AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Yokay le 15 avril 2021
    Bonsoir,

Je vais tenter un item tiré par les cheveux :
    Item
    36 Un LIVRE qui traite de l'enseignement ou qui a le milieu scolaire pour contexte
    Nickel Boys - Colson Whitehead
    Ca se passe dans une école réelle, la Florida Industrial School, ou Nickel Academy, qui est la négation d'un centre d'enseignement, une prison sans mur d'enceinte, dans laquelle les conditions de l'esclavage avaient cours dans les années 60.
    Bon, si ça ne passe pas sur l'item 36, suite à l'avis de Eroblin  dedanso  
    il ira sur l'item 87 Item "Black Lives Matter" : La condition afro-américaine est l'enjeu majeur de ce ROMAN
    Non discutable pour le coup

En tout cas, c'est un livre que je recommande
    Gwen21 le 15 avril 2021
    Laehb80 a dit :

Quelle idiote, j'ai oublié de me connecter à ce petit rdv tant attendu ! À ma décharge j'ai deux poussins à tendance vampires qui remplissent bien les journées ! Pour la prochaine, ils seront dans leur nid 

Mon adaptation préférée est Beignets de tomates vertes  qui sublime l'oeuvre originale. 
    Et, une fois n'est pas coutume, j'ai préféré l'adaptation de Les Rivières pourpres  au roman, même si je l'ai adoré ! 

Rho, je bisque d'avoir loupé le rdv 

Merci pour le partage et au plaisir de caqueter ensemble mardi 
    Gwen21 le 15 avril 2021
    InhiF a dit :

Merci Gwen21  ! 
    J'ai beaucoup aimé ce moment d'échanges, quoi qu'un peu frustrant car cela m'a donné envie d'échanger avec plusieurs d'entre vous autour de plein de sujets, y compris plus personnels ! Ravie de vous avoir rencontré.e.s ! Pour certaines, c'était un peu comme voir une adaptation ciné car à force de vous croiser et de vous lire ici, je vous imaginais et voilà que je vous vois en vrai et... je n'ai pas été déçue ! ;)

MarieLywood le 15 avril 2021
    Merci pour la synthèse de cet agréable et très intéressant moment d'échange. 
    Je suis impatiente d'être à mardi pour découvrir le prochain thème !
    adeline80 le 15 avril 2021
    Bonjour, 

me voici de retour avec une nouvelle validation.

Je valide l'Item 73 - un roman où l'on croise un personnage masqué
    avec Belphégor d'Arthur Bernède  ->>>> Mon avis

Bonne lecture à tous 
    berni_29 le 15 avril 2021
    Gwen21 a dit :

InhiF a dit :

Merci Gwen21  ! 
    J'ai beaucoup aimé ce moment d'échanges, quoi qu'un peu frustrant car cela m'a donné envie d'échanger avec plusieurs d'entre vous autour de plein de sujets, y compris plus personnels ! Ravie de vous avoir rencontré.e.s ! Pour certaines, c'était un peu comme voir une adaptation ciné car à force de vous croiser et de vous lire ici, je vous imaginais et voilà que je vous vois en vrai et... je n'ai pas été déçue ! ;)

Merci Gwen21. C'était pour moi ma première venue dans le poulailler, mes premiers caquetages de jeune coq. J'ai moi aussi apprécié ces échanges, découvrir de nouveaux regards pour aborder certains livres.
    Enfin, il y a eu le plaisir de découvrir des têtes nouvelles, peut-être de futur.e.s a.mi.e.s Babelio, en tous les cas, je l'espère. Je viendrai mardi prochain.
    Bill le 15 avril 2021
    Merci pour cette réunion du poulailler et sa synthèse :) 

A une prochaine fois (pas la semaine prochaine :( )
    Gwen21 le 15 avril 2021

tremb77 le 15 avril 2021
    Merci pour le compte rendu de la réunion, je n'en ai entendu que la fin mais le thème m'aurait bien intéressée ayant un cinéphile pro à la maison.

Je valide l'item 13 un roman policier historique
    romance historique doublée d'une enquête policière en 1902

Une enquête de Francesca Cahill t1 - Un odieux chantage - Brenda Joyce
    Pancrace le 15 avril 2021
    Merci Gwen et Sabisab pour ces moments qui enchantent tout le monde.
    Deux fois quarante cinq minutes passent trop rapidement.

Merci de cette richesse de paroles dans ces temps désertiques d'échanges.
    Bonne nuit à toutes et à tous.
    MaggyM le 15 avril 2021

Merci à tous pour les échanges. C'est toujours un plaisir de papoter avec vous.
    Et grand merci à nos deux organisatrices de choc. Quelle énergie ! Je suis toujours admirative.
    A mardi 
    Croquignolle le 15 avril 2021
    Heureuse d'avoir pu vous rejoindre quelques minutes dans le poulailler ce soir ! 
    Merci Gwen21 pour ton compte-rendu joyeux et sympathique ! 
    Merci à tous pour vos sourires et vos échanges ! 
    Et vivement la prochaine fois !
    Sabrina1988 le 16 avril 2021
    Gwen21 a dit :

Sabrina1988 a dit :

Phoenicia a dit :

Bonjour!
    Je me penche sur la question de "true crime". Pas facile, facile. Sabrina1988 ET Neneve    , est-ce que "J'accuse" d'Emile Zola pourrait convenir?

Phoenicia il doit y avoir une erreur lors du report des personnes qui ont proposé ce thème car je n'en fais pas partie. Je laisse donc les personnes l'ayant proposé répondre

Sabrina1988 cet item t'a bien été attribué avec Neneve. Ta proposition initiale était : ROMAN tiré d'une histoire vraie (hors autobiographie) et avec le recoupement de la proposition de Neneve, ça a donné l'item 28

Oups au temps pour moi, j'ai parlé de roman tiré d'une histoire vraie.
    Lorsque j'avais proposé cet item je pensais effectivement à n'importe quel roman basé sur une histoire vraie, cela incluait donc les affaires judiciaires..
    Sauf que l'item est intitulé "LIVRE "true crime" ", l'affaire Dreyfus était une affaire d'Etat, personne n'a été tué.

Dans la définition du Petit Larousse pour le "crime" (latin crimen, -inis, accusation) :
    "Infraction que la loi punit d'une peine de réclusion ou de détention comprise entre 10 ans et la perpétuité (par opposition à contravention et à délit).
    Infraction très grave à la loi ou à la morale, aux lois humaines ; forfait, attentat : Un crime contre notre civilisation.
    Homicide volontaire, meurtre : Crime passionnel.
    Acte fâcheux, erreur, faute grave : Son seul crime est d'avoir dit tout haut ce que chacun pensait."

Je ne vois pas d'inconvénient à faire rentrer J'accuse de Zola dans cet item au regard de cette définition.

Neneve qu'en penses-tu ?
    HundredDreams le 16 avril 2021
    Bonjour,

Je reviens vers vous pour valider un nouvel item.

Item 2 - Un lien de parenté dans le titre de ce ROMAN
    Les enfants du mal – Laure Barachin

Mon avis sur "les enfants du mal"

Bonne journée.
    coraliel59 le 16 avril 2021
    Bonjour.
    Nouvel item ce matin.
    Item 36 - un livre qui traite de l'enseignement ou qui a le milieu scolaire comme contexte- Le vieux cartable- Roger Cavalié.
    Mon avis: https://www.babelio.com/livres/De-Boree-Edition-Le-vieux-cartable/541945/critiques/2602421
    palamede le 16 avril 2021
    Bonjour,
    Je valide l'item 23 - Un LIVRE sélectionné parmi le classement du Monde des incontournables du XXème siècle - cf. onglet #5 avec : Le Mépris de Alberto Moravia
    https://www.babelio.com/livres/Moravia-Le-Mepris/3869/critiques/2602358 

Bonne journée à tous !
    Myrinna le 16 avril 2021
    Bonjour,

Je reviens avec une nouvelle lecture :

33 - Item MONOPOLY : le titre de ce LIVRE contient un nom commun appartenant au champ lexical du célèbre jeu - cf. onglet #7
    La somme  de nos folies- Shih-li Kow
    Lien vers la critique
    Hachebe le 16 avril 2021
    Je valide 

98 - Le titre de ce LIVRE se résume à un seul mot - Knulp - Hermann Hesse

Avis
    gonewiththegreen le 16 avril 2021
    Bonjour
     je viens valider l'item 33, un mot relatif au jeu Monopoly avec Là où les lumières se perdent   de David Joy   .
    J'ai vérifié préalablement auprès de Croquignolle .
    Bonne journée
    ma critique
    iz43 le 16 avril 2021
    coucou

je signale une petite erreur dans le fichier de suivi. La critique de mon item 4 a été positionnée sur l'item 2.
    (chroniques lunaires t1 Cinder - Marissa Meyer item 4 à contre courant).

et surtout je rajoute le très beau

Patients - Grand corps malade
    pour l'item 71 biographie ou autobiographie

Merci !

Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}