AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



     le 22 mars 2020
    Bonjour à toutes. Nouvelle lecture.

    Le parfum de la lune biographie/anthologie de Buson, un des quatre auteurs classiques du haiku. Ma critique (je vais essayer de faire un lien, soyez indulgentes)

    Et une image d'une de ses oeuvres les plus célèbres  (je n'ai pas pu en mettre dans la critique, je suis frustré)

    Sabrina1988 le 22 mars 2020
    Myriam3 a dit :

    Merci pour ces infos   je m'étais fait le plein jeudi en prévision, j'ai bien fait! 

    Bon courage à tout le monde, et merci à tout le personnel soignant!


    Bien joué
    Oui, un grand MERCI à toutes ces personnes qui sont directement "au front" pour nous, dans le domaine médical,  alimentaire et des services.   Le tableau est à jour, Petit bilan :

    Nous avons tous franchi la 1ère lecture poétique, BRAVO !


    Bruidelo   : tu as rempli 40% de ton challenge grâce à ta lecture et le bonus utilisé !
    Fifrildi  , mcd30 et Norlane : vous avez rempli 1/10ème de votre objectif !
    Myriam3Sabrina1988     : on se suit et Ovide s'approche à 3 pas !
    Tetrizoustan   : ta dernière lecture te permet de frôler Cendrars ! Et c'est vrai que les illustrations donneraient une autre dimension aux critiques, dommage qu'on n'ait pas la possibilité du mêler les deux.



    France Culture a réalisé un classement :Top 5 des poèmes que vous connaissez toujours par cœur Il prouve que la poésie est toujours dans notre mémoire même des années après !

    Bon dimanche à toutes et tous !
    Sabrina1988 le 24 mars 2020
    Coucou,

    valsing   propose dans les Questions-Réponses des Poèmes à apprendre par cœur


    N'hésitez pas à y partager vos découvertes  et/ou celles de vos enfants !
    mcd30 le 25 mars 2020
    Bonjour à tous,
    Voici Les fragrances magiques de Frédéric Marcou

    https://www.babelio.com/livres/Marcou-Les-fragrances-magiques/257423/critiques/2190393

    Bonne journée à vous.
    mayim le 26 mars 2020
    Bonjour,

    Merci pour cette belle idée !
    Après un petit tour de ma bibliothèque, c'est la surprise : il y a plein de poésie cachée sur les étagères. Alors je me lance pour le niveau ELUARD. Avec deux années, ça devrait marcher. 

    Je reviens vite avec mes premiers avis, à bientôt !
    Sabrina1988 le 28 mars 2020
    Bonjour,

    Bienvenue à toi mayim  ! L'avantage du confinement, c'est que ça permet de fouiner dans ses réserves de livres 


    A très bientôt pour ton premier Eluard alors.

    Merci mcd30   pour cette découverte de Frédéric Marcou   !

    Je me suis attaquée à Hermann Hesse   qui est connu pour son "Loup des steppes" mais qui a commencé par la poésie et ne s'en est jamais détaché : C`en est trop - Poèmes (1892-1962)   : Ma critique
    Version bilingue allemand/française.donc j'en profite pour utiliser le Bonus Esperanto.

    Le tableau est à jour.

    Nous sommes donc désormais 8 à relever ce challenge, ça promet de belles découvertes ou relectures.

    Prenez soin de vous pendant cette période particulière.
    mayim le 29 mars 2020
    Bonjour,

    Je viens ajouter mes premières lectures de poésie que j'ai faites depuis le début de l'année. Trois textes d'Océanie : 

    Solitaire absent - Marcel Melthérorong - Mon avis.
    Casse-calebasses - Selina Tusitala Marsh - Mon avis.
    Cartes postales des îles Salomon - Jully Makini - Mon avis.

    Bon dimanche à tous !
    Myriam3 le 01 avril 2020
    Bonjour à tous,

    voici ma dernière lecture: 

    journal japonais - Richard Brautigan - mon avis

    bonne journée 
    Bruidelo le 01 avril 2020
    Bonjour,

    voici ma 2ème lecture:
    Le mot peuple d’Alain Bosquet

    Portez-vous bien!
    Bruidelo le 10 avril 2020
    Très beau recueil d’Aragon, très fort:
    Les Chambres, poème du temps qui ne passe pas
    mcd30 le 17 avril 2020
    Et un petit recueil de plus

    Monostiches et autres poèmes de Ion Pillat

    https://www.babelio.com/livres/Pillat-Monostiches-et-autres-poemes/804414/critiques/2215060

    Bonne fin d'après-midi 
    Myriam3 le 19 avril 2020
    Bonjour, je n'ai pas de lecture à proposer (elle est en cours) mais un lien vers un podcast sympa de Grand Bien vous fasse (France Inter) sur les vertus de la poésie 

    https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-13-decembre-2019
    Rhapsodie le 19 avril 2020
    Bonjour ! 


    Je souhaiterais m'inscrire. Bien que je n'ai pas beaucoup d'ouvrages de poésie de prévus pour cette année 2020, je me lance. De toute manière, avec 2021, j'aurai un peu de temps pour compléter !

    Je vais vraiment jouer le challenge et pousser le défi en visant le niveau Rimbaud ! 

    Par contre, pour la poésie en prose autre que les recueils, je suis parfois sceptique : quand considère-t-on que c'est de la poésie ? Par exemple, Boris Vian : l'écume des jours : cela compte-t-il comme de la poésie ? les courtes oeuvres d'Alessandro Baricco comme Novecento ou Océan, mer ? Quelques oeuvres de Mathias Malzieux comme Le plus petit baiser jamais recensé ou bien Une sirène à Paris ?
    Merci de m'éclairer sur ce point :)

    Je suis une jeune novice dans le genre poétique et j'en suis au stade découverte. J'espère que vous m'apporterez vos lumières ! :D

    Merci !
    Norlane le 20 avril 2020
    Bonjour, me voilà avec un ouvrage COLLECTIF que j'ai enfin sorti de ma bibliothèque pour le lire en entier.

    Pas de blessure, pas d'histoire – anthologie dirigée par Denis Hirson - critique
    J'ai aussi ajouté plusieurs extraits.
    Norlane le 20 avril 2020
    Rhapsodie a dit :

    Par contre, pour la poésie en prose autre que les recueils, je suis parfois sceptique : quand considère-t-on que c'est de la poésie ? Par exemple, Boris Vian : l'écume des jours : cela compte-t-il comme de la poésie ? les courtes oeuvres d'Alessandro Baricco comme Novecento ou Océan, mer ? Quelques oeuvres de Mathias Malzieux comme Le plus petit baiser jamais recensé ou bien Une sirène à Paris ?
    Merci de m'éclairer sur ce point :)

    Je suis une jeune novice dans le genre poétique et j'en suis au stade découverte. J'espère que vous m'apporterez vos lumières ! :D

    Merci !

    Pour moi, quand il y a narration romanesque, c'est du roman, même si c'est plein de poésie à l'intérieur. La poésie en prose, c'est plus du "texte", avec un rythme particulier.
    Bruidelo le 30 avril 2020
    Là je ne vais pas donner dans l’originalité, c’est le moins qu’on puisse dire 
    Cent récitations de notre enfance

    Bonne soirée!
    Sabrina1988 le 01 mai 2020
    Coucou,


    Oula j'ai du retard pour la mise à jour, je m'en charge ce week-end :)

    Bienvenue Rhapsodie   !

    Pour répondre à ta question, c'est vrai que la poésie en prose peut être difficile à décrire.
    On va donc prendre une définition qui me semble la plus précise, elle vient du site maxicours.com (celle du Larousse ne me semble pas suffisamment explicite) et elle rejoint la définition de Norlane   :

    La prose n'est pas :
    • Un poème, une nouvelle, une histoire brève ;
    • Une transmission d’informations ;
    • Une forme fixe, rimée, structurée en vers et strophes obéissant à la prosodie classique.

    La prose est :
    • Un genre paradoxal, son nom associe deux termes opposés, prose et poésie, qui permet un champ d’investigations et d’innovations, étrangers à la fois au vers et à la prose ;

    • Un espace autonome de déconstruction du vers et de reconstruction prosodique de la prose ;

    • Un texte en prose, à forme libre, bref (quelques lignes jusqu’à plusieurs paragraphes), formant une unité, caractérisé par sa gratuité (pas de visée narrative, argumentative, informative) ;

    Ce genre se caractérise par sa brièveté, une apparente simplicité mais une densité bien réelle, une unité thématique, un jeu sur les images et une recherche de musicalité.


    Donc si on suit cette définition, un roman ne peut pas être qualifié de poésie en prose, parce qu'il ne s'agit pas d'un texte bref et qu'il a une visée narrative, il raconte une histoire.
    Même si Une sirène à Paris a un côté poétique dans les mots utilisés et le sujet abordé, on ne peut le qualifier de genre poétique, il s'agit d'un roman de style fantastique.
    Idem pour L'écume des jours, c'est l'univers du roman qui est poétique mais il ne s'agit pas du genre poétique à proprement parler.
    J'espère avoir été claire, sinon dis-le moi Rhapsodie  
    Rhapsodie le 01 mai 2020
    Bonjour Sabrina et Norlane et merci pour votre explication ! 

    Ce n'est pas super clair encore dans ma tête, j'en suis navrée. Mais je pense déjà y voir plus clair qu'avant. 


    Par exemple, j'ai lu cette année Novecento de Baricco. Le style est vraiment poétique, sûr, et il y a une sorte de rythme dans la narration (selon moi en tout cas). Cela me perturbe un peu car les lecteurs hésitent à classer cette oeuvre. Pour ma part, je parlerais de nouvelle poétique, qui la résume assez bien... 

    Serait-ce possible de la valider comme une poésie en prose ? 


    Comme ce genre n'est pas très facile à définir, je me permettrai pour ne pas me tromper de vous demander si l'item fonctionne sur telle oeuvre avant ;) Juste la prose en tout cas. Merci beaucoup !
    Bruidelo le 03 mai 2020
    Cette fois je viens valider un livre qui ne m’a pas plu, Alain Bosquet par Charles Le Quintrec, dans la collection Poètes d’aujourd’hui.

    Déçue par la présentation du poète: ça reste très vague, trop vaporeux, c’est sans doute assez vieilli. Déçue aussi par les poèmes choisis, qui m’ont beaucoup moins plu que le recueil que j’avais lu précédemment, Le mot peuple. C’est peut-être parce que j’ai lu en même temps deux recueils très forts, Les Chambres d’Aragon et Dans l’océan du silence de Makoto Ôoka, mais souvent ça m’a semblé bien mou. Bon, Alain Bosquet y parle lui-même de:

    «Mon poème goutteux, mon verbe fait de graisse,
    Ma parole et mon corps trop bourgeois, trop normaux»

    et j’avoue avoir trouvé que ça manquait d’originalité, d’intensité, de finesse...
    Sabrina1988 le 05 mai 2020
    Bruidelo a dit :

    Là je ne vais pas donner dans l’originalité, c’est le moins qu’on puisse dire 
    Cent récitations de notre enfance

    Bonne soirée!


    Ce sont les fonds d'étagère qui permettent de gravir des paliers !
    Grâce à ces récitations de notre enfance tu as rempli ton objectif Cendrars, FELICITATIONS!

    Souhaites-tu en rester là ou tenter un OVIDE ou plus ? Tu sembles être AVIDE d'aventures poétiques





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}