AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Unhomosapiens le 22 avril 2018
    Quel est votre auteur japonais préféré ?
    EveGenia le 22 avril 2018
    Junnosuke Yoshiyuki et Junichirô Tanizaki.
    Larissaa le 24 avril 2018
    J'aime particulièrement Haruki Murakami qui a un style bien particulier entre poésie, fantastique et surréalisme ! :)
    Unhomosapiens le 25 avril 2018
    @EveGenia, tanizaki est aussi un de mes préférés. Mais je ne connais pas Junnosuke Yoshiyuki. 
    @Nuageuse, pour la poésie, j'aime beaucoup Soseki et Kafu. Visions d'un monde révolu.
    sandrine57 le 26 avril 2018
    Je suis rarement déçue avec la littérature japonaise. J'aime, entre autres, Yasunari Kawabata  , Haruki Murakami  ,Teru Miyamoto  et Hiromi Kawakami  .
    khawlitabe200 le 28 avril 2018
    Bonjour à tous,vous avez as un roman japonnais à m'envoyer?Je veux essayer cette littérature.
    Insideyourbooks le 29 avril 2018
    khawlitabe200 a dit :

    Bonjour à tous,vous avez as un roman japonnais à m'envoyer?Je veux essayer cette littérature.


    Il a déjà été répondu à cette question dans l'autre discution du groupe Les Nippophiles 
    Insideyourbooks le 29 avril 2018
    Je ne suis qu'une petite amatrice, mais j'ai eu la chance de tomber en premier lieu sur Aki Shimazaki  qui décrit avec justesse et onirisme des événements sombres !
    EveGenia le 30 avril 2018
    @ericbo - si vous êtes quelqu’un qui n’avez rien contre de lire entre les lignes, Junnosuke Yoshiyouki est incontournable. Son écriture est délicate est pleine de défauts d’accord.
    Unhomosapiens le 01 mai 2018
    Je vient de mettre en pense-bête "l'averse" de Junnosuke Yoshiyuki. Cet auteur m'a l'air d'être très intéressant. Merci @Evegenia.J'espère ne pas le lire entre les lignes.
    @Insideyourbooks, je n'ai lu qu'un ou deux livre de Aki Shimazaki. J'en garde le souvenir d'une écriture effectivement très poétique.
    Unhomosapiens le 01 mai 2018
    @sandrine57, je ne connais pas Teru Miyamoto . Je garde "Le brocard" en pense-bête. Moi non plus je ne suis jamais déçu par la littérature japonaise.
    EveGenia le 01 mai 2018
    @ericbo - quand je dis “lire entre l’est lignes” j’entends par là que tout n’est pas dit, qu’il y a des lacunes et des silences qui sont quand même éloquents. C’est une particularité d’un style de cet auteur que j’aime bien. Un lecteur attentif devinera ce qui a été omis et passé sous silence...
    Unhomosapiens le 01 mai 2018
    Toutes mes excuses @Evegenia.C'est un de ces auteurs où ce qui n'est pas dit est tout aussi important. C'est toute la finesse de certains auteurs japonais. Je vais surement apprécier. Encore merci pour cette info.
    Lecturoir le 07 mai 2018
    Je suis une inconditionnelle de Keigo Higashino et de Kaori Ekuni.
    hulottekili le 11 mai 2018
    J'aime beaucoup Haruki Murakami, et je lui suis restée fidèle, son écriture a ses qualités et ses défauts...mais c'est presque devenu une addiction ! J'attends toujours avec impatience la parution en France de son dernier roman.
    Sinon, j'ai eu un gros coup de cœur il y a quelques années en découvrant par hasard les "Quatre sœurs" de Junichirô Tanizaki j'ai continué avec "La clef".
    Depuis, j'ai découvert, entre autres,  la finesse et la délicatesse d'Aki Shimazaki.
     Ce ne sont là que les trois premiers auteurs nippons qui me viennent tout de suite à l'esprit et ces différents échanges me donnent envie de découvrir plein d'autres auteurs !
    aimeryjoessel le 07 août 2018
    Une passion pour @Kôbô Abe !
    Wickerbottom le 08 août 2018
    Impossible de n'en choisir qu'un.e ! Côté bulles, surtout Clamp  et Jirô Taniguchi   , côté cuisine et poésie, Chihiro Masui   et Ryoko Sekiguchi   , enfin coups de cœur pour Ito Ogawa , Durian Sukegawa    , Natsume Soseki   et Hiromi Kawakami   ; je suis sûre que je vais découvrir plein d'autres auteur.e.s grâce à ce groupe !
    dodo3333 le 08 août 2018
    J'ai été dirigé vers la littérature japonaise, après avoir lu Stupeur et Tremblements  d'Amélie Nothomb . A la suite, j'ai lu Les amants du Spoutnik   Le Pavillon d`or, j'ai bien aimé les deux. Je viens de finir Les délices de Tokyo  de Durian Sukegawa. Une histoire heureuse, facile a lire. Je le recommande à ceux qui aiment les romans légers. Par contre, il y a tant de bons livres je ne peux pas me limiter.
    Unhomosapiens le 13 octobre 2018
    aimeryjoessel@ Je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours tendance à oublier Abe Kobo, lorsque j'évoque la littérature japonaise. C'est pourtant un auteur qui m'a littéralement bouleversé lorsque je l'ai découvert avec 'L"homme boîte"., puis ensuite avec  "La femme des sables".C'est un auteur inclassable, par sa vision surréaliste du monde allant jusqu'au délire total. C'est un auteur qui n'hésite pas à montrer l'absurdité de la société. Par exemple, voir la vie à travers la fente d'une boîte en carton, par exemple. Un auteur essentiel, à découvrir absolument.
    PostTenebrasLire le 18 octobre 2018
    * Yukio Mishima  restera mon préféré car c'est mon premier amour dans la littérature japonaise
    * Keigo Higashino  j'aime ses polars finement ciselés comme des parties d'échec
    * Aki Shimazaki   pour sa douceur
    * Ryû Murakami   pour sa réalité crue et son onirsime cauchemardesque

    J'ai une affection particulière pour les romans qui se passent à Tokyo comme L`île des rêves  
    Cette ville me fascine et j'avoue avoir parcouru certains quartiers pour y retrouver quelque chose des romans que j'ai lu

    bonus : j'adore le sumo et je vous conseille Mémoires d`un lutteur de sumô   pour découvrir ce "sport" (avec des guillemets car c'est bien plus que cela)





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}