AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Myrinna le 11 novembre 2018
    Bienvenue dans le challenge Les globes-trotteurs : des pays, des auteurs, des livres... explorons la littérature du monde !

    Ce challenge prend la suite de Autour du monde lancé il y a plusieurs années par Orphéa, dans une nouvelle proposition à la sauce Myrinna et Norlane.

    Il se passe du 13 novembre 2018 au 30 novembre 2019 (avec la possibilité que ça se poursuive l'année suivante en conservant les lectures faites si le challenge plaît). Il est possible de s'inscrire à tout moment.

    Le principe : les lectures sont comptabilisées en fonction des nationalités* des auteurs.
    *Nationalité = nationalité reconnue ou pays de naissance (dans certains cas de double-culture).

    Conquérir le monde, explorer un continent, butiner un peu partout ? Chacun est libre de ses objectifs (ils ne seront pas notés dans le tableau de suivi) mais il y a bien entendu des paliers pour mesurer les avancées de chacun.


    Autre fichier de suivi :  Titres favoris des challengers

    Ce fichier permet de découvrir quelles lectures ont été appréciées ou non...


    Lien pour la saison 2, cliquez ici
    Norlane le 12 novembre 2018
    Les paliers : 5 grades (Promeneur, Touriste, Voyageur, Aventurier, Guide) par continents. Le nombre de lectures demandées par palier est variable : nous avons choisi la proportionnelle (arrondie) pour respecter la diversité des continents (17 pays pour l'Océanie, 53 pour l'Afrique, 35 pour l'Amérique, 50 pour l'Asie, 44 pour l'Europe) Le détail est dans le FICHIER DE SUIVI.

    Le Graal à atteindre : le palier Globe-trotteur qui valide un tour du monde complet ! 199 pays !
    Pour aider, il y a... les BONUS !

    1) Les jokers Embarquement = le droit de valider un pays avec un livre qui se passe dans ce pays, quelle que soit la nationalité de l'auteur. Ex : Madagascar avec le roman Villa Vanille de l'auteur français Patrick Cauvin.
    Vous en gagnez 3 (3 destinations que vous pouvez valider par l'histoire du livre) :
    - en validant l'étape du mois : défi choisi par les organisatrices. L'onglet Défis du fichier de suivi vous permet de les connaître à l'avance pour vous laisser le temps de chercher... et de trouver.
    - en ayant gagné un bonus Visa : vous avez validé un pays sur chacun des 5 continents.
    Vous en gagnez 1 (une seule destination) en atteignant un grade.

    2 ) Les jokers Pays quasi-impossible (PQI) = le droit de valider sans lecture des pays trop difficiles à valider par un livre (impossibilité de trouver un auteur de ce pays ou une histoire qui s'y passe – à l'appréciation des organisatrices).
    Vous pouvez les obtenir de 2 façons :
    - le bonus Pionnier : vous êtes le premier à valider un pays. Vous gagnez le droit de valider 3 destinations sans lecture correspondante.
    - le bonus Continent : tous les pays d'un continent sont complétés. Vous gagnez le droit de valider 6 destinations.
    Les PQI sont notés mais ils seront comptabilisés comme lectures plus tard.
    Bien sûr, il peut y avoir des modifications au fur et à mesure des lectures. Et bien sûr, le but est d'abord de lire des auteurs de nationalités différentes !

    Merci de noter vos participations comme suit pour nous faciliter la mise à jour :
    pays – titre – auteur – critique

    Belles découvertes à tous !
    Ps : chaque participant ne voyage qu'une fois dans un pays.
    Ps 2 : nous considérons la nationalité dans le sens "culture" plus que papier administratif. Nous prenons donc en compte la nationalité des parents, le lieu de naissance, l’œuvre, l'histoire... pour décider du pays lorsqu'il y a question.
    Norlane le 12 novembre 2018
    Explications du FICHIER DE SUIVI :

    Le fichier de suivi vous permet de voir où vous en êtes, d'avoir la liste des pays (classés par ordre alphabétique et par continent), ainsi qu'une aide avec une liste d'éditeurs, des liens utiles...

    Onglet 1 (des pays, des auteurs, des livres) : vos lectures par pays.
    Onglet 2 (pays à découvrir/pays visités) : pour les doutes géographiques, la liste des pays, classés par continent et par ordre alphabétique + le suivi des pays Pionnier : ceux déjà découverts et ceux encore à découvrir.
    Onglet 3 (grades) : le suivi des paliers / grades atteints par chacun
    Onglet 4 (défis-Bonus Embarquement) : vos lectures pour les défis – étapes du mois et les bonus gagnés (la possibilité de valider 3 pays par une histoire)
    Onglet 5 (bonus Pionnier) : le suivi des bonus Pionnier et les PQI choisis.
    Onglet 6 (bonus Visa) : pour savoir quel continent il vous manque pour obtenir le bonus (et gagner un Embarquement : la possibilité de valider 3 pays par une histoire).
    Onglet 7 (bonus Continent) : suivi des continents validés et les PQI choisis.
    Onglet 8 (éditeurs) : une liste d'éditeurs qui publient des livres étrangers. Si vous avez des idées supplémentaires, n'hésitez pas à nous le dire.
    Onglet 9 : liens utiles = le doc créé grâce au challenge Autour du monde qui est à la base de celui-ci, des listes Babelio pour les défis du mois...
    Onglet 10: ne concerne que les organisatrices. 
    Gwen21 le 12 novembre 2018
    Bravo pour votre ténacité et le boulot !
    Question : est-ce que les lectures du challenge Tour du Monde sont reportées et prises en compte ou est-ce qu'on repart de zéro à partir des lectures à date ?
    Norlane le 12 novembre 2018
    Gwen21 a dit :

    Bravo pour votre ténacité et le boulot !
    Question : est-ce que les lectures du challenge Tour du Monde sont reportées et prises en compte ou est-ce qu'on repart de zéro à partir des lectures à date ?

    Merci Gwen ! On repart à zéro à partir du 13 nov... Le fichier Autour du Monde ne sert que de base de données pour donner des idées aux autres. Mais si ce challenge plait, on pourra garder les lectures pour l'année suivante.
    Gwen21 le 12 novembre 2018
    Ok, tu peux m'inscrire même si ça me fait drôle de repartir de zéro :-)
    En route pour l'aventure ! Bien qu'en un an, me connaissant, je ne devrais pas aller bien loin...
    Myrinna le 12 novembre 2018

    Bonjour Gwen,

    Nous repartons tous de zéro afin de permettre aux nouveaux participants d'être égaux
    Je suis dans ce même cas mais je relève le défi avec les autres participants... Il était impossible de voir la progression de chacun avec l'ancien fichier.
    Par ailleurs, il ne restait plus que destinations difficiles . Et pour un lecteur "néophyte en terme de voyage", cela décourageait plus d'un.
    Gwen21 le 12 novembre 2018
    Tout à fait :-)
    Norlane le 12 novembre 2018
    Gwen21 a dit :

    Ok, tu peux m'inscrire même si ça me fait drôle de repartir de zéro :-)
    En route pour l'aventure ! Bien qu'en un an, me connaissant, je ne devrais pas aller bien loin...

    En touriste, tu seras peut-être surprise d'être allée plus loin que prévu.
    Arwen78 le 12 novembre 2018
    Bonjour
    Je me joins à vous. Bien que cela ne m'apparaît pas facile .
    Merci aux Organisatrices.

    Bonne soirée.
    Myrinna le 12 novembre 2018

    Bonjour Arwen,

     
    Bienvenu parmi nous.  Je vais  t'ajouter ce soir
    Ne t'inquiète pas,  laisse toi guider dans  des contrées lointaines n'hésite pas à  nous poser des questions;
    Arwen78 le 12 novembre 2018
    Merci beaucoup
    Norlane le 12 novembre 2018
    Myrinna a dit :


    Bonjour Arwen,

     
    Bienvenu parmi nous.  Je vais  t'ajouter ce soir
    Ne t'inquiète pas,  laisse toi guider dans  des contrées lointaines n'hésite pas à  nous poser des questions;


    Je confirme : bienvenue ! Et pas d'inquiétude : nous sommes là pour nous amuser et découvrir. Et nous sommes de gentilles organisatrices.
    VALENTYNE le 13 novembre 2018
    Super idée. :-)
    j’aime beaucoup le principe Des défis mensuels 
    je vais tenter d’élargir mes lectures :-)
    Myrinna le 13 novembre 2018
    Bonjour Valentyne,



    Bienvenue... Je t'inscris à ce  nouveau challenge
    Cronos le 13 novembre 2018
    Il est super ce fichier de suivi !
    Je fini mon pavé et j'arrive !
    Myrinna le 13 novembre 2018
    Merci Cronos
    Allantvers le 13 novembre 2018
    Bonjour,
    Je m'inscris avec enthousiasme ! 
    Je n'ai pas encore bien intégré toutes les règles mais suis sûre que ce challenge va me donner envie d'ouvrir mes chakras littéraires 
    Norlane le 13 novembre 2018
    Allantvers a dit :

    Bonjour,
    Je m'inscris avec enthousiasme ! 
    Je n'ai pas encore bien intégré toutes les règles mais suis sûre que ce challenge va me donner envie d'ouvrir mes chakras littéraires 

    C'est plus simple que ça en a l'air : un livre = une nationalité. On s'occupe de distribuer les bonus et les jokers au fur et à mesure. (Bienvenue au-delà des États-Unis ! )

    Norlane le 13 novembre 2018
    Cronos a dit :

    Il est super ce fichier de suivi !
    Je fini mon pavé et j'arrive !

    Myrinna a bien bossé !





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}