AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

cassyown le 15 janvier 2022
    Hey hey, witches de Babelio ! Je vous reviens avec une toute nouvelle édition de l’Astro Book Challenge, le challenge littéraire magique ! Nous voici donc arrivés à la troisième édition du challenge, qui après avoir eu pour thématique le zodiaque et les pratiques magique, sera cette année tourné vers les voyages… sous toutes leurs formes !

Le challenge se déroulera entre le 1er février et le 31 décembre 2022 et tous les formats de lectures sont acceptés : romans, BD, romans graphiques, mangas, audiobooks,... Les lectures aux accents "witchy" sont toujours les bienvenues mais absolument pas obligatoires (vous pourrez donc lire Zola et d'autres lectures plus terre à terre). Enfin, le mot d'ordre de ce challenge c'est : faites-vous plaisir! 

Le challenge en quelques mots

Alors, comment ça fonctionne ? Le challenge est articulé en 4 menus principaux, eux-mêmes divisés en 4 catégories comportant chacun plusieurs thèmes de lectures. Afin de valider le challenge, il vous faudra valider au minimum 1 catégorie (au choix) avant le 31 décembre 2022. Pour les plus gourmand.e.s, je vous propose également 6 autres façons de valider le challenge, sous formes de titres à décrocher.

Pour valider une catégorie, par exemple « Promenade dans les Monts Brumeux », vous pourrez lire un ou plusieurs livres correspondant aux thèmes proposés, c’est-à-dire : Conte / Asie / Dragon / Montagne. Vous pouvez lire 1 livre correspondant à 1 thème, 1 livre reprenant plusieurs thèmes (ou tous les thèmes) ou encore 1 livre par thème, le choix vous appartient entièrement ! La catégorie sera validée à partir du moment où vous aurez lu un livre correspondant au minimum à l'un de ses thèmes.

Pour plus d’informations, je vous invite à jeter un œil sur l’article officiel du challenge ou encore à nous rejoindre sur le groupe Facebook afin de pouvoir partager vos piles à lire. Je suis évidemment là pour répondre à vos questions. 

Menu 1 : Petit tour en Portoloin

Promenade dans les Monts Brumeux
    Conte / Asie / Dragon / Montagne

Méfiez-vous de l’araignée facétieuse
    Traditions / Récit / Contemporain / Littérature africaine

Griller des marshmallows en compagnie des sœurs Sanderson
    Diable / Sorcellerie / Historique / Persécution

À la recherche de son animal spirituel
    Amazonie / Animaux / Chamanisme / Aventure / Voyage

Menu 2 : Les secrets de l’au-delà

“En avant, tournez, reculez, la Danse macabre est commencée!”
    Cimetière / Famille / Mort / Roman jeunesse

Vous prendrez bien un peu de cervelle?
    Zombie / Complot / Apocalypse / Faim

Aux prises avec l’obscur
    Démon / Religion / Possession / Thriller

Les ossements des oubliettes
    Terminer un livre qui traîne dans ta PÀL depuis trop longtemps

Menu 3 : Les couloirs du temps

Le jugement d’Osiris
    Egypte / Fantastique / Horreur / Historique

Emporté par le chant de la sirène
    Pirates / Découverte / Îles / Naufrage

La lampe du génie industriel
    Exposition universelle / Mystère / Enquête / Belle époque

Quand le chasseur n’est pas là, les androïdes dansent
    Robots / Science-fiction / Technologie / Anticipation / Futur

Menu 4 : Les arcanes de la magie

Cueillette au clair de lune
    Mythes et Légendes / Celtique / Forêt

La protection de l’amulette
    Imaginaire / Rêves / Drame / Nuit

Les dangers de la projection astrale
    Vampires / Surnaturel / Amour / Adaptation télévisée

Un magicien ne révèle jamais ses secrets
    Illusion / Étrangeté / Scène / Magie

Les 6 façons de valider le challenge et titres à décrocher

Apprenti.e sorcier.e : Valider 2 catégories d’un menu
    Auror : Valider 1 menu en entier
    Elémentaliste : Valider 1 catégorie pour chaque menu
    Membre d'un coven : Valider 5 catégories au choix
    Mes pouvoirs sont illimités : Valider 2 catégories pour chaque menu
    L'univers m'appartient : Valider toutes les catégories pour chaque menu

Suivi des participations

Si vous souhaitez traquer votre avancement dans le challenge, j’ai créé un document participatif que chacun.e pourra remplir avec son pseudo / nom et les livres lus.
    Rhapsodie le 15 janvier 2022
    Whaou ! Je ne connaissais pas du tout ce challenge, mais juste whaou !

Etant une grande adepte des challenges littéraires sur Babelio, une amoureuse des livres et surtout de la découverte de pépites, une femme louve ou femme sauvage particulièrement witchy et adorant les univers magiques, féeriques ou fantastiques, je ne peux qu'adhérer à ce challenge original et hors du commun.

C'est parti, je m'inscris pour l'aventure. Il faut que je relise bien les règles et le fonctionnement, et que j'aille fouiller dans mes livres à lire pour 2022 et ma PAL avant de choisir un niveau ou objectif.

Je participe avec grand plaisir.

Rhapsodie.

Bienvenue dans la famille des witchy lecteurs Rhapsodie   ! 

Je suis vraiment contente de voir d'autres witch le rejoindre 🥰 , merci merci pour ce message qui me fait chaud au cœur! J'ai trop hâte de voir la pile à lire qui va émerger de la fouille 👀

J'ai par ailleurs modifié le lien pour le fichier drive, il est normalement ouvert à tous.tes désormais :)

Hey, merci beaucoup pour ton accueil chaleureux !

L'enthousiasme est hyper contagieux. Ton challenge correspond tout à fait à mes attentes, mes goûts, mes envies. C'est un challenge de rêve pour moi, en plus idéal en cette période hivernale où je prône le cocooning, les bons livres réconfortants, le thé... Et j'adore d'autant plus lire des livres enchanteurs ou fantastiques en automne/hiver.

Je fouille actuellement dans mes livres et je t'écrierai ce soir ce que j'ai trouvé.

Une petite question : il faut bien valider (si on est aussi joueuse que moi) un livre par catégorie, et non par thème ? Par exemple, là je lis en ce moment le Paris des Merveilles de Pierre Pevel et j'ai trouvé un item pouvant lui correspondre : "la lampe du génie industriel" dans le menu "Les couloirs du temps". Est-ce qu'un seul livre peut valider cette catégorie ? Dans tous les cas, je compte lire la trilogie et je pourrai facilement valider tous les thèmes de cette catégorie rien qu'avec le Paris des Merveilles

Merci pour ton retour !

Avec grand plaisir,

Rhapsodie.
    En effet, un livre par catégorie est suffisant .

De mon côté, je m'amuse à valider tous les thèmes mais ce n'est vraiment pas obligatoire, c'est juste un kink très personnel ahah. Je connais aussi des personnes qui valident un livre par thème et d'autres qui font une sorte de mix en fonction des thèmes qu'ils préfèrent pour une catégorie. L'idée, c'est que chacun.e y trouve son compte en fonction de son addiction à la lecture et du temps qu'iel y accorde😊
    Rebonsoir !

La lectrice compulsive et folle dingue que je suis a déjà trouvé plein de pépites et j'ai quasiment tous les menus et toutes les catégories, il me manque à vrai dire qu'une seule catégorie mais j'espère trouver un livre qui lui correspondra au cours de l'année.

J'y ai passé des heures ! à fouiller, à comparer, à rerechercher...

Voici donc ce que j'ai trouvé et que je lirai en 2022 :

Menu 1 : Petit tour en Portoloin

Conte : Une seconde avant Noël de Romain Sardou
    Asie : Neige de Maxence Fermine
    Montagne : comme des bêtes de Violaine Bérot

Traditions : La république du bonheur de Ito Ogawa
    Récit : la panthère des neiges de Sylvain Tesson
    Contemporain : Sur les ossements des morts de Olga Tokarczuk
    Littérature africaine : No home de Yaa Gyasi

Diable : Les désolations de l'Arpent du Diable  (Miss Peregrine et les enfants particuliers t6)
    Sorcellerie : Circé de Madeline Miller
    Persécution : Apeirogon de McCann
    Historique : Hamnet de Maggie O' Farrell

Aventure : le royaume immobile (Le Paris des Merveilles t3)
    Voyage : Wild de Cheryl Strayed
    Animaux : L'ourse qui danse de Simonetta Greggio

Menu 2 : Les secrets de l’au-delà

Cimetière : Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin
    Famille : L'enfant perdue de Elena Ferrante
    Mort : Le meurtre de Roger A.  de Agatha Christie
    Roman jeunesse : Souvenirs de Marnie de Joan Robinson

Complot : le club des voleurs de piano
    Apocalypse : le cantique de l'apocalypse joyeuse
    Faim : Les délices de Tokyo

Aux prises avec l’obscur
    Religion : La citadelle des neiges de Mathieu Ricard
    Thriller : A pas de loups

Terminer un livre qui traîne dans ta PÀL depuis trop longtemps : Pauline de Dumas

Menu 3 : Les couloirs du temps

Le jugement d’Osiris
    Horreur : Frankenstein
    Historique : les heures indociles de Eric Marchal
    Fantastique : Les Abysses de Solomon Rivers

pas trouvé encore !

Exposition universelle : Les enchantements d'Ambremer de Pierre Pevel (Paris des Merveilles t1)
    Mystère : L'élixir d'oubli  (Paris des Merveilles t2)
    Enquête : sous le parapluie d'Adélaïde de Puertolas
    Belle époque : Le Paris des Merveilles intégral

Science-fiction : la ferme des animaux de Orwell
    Technologie : la bête humaine de Zola
    Anticipation : 1000 jours sauvages

Menu 4 : Les arcanes de la magie

Mythes et Légendes + celtique : Mythes et légendes des forêts enchantées
    Forêt : Mes forêts de Hélène Dorion

Imaginaire : D'or et d'oreiller
    Drame : Ce que le jour doit à la nuit
    Nuit : Qq minutes après minuit

Surnaturel : Les 7 morts d'Evelyn Hardcastle
    Amour : Persuasion
    Adaptation télévisée : Rebecca

Illusion : 1Q84
    Étrangeté : Les voleurs de curiosités 
    Scène : la société des jeunes pianistes
    Magie : le jardin secret

La sorcière que je suis n'a pas froid aux yeux et se révèle très ambitieuse, c'est pourquoi je miserais bien le titre "L'univers m'appartient', rien que ca...
    Yassss! 🥳

Quelle sélection! Il y en a d'ailleurs quelques uns que j'ai adoré dans ta pioche. Attention avec Quelques minutes après minuit, on en ressort vraiment pas indemne ! Je suis super impressionnée, je n'ai même pas encore toute ma pàl ahah honte sur moi 🙈. Pour "Emporté par le chant de la sirène" j'ai lu il n'y a pas très longtemps "Les naufragés de la discorde   " de Jock Serong   , c'est un livre assez étrange mais vraiment intéressant et pour le coup il correspond bien au thème de "naufrage" et "île". Dans un registre tout à fait différent, il y a de nombreux récits de navigateurs qui valent le détours (on y pense jamais mais certains sont vraiment passionnants). 

Je pensais placer Les voleurs de curiosités  dans ma pàl également, je suis faible car c'est la couverture qui m'a donné très envie de le lire (j'assume!). 

Ça y est, je suis surexcitée! Je suis super enthousiaste et je vais me mettre de ce pas en recherche de livres!
    Ptitmousse le 16 janvier 2022
    Coucou !
    J'aime beaucoup encourager les créatrices/créateurs de challenges alors j'aimerais participer

J'ai, néanmoins, plusieurs questions :
    - doit-on lire des livres contenant de la magie ou est-ce ouvert à tous les livres ?
    - j'ai vu que Rhapsodie avait un livre pour chaque thème. Mais puis-je valider "La protection de l'amulette" avec un livre qui répond juste au thème nuit par exemple ?
    - j'ai un modeste blog que j'alimente de temps en temps. Puis-je utiliser les images de ce challenge pour en parler sur mon site et informer quand une lecture contribue ?

J'aimerais viser : Mes pouvoirs sont illimités.

Merci !!!! A bientôt !
    Rhapsodie le 16 janvier 2022
    Hiii, bienvenue Ptitmousse   !

Si je ne me trompe pas, si j'ai bien compris, tu peux lire n'importe quel livre de n'importe quel genre (pas que magie) et tu peux valider n'importe quel thème pour valider une seule catégorie (tu fais comme tu veux, soit tu lis un livre par thème, soit un livre peut suffire pour un ou plusieurs thèmes d'une même catégorie).

Plus on est de fous, plus on rit, je suis ravie que tu participes aussi.
    cassyown le 16 janvier 2022
    Salut Ptitmousse  et bienvenue dans le challenge!

Je vais donc répondre aux questions dans l'ordre : 

- On peut lire absolument tout ce qu'on veut, que ce soit emprunt de magie ou pas. 

- Oui, on peut valider une catégorie avec un seul livre / un seul thème ou encore 1 seul livre qui regroupe plusieurs thèmes. Du moment qu'un des thèmes est validé, je considère que c'est bon 😊

- C'est aussi un oui, avec plaisir même! J'adore voir les retours de chacun.e.s par rapport aux lectures, je veux donc bien le lien du blog que j'irai visiter de temps à autres. Je peux même envoyer les visuels originaux par email si c'est plus facile.

Bonne chance pour obtenir "Mes pouvoirs sont illimités"! J'espère que le challenge te plaira
    Ptitmousse le 16 janvier 2022
    Merci pour l'accueil !

Je vais m'occuper de tout cela alors et pouvoir me lancer

A bientôt !
    JosephAlexianHeartfire le 16 janvier 2022

Bonjour ~

J'aime bien le concept de ce challenge, qui va en plus me permettre de connaître plus de livres de ce genre .

Je viserais modestement le titre de "Elémentaliste", mon travail et mes horaires (Agent périscolaire l'année avec des horaires entrecoupés différents en fonction des semaines + Animateur de centre aéré et autres quasiment toutes les vacances) ne me permettant pas de prendre autant de temps à lire que je ne l'aurais aimer.. 

Le challenge démarre à partir du 1er Février si j'ai bien compris ? Et ne prendra donc en compte que les critiques postées à partir de cette date ? 

Merci d'avance et bonne lecture à toutes. ~

Bonsoir JosephAlexianHeartfire  ,

Bienvenue! Le challenge commence en effet le 1er février, je l'ai publié un peu en avance afin d'avoir le temps de préparer nos piles à lire 😊. Bonne chance donc pour "l'élémentaliste", c'est un de mes titre favoris car il permet de piocher un peu dans tous les menus, j'espère que tu le décrocheras 😉
    Krissie78 le 16 janvier 2022
    Bonjour

Pas certaine d'avoir tout compris mais on verra au fil des semaines pour affiner.

Donc je m'inscris également, avec un objectif très modeste : apprentie sorcière. Quitte à le faire évoluer puisque je comprends que l'objectif de départ n'est pas figé.

Question : sera-t-il possible de modifier le positionnement des lectures si on s'aperçoit qu'il y a une meilleure option pour valider une catégorie / un menu ?

Merci pour cette proposition de challenge

Bonne fin de week-end
    Bonsoir Krissie78  ,

Bienvenue parmi nous! L'objectif peut en effet évoluer dans le temps ainsi que les lectures. J'aime faire des piles à lire (ou plutôt à piocher) mais je la module en fonction des nouvelles sorties, des découvertes et de mes envies.

Bonne chance et bonnes lectures ;)
    JosephAlexianHeartfire le 16 janvier 2022
    cassyown a dit :

Bonsoir JosephAlexianHeartfire  ,

Bienvenue! Le challenge commence en effet le 1er février, je l'ai publié un peu en avance afin d'avoir le temps de préparer nos piles à lire ?. Bonne chance donc pour "l'élémentaliste", c'est un de mes titre favoris car il permet de piocher un peu dans tous les menus, j'espère que tu le décrocheras ?

Exactement, merci  !
    LeChatAMots le 16 janvier 2022
    Bonsoir à toutes et tous,

Waouh ! Je m'inscris avec grand plaisir et sans une once d'hésitation ! Les thèmes me semblent très intéressants et assez diversifiés pour nous assurer de belles découvertes !

Il faut savoir que je suis totalement novice pour ce qui est de ce genre de littérature (et sur Babelio... mais chut ! ). Cela dit, après être tombée dans le chaudron de la jeune Bonnie Bennett  et sous le charme d'un certain Ichabod Crane  pendant le confinement, il m'a semblé que je ratais quelque chose.

Voici donc un challenge qui tombe à pic ! Allez, soyons fous, je tente la totale "L'univers m'appartient" avec un livre par catégorie (je vais fureter pour en trouver qui répondent à plusieurs thèmes).

Merci cassyown pour cette opportunité et l'organisation.
    À bientôt et au plaisir de partager vos coups de cœur ! 
    domi_troizarsouilles le 17 janvier 2022
    Bonjour cassyown  ,

J'ai bien envie de m'inscrire moi aussi! j'adore ce genre de challenges avec plein de menus, où un peu tout est possible ;) En revanche je n'ai aucune idée du titre que je pourrais décrocher... je lis généralement en fonction des différents challenges auxquels je participe et, surtout, de mes envies du moment, qui peuvent fluctuer d'un jour à l'autre! En outre, je lis surtout des thrillers/polars, mais je ne suis pas certaine que tous puissent entrer dans les différentes catégories.

Je ne risque donc pas de faire de liste comme Rhapsodie   , je serais tout à fait incapable de m'y tenir! (même si ça donne quelques idées, merci! )
    Ah! et je ne participerai pas sur Facebook: je m'en suis détachée il y a quelques mois maintenant pour des raisons personnelles, et je n'ai pas trop envie d'y retourner, même si c'est parfois bien sympathique.

Et j'ai de suite une question (qui a déjà été posée je crois, mais j'ai loupé la réponse): j'ai bien vu que le challenge commence officiellement le 1er février... mais est-ce qu'on pourra compter un livre qu'on aurait commencé avant (ou même terminé?)?
    C'est que je suis précisément en train de lire un conte - or c'est un genre que je lis extrêmement rarement, mais voilà que ça entrerait parfaitement dans la 1re catégorie! J'en suis actuellement à environ 40% - je peux éventuellement le mettre en pause jusqu'en février...

A tout bientôt!
    cassyown le 17 janvier 2022
    Coucou domi_troizarsouilles  et LeChatAMots , bienvenue à vous :)

Ça me fait vraiment plaisir de voir que le challenge vous parle, j'y ai mis pas mal de temps et de passion et le fait de vous lire et de voir votre enthousiasme en vaut clairement la peine! LeChatAMots  je suis toujours disponible pour répondre à tes éventuelles questions, si tu en as. J'ai hâte de voir ta pioche et je te souhaite bonne chance pour décrocher le titre ultime !

domi_troizarsouilles  pas de soucis concernant la pile à lire, ce n'est vraiment pas obligatoire d'en publier une, ni même de rejoindre le groupe Facebook. J'organise le challenge sur Babelio (et le blog) justement pour ne forcer personne à se rendre sur les réseaux sociaux :) je comprends parfaitement. Question polars et thriller, il y a moyen d'en caser quelques uns, je le sais car je suis moi aussi assez addict et je me suis souvent retenue d'en placer dans ma pile à lire... 

Concernant le début du challenge, il commencera bien le 1er février et seuls compteront les livres lus à partir de cette date mais si la lecture a été commencée avant cette date ce n'est pas un problème .
    cassyown le 17 janvier 2022
    Bonsoir tout le monde, 

Je suis fin prête à vous partager ma pile à piocher pour le challenge! Sachez que je ne m'y tiendrai certainement qu'à moitié (j'ai d'ailleurs déjà eu de nouvelles idées pour de nombreuses catégories.. je suis intenable que voulez-vous). Je fais un premier test de partage des visuels que j'ai créé à cet effet, si cela ne fonctionne pas, je vous écrirai le tout en précisant à chaque fois les thèmes auxquels les livres correspondent ;)

Update : ce sera donc la liste 

MENU 1 : PETIT TOUR EN PORTOLOIN

Asie / Conte / Dragon :  Grace Lin - Là où la montagne rejoint la lune
    Asie / Conte / Dragon :  Minh Tran Huy - Le lac né en une nuit
    Asie / Montagne :  Yasunari Kawabata - Pays de neige

Traditions / Récit / Contemporain / Littérature africaine : Chimamanda Ngozi Adichie - L'hibiscus pourpre
    Contemporain / Littérature africaine : Alain Mabanckou - Black Bazar
    Traditions / Contemporain / Littérature africaine : Alain Mabanckou - Mémoires de porc-épic

Diable : Cédric Sire - Le jeu de l’ombre
    Sorcellerie / Historique / Persécution : Stacey Halls - Les sorcières de Pendle
    Sorcellerie : Anne Rice - Le lien maléfique

Amazonie / Chamanisme / Aventure / Voyage : Davide Morosinotto - La Fleur perdue du chaman de K
    Amazonie / Animaux / Aventure / Voyage : James Morrow - L'arche de Darwin
    Animaux / Aventure / Voyage : Ayroles & Masbou - De Cape et de Crocs, tome 3 : L' Archipel du danger

MENU 2 : LES SECRETS DE L'AU-DELA

Mort / Roman jeunesse : Neal Shusterman - La Faucheuse, tome 1
    Cimetière / Mort : Guillaume Bailly - Mes sincères condoléances : Les plus belles perles d'enterrements
    Famille / Mort : Jean Teulé - Le Magasin des suicides

Zombie / Apocalypse : Martin Page - La nuit a dévoré le monde
    Zombie / Faim : S. G. Browne - Comment j'ai cuisiné mon père, ma mère ... et retrouvé l'amour
    Zombie / Complot / Apocalypse : Seanan McGuire - Feed, tome 1

Aux prises avec l’obscur

Religion / Thriller : Santa Muerte - Gabino Iglesias
    Démon / Thriller : Graham Masterton - Le démon des morts
    Démon / Religion / Possession : Matt Baglio - Le Rite : la formation d'un exorciste au Vatican

Terminer un livre qui traîne dans ta PÀL depuis trop longtemps

Ray Bradbury - L’homme illustré
    Stephen King - Brume

MENU 3 : LES COULOIRS DU TEMPS

Le jugement d’Osiris

Egypte / Fantastique / Historique : Lincoln Child - La troisième porte
    Egypte / Fantastique / Horreur : Anne Rice - La momie
    Egypte / Fantastique / Historique : Paul Sussman - L’Oasis secrète

Pirates : Aurélie Wellenstein - Mers Mortes
    Pirates / Îles : Robert-Louis Stevenson - L’Île au trésor
    Îles : Mo Hayder - Pig Island
    Naufrage / Îles / Découverte : Myriam Harry - Le marin et l'araignée merveilleuse

Enquête / Belle époque : Pierre Pevel - Le Paris des Merveilles, tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer
    Exposition universelle / Enquête : Hervé Jubert - Le Palais des Mirages
    Mystère / Enquête : Stuart Turton - Les sept morts d'Evelyn Hardcastle

Science-fiction / Anticipation / Futur : Le Meilleur des Mondes - Aldous Huxley
    Robots / Science-fiction / Anticipation / Futur : Blade Runner - Philip K Dick
    Robots / Science-fiction / Anticipation : Le jardin des chimères - Johan Heliot
    Robots / Technologie / Anticipation : Bernard Minier - M, le bord de l’abîme

MENU 4 : LES ARCANES DE LA MAGIE

Mythes et Légendes / Forêt : Andrus Kivirähk - L'homme qui savait la langue des serpents
    Celtique / Forêt : Didier Colin - Les arbres tutélaires
    Mythes et Légendes / Celtique / Forêt : Claudine Glot - Contes et légendes de Brocéliande
    Mythes et Légendes / Celtique : Didier Colin - Le chien du forgeron

Drame / Nuit : Haruki Murakami - Le passage de la nuit
    Imaginaire / Rêves : Estelle Faye - L'Arpenteuse de rêves
    Rêves : Laini Taylor - Le faiseur de rêves

Vampires : Poppy Z Brite - Âmes perdues
    Vampires / Surnaturel / Amour / Adaptation télévisée : Charlaine Harris - La communauté du sud : Que sont-ils devenus ?
    Vampires / Surnaturel / Amour / Adaptation télévisée : Joss Whedon - Buffy contre les vampires, saison 8 (T1) Un long retour au bercail

Illusion / Étrangeté / Scène / Magie : R. J. Ellory - Le carnaval des ombres
    Illusion / Scène / Magie : Neil Bartlett - Le garçon dans l'ombre
    Illusion / Magie : Stephanie Garber - Caraval

Pour participer à la conversation, connectez-vous