AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Tinaju le 03 décembre 2022
    Bienvenue à tous!

    Phoenicia    et moi-même vous proposons une nouvelle année de voyages temporels avec vos lectures historiques.

    L'objectif : Voyager à travers le temps en prenant le plus de plaisir possible.

    Cette année, plus de compétition en équipe.

    Nous vous proposons simplement de traverser les âges et de nous faire partager le plaisir que vous avez eu pendant cette aventure.

    Pour les formats : Romans, théâtres, biographies, non fictions sont sans restriction.
    Pour les graphiques et les petits livres (moins de 150 pages) : vous avez un joker pour chacun par palier.

    Le challenge commencera le 1er janvier 2023 et prendra fin le 31 décembre 2023. La date des critiques fait foi. 
    Les inscriptions sont libres tout au long de l'année.

    Pour éviter de faire un message compliqué avec plein de règles, j'ai divisé les points de règles en plusieurs messages, histoire de lui donner une apparence plus digeste. :)

    Les modifications par rapport à l'année dernière sont en vert.


    FICHIER DE SUIVI 


    Message 2 : Le parcours

    Message 3 : Les bonus


    Je tiens à remercier vivement Phoenicia  de m'aider à administrer ce challenge cette année.
    Nous souhaitons faire de ce challenge un espace convivial et de partage.

    Bon voyage dans vos capsules temporelles !
    Tinaju le 03 décembre 2022
    Le Parcours :

    Débutant (10 pts)

    Novice (30 pts)

    Apprenti (60 pts)

    Compagnon (100 pts)

    Maître (150 pts)

    Érudit (200 pts)


    1 lecture = 1 pt + d'éventuels bonus.


    Pour rappel, les 4 périodes historiques sont :

    Antiquité : -3000 à 476

    Moyen-Age : 476-1453

    Epoque moderne : 1453-1789

    Epoque contemporaine : 1789-1989

    Préhistoire ? → Antiquité

    Uchronie ? → Période historique de l'événement historique modifié.

    Voyage dans le temps / Plusieurs époques ? → Choisir la période la plus représentée ou, en dernier cas, celle qui vous convient le mieux.


    Auteur : Il ne doit pas être de la même époque que l'action écrite. La date de naissance doit être postérieure aux événements narrés, si on doit fixer une limite.
    Tinaju le 03 décembre 2022
    Les Bonus

    Les graphiques et les courts récits ne donnent droit à aucun bonus.

    Période : +1. Donné lorsque vous lisez la période du mois.
    A la fin du mois, nous regardons la dernière validation. La période de la dernière critique est la période du mois sauf si celle-ci a déjà été choisie 3 fois période du mois et/ou était déjà la période du mois précédent. Auquel cas, on se rend à la validation précédente et ainsi de suite.

    Auteur :+1. Donné lorsque vous lisez l'auteur du mois.
    A la fin du mois, un challenger est tiré au sort. Il devra alors choisir l’auteur du mois suivant dans la liste dans le fichier de suivi. Les auteurs sont répertoriés dans l’onglet « Auteurs ». 
    Aucun scénariste de bd n’y figurera.

    Consigne du mois : +1.Donné lorsque vous valider la consigne du mois.
    Chaque début de mois, vous découvrirez dans le bilan, une consigne en lien avec le mois de l’année. Vous obtiendrez un point de plus à chaque validation de cette consigne tout au long du mois en cours. C’est donc un défi non obligatoire et multi-validable.

    Défis : Donné lorsque vous validez un défi. 
    C'est vous et non les admins qui précisez le ou les défis que vous validez. Lorsqu'un challenger change de palier, il doit OBLIGATOIREMENT donner un défi, ouvert à tous et s’il est érudit, il doit donner 2 défis. 
    Un défi est également donné toutes les 50 lectures sur une période donnée et toutes les 100 lectures mensuelles, et toutes périodes confondues.
    Vous ne pourrez progresser tant que vous n'aurez pas donné votre/vos défi(s).
    Le premier à valider ce défi obtient le bonus. Le montant du bonus dépend du nombre de mois écoulés depuis qu'il a été donné. Défi donné dans le mois : 1 pt, défi datant de 3 mois : 3 pts. 
    Dès janvier 2023, il y aura des défis de l’année précédente qui rapporteront non pas un point mais deux points.

    Merci de respecter l’énoncé du défi au plus près en limitant les interprétations.

    Highlander : Nous donnons 3 pts toutes les trois périodes différentes lues dans le palier.

    Saga : Nous vous proposons un bonus de 2 pts par tome lu si vous lisez une série entière. Ce bonus ne sera appliqué qu'une fois la série terminée. Si vous avez déjà commencé une série et que vous la terminez au cours du challenge, nous ne compterons que les lectures à partir du 1er Janvier 2022 (date de la critique). Ex. Série de 7 tomes, 4 premiers tomes lus, 3 tomes lus au cours du challenge : 6 points. :)
    Si vous lisez une intégrale, vous pouvez la diviser en tomes préexistants. Dans ce cas, une seule critique suffira.
    Attention, le bonus ne s'ouvre qu'à partir de deux tomes lus dans l'année. Merci de bien le préciser ainsi que le nombre de tomes lus dans votre post pour qu’il soit validé.
    Phoenicia le 03 décembre 2022
    Merci Tinaju de le reprendre. Le challenge est entre d'excellentes mains.
    Tinaju le 03 décembre 2022
    Et merci à toi qui m'a permis de reprendre cet excellent challenge dont tu as été l'initiatrice ! 
    Cricri08 le 03 décembre 2022
    Merci Tinaju pour le challenge à venir et merci Phoenicia  pour les nombreux challenges passés.

    Je m'inscris avec plaisir pour cette nouvelle mouture !

    Bonnes lectures
    VirginieCM le 03 décembre 2022
    Merci Tinaju  et Phoenicia  
    Je suis partante à nouveau, pour l'édition 2023 

    Bonne soirée
    coraliel59 le 03 décembre 2022
    Bonsoir 
    Je m'inscris une nouvelle fois avec grand plaisir pour l'année prochaine. J'aime bien le fait qu'il n'y ait plus d'époque fétiche et de changer chaque mois. J'aime bien varier les périodes. Et la nouveauté consigne du mois m'intrigue.
    Au plaisir de vous retrouver en 2023.
    En attendant j'ai encore quelques lectures pour 2022...
    Bonne soirée et bonne fin d'année avec beaucoup de lectures.
    BazaR le 04 décembre 2022
    Bonjour Tinaju  et Phoenicia  

    Ça faisait un moment que j'avais envie de m'inscrire à ce challenge. Je franchis le Rubicon pour 2023.
    Merci pour l'organisation
    Ptitmousse le 04 décembre 2022
    Coucou,
    Tu peux me compter aussi :))
    Hâte de découvrir les défis du mois ! Et, me concernant, il y aura moins de pression à ne pas faire assez avancer son équipe...
    Un grand merci pour l'organisation de ce challenge à venir !

    PS : ah ben j'ai déjà une question ayant vu le tableau de suivi : pour les BD et courts romans : c'est un de chaque par pallier ou un seul des deux ? (parce qu'il y a deux colonnes...)
    Phoenicia le 04 décembre 2022
    Ptitmousse a dit :



    PS : ah ben j'ai déjà une question ayant vu le tableau de suivi : pour les BD et courts romans : c'est un de chaque par pallier ou un seul des deux ? (parce qu'il y a deux colonnes...)


    Un de chaque par palier.
    BazaR le 04 décembre 2022
    Bonjour,

    Une question moi aussi : les fantasy historiques du genre de celles qu'écrit Pierre Pével sont-elles acceptées ?
    tremb77 le 04 décembre 2022
    Bonjour 

    Je m'inscris également. 
    Un plaisir de faire un bout de chemin dans l'histoire avec vous
    coraliel59 le 04 décembre 2022
    BazaR a dit :

    Bonjour,

    Une question moi aussi : les fantasy historiques du genre de celles qu'écrit Pierre Pével sont-elles acceptées ?

    Je me permets de répondre.
    Normalement oui. J'en ai validé 9 cette année. 🙂
    Gaphanie le 04 décembre 2022
    Bonjour !

    J'en serai avec plaisir pour cette nouvelle édition 😊

    Merci pour tout le travail fait en 2022, et pour cette nouvelle édition !!!
    Neneve le 04 décembre 2022
    Un très grand merci de reconduire ce challenge !!! :)

    J'y participe de nouveau avec plaisir !!!
    :)
    Sevlipp le 04 décembre 2022
    Bonjour,

    Top.
    Je me réinscris avec enthousiasme.

    Merci pour l'organisation,

    Bonne journée
    Marie2406 le 04 décembre 2022
    Bonjour

    Merci à toi  Tinaju  d'avoir repris ce challenge auquel je m'inscris avec enthousiasme

    Bonne soirée
    Phoenicia le 04 décembre 2022
    BazaR a dit :

    Bonjour,

    Une question moi aussi : les fantasy historiques du genre de celles qu'écrit Pierre Pével sont-elles acceptées ?


    Oui. :)
    Jodyane le 04 décembre 2022
    Bonsoir,

    Les nouvelles règles me plaisent donc je me serai présente en 2023 car j'aime le changement ! 

    Merci pour cette reprise Tinaju
    Et merci aussi à Phoenicia pour  toute l'organisation durant l'année 2022.





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}