (messagerie babelio). Ils ne sont publics que si donnés suite à une lecture de Tinaju et Phoenicia


    L'une des nouveautés reste le fait que vous ignorez également qui est la victime. Or les cartes montrées ne concernent que le suspect. Les indices sont indispensables pour déterminer la victime. Il y a une quinzaine d'indices. Tous ne sont pas disponibles dès l'entrée de jeu. Le maître du jeu laisse un message dès que de nouveaux indices sont disponibles.

    Comment mettre fin à la partie?
     Dès qu'un challenger peut répondre aux questions;
    Il y a cependant des restrictions. Pour répondre à ces questions, il faut :
    -avoir lu une lecture avec laquelle vous n'avez pas fait de suppositions
    -avoir lu 3 lectures avec des suspects différents, 3 lectures avec des lieux différents, 3 lectures avec des armes différentes.
    Phoenicia le 08 novembre 2020
    Quel est le rôle de Tinaju?

    Depuis plusieurs moutures, nous avons un rôle de choix incarné par Tinaju : le fantôme. Observateur discret par nature qui hante avec plaisir la vieille demeure du Dr Black, ce dernier est indigné du meurtre et n'hésite pas à aider les enquêteurs pour le résoudre. Avec ces lectures, il permet ainsi de mettre en avant les cartes qui ne sont pas en rapport avec l'énigme. De plus, chaque fois qu'il est éligible à une énigme, elle devient public!

    Quel est le rôle de Phoenicia ?

    Tout d'abord maître du jeu, Phoenicia endosse le rôle peu plaisant du dé capricieux qui refuse de montrer les bonnes cartes et se complait à montrer encore et toujours les mêmes cartes. A court d'autres arguments, elle ne cesse de répéter : "ce n'est pas moi, c'est le dé qui choisit..." :p, s'attirant ainsi scepticisme de bon nombre d'enquêtrices chevronnées. 

    Deuxièmement, Phoenicia est une mouche, un indic, pour cette partie. A chacune de ces lectures, 3 enquêteurs seront choisis (toujours par le sort jusqu'à une certaine limite). A chacun, elle donnera le résultat de son suspect, de son arme ou de son lieu. L'intérêt? Permettre de remplir plus rapidement la grille afin de bénéficier d'indices... En revanche, elle ne fait pas de suppositions, n'a pas de grille à elle, les cartes de ses lectures ne sont pas montrées et si elle trouve une case indice, il n'y a pas non plus d'indices. :)
    Phoenicia le 08 novembre 2020
    [MESSAGE ADRESSE AUX ENQUETEURS CHEVRONNES]

    Quels changements ?

    - + de suspects et à la fois des informations plus précises et moins d'informations. Je vous invite à aller les consulter dans le fichier de suivi.
    - Vous ne donnez que 3 éléments : suspect, arme utlisée et lieu de découverte

    - Vous ignorez qui est la victime. Or, les cartes ne montrent que le suspect. Les indices sont indispensables pour trouver victime et mobile. Attention, tout en étant vrai, ils peuvent être assez flous pour vous lancer sur une fausse piste...

    - Beaucoup plus d'indices. Tous ne sont pas accessibles dès le début de partie. Le maître du jeu vous informe dès qu'il y a de nouveaux indices.
    Vous pouvez demander un indice en échange d'une lecture tant qu'il y en a de disponible et qu'il vous en reste à découvrir. La restriction 2 suppositions avant une demande d'indices n'est plus applicable.

    - Beaucoup moins de souplessesur les armes et les lieux, voire même les suspects . Si votre lecture ne correspond pas à 3 cases mais uniquement à 2 voire 1, ce n'est pas grave. Cela limite juste la possibilité de cartes dévoilées.

    - Certaines armes et lieux étant difficile, je les ai élargis à des armes et lieux alternatifs. Mais si vous trouvez le lieu ou l'arme précisément dans une de vos lectures( elles sont en gras dans le fichier), cela donne le droit à un indice automatiquement. Cela remplace le lieu joker^^.

    - Phoenicia ne supprime plus d'indices, vous en avez tellement besoin!

    - Phoenicia ne joue plus contre vous mais a le rôle d'indic. Cf message précédent.
    Phoenicia le 08 novembre 2020
    Pour l'instant, et pour tout le monde, un seul et unique indice peut-être montré.
    CallieTourneLesPages le 08 novembre 2020
    Bonjour,

    Je m'inscris 
    Ola ola ! Quel travail ! Merci

    Noël arrive bientôt, commande de nouveaux dés obéissants. Ils ne sont pas plus chers que les dés hasard, mais ça dépend de l'état de fatigue des elfes) 

    Pas d'accès au fichier de suivi pour l'instant est-ce normal ?
    VALENTYNE le 08 novembre 2020
    Très sympathique cette nouvelle mouture :-) 

    j’en suis :-)

    juste pour info je n’ai pas pu ouvrir le fichier : il y a eu un message genre « fichier privé, demandez l’accès » 

    bonne journée :-)
    Phoenicia le 08 novembre 2020
    Je pense que c'est bon pour le fichier. Vous confirmez?
    CallieTourneLesPages le 08 novembre 2020
    Oui c'est ok.
    Srhbb8 le 08 novembre 2020
    Coucou, 

    Alors là je suis épatée, effectivement c'est une partie aux petits oignons que tu nous as mijotée ! Quel boulot !! 

    A très vite avec les premières enquêtes !
    Ptitmousse le 08 novembre 2020
    Phoenicia, mais travail de titan !  Tu es incroyable !
    Comme pour les parties précédentes, je participe avec plaisir mais en tant qu'enquêtrice du dimanche ;)
    A bientôt ! 
    Ptitmousse le 08 novembre 2020
    Ah oui ! Et bravo pour toutes ces touches d'humour tout au long du challenge (posts et fichier). C'est hyper distrayant !
    Tinaju le 08 novembre 2020


    Bon, à la demande générale et parce que je suis une fille, j'enfile mon drap spécial hiver en pilou-pilou rose.


    Et c'est parti pour une nouvelle enquête !
    Srhbb8 le 08 novembre 2020
    Tinaju a dit :



    Bon, à la demande générale et parce que je suis une fille, j'enfile mon drap spécial hiver en pilou-pilou rose.


    Et c'est parti pour une nouvelle enquête !

    CallieTourneLesPages le 08 novembre 2020
      en pilou pilou rose tout doux 
    VALENTYNE le 08 novembre 2020
    Trop mimi le drap en pilou-pilou :-)
    VALENTYNE le 08 novembre 2020
    Hello :-) 

    Le livre que je viens de finir tombe bien :) 

    Le marchand de mort   de C. L. Grace      

    https://www.babelio.com/livres/Grace-Le-marchand-de-mort/59876/critiques/2410895

    Dans ce roman , la première victime a été tuée (semble-t-il) avec une arbalète dans la chambre  par son mari, soldat. Je soupçonne donc le Colonel Yellow  avec une arme tranchante dans la chambre. 

    Bon fin de  dimanche à tous :-)
    VALENTYNE le 08 novembre 2020
    Phoenicia a dit :

    Je pense que c'est bon pour le fichier. Vous confirmez?


    Oui c’est parfait 👍 
    merci Phoenicia :)
    Ptitmousse le 08 novembre 2020
    Coucou ! Question : comment faire lorsque le lieu et l'arme que l'on nous présente au début ne sont finement pas les vrais ? Parce qu'il ne faudrait pas spoiler...





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}