AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Allantvers le 14 décembre 2020
    Bonjour et bienvenue dans l'édition 2021 du Challenge dédié à la littérature du 20ème siècle!

Pour cette cinquième édition, le format 2020 est reconduit pour ce challenge qui est à la fois :
    - collectif, car les participants sont invités à colorer ensemble la frise du temps que je vous invite à découvrir dans le tableau de suivi
    - individuel, à travers une série de bonus permettant à chacun d'accumuler des points en plus de ses lectures comptabilisées

La frise du temps, qu'est-ce que c'est?
    C'est un joli muret de 10 pavés parcourant le 20ème siècle, composés chacun de 18 briques, chaque brique attendant l'une de vos lectures pour se colorer. Les pavés sont de deux types:
    - 5 pavés DECENNIE pour recevoir les lectures des années 1900/1919, 1920/1939, 1940/1959, 1960/1979 et 1980/1999
    - 5 pavés COULEUR pour recevoir les lectures sur 5 thématiques différentes

- Frise n°1:  Métiers, Plumes féminines, Asie et Afrique, Amours et Amitiés, Nouveaux mondes (SF, western, explorations, colonisations...)
    - Frise n°2 : Une ville en toile de fond, Contexte historique (XXè siècle), Hispanophones et Germanophones, Romans primés, Biographies et autobiographies
    - Frise n°3 : Huis clos et solitude, Terres lointaines, Milieu social, Magie et rêveries, Révoltes et conflits
    - Frise n°4 : Enquêtes, Abécédaire, Orient, Famille, Découvertes
    - Frise n°5: Drame, Héroïnes, Incontournables (*), Imaginaire, Richesse et Pauvreté
    - Frise n°6: Apprentissages et éducation, Violences et pouvoirs, Animaux et milieux naturels, Mondes intérieurs, Portraits et personnages marquants

(*) Liste des 200 livres incontournables du XXème siècle, sur laquelle s'appuie le challenge XXème siècle sans limite de temps
    https://www.babelio.com/liste/3044/Les-200-meilleurs-livres-du-XXe-siecle

Quelques règles simples :
    - Toutes les œuvres publiées entre 1901 et 1999 (publication originale ou version française) et dont votre critique sera publiée entre le 26/12/2020 et le 31/12/2021 sont acceptées : romans, poésie, nouvelles, théâtre, essais...
    - Un même livre peut être proposé par plusieurs participants et donc apparaître plusieurs fois dans la frise du temps, mais pas dans la même catégorie; le cas échéant, les points correspondant sont comptabilisés pour le deuxième lecteur mais sa lecture n'est pas reportée dans la frise du temps
    - Une lecture = une case = 1 point
    - Bonus COULEUR (1 lecture validée dans chaque pavé Couleur) = 5 points. Bonus renouvelé par multiple de 3
    - Bonus DECENNIE (1 lecture validée dans chaque pavé Décennie) = 5 points. Bonus renouvelé par multiple de 3
    - Bonus CATEGORIE (3 lectures validées dans un même pavé) = 5 points. Bonus renouvelé par multiple de 3
    - Bonus SIECLE (1 lecture validée dans les 10 pavés) = 10 points (bonus attribué une seule fois)

Comment colorer la frise du temps?
    Vous postez sur ce fil le nom du livre, l'auteur, la date de parution, le lien vers votre critique, et la catégorie dans laquelle vous souhaitez l'inscrire;
    Je reporte votre lecture dans le TABLEAU DE SUIVI dans la case concernée, qui se colore. Vos points sont comptabilisés sous le tableau et le palmarès est affiché sur cette page.

Que se passe-t-il quand la frise du temps est entièrement coloriée?
    C'est bien simple : une nouvelle est ouverte, avec de nouveaux thèmes! Pour ne pas (trop) frustrer ceux d'entre vous qui auront des lectures en attente, la nouvelle frise sera ouverte dès qu'il ne restera que 20 cases à colorer dans la précédente.

Au plaisir de vous accueillir dans ce challenge participatif et stimulant, compatible avec de nombreux autres !
    Participants - coloristes du  siècle :
    (Bonus de 10 points à Cricri08, Sylvaine et VALENTYNE qui ont rempli les trois dernières cases de l'édition 2020)

Marti94 - 321 points
    Cricri08 - 272 points

Allantvers - 199 points

Myriam3 - 185 points

Sylvaine - 162 points

Marielywood - 158 points

JamiK - 131 points

PiertyM - 111 points
    Tomsoyer - 100 points

Gaphanie - 109 points

Bill - 98 points
    Laehb80 - 97 points
    MaggyM - 95 points

Gwen21 - 88 points

Perlaa - 78 points

Myrtigal - 57 points
    Bazar - 52 points
    Foxfire - 56 points
    VALENTYNE - 55 points

Chabe37 - 37 points
    Chocolatiine - 33 points
    Krissie78 - 30 points
    Musaraneus - 38 points

AuriAma - 22 points
    Meps - 24 points
    Ptitmousse - 26 points

Milllie - 12 points
    Sevlipp - 18 points

Janelle2 - 5 points

Nuageuse - 4 points
    CSBlitaussi - 4 points

Foufoubella - 3 points

qmike549 - 2 points
    Yokay - 2 points

adeline881 - 1 point

criscat
    Fraiseparasol
    Klimt4
    Foxfire le 14 décembre 2020

Et hop, je m'inscris là aussi. 

Entre les challenges de Gwen et les tiens, je vais devenir marteau 
    Mais non t'inquiète Foxfire  , ils se complètent 
    MarieLywood le 14 décembre 2020
    Bien sûr je m'inscris à nouveau pour cette année 2021. Je suis impatiente de découvrir les nouvelles catégories.
    Je les indiquerai au dernier moment 
    Ptitmousse le 14 décembre 2020
    Coucou !
    Je suis bien tentée par ce challenge même si je ne suis pas sûre de remplir beaucoup de cases et qu'il faudra que je m'habitue à l'histoire des frises, pavés, thèmes, couleurs...
    A bientôt alors :)
    Bienvenue Ptitmousse  !
    Ne t'inquiète pas, je m'occupe de tout 
    Foufoubella le 14 décembre 2020
    Bonjour,

Je m'inscris avec grand plaisir  !
    Bienvenue Foufoubella  !
    myrtigal le 14 décembre 2020
    Je recommence avec plaisir ! J'en suis 
    Merci de rejouer myrtigal  
    Gaphanie le 14 décembre 2020
    Bonjour,

Je souhaite me joindre à vous, 

à bientôt !
    Bill le 14 décembre 2020
    Bonjour, 

Je ne devrais pas ... mais je vais tenter ce challenge moi aussi ! 

Merci de m'accueillir :)
    Bienvenue Gaphanie!
    Mais si, tu dois Bill    Bienvenue aussi!
    Cricri08 le 14 décembre 2020
    Bonjour à tous

Je vous rejoins aussi

merci Allantvers!
    Ah je m'étonnais de ne pas te voir Cricri08  !
    Chabe37 le 14 décembre 2020
    Je m'inscris  également ici même si je vais devenir zinzin avec tous ces challenges ! Bon j'avoue je suis accro ;)
    myrtigal le 14 décembre 2020
    Chabe37 a dit :

Je m'inscris  également ici même si je vais devenir zinzin avec tous ces challenges ! Bon j'avoue je suis accro ;)

mdrrrr ton post m'a fait beaucoup rire!!
    (surtout parce que je me faisais la même reflexion il y a qq heures!)
    Cricri08 le 14 décembre 2020
    Allantvers a dit :

Ah je m'étonnais de ne pas te voir Cricri08  !

Je suis là, bien trop accro à la lecture! Les challenges de Babelio sont une drogue redoutable 

Pour participer à la conversation, connectez-vous