AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Norlane le 02 mai 2021
    MaggyM a dit :

Bonjour, 

Je m'aperçois qu'une de mes lectures n'est pas placée dans le bon pays. Il s'agit de Ma soeur, sérial killeuse / Oyinkan Braithwaite qui est placée sur le Niger alors qu'elle devrait être sur le Nigeria.
    Je me suis peut-être trompée dans ma validation, les deux pays ayant des noms très proches.

Bon dimanche et à bientôt, 

Merci d'avoir vu, l'erreur était sur tous les onglets, oups !
    Norlane le 02 mai 2021
    leboncoinlecture a dit :

Bonjour,

Je viens valider le défi du mois (roman historique) avec
    Argentine : Un épisode dans la vie du peintre voyageur  de César Aira  : mon avis peu enthousiaste...

Bonnes lectures et à bientôt !

Bravo pour le Défi du mois !
    cherryblossoms le 02 mai 2021
    Bonjour,

Je valide une nouvelle destination avec un roman vraiment incroyable (même si vraiment triste) :

Koweït - L'ombre du soleil - Taleb Alrefai - Ma critique

Bon dimanche à tous !
    Myrinna le 02 mai 2021

Bonjour cherryblossoms  

Le Koweït est un pionnier. Bravo pour ton bonus

Myrinna le 02 mai 2021

Bonjour et bienvenue parmi nous  Yokay  

Bill le 02 mai 2021
    Bonjour, 

Je suis impressionnée par le bilan !   :) 

Voilà mes validations de la semaine : 

une nouvelle destination : 

Palestine - Le silence d'Isra - Etaf Rum  mon avis enchanté 

et le défi du mois ! 

"Défi du mois : Un roman historique : François Médéline - La sacrifiée du Vercors - France"  mon avis 

A bientôt
    Yokay le 02 mai 2021
    Bill a dit : 

donc là c’est la nationalité d’origine des parents qui compte ? Si on veut ?
    car Etaf Rum est née auxUSA, elle a la nationalité américaine. J’ai aussi ce livre et je n’aurai pas osé le placer en Palestine. Ça ouvre des portes du coup 

terrystad le 02 mai 2021
    Bonjour,

une belle découverte et elle est vraiment due et grâce au Challenge Globe-trotteur (merci! :)

Samoa

Le tatouage inachevé - Sia Figiel - ma critique

"Quant ma mère me disait que j’était méchante et mauvaise, c’est d’elle qu’elle parlait. Elle parlait de la fille qu’elle-même avait été"

Merci et à plus!
    Bill le 02 mai 2021
    Yokay a dit :

Bill a dit : 

car Etaf Rum est née aux USA, elle a la nationalité américaine. J’ai aussi ce livre et je n’aurai pas osé le placer en Palestine. Ça ouvre des portes du coup 

J'ai vu ce roman inscrit au titre de la Palestine dans le tableau des livres lus. 

Ma médiathèque le proposait, je m'en suis régalée :) 

Norlane le 02 mai 2021
    Yokay a dit :

Bill a dit : 

car Etaf Rum est née auxUSA, elle a la nationalité américaine. J’ai aussi ce livre et je n’aurai pas osé le placer en Palestine. Ça ouvre des portes du coup 

Oui, on considère qu'elle a la double nationalité par ses parents qui sont des immigrés (on s'arrête à la 1ère génération). On regarde aussi l’œuvre : son livre s'appuie clairement sur sa culture. Et on est plus ou moins souples selon les pays. Ce qui nous intéresse, c'est la culture de l'auteur donc on regarde son histoire et pas seulement son lieu de naissance. Un enfant d'ambassadeur né en Afrique, en général on refuse, à moins qu'on trouve un vrai lien avec le pays, un colon aussi ça peut être refusé...  Autre ex, pour l'Ukraine, être né à Kiev au moment de l'URSS ne suffit pas... Myrinna et moi on cherche, on confronte les sources et on discute : en général, on est d'accord.
    N'hésite pas à regarder dans le fichier de suivi où il y a déjà pas mal d'auteurs... Ou à nous demander avant lecture pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
    cherryblossoms le 02 mai 2021
    Myrinna a dit :

Bonjour cherryblossoms  

Le Koweït est un pionnier. Bravo pour ton bonus

Oh super !! Je savais même pas que c'était un pionnier 😊
    Norlane le 02 mai 2021
    Bill a dit :

Bonjour, 

Je suis impressionnée par le bilan !   :) 

Voilà mes validations de la semaine : 

et le défi du mois ! 

"Défi du mois : Un roman historique : François Médéline - La sacrifiée du Vercors - France"  mon avis 

A bientôt

Bravo pour le Défi du mois !
    Norlane le 02 mai 2021
    terrystad a dit :

Bonjour,

une belle découverte et elle est vraiment due et grâce au Challenge Globe-trotteur (merci! :)

Samoa

Le tatouage inachevé - Sia Figiel - ma critique

"Quant ma mère me disait que j’était méchante et mauvaise, c’est d’elle qu’elle parlait. Elle parlait de la fille qu’elle-même avait été"

Merci et à plus!

Ça te donne ton 2e Visa (un bonus supplémentaire) : tu as été au moins deux fois sur chaque continent. Bravo !
    Norlane le 02 mai 2021
    Bill a dit :

leboncoinlecture, je vois que pour toi il est classé à États-Unis, je ne me souviens plus si c'est un choix... Est-ce qu'on a oublié de te signaler que ça pouvait compter pour la Palestine ?
    leboncoinlecture le 02 mai 2021
    Norlane a dit :

Bill a dit :

leboncoinlecture, je vois que pour toi il est classé à États-Unis, je ne me souviens plus si c'est un choix... Est-ce qu'on a oublié de te signaler que ça pouvait compter pour la Palestine ?

J'avais maintenu États-Unis parce que je voulais me motiver à lire du Mahmoud Darwich mais je dois avouer que je n'arrive pas à l'avancer et l'ai quelque peu éloigné de ma PAL donc je veux bien changer finalement et utiliser le silence d'Isra pour la Palestine.
    Merci et à bientôt ! 😊
    Fuyating le 02 mai 2021
    Bonsoir !

Je valide le Venezuela avec Sucre noir  - Miguel Bonnefoy - Mon avis

B
    onne soirée !
    Yokay le 02 mai 2021
    Norlane a dit :

Yokay a dit :

Bill a dit : 

Oui, on considère qu'elle a la double nationalité par ses parents qui sont des immigrés (on s'arrête à la 1ère génération). On regarde aussi l’œuvre : son livre s'appuie clairement sur sa culture. Et on est plus ou moins souples selon les pays. Ce qui nous intéresse, c'est la culture de l'auteur donc on regarde son histoire et pas seulement son lieu de naissance. Un enfant d'ambassadeur né en Afrique, en général on refuse, à moins qu'on trouve un vrai lien avec le pays, un colon aussi ça peut être refusé...  Autre ex, pour l'Ukraine, être né à Kiev au moment de l'URSS ne suffit pas... Myrinna et moi on cherche, on confronte les sources et on discute : en général, on est d'accord.
    N'hésite pas à regarder dans le fichier de suivi où il y a déjà pas mal d'auteurs... Ou à nous demander avant lecture pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Merci pour ces explications très claires, qui aident bien pour certains pays, je n'en doute pas.

Je complète mon voyage du coup avec quelques romans graphiques et auteurs "d'origine" :

Cameroun - Malamine, un Africain à Paris - Christophe Ngalle Edimo et Simon-Pierre Mbumbo - avis

Maroc
    - Mon coeur serré comme une sardine - Karen Merran -
    avis
    (histoire inspirée de l'enfance de son père juif marocain, immigré en France suite à la guerre des 6 jours avec Israel).
    Est-ce qu'il peut aussi valider le défi du mois roman historique ? sinon ce n'est pas grave je trouverai autre chose.

Argentine - Le vagabond - Jorge Gonzàlez -avis

Hongrie - Seules contre tous - Miriam Katin -avis

Suisse - Oleg - Frederik Peeters -avis

A bientôt, je suis en lecture au Congo..

Bonne soirée et bonne semaine
    Nadrouge le 02 mai 2021
    Bonsoir tout le monde,

Je valide le Yémen et le défi du mois avec:
    Le beau juif - Ali Al-Muqri - avis

Je vous souhaite de belles lectures
    Norlane le 02 mai 2021
    Fuyating a dit :

Bonsoir !

Je valide le Venezuela avec Sucre noir  - Miguel Bonnefoy - Mon avis

B
    onne soirée !

Te voilà à une lecture de l'Aventurier Amérique !
    Norlane le 02 mai 2021
    Yokay a dit :

Maroc - Mon coeur serré comme une sardine - Karen Merran -avis
    (histoire inspirée de l'enfance de son père juif marocain, immigré en France suite à la guerre des 6 jours avec Israel).
    Est-ce qu'il peut aussi valider le défi du mois roman historique ? sinon ce n'est pas grave je trouverai autre chose.

Ta critique doit être faite dans le mois du Défi demandé. On accepte une petite marge en cas de retard en fin de mois.

Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}