AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    tremb77 le 06 décembre 2021
    Bienvenue à tous pour cette nouvelle mouture du challenge Séries!

    Vous avez une PAL gigantesque? Des tomes en voici en voilà? Beaucoup trop de séries en cours, et d'autres qui se rajoutent invariablement? Ce challenge est pour vous!

    Cette année je vous invite à devenir des aventuriers des séries, inspiré du jeu Les aventuriers du rail.

    Les principes de base sont les mêmes que l’année dernière :
    Objectif : avancer et/ ou finir nos séries. 

    Le challenge est annuel : du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2022. La date de la critique est ce qui fait foi. En cas d'inscriptions tardives, les lectures sont prises en compte dès le 1er janvier mais il faudra attendre qu’une carte soit disponible.

    CARTE JEU

    FICHIER DE SUIVI

    En fonction du profil de lecteur de séries, vous serez affecté à une carte avec 2 à 5 joueurs.

    carte papillon 1

    carte papillon 2

    carte grand joueur

    Règles du jeu 

    Chaque lecteur a 45 wagons qui lui permet de relier les villes en s’appropriant le réseau ferré européen et 3 gares.

    Pour acquérir un wagon, il faut lire un tome d’une série de romans, deux tomes d’une série de BD ou mangas.

    Pour acquérir une locomotive, il faut avoir lu l’intégralité de la série (sans que ce soit forcément sur l'année).

    .
    Le but du jeu est d’obtenir le plus de points. Les lecteurs gagnent des points:
     ◆ En capturant une route entre 2 villes ; 
    ◆ En reliant par une route, en continu, les deux villes d’une même carte Destination ; 
    ◆ En réalisant le chemin le plus long pour gagner un bonus de 10 points ; 
    ◆ 4 points pour chaque Gare non jouée et restée dans leur réserve en fin de partie. 

    Des points sont enlevés, et non gagnés, si deux villes d’une carte Destination conservée par le joueur ne sont pas reliées en continu par les trains de celui-ci à la fin du jeu.
    tremb77 le 06 décembre 2021
    Début de partie

    Le maître du jeu distribue par mp des cartes destination.

    En début de partie, vous recevez 4 cartes destinations (dont une longue destination pour les grands lecteurs de séries). Vous devez en garder au moins deux et indiquer au maître du jeu celles que vous ne gardez pas. Ces destinations ne seront plus utilisables pour cette partie.

     Il est possible de reprendre des cartes destination en cours de partie. Le maître du jeu en donne 3 par mp, une destination au moins doit être conservée, les autres indiquées au maître de jeu qui les met dans la pioche.

    Pour prendre possession d’une route, il faut déposer autant de wagons que d'espaces composant cette route. Le trajet doit être composé de tomes d’une même série.

    Attention la route doit être prise dans son intégralité, une fois les tomes lus et critiqués.

    Pour équilibrer les chances, un seul trajet peut être poser par semaine

    Pour les routes doubles, dès qu’un lecteur a pris une des deux routes, l’autre devient indisponible sur la partie (sauf 4 à 5 joueurs dans la partie).

    Pour les ferries, reliant deux villes séparées par des eaux, il faut jouer une locomotive (bonus fin de série).

    Creuser un tunnel demande plus d’efforts, il faudra prévoir plus de lectures par rapport à une ligne classique.
    Vous choisissez un chiffre entre 1 et 8. Le maitre du jeu lance trois fois un dé à 9 chiffres.
    Vous devez rajouter autant de tomes supplémentaires que de lancer avec votre chiffre ou de lancer de 9.

    Vous êtes bloqué sur une destination? Vous pouvez bâtir une gare pour emprunter une et une seule des routes appartenant à l'un de ses opposants pour relier des villes objectifs figurant sur ses propres cartes Destination (à indiquer en fin de partie).
    Une même ville ne peut avoir qu’une seule gare. 

    Pour poser une gare, il faut lire un tome; une seconde, 2 tomes; la troisième, 3 tomes.
    Ces tomes ne peuvent pas resservir pour prendre possession d'une route.
    tremb77 le 06 décembre 2021
    Fin de jeu

    Lorsque la réserve de wagons d’un lecteur est de 0, 1 ou 2 wagons, chaque lecteur peut faire une dernière action (bâtir une gare, poser une route, demander des cartes destination).

    Les points sont accordés en fonction de la longueur de la route comme suit:
    1: 1 point
    2: 2 points
    3: 4 points
    4: 7 points
    6 :15 points
    8: 21 points

    Le décompte pour les gares et les routes se fait automatiquement dans le fichier de suivi.

    Chaque participant énonce ses cartes destination validées et celles non réussies.

    Le chemin le plus long sans tenir compte des voies permises par les gares  permet d’avoir un bonus de 10 points.

    Le vainqueur de la partie est celui avec le plus haut score.

    Une nouvelle carte peut alors être recommencée. Au 31 décembre 2022, toute partie commencée sera considérée terminée. 

    Les tomes utilisés lors de la précédente carte ne peuvent permettre d’obtenir des wagons mais sont pris en compte pour obtenir une locomotive.
    tremb77 le 06 décembre 2021
    Questions pratiques

    Les Intégrales sont comptées comme des tomes séparés mais justifient le fait qu'il n'y ait qu'une critique.
    Ex Intégrale des trois premiers tomes d'une série = 3 wagons.

    Pour obtenir une locomotive, bonus de fin de série, merci de m’indiquer les tomes non encore lus de la série au 1er janvier.

    La série n'est pas encore achevée? Vous êtes dans l'incapacité d'acheter la suite car introuvable, format non encore disponible (je pense aux amateurs de poche par exemple), etc? Il suffit de le mentionner et elle sera considérée comme terminée pour obtenir une locomotive.

    Tout format est accepté.

    On étend la série aux cycles concernant des personnages récurrents.
    Ex : les aventures d'Hercule Poirot pour la reine du Crime.
    tremb77 le 06 décembre 2021
    Variante petits joueurs


    Vous lisez peu de séries sur l'année. Vous pouvez opter pour un challenge allégé.

    Les cartes longue destination ne sont pas prises en compte.

    Pour prendre possession d’une route, il faut déposer autant de wagons que d'espaces composant cette route. Mais le trajet peut être composé de tomes de séries différentes.
    Ptitmousse le 06 décembre 2021
    Coucou !
    Là, comme ça, juste à voir le fichier de suivi, j'ai rien compris  . Mais j'ai une vraie maladie avec les séries que je commence et puis j'adore les aventuriers du rail auquel je joue en ligne dès que je peux 
    Bref, j'aimerais m'inscrire !
    Je vais aller lire les règles maintenant :)
    Un grand merci et chapeau tremb77  !
    Phoenicia le 07 décembre 2021
    Je m'inscris!!!!!! :)
    Merci pour ce très beau travail tremb77
    CallieTourneLesPages le 07 décembre 2021
    Bonjour,
    Je ne connais pas du tout ce jeu des aventuriers du rail. Ainsi il va me falloir relire la règle pour comprendre.
    Mais c'est une super idée !

    Et j'ai oublié de préciser que je m'inscris. Je vais commencer petite joueuse. Pour bien comprendre si possible.

    Merci
    tremb77 le 07 décembre 2021
    Bienvenue Ptitmousse 
    Connaître le jeu va t'aider je pense. 
    Le suivi des lectures sera un peu le même que cette année mais en prenant les titres lus en pense bête pour savoir si série finie ou non.
    Quelle version souhaiterais tu tenter ? Tu lis beaucoup ou peu de séries ?

    Coucou Phoenicia 
    Je te place direct en grand lecteur. 
    Comme je sais que tu aimes les challenges. 

    Bienvenue CallieTourneLesPages 
    Si tu as des questions, n'hésite pas. C'est mon premier challenge et ma première animation (la formation professionnelle ça compte pas ). Donc j'ai pu oublier des choses. 
    Ptitmousse le 07 décembre 2021
    tremb77 a dit :

    Bienvenue Ptitmousse 
    Connaître le jeu va t'aider je pense. 
    Le suivi des lectures sera un peu le même que cette année mais en prenant les titres lus en pense bête pour savoir si série finie ou non.
    Quelle version souhaiterais tu tenter ? Tu lis beaucoup ou peu de séries ?



    Coucou !
    15 lectures série cette année, je dirais donc p'tite joueuse ;) même si (et tous les ans je dis ça) j'aimerai en lire plus...
    A bientôt :)))
    bouma le 07 décembre 2021
    J'adore ce jeu en plateau alors je me lance dans ce challenge.
    Je suppose qu'on aura les cartes destination au 1er janvier ?
    Est-ce qu'il faut t'annoncer dès le départ quelle série correspondra à quel trajet ? ou on peut faire en fonction de nos envies ?

    Merci encore tremb77
    Pat0212 le 07 décembre 2021
    Bonjour
    Les destinations ont un lien avec les livres choisis, par exemple, si je vais à Moscou, je ne dois lire que des livres d'auteurs russes ou ça n'a rien à voir ?
    ça me paraît très compliqué, je réfléchis, car je lis assez peu de séries, même si j'en ai plusieurs de commencées.
    Bonne journée
    tremb77 le 07 décembre 2021
    Pour ceux qui connaissent le jeu, j'ai repris les mêmes cartes destination que le jeu de base (pas celles de l'extension 1912).

    Pat0212  je te rassure, les livres n'ont pas à être en lien avec le pays traversé. L'obligation c'est que ta lecture fasse partie d'une série ou cycle avec des personnages récurrents.
    Pas d'obligation d'un genre de lecture par rapport aux couleurs non plus. 

    Je tire une carte destination Paris London. 
    Je peux passer par Dieppe ou Amsterdam. 
    Je pose un tome après sa critique pour faire París Dieppe. Je pose pour Dieppe London deux tomes d'une même série version grand lecteur ou de deux séries différentes possible uniquement pour la version petit lecteur, avec une locomotive donc une série finie cette année. 
    Si la route a été posée par quelqu'un d'autre elle ne peut pas être prise.
    tremb77 le 07 décembre 2021
    bouma 
    Pour les séries dans le suivi 2021,tu peux m'indiquer celles que tu souhaites reprendre. 

    Par défaut pour ceux déjà inscrits en 2021, je vais reprendre vos séries non terminées, supprimer les tomes déjà lus pour mettre en mémoire les numéros lus en une seule case.

    Après vous m'indiquez les tomes lus au fur et à mesure ou d'un bloc quand vous posez un trajet.


    Quand vous reprenez une série déjà commencée depuis longtemps, indiquez moi les tomes déjà lus pour vous donner le bonus fin de série. 
    Certains trajets ne peuvent être faits qu'avec une locomotive. 
    CallieTourneLesPages le 07 décembre 2021
    Bonjour,

    Tes exemples permettent que le jeu soit plus clair. Merci. 

    Donc par exemple j'ai fini une série en début 2021. Un nouveau tome est sorti fin 2021 et un nouveau va sortir en 2022. Si je lis c'est 2 tomes en 2022, la série sera pour moi finie. Ça me permet de gagner une locomotive ou pas du tout ?
    Ptitmousse le 07 décembre 2021
    J'ai moi aussi une question :
    Sur le challenge 2021, j'ai arrêté de publier parce que j'avais atteint mon objectif et que je ne savais pas si le challenge allait être reconduit. Du coup, j'ai lu quelques tomes qui n’apparaissent pas. Est-ce que je les fais rentrer par Phoenicia sur le challenge 2021 ou tant pis je te redonnerai les tomes précédents déjà lus en même temps que ceux que je validerai l'an prochain l'an prochain ?
    tremb77 le 07 décembre 2021
    CallieTourneLesPages 
    C'est deux tomes qui finissent une série. Donc oui ça te donne le bonus fin de série. 
    Si la collection a d'autres tomes, mais par exemple en anglais et non traduits en français, ça n'aura pas d'incidence. Sauf si tu veux les lire en langue originale...


    Ptitmousse 
    Comme tu as fini ton challenge 2021, autant que ce soit moi qui les prenne en charge.
    Je vais commencer à remplir la partie suivi des lectures. 


    Petite précision 
    Pour les bd, mangas, précisez le moi comme il faut deux bd par wagon. 
    CallieTourneLesPages le 07 décembre 2021
    tremb77 a dit :

    CallieTourneLesPages 
    Sauf si tu veux les lire en langue originale...
     


    Malheureusement non c'est en suédois 
    Remarque même en anglais non plus ça serait compliqué 

    Merci pour ta réponse
    Jodyane le 07 décembre 2021
    Bonsoir,
    Je commence une série puis une autre et ainsi de suite sans jamais en terminer une. Peut être un bon moyen d'arriver à en lire plusieurs jusqu'au bout. 
    Si je peux participer en toute modestie car petite joueuse et rien compris au règlement, je serai ravie . 
    Merci et bonne soirée 
    tremb77 le 07 décembre 2021
    Bienvenue Jodyane  

    Les aventuriers du rail c'est plus facile quand on joue. 3 connaissent déjà le jeu, donc en voyant comment elles jouent, les règles vont s'acquérir vite. Le premier trajet posé ça sera plus parlant.





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}