AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    eckmuhl le 07 juillet 2015
    Bonjour à tous les BDistes de Babelio !

    Ayant récolté la quasi totalité des votes, la lecture commune de ce mois sera :
    Magasin général, tome 1 de Loisel et Tripp, une comédie truculente dans la campagne québécoise des années 20 !

    Très bonne lecture à tous,
    N'hésitez pas à partager vos avis et critiques dans cette discussion !

    babel95 le 08 juillet 2015
    je participe !
    bonne soirée
    babel95
    Verdorie le 08 juillet 2015
    Comme la BD est déjà dans ma PAL (et dans ma bibliothèque), ça sera trop bête de ne pas participer, n'est-ce pas ? :wink:
    Donc, j'en suis aussi !
    Srafina le 08 juillet 2015
    Je participe aussi pour ma proposition, je vais voir si ma médiathèque a tous les tomes, tant qu'à faire je préfère les lire d'affilée. ;-)
     le 09 juillet 2015
    Pareil pour moi. Ca dépendra de la dispo à la médiatèque !
    MurielT le 09 juillet 2015
    Bonsoir,

    Je participe je viens juste de la commencer.

    A bientôt

    Muriel
    Pachy le 13 juillet 2015
    Une série que j'ai aimé et j'aime encore
     le 13 juillet 2015
    Je vais lire ça demain, sous les avions !
    Eric75 le 13 juillet 2015
    Walktapus : Je vais lire ça demain, sous les avions !


    Tu bosses à La Défense ?
     le 13 juillet 2015
    Non mais je ne suis pas loin de Villacoublay. Et demain c'est férié !
    missmolko1 le 14 juillet 2015
    J'ai quelques tomes a la maison, il me semble(je vérifie ça ce soir en rentrant a la maison après le travail), je suis bien partante pour participer mais c'est mon premier club de lecture sur Babelio..... Que faut-il faire ? Juste partager son avis ici ?
    Verdorie le 14 juillet 2015
    Coucou Missmolko,
    On peut donner son avis ici, éventuellement avec un lien vers la critique (je crois que c'est apprécié :) ), mais on peut aussi tout simplement discuter de la BD ou la série... On peut même papoter sur les lieux où on a lu l'album : sous un ciel strié d'avions... :wink: ...sous un parasol 8) ou en Irlande :-D
     le 14 juillet 2015
    Je viens de commencer (après les avions).

    Première question (pour les européen(e)s) : est-ce que vous faites aussi l'accent québecois dans votre tête quand vous lisez ? :)
    Verdorie le 14 juillet 2015
    Crisse de tabernacle, non !
    J'ai déjà un accent néerlandais et limbourgeois... Tu t'imagines à quoi ça ressemble si j'en rajoute :wink:
    Pachy le 16 juillet 2015
    [quote="Walktapus"]Je viens de commencer (après les avions).

    Bien incapable de prendre l'accent. Trop compliqué pour moi. Même si je suis comédien.
    missmolko1 le 16 juillet 2015
    Verdorie : Coucou Missmolko,
    On peut donner son avis ici, éventuellement avec un lien vers la critique (je crois que c'est apprécié :) ), mais on peut aussi tout simplement discuter de la BD ou la série... On peut même papoter sur les lieux où on a lu l'album : sous un ciel strié d'avions... :wink: ...sous un parasol 8) ou en Irlande :-D


    Merci pour ta réponse Verdorie :wink:
    Verdict j'ai lu le premier tome ce soir (en Irlande bien au chaud a la maison vu que dehors le temps est épouvantable) et voici ma critique :
    http://missmolko1.blogspot.ie/2015/07/magasin-general-tome-1-marie.html

    Mon avis est plutôt mitigé : J'ai adoré le graphisme et l'ambiance des années 20 par contre ce premier tome manque (pour moi) cruellement d'action car c'est il ne s'y passe pas grand chose. J’espère que les tomes suivants vont être un peu plus dynamiques.
     le 16 juillet 2015
    Pachy :
    Bien incapable de prendre l'accent. Trop compliqué pour moi. Même si je suis comédien.


    Moi aussi, mais comme c'est dans la tête, j'imagine que je le prends.
    Verdorie le 18 juillet 2015
    Contrairement à Missmolko, j'ai lu ce 1e tome de "Magasin général" pendant une nuit caniculaire, devant la fenêtre grande ouverte en Alsace, loin du Québec... après un manga particulièrement violent...
    Est-ce pour ça que cette BD m'a fait l'effet d'une "bulle d'air frais" ?

    En tout cas, cette non-histoire, tranche-de-vie de gens "ordinaires" m'a bien plu ! Non, je ne me suis pas ennuyé en présence de ces personnages débonnaires... et je pense les retrouver avec plaisir dans les quelques autres tomes déjà dans ma PAL. J'ai également apprécié les dessins aux couleurs automnales (et j'ai particulièrement regardé les tronches des 3 vieilles "chouettes" grenouilles-de-benitier, de plus près ^^)

    Comme il y a déjà 77 critiques (allant pour la plupart dans le sens de mon ressenti) sur ce premier tome, je ne pense pas que ma contribution y apporte une pierre édifiante...
    Et "hostie", tu penses-tu pas que ça suffit ? :wink:
    missmolko1 le 19 juillet 2015
    De mon coté, j'ai lu le deuxième tome hier soir et j'ai beaucoup aimé. Je l'ai trouvé plus réussi. Je pense que le premier servait vraiment de tome d’installation, pour nous présenter les différents personnages mais avec le deuxième et l'arrivée de Serge, j'ai été conquise.

    Ma critique : http://missmolko1.blogspot.ie/2015/07/magasin-general-tome-2-serge.html
    tchouk-tchouk-nougat le 19 juillet 2015
    Le magasin général est une belle série sur la vie de tous les jours dans un petit village du Québec. "Bulle d'air frais" est parfaitement le mot qui convient!!
    Il y a 9 tomes au total et chaque parution a été le même petit moment de bonheur livresque! ^^
    Et la conclusion de la série, parue au mois de janvier de cette année, a été dévorée avec émotion.





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}