AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

myrtigal le 04 juillet 2023
    Pareillement. 
    Juin a été un peu maigre en lectures pour moi mais j'espère que juillet sera plus fructueux.. :)
    Marti94 le 06 juillet 2023
    Bonjour,

Je reviens pour valider une case Français/18ème siècle
    Élisabeth, princesse à Versailles, T1 : Le secret de l'automate - Annie Jay
    Publié en 2015, l’histoire de ce roman jeunesse se déroule en 1774

Bonnes lectures et à bientôt !
    BazaR le 08 juillet 2023
    Coucou,

Merci pour cette validation Marti94.  Je trouve sympa qu'on trouve des romans historiques jeunesse. Quelle meilleure façon d'apprendre l'Histoire ?

+1 point livre contemporain et... +2 pointsbonus nationalité (La philosophie dans le boudoir, La mulâtresse Solitude et Élisabeth T1).

Je ne crois pas qu'il s'agit d'une histoire d'amour, mais tu peux contester.
    BazaR le 08 juillet 2023
    Re-moi,

En août va sortir un roman qui raconte les "années obscures" de William Shakespeare.
    Si cela vous intéresse, je vous mets le lien Babelio ici: https://www.babelio.com/livres/Hochet-William/1518365

Moi ça m'intéresse

Bon week-end
    Marti94 le 08 juillet 2023
    BazaR a dit :

Coucou,

Merci pour cette validation Marti94.  Je trouve sympa qu'on trouve des romans historiques jeunesse. Quelle meilleure façon d'apprendre l'Histoire ?

+1 point livre contemporain et... +2 pointsbonus nationalité (La philosophie dans le boudoir, La mulâtresse Solitude et Élisabeth T1).

Je ne crois pas qu'il s'agit d'une histoire d'amour, mais tu peux contester.

Oui, c'est bien ça, il s'agit d'une histoire d'amitié, pas d'amour.
    Bonne soirée !
    5Arabella le 11 juillet 2023
    Bonjour,

Je continue avec le théâtre de XVIIIe

L'Anglais à Bordeaux - Charles-Simon Favart - commentaire

Je vais le placer dans le genre théâtre.

L'intrigue de la pièce s'appuie sur une double intrigue amoureuse et se conclut par deux mariages.
    BazaR le 12 juillet 2023
    5Arabella je ne savais pas qu'on pouvait écrire une pièce pour célébrer une défaite
    Peut-être le gouvernement de Louis XV s'était-il convaincu d'avoir fait match nul lors de la guerre de sept ans.

+2 points livre moderne +1 point bonus d'été (double intrigue amoureuse)
    5Arabella le 12 juillet 2023
    BazaR a dit :

5Arabella je ne savais pas qu'on pouvait écrire une pièce pour célébrer une défaite
    Peut-être le gouvernement de Louis XV s'était-il convaincu d'avoir fait match nul lors de la guerre de sept ans.

On appelle cela la communication... dans mes jeunes années on parlait de propagande.
    On trouve des aspects positives aux pires désastres...
    5Arabella le 14 juillet 2023
    Bonsoir,

Toujours le théâtre du XVIIIe :

Heureusement - Rochon de Chabannes - commentaire

Pour changer, je vais le mettre en nationalité française. Je pense que cela peut rentrer dans le thème du mois, c'est une sorte de petit marivaudage un petit peu libertin.
    H-mb le 14 juillet 2023
    Bonsoir, 

Je me rends compte que j'ai oublié de valider ici ma lecture sur Pascal ou le défaut de la méthode : Lecture des Pensées selo...  de Laurent Thirouin. Je me la suis pourtant méritée ! 

Mon avis

Je la place en Genre Essai XVIIe siècle et je fais un trio avec les Forestier et Parmentier 

Bon week-end
    myrtigal le 15 juillet 2023
    Bonjour !

Me revoici de retour dans mon siècle favori, avec deux nouvelles validations absolument passionnantes :

Essai/bio - XVIe :
    Henri III : Un désir de majesté - Jean-François Solnon
    ma critique

Un régicide au nom de Dieu : L`assassinat d`Henri III (1er a... - Nicolas Le Roux
    ma critique
    BazaR le 15 juillet 2023
    5Arabella a dit :

Bonsoir,

Toujours le théâtre du XVIIIe :

Heureusement - Rochon de Chabannes - commentaire

Pour changer, je vais le mettre en nationalité française. Je pense que cela peut rentrer dans le thème du mois, c'est une sorte de petit marivaudage un petit peu libertin.

Et +3 points de plus 5Arabella   (livre moderne + bonus du mois)
    As-tu lu toutes les pièces des auteurs connus ? Ça fait un moment que tu valides des auteurs dont je n'ai jamais entendu parler, lol
    H-mb le 15 juillet 2023
    BazaR a dit 

As-tu lu toutes les pièces des auteurs connus ? Ça fait un moment que tu valides des auteurs dont je n'ai jamais entendu parler, lol

LOL Je pensais la même chose. C'est sûr que 5Arabella  nous ouvre des horizons nouveaux 
    BazaR le 15 juillet 2023
    H-mb a dit :

Je me rends compte que j'ai oublié de valider ici ma lecture sur Pascal ou le défaut de la méthode : Lecture des Pensées selo...  de Laurent Thirouin. Je me la suis pourtant méritée ! 

Mon avis

Je la place en Genre Essai XVIIe siècle et je fais un trio avec les Forestier et Parmentier 

Salut H-mb  

Intéressant ! Perso faudrait déjà que je lise au moins des extraits des Pensées avant d'attaquer ce genre d'ouvrage. Pascal est pour moi à la fois attirant pour son côté savant et désespérant pour son côté mystico-religieux.
    Je te compte 1 point livre contemporain. Ça va ? Il ne s'agit pas d'une autre organisation des écrits de Pascal, auquel cas tu aurais 2 points livre moderne.
    Et en effet +2 point genre XVIIe, bravo !
    H-mb le 15 juillet 2023
    Mais il écrit merveilleusement bien ! Pas un mot de trop.
    BazaR le 15 juillet 2023
    H-mb  je te suggère la pièce L`Entretien de M. Descartes avec M. Pascal le jeune   de Jean-Claude Brisville. Un régal pour moi.
    BazaR le 15 juillet 2023
    myrtigal a dit :

Bonjour !

Me revoici de retour dans mon siècle favori, avec deux nouvelles validations absolument passionnantes :

Essai/bio - XVIe :
    Henri III : Un désir de majesté - Jean-François Solnon

Un régicide au nom de Dieu : L`assassinat d`Henri III (1er a... - Nicolas Le Roux

Hello myrtigal  

Tu es vraiment une mordue du XVIe siècle

Alors pour le Solnon, tu gagnes +1 point livre contemporain +2 points bonus genre XVIe +1 point pavé
    Pour le le Roux, plutôt que de l'aligner avec les autres essais, je te propose de le mettre en Nationalité française (auteur français). Tu n'auras pas de mal à remplir cette colonne et ce sera plus joli . +1 point livre contemporain +1 point pavé

Si tu peux m'annoncer quand tes livres font plus de 400 pages, pour le bonus pavé, ce serait sympa. Pas sûr que je pense à vérifier

Une suggestion ? Tu pourrais lire Henri III et sa Cour  d'Alexandre Dumas.
    Et si tu lis un peu d'imaginaire (léger en l’occurrence), je te conseille les romans de Jean-Laurent Del Socorro  comme Royaume de vent et de colères ou La Guerre des trois rois
    H-mb le 15 juillet 2023
    BazaR a dit :

H-mb  je te suggère la pièce L`Entretien de M. Descartes avec M. Pascal le jeune   de Jean-Claude Brisville. Un régal pour moi.

Merci ! Je ne connaissais que la pièce avec Fouché et Talleyrand. Une découverte pour moi.
    5Arabella le 15 juillet 2023
    H-mb a dit :

BazaR a dit 

LOL Je pensais la même chose. C'est sûr que 5Arabella  nous ouvre des horizons nouveaux 

J'ai lu tout Marivaux et tout Beaumarchais. Je ne vois pas trop dans les auteurs français d'autres auteurs connus pour le XVIIIe. Là je suis bêtement le deuxième tome du théâtre du XVIIIe de la Pléiade, très recommandable d'ailleurs, tout au moins pour les présentations et notes. Et dans le deuxième tome c'est encore moins connu que dans le premier, où il y avait Voltaire. Mais j'avais lu cela il y a déjà quelques temps.
    Après il y a Goldoni, dont je n'ai pas encore fini ni tout le théâtre, fort abondant, ni même la Pléiade. Je comptais m'y mettre, peut-être à l'automne.

Mais il faut reconnaître que c'est vraiment par curiosité que le lis cela. Alors que pour le XVIIe, il y a des géniales découvertes d'auteurs oubliés, je ne peux pas dire la même chose pour le XVIIIe. Enfin, une pièce ce n'est jamais trop long à lire, et l'alterne avec des choses plus passionnantes.
    Srafina le 16 juillet 2023
    Hello les amis,

Je valide un petit conte 18ème siècle La Belle et la Bête    mon avis

Tu me diras BazaR  
    Si j'ai bien compris 2 pts pour la lecture époque moderne + 1 pt pour le thème du mois (histoire d'amour)

Bonne fin de week-end à tous.

Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}