AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures



    Bibalice le 04 mai 2015
    Ce mois-ci, la lecture du mois vous emmène dans un monde où ma littérature fait office de religion : L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde !




    Comment participer au club ?
    Il s'agit tout simplement de lire l'ouvrage en question et de prendre ensuite part aux nombreux échanges qui auront lieu à propos de ce livre. Vous pouvez ajouter des critiques et citations, commenter celles des autres membres, discuter de ses thèmes ou simplement donner votre avis.
    Même si vous avez lu ce livre depuis un moment, n’hésitez pas à venir partager vos avis sur celui-ci et les critiques que vous avez déjà postées à leur sujet !

    Je vous souhaite à tous une excellente lecture !
    Mladoria le 04 mai 2015
    Ravie que ce livre ait été choisi pour le club lecture du mois.

    Un de mes coups de coeur 2014, bonne lecture à tous, profitez bien :)

    Ma critique : ICI
    Bibalice le 04 mai 2015
    Pour info, voici la liste des livres cités dans l'ouvrage : http://www.babelio.com/liste/4261/Livres-cites-dans-Laffaire-Jane-Eyrede-Jasper-
    Shan_Ze le 04 mai 2015
    Bonne lecture !

    Déjà lu mais ça me donne envie de me relancer dans cette série et de prendre le tome 4...
    Srafina le 04 mai 2015
    Il me tente bien ce livre. Je vous suis donc dans cette lecture du mois. Je vais le commander.
    Analire le 04 mai 2015
    Bonjour,

    Je viens de terminer ce livre. Je vous écris ma chronique dans peu de temps.
    Maxie le 05 mai 2015
    Bibalice : Pour info, voici la liste des livres cités dans l'ouvrage : http://www.babelio.com/liste/4261/Livres-cites-dans-Laffaire-Jane-Eyrede-Jasper-


    Est-ce que vous pensez qu'il faut avoir lu Jane Eyre et/ou certains des livres cités pour apprécier pleinement ce livre?
    Mladoria le 05 mai 2015
    Maxie, je n'ai jamais lu Jane Eyre et après un oeil jeté à la liste, je n'en ai lu que deux parmi ceux cités dans le livre et j'ai pleinement adoré ce livre.

    Je pense que la lecture préalable de Jane Eyre et des livres cités peut apporter un nouvel éclairage au texte et des références que l'on ne remarque pas au premier coup d'oeil (sans avoir lus les livres) mais cette non-lecture préalable ne t'empêchera pas d'apprécier le roman de Fforde.
    Maxie le 05 mai 2015
    Merci Mladoria! :)
    AudreyT le 05 mai 2015
    Il me tente bien mais il n'est pas dispo à la biblio... À voir si je peux le réserver courant mai et dans ce cas je vous suivrais :wink:
    Celkana le 05 mai 2015
    Super! Je me joins à vous cette fois!
    metraux73 le 05 mai 2015
    Sans moi ce mois-ci, j'avoue que ce n'est pas mon genre de lecture et je ne suis pas trop tentée... mais je lirai le file de vos commentaires et peut-être que je changerai d'avis :wink:
    Bonne lecture à tous !
    kaerlyon le 05 mai 2015
    Bibalice : Pour info, voici la liste des livres cités dans l'ouvrage : http://www.babelio.com/liste/4261/Livres-cites-dans-Laffaire-Jane-Eyrede-Jasper-


    J'ai commencé la lecture ce week end. Je trouve que cela fait livre pour ados jusqu'à présent. C'est pas que cela me dérange mais je m'attendais à un style un peu plus adulte.

    Par contre, j'ai jeté un coup d'oeil sur la liste des livres cités. Elle comprend beaucoup de mes auteurs favoris (Thomas, Wordsworth, Coleridge, pour ne citer qu'eux). Les oeuvres ne sont que cités ou il y a des extraits ? juste par curiosité :P
    Musardise le 06 mai 2015
    C'est en gros du steampunk (même si on n'y voit pas de technologie à vapeur, car le steampunk ne se limite pas à ça, loin de là), genre qui, à mon avis, ne brille généralement pas par le talent de ses auteurs, malgré un synopsis le plus souvent très attrayant. "L'affaire Jane Eyre" confirme malheureusement à mes yeux ce que je viens d'énoncer.
    Je trouve que le style est médiocre. L'auteur utilise de plus tous les poncifs du genre de manière particulièrement peu originale ; tout ce qui relève de la métatextualité (c'est-à-dire le jeu de références qui conduit l'auteur à mêler monde imaginaire et monde réel) a déjà été fait, refait et encore refait depuis les années 80. Ça reprend notamment un des points essentiels d'un des romans fondateurs du steampunk, les "Voies d'Anubis", qui jouait énormément sur les références de la littérature britannique du XIXème. De mon point de vue, c'est une lecture à éviter, car très décevante, même pour qui n'aurait jamais ouvert un ouvrage steampunk - ce qui était d'ailleurs mon cas lorsque je l'ai lu, il y a déjà un bon moment de ça.
    Mladoria le 06 mai 2015
    Intéressant de voir les différents points de vue que suscitent ce livre.

    @Musardine : je ne l'aurais pas classé d'emblée en steampunk mais c'est une approche intéressante (c'est un thème que j'affectionne particulièrement depuis de nombreuses années, prolifique et que je trouve très inégal il est vrai, on peut y trouver des perles comme des navets). Il me semblait que Fforde inovait mais peut-être n'ai-je pas assez de connaissances sur ce que d'autres ont fait avant lui :) J'ai apprécié votre franchise sur votre avis diamétralement opposé au mien. Il est justement intéressant de faire un club lecture sur un ouvrage qui entraîne des opinions aussi différentes :)

    @kaerlyon : le style est en effet assez visuel et facile à appréhender. C'est une lecture détente et plaisir :) Bonne lecture :)
    Eve025 le 06 mai 2015
    Commencé hier en VO et pour le moment j'adore !!! J'avoue qu'au départ ça ne me tentait absolument pas, mais je suis bien contente d'avoir franchi le cap :-D !
    Moi qui aime l'humour british, ici je suis servie :wink: !
    clairesalander le 06 mai 2015
    Je l'ai lu il y a longtemps, j'en garde un excellent souvenir !
    Fofie64 le 07 mai 2015
    Bonjour,

    Il est depuis longtemps près de mon lit. J'ai commencé la lecture mais j'ai un peu de mal à avancer. Avec la lecture du mois, je me suis dit que c'était l'occasion de le reprendre et de le terminer!!!
    Grominou le 07 mai 2015
    Je ne vois pas bien le lien avec le Steampunk? Il est vrai que je n'en suis pas une spécialiste alors ça m'intrigue... En tous cas j'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai lu il y a quelques années. J'ai lu le deuxième de la série l'an passé et j'ai bien l'intention de lire la suite. Il faut dire que je l'ai lu en VO, je ne sais pas si c'est un genre qui se traduit bien. J'adore l'humour british et j'ai trouvé très original que tout tourne autour de la littérature. Je pense toutefois qu'il est mieux d'avoir lu Jane Eyre pour mieux l'apprécier.

    Lien vers mon billet sur mon blogue:
    http://jai-lu.blogspot.ca/2010/05/eyre-affair.html
    tobynou le 07 mai 2015
    Je ne participerai pas au club de lecture : j'ai commencé ce roman il y a quelques semaines et je n'ai malheureusement pas accroché, même si j'ai tenté de m'accrocher malgré tout ! Bonne lecture à tous !





Pour participer à la conversation, connectez-vous
Être notifié des messages de cette conversation