badpx a dit : Vexiana a dit :
Bonjour à tous
voici mes dernières lectures
Masquerouge, tome 6 : Le nid des étourneaux de Cothias et Venanzi avec laquelle je valide le thème 50 : Au moins une lettre de 10 points au Scrabble, dans le titre (titre du tome dans le cas d'une série) - K, W,X, Y ou Z - ma critique est ici

(....)Masquerouge, tome 7 : Le bon plaisir
Houla.. tu enchaines sur ces fameuses séries.
Question très bête : y a t'il un ordre pour les lire ?
J'aime vraiment beaucoup ces séries ^^
Alors, oui, il y a un ordre mais ce n'est pas simple à suivre car Cothias a lancé plusieurs séries en parallèle et a changé de ligne narrative à un moment.
Si tu veux vraiment une histoire cohérente, tu peux oublier les 6 premiers tomes de Masquerouge. Ces histoires ont été écrites pour un public plus enfantin qui ne correspond plus à la ligne narrative qui a été choisie par la suite.
Donc il faut lire comme ça pour avoir une vraie continuité :
Les 7 vies de l'épervier tome 1 à 6 - Masquerouge tome 7 à 10 - Les 7 vies de l'épervier tome 7.
(MAIS le scénario est ainsi fait que si tu n'as pas lu Masquerouge, tu peux passer du tome 6 des "7 vies de l'Epervier" au tome 7 sans qu'il y ait un souci de compréhension, tu perds une des plus belles parties de l'histoire mais dont les éléments n'ont pas d'incidence directe sur la suite)
Ensuite l'histoire se divise car les personnages sont séparés : Plume au vent tome 1 à 4 et en parallèle toute la série des Cœur Brûlé (que je n'ai encore jamais lu mais je viens de mettre la main sur la collection chez un bouquiniste).
Enfin, les auteurs viennent de sortir une nouvelle saga qui s'appelle 'Les 7 vies de l’Épervier, 3e époque, 15 ans après', pour le moment un seul tome est sorti.
Voilà pour l'essentiel mais comme je te dis, je n'ai encore jamais lu Cœur brûlé et ça ne nuit pas du tout à la lecture du reste.
En plus, en parallèle encore (parce que ce n'est décidément pas simple) tu as aussi diverses séries qui reprennent les vies de personnages liés (ou non) à Ariane, l'héroïne principale :
- Le fou du roy, vie de Jean-Baptiste Poquelin, fils de Ariane et de Louis XIII
- Ninon secrète, vie de Ninon de Lenclos, fille de Ariane
- Le masque de fer (jamais lu jusqu'à présent, je dois t'avouer que je ne sais pas encore quel est son lien)
- Le chevalier la Mort le Diable, vie de Yvon de Troïl, père de Ariane
- Les tentations de Navarre, qui raconte la vie de Henri IV
Je ne suis pas certaine que tout ça soit très clair au final ^^
Mais comme tu vois, pour celui qui aime, il y a vraiment de quoi passer de longues heures :-)