AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Camo89 le 05 février 2023
    Bonjour, bonjour, 

    Ce matin, j'ai pris plaisir à redécouvrir une bande-dessinée de mon enfance :  Yoko Tsuno, tome 2 : L`orgue du diable  de Roger Leloup .
    Yoko Tsuno était mon héroine et c'est toujours un plaisir de suivre ses aventures. Dans celle-ci, alors qu'elle enquête sur un meurtre aux cotés d'une organiste de renom, toutes les pistes la conduisent à une légende locale : l'orgue du diable. Cet orgue aurait la particularité de rendre fou les personnes qui l'écoutent. 

    Je vous propose cette lecture qui permet selon moi de valider l'item 21 : Musique dans la littérature/ science-fiction. 

    Je vous laisse découvrir ma critique, même si j'ai du mal à faire preuve d'objectivité concernant Yoko :)

    Très bonne journée à tous :)
    Camo89 le 06 février 2023
    Bonjour les mélomanes, 

    Je ne pensais pas revenir aussi vite mais j'ai fait une très jolie découverte hier avec Le violon noir de Maxence Fermine . J'ai du mal à lui donner un genre mais je dirais que c'est un conte fantastique. En tous cas, cela se lit extrêmement vite mais chaque chapitre donne matière à réflexion. J'ai beaucoup aimé... tellement que je l'ai trouvé trop court ! Le violon est évidemment au centre du récit et je pense que ce livre correspond parfaitement à l'item 9 : les instruments/les cordes. 

    Je vous laisse ma critique

    Très bonne semaine à tous
    Fifrildi le 06 février 2023
    Bonsoir, 

    Merci pour ces 2 critiques Camo89    tu passes Augusta Holmes  et tu peux à nouveau proposer un item bonus. Cela étant dit ce n'est pas une obligation 

    Bonne soirée et bonnes lectures!
    Fifrildi le 09 février 2023
    Bonsoir, 

    C'est à jour, je l'aurais plutôt mis dans l'item 17. Mais comme c'est l'histoire fictive  d'un compositeur français cela peut passer dans le 27. 

    Bonne soirée 
    Nofret le 12 février 2023
    Bonjour à tous,

    Je valide enfin une 1ère participation pour ce challenge musical avec le manga Nodame Cantabile, tome 1 , je souhaite valider l'item 29-classique.
    Mon avis

    A bientôt.
    Fifrildi le 13 février 2023
    Bonjour, 

    C'est à jour 

    Bonne journée et bonne semaine!
    Camo89 le 15 février 2023
    Bonjour tout le monde,

    Je viens de terminer Quatuor  de Vikram Seth . C'est l'histoire d'un violoniste, deuxième violon d'un quatuor, qui n'a jamais pu oublier son amour de jeunesse, une pianiste connue à Vienne. Jusqu'au jour où il la croise dans le bus, à Londres. Un roman parfait pour la St-Valentin ! Je pense qu'il convient parfaitement à l'item 20. 

    Ma critique

    Très bonne journée :)
    Camo89 le 18 février 2023
    Bonjour les mélomanes, 

    Je viens de terminer Lennon  de David Foenkinos . Si ce n'est pas à proprement parler une biographie puisqu'il s'agit plutôt du regard de l'auteur sur la vie de John Lennon, on retrouve quand même tous les événements marquants qui ont jalonné le parcours de la star. Je pense que cela peut s'inscrire dans l'item 7. 

    C'est une lecture extrêmement riche et intéressante. Je vous propose ici ma critique.

    Très bonne journée à tous
    Fifrildi le 18 février 2023
    Bonjour, 

    Merci pour tes partages Camo89    le fichier est à jour 

    Bon week-end!
    Camo89 le 18 février 2023
    🎼♥️🎶
    Camo89 le 20 février 2023
    Bonjour tout le monde, 

    Pour compléter l'item 11 : les cuivres, je vous propose La musique, c`est toute ma vie : L`amour, très peu pour moi  de Josie Bloss . C'est un roman à destination des adolescents voire pré-adolescents dont l'intrigue se passe dans la fanfare d'un lycée américain. L'héroïne joue de la trompette. 
    Ca aurait pu être une lecture très sympathique mais j'ai malheureusement détesté le personnage principal...
    Je vous laisse ici ma critique.

    Très bonne journée à tous
    Camo89 le 22 février 2023
    Bonjour tout le monde, 

    Je viens de terminer Roomies de Christina Lauren . C'est une relecture. Je voulais vérifier si mes sentiments vis-à-vis de ce livre avaient évolué avec l'âge et - n'ayons pas peur des mots - l'expérience de la vie. Eh bien non ! Je l'aime toujours autant ! Un vrai coup de cœur pour moi ! 
    Dans ce roman, Holland rencontre Calvin, un virtuose de la guitare qui joue dans le métro, et va faire en sorte de le faire entrer dans la comédie musicale de Broadway qu'a créé son oncle, ancien premier violon et chef d'orchestre. 

    Voici ma critique

    Même s'il s'agit de chick-lit, je pensais l'inscrire dans l'item 17 : littérature générale. Ou alors dans dans l'item 25 : Amérique, puisque Boradway est quand même un élément extrêmement important du roman. Je vous laisse juge. 

    Aussi petite question : pour Lennon, je pensais l'inscrire dans l'item 7 : chanteur mais il a été inscrit sur le tableau dans l'item 8 : groupe (probablement à cause des Beatles ?). Est-ce volontaire ou une erreur de ligne ? 

    Merci d'avance !!
    Très bonne journée à tous :)
    Fifrildi le 22 février 2023
    Bonjour, 

    Je valide l'item 34 (rock) avec une bio du groupe CCR 

    Creedence Clearwater Revival   de Steven Jezo-Vannier 

    mon avis 

    Je vais aller voir tes critiques Camo89   

    Bonne journée!
    Fifrildi le 22 février 2023
    Voilà c'est à jour, j'ai mis ta lecture dans l'item 17. Encore une validation et tu atteindras le niveau ELVIS PRESLEY 
    Camo89 le 22 février 2023
    Merci beaucoup Marie :)

    Je suis tellement fan d'Elvis Presley en plus !!! :D

    Bonne journée
    Fifrildi le 23 février 2023
    Bonsoir,

    Tu as été voir le fim Camo89   ? 
    Demain je pars en week-end prolongé et donc pas de mise à jour avant mardi 

    Belles lectures!
    Camo89 le 23 février 2023
    Tu parles du film Elvis de Baz Luhrmann ?? Je n'avais malheureusement pas pu aller le voir au cinéma alors le Père Noël m'a apporté le DVD 😁😁 
    Très bon weekend !!
    Camo89 le 25 février 2023
    Bonjour les mélomanes, 

    Je viens de terminer 555 de Hélène Gestern  et je l'ai adoré donc je vous partage tout de suite ma critique

    Au départ je pensais qu'il s'agissait d'un polar mais en fait non. Mais selon moi, cela me permet tout de même de valider l'item 47 : un livre publié après 2020 puisqu'il date de 2022 :)

    Alors ça y est ? Je rejoins le fabuleux Elvis Presley ? :D 

    Très bon week-end à tous !!
    BazaR le 28 février 2023
    Bonsoir,

    Je tente de valider ici La Légende des Nibelungen  de Joël Schmidt. mon avis
    EN effet, la chanson des Nibelungen, interprétée au moyen-âge, me paraît satisfaire aux nécessaires qualités musicales (Fifrildi : voir la citation publiée en même temps que ce billet).
    Et puis on parle de la Tétralogie de Wagner évidemment.
    Je l'associe quand même à HISTOIRE - Moyen-Âge.
    Fifrildi le 01 mars 2023
    Camo89 a dit :

    Tu parles du film Elvis de Baz Luhrmann ?? Je n'avais malheureusement pas pu aller le voir au cinéma alors le Père Noël m'a apporté le DVD ?? 
    Très bon weekend !!


    Il est trop gentil le Père Noël  un très bon film!





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}