AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

    Cer45Rt le 31 août 2018
    Titre : La Ferme des Animaux
    Auteur : George Orwell
    Résumé : Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régiime. Mais Boule de Neige et Napoléon, cochons en chef, sont loin d'être parfaits, et le régime va vite tourner à la dictature… 

    Date de début de la LC : jeudi 6 septembre 2018. 
    Rythme de la lecture : 2 chapitres par jour.
    Personnes participants à la LC : Val07, Cer45Rt. 
    SEULES LES PERSONNES PARTICIPANT A LA LECTURE COMMUNE SONT AUTORISEES A POSTER DANS CETTE CONVERSATION.
    Cer45Rt le 07 septembre 2018
    Premier bilan, à propos des chapitres lus hier : 
    Les + : 
    -Tout un art de narrer. 
    -Une très grande profondeur dans la représentation de rapports entre personnages, dont l'enjeu est le pouvoir.
    -Une histoire travaillée judicieusement, à la fois en tant qu'oeuvre d'art et en tant qu'étude politique.
    Les - :
    Eh bien, il n'y a pas grand-chose à mettre dans cette catégorie... Mais je pense que la scène de la révolte aurait pu être un epu travaillée.
    En résumé : Eh bien... Du très bon, pour l'instant !
    Val_07 le 07 septembre 2018
    On est dans de la très bonne littérature pour le moment, je plussoie tes dires !

    Les + :

    + J'ai bien adhéré au concept des animaux qui complotent pour renverser l'Humanité !
    + La narration très aboutie, comme tu le fais noter

    Les - :
    - Un peu court... Que Orwell s'attaque à un roman d'anticipation de mille pages m'aurait bien plu !

    Ma note pour l'instant : 5/5
    Cer45Rt le 08 septembre 2018
    Bon, donc, on est d'accord !
    Cer45Rt le 08 septembre 2018
    J'ai fini le chapitre 6 : 
    Les + : -Une belle œuvre d'art, bien narrée, bien composée. 
    -Une grande profondeur
    Les - : 
    Oh, zut, il va falloir que je trouve quelque chose à mettre dans cette catégorie !
    -Une ou deux choses qui auraient pu être mieux faites, des tout-petits détails. 
    En résumé : Je suis vraiment TRES CONTENT de cette relecture.
    Val_07 le 09 septembre 2018
    J'adore :-)
    Cer45Rt le 09 septembre 2018
    Là maintenant, j'ai fini le chapitre VIII : 
    Les + : -Un conte très bien composé
    -Une très grande profondeur, dont je me délecte. 
    Les - : 
    -Mais pourquoi ne pas faire un recueil de textes dont La Ferme des Animaux ne seraient qu'une partie ?
    Cer45Rt le 11 septembre 2018
    Bon, j'ai fini le livre : 
    Les + :
    -Tout à fait addictif.
    -Très intelligent.
    -Très original.
    Les - :
    -Décidément je trouve que le côté "années qui passent" est mal introduit ! Une bonne idée, mais mal introduite.
    Val_07 le 11 septembre 2018
    The End !
    J'ai décidément beaucoup apprécié ce court roman, qui, à de nombreux égards, est très (trop ?) similaire à son alter ego 1984. Sauf que là, les protagonistes sont... des animaux. Original !

    Les + :

    « Tous les Animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres »
    + Amène fort bien à réfléchir sur notre société...
    + Napoléon l'arroseur arrosé, qui goûte à notre mode de vie et ne le lâche plus. Avait-il ça en tête depuis le début ? Mystère...

    Les - :
    - Trop court !
    - Les paysans du coin sont-ils démunis au point de ne pas faire de représailles à la révolte des animaux ? Manque d'armes ? Flemme ?
    - Et Jones, il vient de perdre sa ferme (et tous ses biens), et il ne cherche même pas à la récupérer ?

    Ma note : 5/5
    Cer45Rt le 13 septembre 2018
    Val07 a dit :

    The End !
    J'ai décidément beaucoup apprécié ce court roman, qui, à de nombreux égards, est très (trop ?) similaire à son alter ego 1984. Sauf que là, les protagonistes sont... des animaux. Original !


    Je n'ai pas lu 1984, mais je le lirai probablement, lorsque la nouvelle traduction sera parue en poche...
    Val_07 le 13 septembre 2018
    Cer45Rt a dit :

    Val07 a dit :


    The End !
    J'ai décidément beaucoup apprécié ce court roman, qui, à de nombreux égards, est très (trop ?) similaire à son alter ego 1984. Sauf que là, les protagonistes sont... des animaux. Original !



    Je n'ai pas lu 1984, mais je le lirai probablement, lorsque la nouvelle traduction sera parue en poche...


    Je te le conseille vivement ! :-)
    Val_07 le 19 septembre 2018
    "Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres".

    George Orwell nous livre ici, avec cette Ferme très atypique, un joli conte philosophique qui donne manière à réfléchir. A vrai dire, je trouve que la Ferme est une version un peu édulcorée de 1984, elle reprend le même thème mais éjecte du récit toute la violence et la haine psychologique abondante dans 1984. On dirait presque qu'il s'agit, pardonnez-moi cette expression, d'une version "pour enfants" de ce dernier. En effet, nous retrouvons ici tous les ingrédients propices à un 1984 bis : la révolte, la dictature, la soumission, le lavage de cerveau, l'abus de pouvoir, etc...

    J'ai donc beaucoup aimé ce petit roman, on le dévore en deux heures mais on passe toute la journée à y réfléchir une fois terminé. Bref, une bonne leçon de vie et de morale qui en donnera de la bouteille à plus d'un ! Mais attention, n'oubliez pas de vérifier si votre animal de compagnie ne complote pas des projets de révolution dans votre dos la prochaine fois que vous irez vous coucher...

    Bonnes lectures ! :-)

    Lien de la critique : https://www.babelio.com/livres/Orwell-La-ferme-des-animaux/3173/critiques/1707062
    Cer45Rt le 21 septembre 2018
    Une critique très juste ( enfin pour 1984, je sais pas si c'est juste ou pas ). Décidément, je trouve que tu as une très belle plume, Val07 !
    Val_07 le 22 septembre 2018
    Merci beaucoup ! :-)
    Je te retourne le compliment !
    Rogues le 24 septembre 2018
    Cer45Rt a dit :

    Une critique très juste ( enfin pour 1984, je sais pas si c'est juste ou pas ). Décidément, je trouve que tu as une très belle plume, Val07 !


    Je me permets de dire que j’approuve cette phrase ! Vraiment, tu écris hyper bien ! Chapeau :-D

    (P.S.:désolé, mais je n’ai pas le droit d’être là !)
    (P.S.2:est ce que je mets lecture finie sur le titre ?)
    Val_07 le 24 septembre 2018
    Thanks ! =)
    Tu peux mettre [FINIE] dans le titre, en effet ;-)
    Rogues le 24 septembre 2018
    C’est fait !

Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}