AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Sabrina1988 le 01 mars 2020

     
                                         



    C'est à l'approche de la nouvelle édition du printemps des poètes que revient le challenge POÉSIE.

    Durée : 2 ans, avec les lectures faites du 01/01/2020 au 31/12/2021

    Une biennale pour de la poésie, quoi de plus normal ?!

    Recueil de poésie, essai sur la poésie, biographie d'un poète, en vers, en prose, rimée, non rimée... Quand la poésie va, tout va !


    Ça tombe bien, le thème du printemps des poètes 2020 est celui du COURAGE !

    Alors OSEZ, OSONS lire ce genre littéraire si particulier, si sous-classé, redonnons-lui ses lettres de noblesses qu'il mérite.

    Comme il est plus compliqué de critiquer un recueil de poésie qu'un autre genre littéraire, ce challenge se base sur la confiance :
    une lecture est validée au choix par :
    - une critique
    - une citation
    - un mot clé qui résume le livre ou le ressenti après lecture



    LES PALIERS :
    2020+2021
    CENDRARS = 5 lectures
    OVIDE = 10 lectures
    U TAM'SI = 15 lectures
    RIMBAUD = 20 lectures
    APOLLINAIRE = 25 lectures
    GOETHE = 30 lectures
    ELUARD = 35 lectures

    2021
    DESNOS = 40 lectures
    EMAZ = 45 lectures
    SIMEON = 50 lectures
    IZOARD = 55 lectures
    RILKE = 60 lectures

    Bonus hommage au centenaire de Boris Vian : chaque lecture de Vian compte pour 5 et peut donc faire grimper aussitôt au palier supplémentaire !
      Bonus hommage au bicentenaire de Charles Baudelaire : chaque lecture de Baudelaire à compter d'avril 2021 compte pour 5 et peut donc faire grimper aussitôt au palier supplémentaire !

      De plus, des petits bonus en fonction des lectures - Chaque lecture qui valide un bonus compte pour 2 !
    Ces bonus ne sont bien sûr pas obligatoires.
    /!\ Attention : Un bonus ne peut être utilisé qu'une seule fois en 2020 et une seule fois en 2021 /!\

    1) COURAGE : Thème du printemps des poètes 2020 : recueil de poésie engagée ou avec un texte comprenant le mot Courage
    2) ESPERANTO : poésie bilingue langue étrangère/français ou auteur étranger
    3) DEMOISELLE : poète féminine
    4) LA VIE EN PROSE : recueil de poésie en prose
    5) EN VERS & CONTRE TOUS : recueil de poésie en vers
    6) POEVIE : recueil d'un poète vivant
    7) HOMMAGE : recueil d'un poète qui a rendu l'âme
    8) COLLECTIF :recueil qui rassemble différentes plumes
    9) TANKHAÏKUS : recueil de tankas ou de haïkus
    10) SALTIMBANQUE : au moins un texte du recueil adapté en chanson
    Bonus 2021 = 11) DÉSIR :Thème du printemps des poètes 2021 : recueil de poésie dont le titre ou l'un des textes comporte le mot Désir

    Pour les inscriptions, merci de préciser le palier visé + vos lectures déjà faites depuis le 1er janvier + les bonus éventuels.
    L'objectif peut être modifié à n'importe quel moment du challenge.

      TABLEAU DE SUIVI

    Sabrina1988 le 01 mars 2020
                                                   PARTICIPANTS

                                                   


    - AntineaMCS : Objectif Rimbaud
    - berni_29 : Objectif Ovide = Atteint le 11/09/21
    - Bruidelo   : Objectif Cendrars = Atteint le 26/04/20
                               Nouvel Objectif Utam'Si = Atteint le 05/10/20
                               Nouvel Objectif Goethe = Atteint le 30/12/20
                               Nouvel Objectif Eluard = Atteint le 03/04/21
    - charlottelit  
    - Fifrildi   : Objectif Ovide
    - Jelussa : Objectif U'Tam'Si
    - leboncoinlecture : Objectif Ovide = Atteint le 02/11/21
                                         Nouvel Objectif Utam'Si = Atteint le 18/12/21
    - mayim  : Objectif Eluard
    - mcd30  : Objectif Ovide
    - Meps : Objectif U'Tam'Si
    - mimouski : Objectif Cendrars = Atteint le 22/10/20
    - MissAllsunday : Objectif Ovide
    - Musardise : Objectif Ovide = Atteint le 27/12/20
    - mylena  
    - Myriam3  : Objectif Rimbaud = Atteint le 25/01/21
    - Norlane   : Objectif Rimbaud = Atteint le 30/12/20
                   Nouvel Objectif Eluard = Atteint le 13/07/21
                   Nouvel Objectif Desnos = Atteint le 30/12/21
    - polarjazz : Objectif Rimbaud = Atteint le 27/02/21
                            Nouvel Objectif Goethe = Atteint le 22/05/21
                            Nouvel Objectif Eluard = Atteint le 04/09/21
    - raime : Objectif Cendrars = Atteint le 20/12/20
                   Nouvel Objectif Utam'Si = Atteint le 18/01/21
    - Rhapsodie  : Objectif Rimbaud
    - Sabrina1988   : Objectif Rimbaud = Atteint le 16/11/20
                                        Nouvel objectif Eluard = Atteint le 14/04/21
                                        Nouvel objectif Rilke = Atteint le 18/12/21
    - Tetrizoustan   : Objectif Apollinaire
    - Zephirine  



    mcd30 le 02 mars 2020
    Bonjour,
    Je me joins à vous et tente un Ovide. 
    Bonne journée.
    Norlane le 02 mars 2020
    Bonjour, devant tant d'enthousiasme pour la poésie, je ne peux que participer. 
    Pour quel palier ? hum... sur deux ans, je vais dire Rimbaud, c'est le copain de mon Verlaine.  

    Depuis janvier, j'ai lu :
    Ce que je sais - Nii Ayikwei Parkes – critique
    C'est un auteur vivant.
    mcd30 le 02 mars 2020
    Et voici, Nous ne trahirons pas le poème de Rodney Saint-Éloi

    https://www.babelio.com/livres/Saint-loi-Nous-ne-trahirons-pas-le-poeme/1194138/critiques/2143663

    Bonne journée pleine de belles rimes.
    Fifrildi le 02 mars 2020
    Bonjour,

    Je vais tenter le Ovide... je lis encore de temps en temps de la poésie.

    Je vais ajouter ma critique à celle de Norlane  

    Ce que je sais - Nii Ayikwei Parkes (poète vivant) 

    https://www.babelio.com/livres/Parkes-Ce-que-je-sais/1196819/critiques/2130699



    Merci et à bientôt 
    Bruidelo le 02 mars 2020
    Bonjour, 
    Je confirme ici mon inscription. Pour le palier, je ne sais pas trop, j’ai toujours du mal à programmer mes futures lectures, du coup est-ce que je peux commencer en disant Cendrars et éventuellement modifier par la suite?
    Myriam3 le 02 mars 2020
    Bonsoir,
    je suis partante aussi, comme promis! Et pour montrer ma bonne foi, je viens valider tout de suite mes lectures depuis début 2020:

    -15° vent de nord-ouest  - Su-Kyung Huh - mon avis

    -Haïkus du chat - Minami Shinbô - mon avis (j'en profite pour utiliser le bonus Haikus)

    -Lettre écrite pendant une accalmie dans les combats - Kevin Powers - mon avis

    -Shell Shock - Magali Mougel - mon avis

    - Alcools - Guillaume Appollinaire - mon avis


    Merci Sabrina d'avoir pris ce challenge en main 
     le 03 mars 2020
    Bonjour, ça m'intéresse. Bonne idée. Je m'inscris. Je m'inscris, je vais voir ce que j'ai lu ou pas cette année :)

    Pour le niveau, j'hésite entre Apollinaire parce que Apollinaire ou Eluard, parce que plus ambitieux.
    Sabrina1988 le 03 mars 2020
    Bonjour ami(e)s de la poésie ! Bienvenue !

    Tout d'abord merci de tenter de relever le défi poétique. Nous sommes déjà 7 ! 7 commes les 7 mercenaires, ou comme les 7 nains, à vous de choisir

    Je suis novice en organisation de challenges, donc surtout si vous avez des remarques, suggestions, améliorations à apporter, n'hésitez surtout pas, toute idée est bonne à prendre.

    Bruidelo   , Tetrizoustan   les paliers sont modifiables pendant toute la durée du challenge (je vais le préciser dans le post de présentation) donc vous pouvez commencer par celui que vous souhaitez et en cours de route si vous constatez que votre évolution ne correspond pas à votre objectif de base, vous pouvez le revoir à la hausse ou à la baisse.
    Ce challenge doit rester un plaisir et non une contrainte, l'objectif permet de se donner un défi perso.

     
     

    Pour les paliers, que pensez-vous de ne pouvoir les utiliser chacun qu'une fois par mois ?
    Parce que sinon chacune de nos lectures pourrait permettre un bonus (par exemple HOMMAGE et POEVIE auteur mort ou vivant - chaque lecture va pouvoir rentrer dans un des 2. Idem pour LA VIE EN PROSE et EN VERS ET CONTRE TOUS prose ou vers).
     le 04 mars 2020
    Bon, je choisis Apollinaire pour l'instant, plus par amour de l'oeuvre que pour l'objecif :)

    J'en profite pour lister les livres terminés depuis le début 2020

    Knots: The Anthology of Southeastern European Haiku Poetry   (et du coup je valide le #Collectif)

    Ma petite poésie ne connaît pas la crise de l'inénarrable Jean-Pierre Verheggen  

    Pour les bonus, ils sont peut-être un peu forts.

    Mon premier livre de pallier est soit vivant, soit mort, donc 2 points dans un cas comme dans l'autre.
    Le deuxième est soit en prose, soit en vers, donc 2 points aussi.

    En fait, les paliers font 3 livres maximum.
    Norlane le 04 mars 2020
    J'avais lu trop vite : je pensais que les bonus, c'était une fois et c'est tout.
    Effectivement, même une fois par palier, ça fait peu de lectures au final...
    Sabrina1988 le 04 mars 2020

    Oui ça serait plus cohérent de ne pouvoir les utiliser qu'une fois chacun sur toute la durée du challenge !

    Je mets à jour la présentation avec cette info. Le tableau de suivi est disponible, avec les bonus comptabilisés.



    Il y a déjà une belle avancée collective : 20 lectures en incluant les bonus utilisés ! Bravo.
    Et il n'y a pas qu'un style de poésie qui est représenté, entre poésie française et étrangère, poésie classique et haikus, ça fait un très beau mélange


    Myriam3 , tu as déjà atteint le palier Cendrars, bien joué !  quel palier vises-tu ? Vas-tu suivre Tetrizoustan sur l'objectif Apollinaire (avec ta lecture d'Alcools , ça serait complémentaire ) ?



    ______________________

    Je valide mes lectures depuis janvier :
    - Alejandra PIZARNIK - Les travaux et les nuits : Critique
    - Tahar BEN JELLOUN - Douleur et lumière sur le monde - Critique
    - Anthony PHELPS - Je veille, incorrigible féticheur - Critique
    - Garous ABDOLMALEKIAN - Nos poings sous la table :Edition bilingue français-persan - Critique
    - Patricia KAKOU-MARCEAU - Cœur poétique - Critique
    - Pablo NERUDA - Chanson de geste : Cancion de gesta - Critique
    - Akiko YOSANO - Cheveux emmêlés - Critique



    Bonne soirée

    Bruidelo le 04 mars 2020
    Sabrina1988 a dit :

    Oui ça serait plus cohérent de ne pouvoir les utiliser qu'une fois chacun sur toute la durée du challenge !



    Ou du moins une fois en 2020. Peut-être qu’en 2021 on peut remettre le compteur à zéro et en changer certains (thème Printemps des Poètes, Centenaire)?
    Sabrina1988 le 04 mars 2020
    Bonne idée Bruidelo, 10 bonus par an ça fait moins d'un bonus par mois donc ni trop ni trop peu. Ce sera juste ce qu'il faut pour booster notre envie de lire de la poésie et nous aider dans la progression dans les paliers.
    Et en fonction de notre ressenti à mi-challenge, on pourra mettre des bonus plus contraignants.
    Myriam3 le 06 mars 2020
    Sabrina1988 a dit :




    Myriam3 , tu as déjà atteint le palier Cendrars, bien joué !  quel palier vises-tu ? Vas-tu suivre Tetrizoustan sur l'objectif Apollinaire (avec ta lecture d'Alcools , ça serait complémentaire ) ?

    ouh là, ça va me mettre la pression, non je préfère tenter le palier Rimbaud, si bien sûr on peut changer de niveau entre temps!
    Je vais de ce pas jeter un œil à tes lectures 

    ______________________

    Je valide mes lectures depuis janvier :
    - Alejandra PIZARNIK - Les travaux et les nuits : Critique
    - Tahar BEN JELLOUN - Douleur et lumière sur le monde - Critique
    - Anthony PHELPS - Je veille, incorrigible féticheur - Critique
    - Garous ABDOLMALEKIAN - Nos poings sous la table :Edition bilingue français-persan - Critique
    - Patricia KAKOU-MARCEAU - Cœur poétique - Critique
    - Pablo NERUDA - Chanson de geste : Cancion de gesta - Critique
    - Akiko YOSANO - Cheveux emmêlés - Critique



    Bonne soirée
    Sabrina1988 le 15 mars 2020

    Bonjour,

    En cette période sombre, pourquoi pas un peu de poésie pour remettre du baume au cœur ?
    Oui mais, me direz-vous, avec la fermeture des librairies et bibliothèques, impossible.
    QUE NENNI !!

    De nombreuses œuvres poétiques sont tombées dans le domaine public et sont donc consultables directement en ligne.

    Il suffit d'écrire "domaine public poésie" dans votre moteur de recherche et vous aurez différents sites internet qui vous permettront de trouver votre bonheur.


    J'ai trouvé par exemple
    - le site feedbooks.com qui propose les célèbres Les Fleurs du Mal  ,Les Contemplations   , Alcools   à boire sans modération (chez soi et non en terrasse), Méditations poétiques  , ...
    - le site atramenta.net qui propose Poèmes   d'Oscar Wilde, Divagations   , Les amours jaunes   , Une saison en enfer   , Poème pour les cons de Thierry Demercastel, ...

    Alors pourquoi pas avancer dans votre objectif du challenge Poévie pour en même temps s'échapper de cette réalité morose ?

    Myriam3 le 15 mars 2020
    Merci pour ces infos   je m'étais fait le plein jeudi en prévision, j'ai bien fait! 

    Bon courage à tout le monde, et merci à tout le personnel soignant!
    Myriam3 le 15 mars 2020
    me voici avec une nouvelle lecture qui a été difficile 

    Le sel noir - Edouard Glissant - mon avis

    bonne soirée!
    Bruidelo le 16 mars 2020
    Merci pour les liens Sabrina 🙂

    Ma 1ère lecture (bonus collectif):
    Des oiseaux
    Avis
    Citation Michel Naepels
    Citation William Carlos Williams





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}