Gwen21 a dit : Sabrina1988 a dit :
Phoenicia a dit :
Bonjour!
Je me penche sur la question de "true crime". Pas facile, facile. Sabrina1988 ET Neneve , est-ce que "J'accuse" d'Emile Zola pourrait convenir?
Phoenicia il doit y avoir une erreur lors du report des personnes qui ont proposé ce thème car je n'en fais pas partie. Je laisse donc les personnes l'ayant proposé répondre
Sabrina1988 cet item t'a bien été attribué avec Neneve. Ta proposition initiale était : ROMAN tiré d'une histoire vraie (hors autobiographie) et avec le recoupement de la proposition de Neneve, ça a donné l'item 28
Oups au temps pour moi, j'ai parlé de roman tiré d'une histoire vraie.
Lorsque j'avais proposé cet item je pensais effectivement à n'importe quel roman basé sur une histoire vraie, cela incluait donc les affaires judiciaires..
Sauf que l'item est intitulé "LIVRE "true crime" ", l'affaire Dreyfus était une affaire d'Etat, personne n'a été tué.
Dans la
définition du Petit Larousse pour le "crime" (latin crimen, -inis, accusation) :
"Infraction que la loi punit d'une peine de réclusion ou de détention comprise entre 10 ans et la perpétuité (par opposition à contravention et à délit).
Infraction très grave à la loi ou à la morale, aux lois humaines ; forfait, attentat : Un crime contre notre civilisation.
Homicide volontaire, meurtre : Crime passionnel.
Acte fâcheux, erreur, faute grave : Son seul crime est d'avoir dit tout haut ce que chacun pensait."
Je ne vois pas d'inconvénient à faire rentrer J'accuse de Zola dans cet item au regard de cette définition.
Neneve qu'en penses-tu ?