AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    mimouski le 22 octobre 2020
    Bonjour, ma dernière lecture est Dans la poigne du vent  de François-Xavier Maigre : mon avis.
    raime le 02 novembre 2020
    La première anthologie lue pour ce challenge m'a fait découvrir l'haïku. Je suis assez sensible à ce format, finalement, à ces petits instantanés de vie. 
    Je poursuis dans ce sens et je valide Le Petit Livre des Haïkus  de Muriel Détrie  et mon avis ICI.
    Toujours pas fini les fleurs du mal ; je patine ...
    Bruidelo le 02 novembre 2020
    Une lecture très forte, La terre vaine de T.S. Eliot - bonus Hommage.
    polarjazz le 11 novembre 2020
    Hello,

    Depuis cet automne, je lis de la poésie.

    Je serai très heureuse de participer à ce nouveau challenge.

    Voici les commentaires que j'ai rendus : 

    Nimrod-Jaurais-un-royaume-en-bois-flottes

    Hikmet-Il-neige-dans-la-nuit-et-autres-poemes

    Judice-Un-chant-dans-lepaisseur-du-temps

    Artaud-LOmbilic-des-Limbes

    Nooteboom-Le-Visage-de-loeil--Poemes

    Merci,

    Sab
    Bruidelo le 15 novembre 2020
    Une autre lecture forte, La Rose de personne de Paul Celan.

    Bonne soirée à tous.
    Sabrina1988 le 16 novembre 2020
    Bonsoir,

    Recueil qui rejoint le tien Bruidelo sur le sujet de la Shoah :

    Le tournesol est la fleur du Rom - Ceija Stojka - Critique


    Petit point à venir sur les différentes interrogations du challenge !
    Bruidelo le 16 novembre 2020
    J’avais vu un livre sur son œuvre à la bibli, au rayon art, je ne savais pas qu’elle était aussi poète, merci pour la découverte.
    Sabrina1988 le 16 novembre 2020
    Bienvenue polarjazz   !

    Grâce à toi, nous sommes désormais 13 à relever ce challenge, et cela ne peut que nous porter bonheur dans de nouvelles découvertes poétiques !


    Quel palier vises-tu ?
    (à savoir qu'avec tes 5 premières lectures tu atteins déjà le palier Cendrars, bravo)


    Sabrina1988 le 16 novembre 2020
    Bruidelo a dit :

    J’avais vu un livre sur son œuvre à la bibli, au rayon art, je ne savais pas qu’elle était aussi poète, merci pour la découverte.


    D'après ce que j'ai lu sur elle, elle était peintre, poète et musicienne, pour quelqu'un d'autodidacte c'est vraiment incroyable !

    Bruidelo   Avec tes dernières lectures tu remplis ton 2ème objectif, à savoir le palier U'TAMSI, Félicitations!

    Et Rimbaud est en bonne voie pour être terminé.

    A croire que tu t'es largement sous-estimée pour ce challenge ! Décides-tu de tenter un autre palier, lequel ?

    _________

    mimouski , ta lecture on va dire mitigée de François-Xavier Maigre  te permet quand même d'atteindre toi aussi l'objectif que tu t'étais fixé en début de challenge, Bravo!

    Souhaites-tu continuer l'aventure ? Pour quel palier ?

    _________

    J'ai également atteint l'objectif fixé au début du challenge et vais tenter de faire le tout pour le tout, palier Eluard ! Soyons fous !
    Sabrina1988 le 16 novembre 2020
    raime a dit :

    Bonjour.
    Je valide la lecture de la biographie romancée de la fin de vie de Paul Verlaine  que donne Jean Teulé  dans Ô Verlaine !  
    bof bof , sinon, j'ai découvert les portraits du poète par son ami Cazals et quelque uns de ses poèmes. 
    Mon avis : ICI


    raime, je suis embêtée avec ta lecture de Neige de Maxence Fermine   car je n'arrive pas à savoir s'il s'agit d'un roman qui parle de poésie, ou si ce livre est écrit en haïkus ? Pourrais-tu m'en dire plus STP ?

    Et pour Ô Verlaine ! Ok car il s'agit d'une biographie de Verlaine, et les biographies de poètes comptent pour ce challenge.
    Comme tu t'es attaqué à une biographie de Verlaine, cela va peut-être t'aider à continuer Les Fleurs du Mal avec moins de souffrance on l'espère ?! COURAGE, après tout c'est le thème poésie de l'année
    Sabrina1988 le 16 novembre 2020
    Norlane a dit :

    Rhapsodie a dit :


    Je suis embêtée, je ne voudrais pas tricher... le roman que j'ai lu appartient plus au genre du roman qu'à une oeuvre poétique à part entière. Il a une grande part de poésie, il a un rythme car il imite la mer et l'auteur emploie une narration très originale, imitant la mer dans tout son style littéraire. Ainsi, on y ressent à certains moments de la musique, de la poésie en prose, mais ce n'est pas le cas de tout le roman. 


    Voici quand même ma critique, au cas où, et vous jugerez si elle convient au challenge ou non. :) Moi même suis indécise ;) 


    Océan mer   d'Alessandro Baricco - ma bouteille à la mer


    Peut-être qu'un élément pour trancher est le fait qu'Alessandro Baricco est vraiment romancier si on regarde ses œuvres, la musique de son écriture vient du fait qu'il est musicologue...Pour Les lumières d'Oujda que j'ai validé, l'auteur est d'abord un slameur et le livre est plein de poèmes que j'aurais pu écrire en citation, comme existant tous seuls... Mais c'est pas facile de trancher, parce que l'imitation de la mer dans l'écriture, on peut dire que c'est de la poésie.


    Rhapsodie : Tu poses une colle pour ce livre, car tu dis qu'il pourrait s'agir de poésie en prose, ce que j'ai également lu sur un blog au sujet de ce livre : ICI mais il s'agit de quelque chose de subjectif
    et en fouillant un peu sur le net, sur une version du livre (folio), la 4ème de couverture précise que c'est "à la fois un roman à suspense, un livre d'aventures, une méditation philosophique et un poème en prose"




    alors qu'effectivement, comme le souligne Norlane, il est classé dans la catégorie "Roman"


    Pour trancher, à partir du moment où sur un document "officiel" en lien avec le livre (ici une 4ème de couverture) il est précisé qu'il s'agit de poésie en prose, ce sera OK pour valider la lecture sur ce challenge.

    Ta lecture est donc validée, ce qui te permet d'atteindre le palier Cendrars, joli !
    Bruidelo le 16 novembre 2020
    Merci Sabrina  C’est clair que j’ai toujours du mal à me fixer des objectifs pour ce qui est de mes lectures. Mais ce qui est sûr, c’est que je continue. Je suis dans un recueil d’Emily Dickinson qui me plaît bien en ce moment  Bon, disons Goethe...
    polarjazz le 17 novembre 2020
    Bonjour Sabrina1988,

    Soyons fou.

    20 ?
    Musa_aka_Cthulie le 18 novembre 2020
    Bonjour à tout le monde,

    J'ai appris par Bruidelo que ce challenge avait finalement réussi à se monter, et je me demandais si je pouvais m'inscrire, en comptant mes critiques et lectures de recueil de puis le 01/01/2020. Ca ne prendra pas longtemps de les insérer dans le tableau, j'ai écrit une seule critique cette année (et lu quelques recueil, quand même). Bruidelo pourra vous confirmer que je ne lis quasiment que du théâtre depuis le début de l'année, la compétition sur le challenge Théâtre étant devenue carrément délirante (alors qu'on n'est que 5 membres actifs, allez comprendre !), mais la fin de l'année arrive, j'arrête à partir de 2021, et j'ai une petite surprise à vous proposer bientôt en poésie...

    Bon, sinon, j'avais juré de ne plus m'inscrire à aucun challenge, mais celui-ci me paraît tranquille, et la poésie est peu mise en avant, comme le théâtre.

    Si mon inscription est acceptée, je vise petit pour l'instant question palier : OVIDE

    Quant à ma seule critique de l'année, la voici :

    1. L`Anniversaire de la salade - TAWARA Machi
    Ma critique

    Ce n'est pas à proprement parler un recueil de haïkus, mais un recueil de tankas, l'ancêtre du haïku. Est-ce que du coup le bonus haïku passerait quand même ? Si c'est non, je choisirai un autre bonus, pas de souci !

    Pour les autres recueils que j'ai lus, je vais tenter d'écrire les critiques d'ici la fin de l'année, et si je ne le fais pas, vous aurez au moins droit à des citations et à un petit mot d'accompagnement.



    À bientôt, j'espère 
    Sabrina1988 le 18 novembre 2020
    Bienvenue à toi Musardise ! Et merci à Bruidelo pour la pub pour ce challenge

    Nous sommes désormais 14 à relever ce défi personnel ! La poésie n'est donc pas morte ?!! Vive la poésie !

    Comme tu le dis, elle est peu mise en avant comme le théâtre, mais ça n'empêche pas à certain(e)s de s'y intéresser, on en est la preuve.

    Pour le bonus, il est validé et tu viens de me faire prendre conscience que nommer le bonus uniquement haïkus n'est pas juste, car c'est un dérivé des tankas. Donc le bonus N°9 est officiellement renommé "Tankhaïkus", et ta lecture rentre donc bien sûr dans ce bonus !

    Pour valider tes autres lectures, tu peux simplement les noter ici on précisant soit un mot clé pour décrire ta lecture, soit une citation de l’œuvre ou soit ta critique faite pour l’œuvre.

    Rappel : la première année du challenge va bientôt s'achever au 31/12/20, alors pensez à vos bonus non utilisés !
    L'année prochaine, le compteur des bonus sera remis à 0 !


    _______________



    Pour ce confinement, l'Institut du Monde Arabe et la Maison de la Poésie de Paris organisent "La Nuit de la Poésie" de façon virtuelle avec des concerts et lecture en direct chaque samedi du 14 novembre au 12 décembre de 22h à minuit.

    Plus d'informations ici : https://www.imarabe.org/fr/evenement-exceptionnel/les-nuits-de-la-poesie-programme-du-samedi-14-novembre-2020?fbclid=IwAR1LP59uLV65LdsO1BsFXDnDgre1lwwoSYI5a6rjEk6KZCG9QuSFq3PgW10

    Description :
    "En 2016, un an après les attentats djihadistes qui avaient frappé Paris, l’Institut du monde arabe inventait sa Nuit de la poésie, événement unique attirant dès lors, chaque année, des milliers d’amateurs d’art poétique à l’Institut.
    Parce que la parole est plus forte que la violence, mais aussi que le COVID, la Nuit 2020 se virtualise et se démultiplie : place aux Nuits de la poésie, couvre-feu poétique, chaque samedi du 14 novembre au 12 décembre de 22H à minuit poètes, musiciens et danseurs vous proposeront des performances inédites en direct sur la page Facebook de l’IMA."
    Musa_aka_Cthulie le 18 novembre 2020
    Merci pour l'accueil ! Je vais faire de mon mieux pour écrire une critique par recueil, et si vraiment je bloque ou je manque de temps avant le 31/12/20, je me contenterai de citations.

    Voici donc ma seconde contribution, pour un recueil que j'ai lu récemment mais que je n'avais pas critiqué. Et je chois le bonus En vers et contre tous (quel intitulé ! ^^)

    2. Impressions de la guerre - Sully PRUDHOMME
    Ma critique


    C'est la guerre ! (Félix Vallotton)


    À bientôt, j'espère !
    Bruidelo le 18 novembre 2020
    En voilà une bonne nouvelle, c’est bien cool de te retrouver sur un challenge Musa - sans avoir à débattre en MP si on accepte ou non tel ou tel bonus  (Ah à propos Sabrina, est-ce que l’élargissement du bonus tankhaïkus est rétroactif, est-ce qu’il est encore temps de le solliciter pour l’anthologie Poèmes de tous les jours?)
    Et ça pour sûr, je peux témoigner que pour ce qui est d’avoir lu du théâtre cette année, tu dois avoir mérité au moins l’insigne super-mega-expert-hors-catégorie, même si tu as toujours réussi à caser un petit Modiano entre 2 pièces 
    Musa_aka_Cthulie le 19 novembre 2020

    Bruidelo : N'oublie pas que j'ai réussi aussi à caser L'Attaque des Titans dans ce déluge de pièces ! Je ne sais pas comment j'ai réussi ce double exploit...


    En tout cas, ça fait du bien de se retrouver sur un challenge actif mais tranquille. 84 pièces ou de livres sur le théâtre à cette heure (et c'est pas fini), c'est beaucoup trop en moins d'un an ! Aussi, vu que je lis peu de poésie (et c'est mal !), ça ne pourra me faire que le plus grand bien de m'y mettre davantage. Et aucun risque que je lise 84 recueils en un an, je peux vous l'assurer. J'ai eu ma dose de compétition effrénée cette année, et pour ma vie entière. 

    raime le 19 novembre 2020
    Hello à tous ! 
    Sabrina1988   , j'ai du mal à comprendre le système des bonus . Comment faut-il faire pour les gagner? Les annoncer dans son post ?
    Car j'aurais du en avoir :

    8) COLLECTIF :recueil qui rassemble différentes plumes (mon avis)

    9) TANKHAÏKUS : recueil de tankas ou de haïkus (mon avis)

    Quoi qu'il en soit, je décide de tenter le palier "Ovide" car j'ai envie de lire d'autre haikus, forme de poésie que j'ai découverte grâce au challenge et qui me touche vraiment.

    (Du coup , au lieu de prendre des polars chez ma libraire, je viens de lui commander un autre  recueil de haikus ).

    Bonnes lectures !
    Sabrina1988 le 20 novembre 2020
    Ami(e)s de la poésie, bonsoir et bon week-end !

    Musardise  merci pour cette découverte de Sully Prudhomme, je le prenais pour un homme politique et pas un poète , allez savoir pourquoi. Bonne idée lecture pour cumuler avec le challenge Nobel !
    Super idée de nous mettre une illustration en plus.
    Entre théâtre et poésie il n'y a qu'un pas, mais n'essaye pas de nous caser du Modiano ici, ça ne passera pas, même en prose
    En revanche, tu nous mets du suspense avec ta surprise poésie, vivement que tu nous en dises plus là-dessus !


    Bruidelo   bien sûr que la transformation du bonus Haïkus en Tankhaïkus permet la rétroactivité depuis janvier ! j'ai mis ton suivi des bonus à jour dans le tableau, ce qui te permet d'être à une petite lecture de l'homme aux semelles de vents, Rimbaud.

    raime   Pour les bonus, il suffit juste que lorsque tu écris un mot ici pour signaler ta lecture, tu précises en même temps quel bonus tu souhaites utiliser (l'utilisation des bonus n'est bien sûr pas obligatoire mais permet d'avancer plus vite dans ce challenge, avec une seule règle : un bonus ne peut être utilisé qu'une seule fois en 2020 et une seule fois en 2021)
    donc ceux de 2020 non utilisés au 01/01/21 seront perdus, et le compteur sera remis à 0 - j'espère avoir été assez claire, sinon dis-le moi.

    Par exemple, tu viens d'utiliser les bonus 8 et 9 qui ne seront donc plus utilisables jusqu'au 31/12/20 inclus.
    Si au 01/01/21 tu n'as pas utilisé les bonus 1/2/3/4/5/6/7/10 qu'il te restait, ils seront perdus.
    A cette même date, les bonus 1 à 10 seront de nouveau utilisables chacun une seule fois pour l'année 2021.

    Ravie que ce challenge te donne envie de continuer dans les haïkus, tu vas sûrement nous faire découvrir des pépites !





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}