AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Eden_Zorjunn le 30 mars 2019
    Bonjour à tous,

    Vous avez été plusieurs à participer à la première édition du Challenge Album Jeunesse (version 2017-1018). Je vous propose cette fois, une version sans deadline.

    Pour rappel :

    Par Album jeunesse, j’entends des ouvrages où le visuel et le texte forment l’histoire. Les BD, romans illustrées, premières lectures et documentaires sont exclus.

    Il existe des albums jeunesses pour les plus de 7 ans et même les adolescents. Évidemment, ils sont acceptés.

    Ceci est un challenge avec soi-même et les autres. Je n’offre pas de récompense.

    Plusieurs niveaux existent. Ils peuvent vous donner un but à atteindre. A chaque niveau que vous franchissez, vous pourrez proposer deux thèmes.


    La comptabilité

    Pour valider chaque lecture, vous devez me donner le titre, le tome (s’il fait partie d’une série), l’auteur, ainsi que le lien vers votre critique(ou vous me mettez votre avis sur le forum).

    Le but étant de faire découvrir de nouveaux albums, il serait bien d’avoir les images des couvertures.

    La critique n'est pas obligatoire, mais très fortement appréciée (même un mot ou une phrase).


    Bonus

    Quand un participant passe un palier, il peut proposer deux thèmes. Les participants ayant lu un album correspondant au thème, dans le délai imparti, verront leur lecture compter double.

    Il n'y a pas de limite de lecture par thème. Donc si le thème est "loup" et que vous en lisez 5, ils compteront pour 10. Il faut juste bien indiqué qu'ils sont lus pour un thème.

    Une lecture ne peut valider qu'un thème à la fois.


    La traçabilité

    Comme dans tous les challenges voici le lien vers le tableau. Il vous permettra de suivre votre progression :

    https://docs.google.com/spreadsheets/d/1K9l5DbmVl8pjSo0dIBgEga10oPFPJRtNQmkAtXCCaYY/edit#gid=0


    Mise à jour

    Je vais tenter de faire les mises à jour du tableau aussi souvent que possible. J’espère que vous serez indulgents si vous remarquez une erreur de ma part. J'apprécierais grandement l'aide d'un autre participant.


    Si vous avez des questions, je tenterais d’y réponde au mieux.

    Si vous voulez tenter l’aventure, indiquez-moi votre niveau de choix.
    Eden_Zorjunn le 30 mars 2019
    Suite à quelques demandes et relances de la part d'amis bibliothécaires, revoilà le challenge. Ils appréciaient particulièrement les listes d'ouvrages par thèmes.

    Ayant un tout petit peu de temps, je pense intéressant de remettre à jour ce défi.

    J'espère que vous serez nombreux à participer.
    jamiK le 01 avril 2019
    Bonne initiative, c'est vrai que je n'ai pas eu autant de temps que j'aurais souhaité pour la précédente édition, mais je tacherai d'y participer régulièrement, je vais en profiter pour te faire un peu de publicité sur le challenge BD
    mimouski le 01 avril 2019
    Salut Eden_Zorjunn  ! J'ai bien envie de tenter ce challenge. Ça ne fait pas longtemps que je suis inscrite sur Babelio mais j'aimerai beaucoup lire plus d'albums jeunesse :) en parallèle à mes nombreuses lectures manga/BD pour le challenge de jamiK. Peut-être pourrais-je t'aider à gérer les MAJ du challenge? 
    Je vise le niveau Escoffier!
    Merci d'avance!
    Chrisbookine le 01 avril 2019
    Je pense participer à nouveau avec un niveau Mario Ramos. Je ne pense pas lire autant que l'année dernière mais j'aime beaucoup le fait que l'on puisse se laisser le temps de découvrir un thème ou un auteur-illustrateur. Encore merci pour l'organisation. Je ne me propose pas pour la gestion étant très prise sur d'autres activités littéraires, mais merci pour l'investissement que je sais être intense. A très vite donc avec des lectures et des avis.
    Chrisbookine le 01 avril 2019
    Petit erratum dans ton tableur il manque une ligne pour la 11ème lecture
    Eden_Zorjunn le 01 avril 2019
    Merci Chrisbookine  pour avoir remarqué cette erreur.
    Je prends bonne note de ton insciption. Ce challenge étant fait pour la convivialité, la découverte et le partage, il semblait plus approprié de laisser chacun explorer les différents thèmes. La limite de temps permettant juste de ne pas en avoir trop en même temps.
    Vexiana le 02 avril 2019
    Je vous rejoins volontiers.
    Je ne sais pas trop à quel rythme je vais avancer mais mon petit garçon de presque 3 ans adore les livres et la bibliothèque et je me réjouis de faire de belles découvertes avec vous.
    Dans un premier temps, je vais viser le niveau Michaël ESCOFFIER.

    Merci pour ce beau Challenge Eden_Zorjunn
    mimouski le 02 avril 2019
    Vexiana a dit :

    Je vous rejoins volontiers.
    Je ne sais pas trop à quel rythme je vais avancer mais mon petit garçon de presque 3 ans adore les livres et la bibliothèque et je me réjouis de faire de belles découvertes avec vous.
    Dans un premier temps, je vais viser le niveau Michaël ESCOFFIER.

    Merci pour ce beau Challenge Eden_Zorjunn


    Ton inscription a bien été prise en compte Vexiana. Je te souhaite de belles lectures avec ton petit :)
    Eden_Zorjunn le 02 avril 2019
    Vexiana, bienvenue ! En espérant, faire de belles découvertes tous ensemble.

    Eden_Zorjunn le 02 avril 2019
    Le premier thème est ouvert : POISSON !

    Vous avez tout le mois d'avril pour lire des albums avec des poissons.
    Eden_Zorjunn le 03 avril 2019

    Regarde dans la mer - Emiri Hayashi (thème : poisson)

    Cet album m’appelait alors qu’il patientait dans les bacs de la médiathèque.

    Le bleu profond, le orange fluorescent et les touches argentés forment un beau contraste. Tout est dit dans le résumé. Le grand format permet à un jeune enfant de regarder l’album quand il est à plat ventre ou assis, mais pas de manipuler les pages. Le petit à tendance à vouloir passer sur l’ouvrage. Heureusement, les pages sont cartonnées.

    Le petit poisson scintillant, grâce aux paillettes, me rappelle Arc-en-ciel, un autre poisson. Cela donne un charme certain à ces quelques pages.
    Eden_Zorjunn le 04 avril 2019


    Le pire livre pour apprendre le pot - Antonin Louchard (thème Antonin Louchard)


    Ce lapin est un personnage dont beaucoup de lecteurs aiment rire. Il est expressif, particulièrement avec ses oreilles. Il est imbu. C’est tout cela qui rend la fin du récit si drôle.

    Pour vraiment apprécier cet album, il est bon de le lire à deux. L’humour n’est pas toujours compréhensible à la première lecture pour les petits. Il est parfois nécessaire de réexpliquer le récit. Cela dépend de l’âge de l’enfant.

    Cet album est parfaitement adapté aussi pour les petits ayant des problèmes après avoir appris à aller sur le pot.

    En tout cas, je me suis bien amusée avec ce petit lapin.
    Eden_Zorjunn le 04 avril 2019
    Le pire livre pour apprendre le dessin - Antonin Louchard(thème : Antonin Louchard)

    Ce lapin a un sacré caractère. Il n’en fait qu’à sa tête. Le dessin du lapin ne correspond pas au sujet demandé par le professeur. Ce dernier va aussi lui faire un dessin. La réaction du lapin est haute en couleurs, car il est très expressif. L’ensemble donne le sourire. Il y a du second degré et de l’humour à revendre. La mauvaise humeur et la mauvaise foi du lapin permettent de s’amuser et de passer un bon moment.
    Eden_Zorjunn le 04 avril 2019
    Ayant passé un niveau, je vous propose le thème : CONTE !
    Eden_Zorjunn le 04 avril 2019


    L’île de Kergamotte - Armelle Boy


    Quand on ouvre cet album, les adultes se demandent tous ce que fait un manchot empereur dans une ferme sur le continent. Pour les enfants, tout est normal. Je suppose qu’il doit y avoir d’autres albums avec Kouickolo.

    Le récit est dynamique. Il est facile à lire à voix haute.

    Robert, l’ours blanc, est un personnage attachant. Toute l’histoire est de sa faute. Il inspire la peur car il a un petit problème. Il faudra l’aide de tous les animaux de la ferme pour transformer la situation. Ensemble, nous sommes plus fort. Les illustrations sont douces et bien lisibles. Cela est plaisant, bien que traditionnel.
    Eden_Zorjunn le 04 avril 2019


    Les petites hermines - Christophe Boncens
    (thème : conte)

    Il est bien connu que la Bretagne est une terre de contes et de magie. Je ne pouvais donc pas laisser ce petit album carré sur les étagères de la bibliothèque.

    Les quatre hermines sont de petites fripouilles, mais c’est pour la bonne cause. Il y a forcément des fées et des sorciers. La magie est bien présente. Le récit avance peut-être un peu vite à mon goût. Les enfants apprécient cette succession d’évènement qui aboutit à une fin heureuse.

    Les dessins ne sont pas vraiment à mon goût. Ils accompagnent parfaitement le texte, remplissant bien leur fonction.
    jamiK le 04 avril 2019
    Je vois qu'il y a une nouveauté, mais il n'y a pas d'explications, comment ça marche les coups de cœurs ?
    Eden_Zorjunn le 04 avril 2019
    Pour les coups de coeur, si tu as un album qui t'a vraiment plus. Tu indiques qu'il est un coup de coeur. Il est alors mis dans le tableur. Cela permet aux autres participants de savoir ce qui plait et de pouvoir lire le ou les albums qui les intéressent dans la liste.

    Si tu lis un album qui était le coup de coeur d'un autre participant, tu l'indiques et cela peut te rapporter un bonus.

    Je ne sais pas si je suis très claire?

    Oh ! En cas de besoin, vous avez un rappel des règles du challenge dans le tableur.
    jamiK le 04 avril 2019
    Ce que je voulais savoir, c'est quand est-ce qu'on peut proposer un coup de cœur





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}