AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

    val71_titcoeur le 15 décembre 2017
    Bonjour à tous , 

    Quelqu'un pourrait-il me dire  comment sont choisies les étiquettes affichées en page de présentation d'un livre ?


    Je suis parfois étonnée de voir "enquête policière" en étiquette d'un livre qui n'en est pas une , ou de ne pas voir d'étiquette "feel goog book" sur un livre qui me semble en être un ....

    De qui cela dépend-t-il ? Peut -on suggerer des étiquettes ? Celle qu'on ajoute sont -elles contrôlées puis intégrées ou sont -elles à usage personnel ?


    N'hésitez pas à me dire si ma question n'a pas sa place ici mais ailleurs (et où?)

    Merci pour l'info


    Valérie
    LillyMaya le 15 décembre 2017
    Oui, il y a parfois des étiquettes étranges qui ne correspondent pas du tout au style du livre. Il y a une partie des étiquettes qui nous sont personnelles et qui ne sont donc pas intégrées dans la fiche du livre. Mais je crois que certaines arrivent en raison de la fréquence à laquelle elles sont employées par l'ensemble des babélionautes.
    dedanso le 15 décembre 2017
    Je rejoins LillyMaya : je pense que c'est la fréquence à laquelle elles sont employées qui les met en avant.

    Mais je suis moi-même parfois étonnée par certaines étiquettes. Cependant, j'ai pu constater qu'en fonction de notre vécu on peut interpréter différemment certains passages d'un même livre, et donc mettre en avant un thème dans les étiquettes alors qu'un autre lecteur y aura été insensible.

    J'ai l'impression de ne pas être claire 
    LillyMaya le 15 décembre 2017
    Si si, dedanso  c'est clair :)

    mais je pense vraiment qu'une partie des étiquettes que nous mettons n'apparaissent pas nécessairement dans le nuage de mots. Je me demande même si certaines étiquettes ne sont pas générées en fonction des mots employés dans les avis. Ce qui pourrait expliquer l'apparition du terme enquête pour un ouvrage qui n'est pas une enquête.

    Exemple : plusieurs personnes disent dans leur critique : "ne vous attendez pas à lire une enquête." ou alors, "je pensais lire un feel good book, mais j'ai été déçue".

    Le logiciel repère "enquête" et "feel good book" plusieurs fois et hop, ils apparaissent en étiquette.
    dedanso le 15 décembre 2017
    Ah oui, ce n'est pas bête ce que tu dis ! Je n'y avais pas pensé...
    Ça expliquerait un peu ces étranges étiquettes 
    Il me tarde d'avoir le fin mot de l'histoire, si petitours passe par là ! 
    LillyMaya le 15 décembre 2017
    dedanso   tu as raison, nous allons l'appeler ! petitours  ! petitours  !!!
    Vive le nouveau forum quand même, c'est plus pratique pour appeler quelqu'un 
    En ce qui concerne les étiquettes, je me trompe peut être, mais après avoir vu plusieurs fois des étiquettes vraiment étrange, c'est vrai que j'ai fait cette hypothèse la : du choix des étiquettes en fonction de la fréquence d'apparition de mots dans les avis.
    dedanso le 15 décembre 2017
    Ah oui ! Moi j'aime beaucoup ! Je trouve qu'il est beaucoup plus pratique, fonctionnel et visuellement agréable. Après, je ne suis pas organisatrice de challenge mais je trouve qu'en temps qu'utilisatrice, y'a pas photo !
    petitours le 15 décembre 2017
    J'arrive (ça marche bien ces appels) :) Oui le diagnostic de lillymaya est juste : en général le nuage d'étiquettes affiche les mots clés employés par les lecteurs pour classer le livre dans leur bibliothèque. Mais dans certains cas les étiquettes sont créées automatiquement à partir du descriptif du livre ou de mots très employés dans les critiques. Ce n'est pas parfait mais on a plus à gagner qu'à y perdre. Si néanmoins vous voyez des étiquettes anormales n'hésitez pas à les relever ici : https://www.babelio.com/groupes/23/Erreurs-dans-la-base-de-donnees/forums/23/Discussion-generale/6979/Correction-detiquettes. Il faut avoir en tête néanmoins que les étiquettes sont parfois subjectives.
    LillyMaya le 15 décembre 2017
    petitours  : merci de votre réponse. D'accord pour la subjectivité, mais parfois, certaines étiquettes prêtent vraiment à confusion. Merci pour le lien vers les corrections d'étiquettes ! C'est bon à savoir !
    dedanso le 15 décembre 2017
    Merci petitours ! 
    Je suis d'accord , les étiquettes sont parfois subjectives. Comme je le disais, en fonction de notre vécu et de notre sensibilité nous interprétons parfois différemment les propos d'un auteur.
    Mais je note le lien vers le correcteur d'étiquettes car parfois il y en a vraiment qui n'ont (objectivement) rien à voir avec le livre (ce n'est tout de même pas monnaie courante).
    val71_titcoeur le 15 décembre 2017
    Merci pour vos réponses . Si j’ai bien compris nous avons tout intérêt à tagger nos lectures avec les mots clef appropriés pour leur donner plus de poids et que les bonnes étiquettes ressortent mieux .
    RemyBabelio le 15 décembre 2017
    Exactement :) !
    levri le 04 février 2019
    Il me semble que sur les livres où il y a peu de lecteurs les étiquettes ne sont pas reprises, pour les insignes par exemple. J'ai remarqué que la nationalité (littérature américaine, française… etc) n'est quasi jamais retenue pour ces livres avec de 1 à 5 lecteurs par exemple, alors qu'il suffit qu'une personne indique la nationalité pour que ça suffise, ce n'est pas une étiquette qui prête à confusion pourtant, d'autant que ça peut être validé par la fiche de l'auteur.
    Alfaric le 16 février 2019
    petitours a dit :

    J'arrive (ça marche bien ces appels) :) Oui le diagnostic de lillymaya est juste : en général le nuage d'étiquettes affiche les mots clés employés par les lecteurs pour classer le livre dans leur bibliothèque. Mais dans certains cas les étiquettes sont créées automatiquement à partir du descriptif du livre ou de mots très employés dans les critiques. Ce n'est pas parfait mais on a plus à gagner qu'à y perdre. Si néanmoins vous voyez des étiquettes anormales n'hésitez pas à les relever ici : https://www.babelio.com/groupes/23/Erreurs-dans-la-base-de-donnees/forums/23/Discussion-generale/6979/Correction-detiquettes. Il faut avoir en tête néanmoins que les étiquettes sont parfois subjectives.

    non, désactivez ce machin : on passe son temps à signaler des erreurs d'étiquette...
    Alfaric le 16 février 2019
    d'ailleurs je m'étonne que petitours reconnaisse l'existence de ce machin, plusieurs administrateurs ayant écrit et m'ayant écrit qu'il n'existait absolument pas... qui croire ? ^^
    Denis_76 le 28 août 2023
    Oh, les étiquettes ne servent que pour les fameux classements des lecteurs.

    Plus intéressante est la "catégorie" dans laquelle chaque lecteur place un livre ; il devrait le signaler en tête de critique, car pour une "catégorie" qui nous intéresse, on lira plus attentivement sa critique.
    royaci3 le 11 janvier 2024
    Les étiquettes affichées en page de présentation d'un livre sont généralement choisies par les éditeurs, les libraires ou d'autres professionnels de l'industrie du livre. Elles sont destinées à donner aux lecteurs une idée générale du contenu, du genre ou du thème du livre. Cependant, il peut arriver que certaines étiquettes ne correspondent pas parfaitement au contenu réel du livre, ce qui peut être source de confusion. mapquest driving directions

Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}