AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Bill le 01 novembre 2022
    Bonjour, 

    Ce post pour me permettre d'être avisée des propositions 

    Je réfléchis aux miennes et vous dit ça assez vite !

    A bientôt
    Gwen21 le 01 novembre 2022
    Déjà 24 contributeurs en moins de 24h ! 
    bidule62 le 01 novembre 2022
    Petite question aux Mousquetaires : peut-on voter pour une proposition ? Si oui est-ce que ça lui donne plus de poids, plus de chance d'être sélectionnée dans le challenge 2023 ?
    Krissie78 le 01 novembre 2022
    Mouche307 a dit :

    Bonjour à tous,
    cette discussion m'intéresse, en quoi consiste le fameux item mystère ?
    A bientôt.


    L'Item MYSTERE, qui était dans la liste de 2021, est un item attribué nominalement à la demande du participant, par tirage au sort par les organisateurs. Un item qui met un peu de piment !

    Je vote aussi pour son retour
    Gwen21 le 01 novembre 2022
    bidule62 a dit :

    Petite question aux Mousquetaires : peut-on voter pour une proposition ? Si oui est-ce que ça lui donne plus de poids, plus de chance d'être sélectionnée dans le challenge 2023 ?


    Tu peux toujours le signaler, cela dépend de la récurrence des "poids".
    Krissie78 le 01 novembre 2022
    Toujours enthousiaste à l'idée de repartir pour une nouveau challenge multi-défis.

    Beaucoup de belles idées déjà. Bon courage à nos mousquetaires pour faire le choix ! 

    Mes 5 propositions :

    - du bleu sur la couverture, qui ne soit ni le ciel ni la mer

    - Item Tolstoï : guerre ou paix dans le titre

    - un roman dont l'un des personnages est porteur de handicap

    - ni "E", ni "L" ni "S" dans le titre

    - L'item du centenaire : une livre de Colette, François Cavanna, Italo Calvino, Norman Mailer ou Bernard Clavel

    J'aime bien les proposition de retour de l'item mystère, la liste des 1001 livres  (j'ai la même liste de références) ou les livres cités dans Morwenna, ainsi que les 5 étoiles du challenger qui nous entoure dans la liste.

    Bonne soirée
    iz43 le 01 novembre 2022
    coucou

    j'aime beaucoup l'item "un livre piqué à un ado de mon entourage". (Chabe37)

    Est ce que j'ai rêvé où à une époque il y avait un item joker qui permettait de remplacer un item qu'on ne voulait pas faire ou est ce sur un autre challenge???
    Mouche307 le 01 novembre 2022
    Merci beaucoup MaggyM   et Krissie78   pour l'explication de l'item mystère.
    Voici mes propositions

    puisqu'il s'agit de l'édition 2023 :
    1) le mot "trois" dans le titre
    2) Trois mots dans le titre

    et de manière plus générale
    3) le nom d'un instrument de musique dans le titre
    4) le nom de l'auteur est un nom commun (Sylvain Tesson, Hervé Commère...)
    5) "bien" ou "mal" dans le titre.

    Merci encore aux mousquetaires qui rendent ce défi possible.
    bdelhausse le 01 novembre 2022
    Sevlipp a dit :

    5° Anniversaire 2023  : un livre sur ou de :
    Gustave Eiffel mort en 1923
    Colette née en 1873
    Blaise Pascal né en 1923
    Alexandre Soljenitsyne - sortie de l'archipel du Goulag en 1973


    Blaise Pascal est né en 1623. 

    L'anniversaire peut aussi concerner

    - des auteurs/personnalités nés en 1923

    Italo Calvino 
    François Cavanna
    Bernard Clavel
    Maria Callas (qui pourrait figurer dans un ITEM biographie de chanteurs/chanteuses)
    Norman Mailer


    - des auteurs/personnalités morts en 1923

    Raymond Radiguet
    Sarah Bernhardt (qui pourrait aussi faire partie d'un ITEM biographie d'acteurs/actrices, jumelé au besoin avec l'ITEM biographie de chanteurs/chanteuse)
    Pierre Loti
    Katherine Mansfield
    Rhapsodie le 01 novembre 2022
    Wahou !

    Je suis heureuse d'avoir quelques petits jours de repos pour lire vos items ! Cette fois, je m'abstiens, je préfère vous lire et avoir la surprise. Je ne peux plus m'impliquer autant, de par mon métier ! Mais c'est avec plaisir que je renouvellerai encore l'expérience du challenge pour 2023.
    bdelhausse le 01 novembre 2022
    MaggyM a dit :

    bobfutur a dit :



    Un livre cité dans la liste des 1001 livres qu'il faut avoir lu dans sa vie



    Bisous





    Bonjour bobfutur ,
    Merci pour tes propositions. 
    Tu aurais une liste pour celle-ci? Il y a un peu de tout qui circule sur le net, ce serait mieux qu'on ait la liste dont tu parles pour éviter toute confusion

    J'aime bien aussi cet ITEM (il me semble qu'il a déjà été utilisé voici des années, mais je me trompe peut-être)

    Voilà les 1001 livres:
    https://www.senscritique.com/liste/Les_1001_Livres_qu_il_faut_avoir_lus_dans_sa_vie/291474?page=1

    Il y a 34 pages, à raison de 30 titres par page.
    bdelhausse le 01 novembre 2022
    Quelques ITEMS de plus, et courage à celles qui vont trier/classer/regrouper les ITEMS... 

    INITIALES: les initiales de l'auteur/autrice se suivent dans l'alphabet

    INITIALES: les initiales du nom et prénom de l'auteur/autrice sont les mêmes

    LETTRES: le prénom et le nom de l'auteur/autrice n'ont aucune lettre en commun

    THEME: le roman a pour thème la révolution industrielle / le rail / les débuts de l'aviation / la conquête de l'espace

    THEME: le roman/la pièce de théâtre a pour thème principal l'homophobie/le sexisme/la ségérégation raciale 

    CRITIQUES/LECTEURS: le LIVRE possède moins de 20 critiques/50 lecteurs

    Le traditionnel RECUEIL de nouvelles (policières, le cas échéant)

    LIVRE emprunté à une bibliothèque / pris dans une boîte à livres

    NOM de l'auteur signifie quelque chose dans une langue étrangère

    COUVERTURE affiche un arc-en-ciel

    COUVERTURE montre un phénomène naturel

    Le livre valide 3 autres ITEMS

    Le PERSONNAGE principal est divorcé (ou divorcée)

    Globalement, je serais partisan d'ouvrir un peu plus d'ITEMS à des pièces de théâtre, recueils de poésie ou de nouvelles.
    MaggyM le 01 novembre 2022
    MaggyM le 01 novembre 2022
    bdelhausse a dit :

    Quelques ITEMS de plus, et courage à celles qui vont trier/classer/regrouper les ITEMS... 

    INITIALES: les initiales de l'auteur/autrice se suivent dans l'alphabet

    INITIALES: les initiales du nom et prénom de l'auteur/autrice sont les mêmes

    LETTRES: le prénom et le nom de l'auteur/autrice n'ont aucune lettre en commun

    THEME: le roman a pour thème la révolution industrielle / le rail / les débuts de l'aviation / la conquête de l'espace

    THEME: le roman/la pièce de théâtre a pour thème principal l'homophobie/le sexisme/la ségérégation raciale 

    CRITIQUES/LECTEURS: le LIVRE possède moins de 20 critiques/50 lecteurs

    Le traditionnel RECUEIL de nouvelles (policières, le cas échéant)

    LIVRE emprunté à une bibliothèque / pris dans une boîte à livres

    NOM de l'auteur signifie quelque chose dans une langue étrangère

    COUVERTURE affiche un arc-en-ciel

    COUVERTURE montre un phénomène naturel

    Le livre valide 3 autres ITEMS

    Le PERSONNAGE principal est divorcé (ou divorcée)

    Globalement, je serais partisan d'ouvrir un peu plus d'ITEMS à des pièces de théâtre, recueils de poésie ou de nouvelles.


    Oups, bdelhausse  ,
    Le temps que j'encode ton premier post qui ne comptait que 5 items, voilà que tu l'adaptes et que nous fais une kyrielle de propositions. Bel enthousiasme 
    Malheureusement, pour des raisons logistiques, nous limitons le nombre de propositions à 5 par challengers. 
    Ca nous fait déjà un beau potentiel de 1000  propositions. Et même si seule la moitié des participants en émet, ça reste un volume honorable à gérer. Nous n'allons pas augmenter ce seuil 

    Peux-tu faire un choix dans ta liste et fixer les 5 que tu souhaites que l'on prenne en compte? Merci pour ta compréhension
    jamiK le 01 novembre 2022
    Bonjour, voici mes propositions :

    - Placer dans votre critique un de ces termes obsolètes de Mr M. : Antienne, Galimatias, poudre de Perlimpimpin, Croquignolesque, Chicaya, Logorrhée, Carabistouille, Palimpseste

    - Un nom de couleur dans le titre (noir ou blanc acceptés) ou un terme lié à la luminosité (ombre, éclat, ténèbres, lumière...)

    - Un mot d'aux moins 10 lettres dans le titre

    - un roman de gare (éditions Fleuve noir ou Harlequin, ou collection Série Noire… à compléter)

    - Un titre d'au moins 2 mots commençant par un nom commun (pas d'article devant)
    exemples : "Métaphysique des tubes" "Tristesse de la Balance et autres signes" "Céréales killer", "Histoires enfantines"


    Quelques petites remarques générale :

    1. Je trouve que le roman est généralement trop imposant et il y a peu de place pour les nouvelles, la poésie, le théâtre, les essais... et même les BD et albums enfants. (ceci dit, c'était mieux en 2023 qu'en 2021)

    2. J'ai trouvé que l'an dernier il y avait trop de listes, entre les items anniversaires, logiquement présent, mais pourquoi les multiplier (Centenaire, anniversaire, Panthéon !),les listes de choix de lecteurs (3 avec le livre conseillé, les îles désertes et l'auteur préféré, ça faisait beaucoup), plus celle de Paul Auster, et le prix d'Angoulême, le Renaudot des Lycéens, les sélectionnés Goncourt.

    Merci de prêter attention à mes suggestions, à bientôt
    Marie2406 le 01 novembre 2022
    Bonjour

    Déjà le moment de peser au challenge 2023....

    Je propose :
    Un roman dont le nom de l'auteur est un nom de ville ou de pays (comme Jack London, Anatole France, B.A Paris)

    Un roman qui comprend "dieu" ou "diable" dans le titre

    Un roman écrit par un acteur ou un chanteur

    Un roman dont le titre ne contient pas de verbe

    Et pour faire honneur à notre Prix Nobel 2022 : un roman d'un auteur français ayant reçu le Prix Nobel
    Laehb80 le 01 novembre 2022
    jamiK a dit :

    Bonjour, voici mes propositions :




    Quelques petites remarques générale :

    1. Je trouve que le roman est généralement trop imposant et il y a peu de place pour les nouvelles, la poésie, le théâtre, les essais... et même les BD et albums enfants. (ceci dit, c'était mieux en 2023 qu'en 2021)

    2. J'ai trouvé que l'an dernier il y avait trop de listes, entre les items anniversaires, logiquement présent, mais pourquoi les multiplier (Centenaire, anniversaire, Panthéon !),les listes de choix de lecteurs (3 avec le livre conseillé, les îles désertes et l'auteur préféré, ça faisait beaucoup), plus celle de Paul Auster, et le prix d'Angoulême).

    Merci de prêter attention à mes suggestions, à bientôt

    Bonsoir jamiK  
    1. Nous essayons de contenter un maximum de lecteurs,  le ROMAN est en effet le format le plus souvent proposé en cette période de brainstorming collectif.
    Toutefois, pour l'édition 2022 plus de 50 items ne comportaient pas la mention ROMAN et étaient donc ouverts à n'importe quel format. Ce n'était donc pas si restrictif que ça !

    2. Concernant les listes, je confesse que j'en suis friande  j'adore farfouiller et y trouver l'inspiration ! Découvrir des prix littéraires, les conseils d'autres lecteurs, cela me permet d'ouvrir un peu plus mes horizons et j'en raffole !
    J'ai déjà vu quelques items dans ce sens et je me frorte les mains!

    Nous avons bien conscience de ne pouvoir satisfaire 100% des participants mais nous essaierons cette année encore de proposer un défi attractif et varié.
    bdelhausse le 01 novembre 2022
    jamiK a dit :

    Quelques petites remarques générale :

    1. Je trouve que le roman est généralement trop imposant et il y a peu de place pour les nouvelles, la poésie, le théâtre, les essais... et même les BD et albums enfants. (ceci dit, c'était mieux en 2023 qu'en 2021)

    2. J'ai trouvé que l'an dernier il y avait trop de listes, entre les items anniversaires, logiquement présent, mais pourquoi les multiplier (Centenaire, anniversaire, Panthéon !),les listes de choix de lecteurs (3 avec le livre conseillé, les îles désertes et l'auteur préféré, ça faisait beaucoup), plus celle de Paul Auster, et le prix d'Angoulême).

    Merci de prêter attention à mes suggestions, à bientôt


    Je souscris aux deux remarques de Jamik (c'est d'autant plus facile que j'avais émis la même idée que son point 1 un peu plus tôt dans la soirée). 


    Et je ramène mes propositions à 5, ce qui est effectivement largement souhaitable... 

    LETTRES: le prénom et le nom de l'auteur/autrice n'ont aucune lettre en commun

    THEME: le roman a pour thème la révolution industrielle

    CRITIQUES/LECTEURS: le LIVRE possède moins de 10 critiques ou de 25 lecteurs

    NOM de l'auteur est un nom propre ou un nom commun dans une langue étrangère

    COUVERTURE affiche un arc-en-ciel
    jamiK le 01 novembre 2022
    Comme je suppose qu'il y aura un item anniversaire, ne pas oublier les auteurs de bande dessinée nés en 1922 Charles M. Schulz, auteur américain, créateur de Peanuts, et Stan Lee, créateur de la plupart des super héros Marvel
    bdelhausse le 01 novembre 2022
    jamiK a dit :

    Comme je suppose qu'il y aura un item anniversaire, ne pas oublier les auteurs de bande dessinée nés en 1922 Charles M. Schulz, auteur américain, créateur de Peanuts, et Stan Lee, créateur de la plupart des super héros Marvel


    Oh oui, bonne idée.
    L'ITEM ANNIVERSAIRE en 2022 donnait 5 noms, dont 1 seule femme. L'ITEM CENTENAIRE (on pourrrait y voir une redondance) ne mentionnait que 4 hommes. Ce serait sympa de mettre plus de femmes.





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}