AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    itzamna le 29 avril 2012
    Je vous invite à vous engager dans un nouveau challenge, créé à l'occasion du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau.

    Le principe est simple:
    Chaque mois, je vous invite à effectuer une lecture autour de Jean-Jacques Rousseau, que ce soit un de ses ouvrages ou une biographie, une correspondance... Je vous laisse libre. SAUF pour la première lecture qui devra nécessairement être un livre écrit par lui : c'est son tricentenaire quand même !

    Les billets seront recensés chaque mois. Nul besoin de participer tous les mois. C'est à vous de décider.

    Le premier billet devra paraître le 28 juin, date anniversaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau à Genève. Les autres billets sont attendus le 28 de chaque mois, le dernier paraissant le 28 mai 2013. Je vous ferai alors la synthèse de cette année passée en compagnie de l'auteur de l'Emile, du Contrat Social, de La Nouvelle Héloïse ou encore des Confessions.

    Le challenge débutant aujourd'hui, cela vous laisse le temps de prendre un peu d'avance sur vos lectures !

    Je vous laisse jeter un coup d'oeil sur l'article (http://itzamna.over-blog.fr/article-challenge-300-ans-jean-jacques-rousseau-104284275.html) et espère voir le lien vers vos billets très rapidement !
    bina le 01 mai 2012
    Pourquoi pas, j'en ai déjà quelques uns, vestiges de mes cours de philo, ca peut donner envie de farfouiller ailleurs, surtout qu'il y a du temps. Les confessions sont en deux volumes, ça compte pour un mois ou pour deux? Je verrai si je peux tenir le rythme. :P
    itzamna le 01 mai 2012
    Cela fait pas mal de temps que je souhaite relire les Confessions (et finir parce que seul le 1er Tome était au programme de mes années lycée...). Mes vacances régulières dans les Alpes me ramènent souvent à cet auteur que je souhaite redécouvrir...
    Pour répondre à ta question, j'opte pour 2 Tomes des Confessions = 2 mois :wink:
    Et je pense commencer également par là.
    A bientôt
    Sullyvan le 01 mai 2012
    Je m'y mets aussi ! :) Comme itzamna, j'avais lu le premier tome des Confessions en 1e... C'est donc un plaisir de commencer par là !
    Bonne chance à tous, et bon anniversaire à Jean-Jacques.
    itzamna le 01 mai 2012
    Bienvenue Sullyvan et RDV le 28 juin pour le 1er billet !
    bina le 01 mai 2012
    Il faudra nous rappeler la date d'ici là, car c'est loin!!! :roll:
    itzamna le 04 mai 2012
    Nouvel inscrit sur ce challenge :
    Le Candide Littéraire

    Et vous ?
    itzamna le 06 mai 2012
    Bienvenue à Sosoo !
    itzamna le 15 juin 2012
    Bonjour à tous !!!!
    Petit rappel concernant le challenge 300 ans - Jean-Jacques Rousseau. Le premier billet est attendu pour le 28 juin !
    Je vous rappelle qu'en l'honneur du 300ème anniversaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, je vous propose un challenge le concernant. Il s'agit de lire son oeuvre et de publier un billet (avec un petit lien vers mon blog) le 28 de chaque mois sur une année (entre le 28 juin 2012 et le 28 mai 2013). Vous n'êtes bien sûr par obligé de publier un billet chaque mois ! On fera les comptes l'année prochaine :wink:
    Pour mémoire, voici http://itzamna.over-blog.fr/article-challenge-300-ans-jean-jacques-rousseau-104284275.html]le billet de présentation du challenge, où vous pourrez inscrire les liens vers vos billets. J'en ferai la synthèse chaque mois sur mon blog.
    Au plaisir de vous lire !
    purplevelvet le 15 juin 2012
    hahaha, en voilà un que je ne ferais.. pas. Les confessions en 1° L m'ont traumatisée. :lol: J'attendrais un challenge plus large genre " philosophes des lumières" en général. Depuis le temps que je retarde Diderot et Montesquieu. Ou même un défi philo tout court.. (ceci est bien évidemment un énorme appel du pied :D)
    itzamna le 17 juin 2012
    A l'occasion du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, je vous propose un challenge nous permettant de (re)découvrir son oeuvre. Les écrits de Rousseau, esprit libre, indépendant mais également tourmenté, font toujours l'objet de vives polémiques, signes de leur grande actualité.

    Pour tout savoir sur le challenge 300 ans - Jean-Jacques Rousseau, je vous invite à consulter le billet de présentation. Le premier billet présentant vos lecture doit paraître le 28 juin 2012. Il est encore temps de vous lancer dans l'aventure. Les autres billets sont attendus le 28 de chaque mois, et ce jusqu'au 28 mai 2013.



    PS : @ purplevelvet : un challenge à la fois, c'est bien suffisant pour moi... Plus tard peut-être !
    itzamna le 23 juin 2012
    Alors, qu'avez-vous choisi comme lecture pour votre billet de jeudi prochain ?

    Pour ma part, j'ai commencé par la fin, à savoir "Les rêveries du promeneur solitaire". Je suis loin du souvenir que m'avait laissé ma lecture du 1er Tome des Confessions !!! Pfff, quel orgueil ! Quelle arrogance !!! J'ai bien failli tout envoyer promener (c'est le cas de le dire). Il ne se passe rien. Rousseau ne nous dit rien... A part évoquer son petit nombril et son caractère parfait bien sûr.
    Heureusement, je viens de lire la quatrième promenade concernant le Mensonge, et là je dois dire que je suis contente d'avoir persévéré. Une belle réflexion philosophique. Du coup, j'ai hâte de repartir en promenade.

    Et vous, où en êtes-vous ?
    itzamna le 27 juin 2012
    Dernière ligne droite pour peaufiner votre premier billet du challenge 300 ans - Jean-Jacques Rousseau !
    N'oubliez pas d'inscrire vos liens sur la page de présentation du challenge !
    itzamna le 30 juin 2012
    Bina a lu Du contrat social,
    et pour ma part, j'ai commencé par la fin "Les rêveries du promeneur solitaire"
    Les billets sont par là.
    bina le 06 juillet 2012
    Bigre, il n'y a pas grand monde dans le coin, Rousseau fait peur?
    Bibalice le 06 juillet 2012
    @Bina : moi un peu !
    johaylex le 06 juillet 2012
    bina : Bigre, il n'y a pas grand monde dans le coin, Rousseau fait peur?


    Avais pas vu le challenge. Je tenterai les "rêveries..." pour le 28 juillet, et "les confessions" pour un peu plus tard, septembre ?
    itzamna le 14 juillet 2012
    Il semblerait effectivement... dommage.
    De mon côté, je vais essayer de m'y tenir ;-)
    itzamna le 14 juillet 2012
    johaylex :
    Avais pas vu le challenge. Je tenterai les "rêveries..." pour le 28 juillet, et "les confessions" pour un peu plus tard, septembre ?


    Et bien ravie de te compter parmi nous !
    Au 28 juillet pour le prochain billet ;-)
    itzamna le 29 juillet 2012
    Voici le lien vers mon second billet de ce challenge. Ce mois-ci, j'ai choisi le Discours sur les sciences et les arts : une lecture qui m'a beaucoup plu. Je pense que j'approfondirai un peu sur cette thématique au cours d'une de mes prochaines lectures.
    Et vous, qu'avez-vous lu ?





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}