AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

isallysun le 17 août 2011
    EDIT: la liste de toutes les suggestions se trouvent à la page [size=18:e2b43d882d]8[/size] de ce sujet. J'essaie de la mettre régulièrement à jour!

Pour la prochaine édition ABC critique, j'aimerais avoir le recours des babelionautes pour constituer ma liste de livres! Seules règles pour que vous puissiez proposer des livres, vous devez dire le nom du livre ainsi que le nom de l'auteur en mentionnant un + et un - pour ce livre. Le + et le - doivent chacun constituer en un seul mot, pas plus...
    Exemple(pour + et -):
    Millénium 1. Auteur ?Stieg Larson ? :roll: désolée je ne me souviens plus du titre précis ni de l'auteur mais comme vous savez de quel livre je parle, je ne ferai pas de recherches
    +=crime
    -=longueur
    Donc, un seul mot pour le + et un seul pour le -.

Vous devez aussi me faire découvrir un auteur ou une auteure. Donc, je ne dois pas l'avoir lu auparavant bien entendu! Attention, ce n'est pas parce qu'un auteur ne se retrouve pas dans ma bib que je ne l'ai jamais lu. J'essaie de me souvenir de tout ce que j'ai lu jusqu'à présent, et quand un me revient en tête, je l'ajoute, mais je n'ai pas la mémoire infuse! Bien sûr, vous pouvez tenter de vous aider de mes critiques pour savoir ce qui me plaît ou non dans la littérature.

Vous pouvez me proposer plusieurs livres. Essayez de me faire voyager, mais n'oubliez pas que je demeure au qc et que ce ne sont pas nécessairement les mêmes qui sont disponibles dans les librairies... Essayez de me proposer de la variété puisqu'avec mon temps de lecture de tortue, je ne pourrai pas lire 26 livres grosse brique style millénium et coeurs perdus en atlantide... mais de courtes pièces de théâtre, 26 je n'en doute pas que ce soit possible. Bref, il va falloir faire un mixte dans tout cela et comme c'est un challenge ABC, essayez de varier les initiales.
    Alors, à vos propositions :-D
    Orphea le 18 août 2011
    Je suis allée voir ta biblio plus en détail.
    Pour mieux connaître tes goûts en matière de lecture, je regardais un peu tes notations, je me suis aperçue que tu avais mis très peu de notes pour tes livres lus. Ce serait plus facile :wink:
    isallysun le 18 août 2011
    Orphea : Je suis allée voir ta biblio plus en détail.
    Pour mieux connaître tes goûts en matière de lecture, je regardais un peu tes notations, je me suis aperçue que tu avais mis très peu de notes pour tes livres lus. Ce serait plus facile :wink:

oui, je sais mais les mary higgins clark, je les ai lus il y a une dizaine d'années. donc pour ces livres et les autres que j'ai lus dans ma jeunesse et à l'adolescence, je préfère ne pas mettre de notes que de mettre une fausse note puisque mon avis est loin dans mes pensées. C'est sûr que ça aide de regarder ma bib pour proposer des livres, mais le but de ce challenge est justement de me faire découvrir autre chose. Donc, même si tu doutes, tu n'as pas à te gêner pour proposer. Même plusieurs livres... Si dans tes propositions, il y a quelquechose qui me rebute suite à la lecture du quatrième de couverture, je le ferai savoir pour orienter davantage les propostions. Je vais quand même tenter d'aller mettre plus d'étoiles sur les livres que je me souviens d'avoir lus pour t'aider! (et n'hésite pas à consulter mes critiques, tu auras une idée de ce que je lis ces temps-ci et une idée plus précise de ce qui me plaît et qui ne me plaît pas que des simples étoiles... Même mon auteure préférée québécoise s'est mérité des livres à deux ou une étoile si je me souviens bien :P )
    Enfin, merci à toi de vouloir m,aider à constituer ma liste ABC!
    p.s.: tous mes livres à lire peuvent également te guider; ce sont des livres que je n'ai pas encore lus et que j'ai achetés la plupart sur des coups de tête parce qu'ils m'attiraient !
    pps: probablement merci pour ton vote, j'espèrais que cette idée ne soit pas perçue comme conne! :roll:
    Eric75 le 18 août 2011
    Bonjour isallysun,
    tu insistes beaucoup pour que l'on t'aide à bâtir ta liste.
    Alors voilà comment moi, j'ai procédé pour établir la mienne, et il me semble que cette méthode peut parfaitement s'appliquer à ton cas :

1) afficher les livres de la PAL (pile à lire) en sélectionnant le critère "à lire" dans le choix "classer par" (33 livres sur 353 dans ton cas)

2) regarder l'initiale des auteurs qui sont dans cette liste (l'intérêt est de faire diminuer la PAL avec le Challenge) :
    A (Anonyme, Austen, Allende, Allard), B (Barrico), C (Conan Doyle, Cornwell, Clark), D (Dumas, Dubé, Delinsky), E (Ende), G (Galland, Gallagher, Gulliver), H (Hemingway, Homère), L (Leroux, Levy), M (Molière, Mahfouz), N (Nichols), P (Poe), R (Reichs, Rankin, Roy, Robillard), S (Stone, Slaughter).

3) identifier les lettres manquantes : F, I, J, K, O, Q, T, U, V, W, X, Y, Z

4) dans le nuage des auteurs de ton profil (livres lus), regarder si certaines de ces lettres n'y figurent pas, elles peuvent correspondre à tes auteur(e)s préféré(e)s :
    F (Fisher, Frank), J (Johns), K (Killam, King, Kinsella), T (Thériault, Tolstoï, Tremblay, Trimble, Turoy), U (Uderzo), V (Vargas Losa, Venuleth, Verne), W (Weisberger).

5) identifier les lettres manquantes : I, O, Q, X, Y, Z (on progresse)

6) aller voir ces lettres (rares) dans les autres listes des Babélionautes, et faire son choix dans les titres prometteurs. On tombe toujours sur les mêmes auteurs (Oksanen, Yourcenar, Zweig, Zola...)

7) aller voir dans une bonne librairie (avec livres triés par auteur) les livres de poche correspondant aux lettres manquantes ou peu satisfaisantes en cherchant dans une catégorie de prédilection (policiers, SF, classiques, autres...)

Voilà, j'espère t'avoir donné quelques bonnes idées... :idea: :wink:
    LiliGalipette le 18 août 2011
    Je te propose Mildred Pierce de James M. Cain.
    + intrigue
    - (il n'y en a pas, mais puisque tu insistes...) introduction
    Et tu trouveras ma critique de ce livre sur Babelio.

Et aussi : Le joueur d'échec de Stefan Zweig
    + construction
    - petitesse

Bonne chance pour finir ta liste ! :-D
    attention, Éric, mon but pour participer à ce challenge est de découvrir des livres et des auteurs... C'est pour cela que je demande l'aide des babelionautes pour me constituer une liste, pour ne pas toujours lire la même chose et le même type. Bien sûr, s'ils suivent le + et le -, ils peuvent me donner des titres de ma liste à lire pour me montrer l'urgence de lire ce livre. Et si jamais je n'ai pas assez de choix de la part des babelionautes, je me référerai bien sûr à ma liste À lire et Pense-bête :) Mais je trouvais intéressant, pour ma part, d'avoir une partie de ma liste proposée par les babelionautes! Mais chacun sa façon de constituer sa liste... je suivrai tes conseils si les suggestions ne pleuvent pas.

Et question que je me pose, que signifie réellement l'abréviation PAL ... je sais que c'est pour dire à lire, mais pourquoi le P alors?
    EDIT: okay, j'avais lu trop vite ton message, je viens de voir pile ... :oops: mais moi ils sont mis les uns à côté des autres, donc ils ne forment pas une pile encore, il va falloir me trouver une autre signification pour mes livres cordés ;) nah je rigole! l'important c'est la signification
    LiliGalipette : Je te propose Mildred Pierce de James M. Cain.
    + intrigue
    - (il n'y en a pas, mais puisque tu insistes...) introduction
    Et tu trouveras ma critique de ce livre sur Babelio.

Et aussi : Le joueur d'échec de Stefan Zweig
    + construction
    - petitesse

Bonne chance pour finir ta liste ! :-D

merci pour Lili, je crois que tu comprends exactement le principe :D je ne lirai pas la critique, mais je vais lire les 4e de couverture et te dire ce que j'en pense. En plus, ces auteurs ne me disent rien, donc je doute de les avoir déjà lus. bien que Mildred Pierce me dise quelque chose comme titre! On verra ce que les autres proposeront pour savoir si ces livres se retrouveront dans ma liste challenge... ou à tout le moins, dans un pense-bête lointain!

et pour la précision, petitesse, parles-tu de la longueur du livre puisqu'il m'en faudra des courts également :), si c'est le cas, comme quoi les - peuvent servir également et pas seulement à me dire non, prends-le pas ;)
    Pour MildredPierce, j'aime bien à l'occasion des sagas familiales, donc il y sera peut-être selon ce que les autres vont proposer! et c'était le seul titre de James M.Cain qui me disait quelque chose, donc je n'ai jamais lu cet auteur!
    Et pour le joueur d'échecs, tu sembles vouloir me faire découvrir de quoi de nouveau, donc si ma biblio l'a, il se retrouvera sur la liste! et en regardant les livres de cet auteur, je me rends compte que c'était un auteur pense-bête mais que je n'avais pas mis dans ma bib puisque la profusion de livres de sa part, je ne pouvais décidé lequel y mettre! En plus, si je suis mal prise, j'ai déjà une lettre difficile à trouver de régler! Merci Merci merci!
    Eric75 le 18 août 2011
    isallysun : Et question que je me pose, que signifie réellement l'abréviation PAL ... je sais que c'est pour dire à lire, mais pourquoi le P alors?

Heu... j'ai traduit plus haut : PAL (pile à lire) au point 1) :shock:

J'ai bien compris ton problème, mais pour ma part, je déteste imposer mes choix ou m'imposer les choix des autres, totalement subjectifs, invariablement décevants. L'intérêt de ma méthode, que je revendique : elle fonctionne POUR TOUS sans tenir compte des goûts et des couleurs de chacun !

Le challenge m'a pour autant fait découvrir des lectures NOUVELLES provoquées par le carcan des lettres imposées (lectures de livres en sommeil dans ma PAL depuis des années, lectures d'auteurs en X, Y ou Z que je n'ai pas regrettées !) :-D
    ouep, je viens justement de faire un EDIT juste après ce que tu cites, pendant que tu postais cela.
    Et je ne m'imposerai pas des livres qui vont me faire dire, mais qu'est-ce que j'y ai à gagner avec cette lecture. Mais comme je manque d'imagination, j'aime bien avoir les suggestions des autres comme celles de Lili plus haut. Et en plus, cela m'a permis de choisir un livre d'un auteur pense-bête que je n'avais jamais lu! Mais bon, plus je vais avoir de suggestions, plus je vais pouvoir faire le tri!
    Eric75019 :
    isallysun : Et question que je me pose, que signifie réellement l'abréviation PAL ... je sais que c'est pour dire à lire, mais pourquoi le P alors?

Heu... j'ai traduit plus haut : PAL (pile à lire) au point 1) :shock:

J'ai bien compris ton problème, mais pour ma part, je déteste imposer mes choix ou m'imposer les choix des autres, totalement subjectifs, invariablement décevants. L'intérêt de ma méthode, que je revendique : elle fonctionne POUR TOUS sans tenir compte des goûts et des couleurs de chacun !

Le challenge m'a pour autant fait découvrir des lectures NOUVELLES provoquées par le carcan des lettres imposées (lectures de livres en sommeil dans ma PAL depuis des années, lectures d'auteurs X, Y ou Z que je n'ai pas regrettées !) :-D
    Eric75 le 18 août 2011
    OK, alors voilà des suggestions (pour les lettres rares), puisque tu insistes :wink: !

- O : Sofi Oksanen : Purge (+ = personnages complexes et tragédie familiale que l'on découvre petit à petit ; - = un peu hard sur certaines scènes, on n'est pas dans la mièvrerie)
    - Y : Irvin D. Yalom : Et Nietzsche a pleuré (+ = une vrai découverte ! brillant et jamais fastidieux malgré le sujet ; - = je cherche encore)
    - Q : Ellery Queen : Sherlock Holmes contre Jack l’Éventreur (+ = un excellent pastiche "à la manière de" Conan Doyle, mêlant différentes époques, faits réels et personnages de fiction ; - = il faut le trouver d'occasion sur des sites internet)
    - Z : Zweig, bien sûr, (+ = un écriture brillante, presque tous les romans sont de petite taille en effet, ce qui permet de terminer le challenge dans les temps ! ; - = les romans sont de petite taille, et on peut rester sur sa faim !)
    - I : Arnaldur Indridason, (+ = devenu un incontournable auteur de polars islandais, à lire dans l'ordre, les personnages étant récurrents ; - = rien si on aime les polars)

Voilà donc pour les lettres "difficiles"... d'autres conseils peuvent encore suivre si tu insistes toujours... :wink:
    Super si tu as déjà ton Z, c'est souvent une lettre difficile à remplir.
    Le - pour petitesse, je m'explique : c'est un livre tellement génial qu'il est dommage qu'il soit si court ! ;) Donc c'est un - pour un + !

De James M. Cain, que j'adore, je peux aussi te recommander Le facteur sonne toujours deux fois. Plus court que Mildred Pierce, c'est un roman noir palpitant. Et je te conseille de voir un des films qui en a été tiré !
    Eric75 le 18 août 2011
    LiliGalipette :
    Le - pour petitesse, je m'explique : c'est un livre tellement génial qu'il est dommage qu'il soit si court ! ;) Donc c'est un - pour un + !

+1 Même idée en même temps et à 4:05 ! :lol:
    Si, si Éric j'insiste, il va me prendre beaucoup beaucoup de suggestions si jamais certaines propositions me rebutent ;) et tu peux faire tes + et - en un mot :o :wink: :twisted:
    Et Lili, ça doit ¸etre à cause des films que ça me disait quelque chose, et comme je n'ai pas vu le film, ce sera certaienemtn une lecture appréciée!

en espérant que Zweig soit à ma bibliothèque de quartier! quoiqu'au nombre de livres qu'il a écrits, ce serait un crime de ne pas l'avoir ;)
    Purge: j'avoue que parfois la guerre me rebute, mais il semble quand même intéressant et bien ficelé sur le 4e de couverture. On verra ce que ça donne!
    Et nietzsche a pleuré: j'ai peur que ce soit trop philosophique, donc trop lourd. Mais quand même un gros peut-être!
    Sherlock: j'ai lu doyle, mais je serais curieuse de voir comment queen a repris ce personnage. ça semble humoristique un brin également!
    Indridason: Quel livre proposerais-tu?

MCain: les 2 titres semblent me plaire, mais le facteur sonne... semble plus polar et j'aimerais peutêtre mieux découvrir mildred pierce.. enfin on verra

Zweig: bon, ça y est ma bib de quartier est vraiment petite. :x :shock: un seul livre de stefan zweig répertorié: un soupçon légitime. J'essaierai de faire un prêt entre biblio (même le joueur d'échecs n'est pas dans le réseau :shock: vive les petites régions :? :( ) ou de le trouver en librairie!

Autre lettre dure à combler si les babelionautes ne me proposent rien, mais vraiment rien: Weber qui se trouve déjà dans mon PaquetÀLire!

et en espérant qu'orphea ça t'aide de me voir commenter mes impressions des lectures de 4e de couverture!
    Pour le W, Alice Walker pour La couleur pourpre dont est tiré le film de Spielberg avec Whoopy Goldberg et Dany Glover.
    + emouvant
    - roman épistolaire

Edith Wharton avec Libre et légère. (Je te propose le plus court que j'ai lu, mais elle en a écrit bien d'autres, dont l'excellent Chez les heureux du monde)
    + cynisme
    - machisme
    Les romans épistolaires ne me font pas peur!
    Chez les heureux du monde m'attirent plus... est-il si plus long que libre et lég``ere?
    LiliGalipette : Pour le W, Alice Walker pour La couleur pourpre dont est tiré le film de Spielberg avec Whoopy Goldberg et Dany Glover.
    + emouvant
    - roman épistolaire

Edith Wharton avec Libre et légère. (Je te propose le plus court que j'ai lu, mais elle en a écrit bien d'autres, dont l'excellent Chez les heureux du monde)
    + cynisme
    - machisme
    isallysun : Les romans épistolaires ne me font pas peur!
    Chez les heureux du monde m'attirent plus... est-il si plus long que libre et lég``ere?

Les romans épistolaires ne me font pas peur non plus, mais celui-ci est assez agaçant.

Chez les heureux du monde fait un bon 300 pages en format poche.
    LiliGalipette :
    isallysun : Les romans épistolaires ne me font pas peur!

Les romans épistolaires ne me font pas peur non plus, mais celui-ci est assez agaçant.

Chez les heureux du monde fait un bon 300 pages en format poche.

okay, je verrai avec les autres propositions!

Pour participer à la conversation, connectez-vous
Être notifié des messages de cette conversation