AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

    Bibalice le 06 août 2015
    C'est un grand classique de la Bande dessinée que nous vous proposons de lire ce mois-ci. C'est en effet le premier tome des Cités Obscures, les murailles de Samaris qui a été choisi par les membres de Babelio comme lecture BD du mois.



    Le résumé de la bd :
    Que se passe-t-il au juste à Samaris ? C’est pour le savoir que Franz, un envoyé de la ville de Xhystos, prend à son tour la très longue route qui mène à la cité. Mais sur place, le secret ne fait que s’épaissir. Toutes les tentatives de Franz pour appréhender et comprendre ce qui se noue exactement à Samaris restent vaines. Pourquoi ne voit-on jamais d’enfants dans les rues de la cité ? Pourquoi les passages et les lieux que Franz semblait connaître semblent-ils se volatiliser ? La ville (dont l’emblème est la drosera, une plante carnivore), plus insaisissable, plus sinueuse, plus complexe qu’elle ne paraît l’être de prime abord, s’ingénie à lui échapper, encore et toujours…


    Très bonne lecture à tous,
    N'hésitez pas à partager vos avis et critiques dans cette discussion !
    Srafina le 06 août 2015
    Je l'ai réservé à la médiathèque, il était déjà emprunté.... :wink:
    Verdorie le 11 août 2015
    Je dois passer mon tour :-(
    Cette BD ne se trouve pas dans le fonds de "ma" petite bibliotheque de campagne...
    Bibalice le 11 août 2015
    roooh c'est un tel classique :( :( :(
    Verdorie le 11 août 2015
    Petite (!) bibliotheque = petit budget :-( et donc acquisitions pour le plus grand nombre...c.a.d. : les enfants !
    J'achète la plupart de mes BD's moi-même... mais parfois mon budget se limite également à "petit" :cry:
    kllouche le 12 août 2015
    Bibalice : roooh c'est un tel classique :( :( :(

    Un tel classique que je l'ai même étudié pour le bac...
    Il y a une station de métro à Paris qui est l'entrée vers ce monde, mais je n'arrive pas à me rappeler laquelle. Si quelqu'un sait !
    La série toute entière est fantastique à lire. Celui-ci est l'un des meilleurs.
    Musa_aka_Cthulie le 13 août 2015
    C'est la station "Arts et métiers" (superbe, très steampunk), conçue par Schuiten et Peeters.
    On trouve d'ailleurs une liste des lieux de passage dans le Guide des cités.

    Musa_aka_Cthulie le 13 août 2015
    Catkin le 14 août 2015
    Je me lance dans la lecture et je plonge dans cet univers...
    Srafina le 14 août 2015
    Merci pour les liens Musardise.
    Je n'ai pas encore pu commencer la Bd, la médiathèque n'est actuellement pas trop accessible : festival oblige. Je devrais pouvoir y aller la semaine prochaine. Il me tarde de connaitre cette série.
    svecs le 17 août 2015
    Bonne idée que de se repencher sur ce premier tome, qui est souvent oublié.
    En fait, je ne suis même pas sûr que lors de sa réalisation Schuiten et Peeters avaient déjà une idée de ce que serait l'univers des Cités Obscures. D'ailleurs, la fin de l'album a été remaniée quelques années plus tard pour la rendre plus claire et y intégrer Eugène Robik, le héros de la Fièvre d'Urbicande.
    je possède cette version remaniée qui se termine par un texte de Benoît Peeters y exposant la genèse du projet, ses satisfactions et ses regrets. Il y glisse d'ailleurs que Shuiten et lui n'ont jamais été pleinement satisfait de ce livre et caressaient (en 1988) l'idée de le reprendre. Il explique Xhystos est une ville construite entièrement selon les principes de l'Art Nouveau, que ce soit du point de vue de l'archtiecture, des accessoires ou des vêtements, alors que pour Samaris, les auteurs ont choisi une architecture plus inspirée par la méditerranée et les villes arabes.
    En effet, Samaris représente la matrice de ce que sera les CItés Obscures mais reste inabouti, entre autres parce que trop court pouraller au bout de son propos. Si la mise en place à Xhystos et le voyage vers Samaris sont excellent, une fois arrivé à Samaris, le récit perd de sa densité. Les déambulations dans Samaris auraient gagnées à être plus développées, pour mieux traduire la basculement de Franz.
    Cela ne me dérange pas que l'origine de Samaris et de sa structure reste sans réponse. Le sujet n'est pas là. L'idée d'une ville "carnivore" qui attire ses proies est originale et assez effrayante. Les auteurs ne répondent à aucune question que l'on pourrait se poser. Parfois, l'ambiance suffit à assurer la réussite de l'ensemble. Mais dans ce cas, le livre est trop court pour maintenir cette ambiance.
    Peeters reconnaît lui-même qu'il lui semble n'avoir pas exploité le thème qu'ils voulaient traiter. Tout est là, mais de manière trop superficielle. Mais ils avaient l'obligation de proposer un récit en 44 planches. C'est d'ailleurs le seul récit aussi court dans l'univers des Cités Obscures.
    En relisant cet album, j'ai aussi été une fois de plus frappé par les similitudes entre le monde des Cités Obscures et celui des Contrées de Jacques Abeille. Il ne s'agit que d'une coïncidence. En tout cas, il n'est pas étonnant que Jacques Abeille et François Schuiten se soient associés dernièrement (et je vous conseille de découvrir Les Mers Perdues, les Jardins Statuaires et les autres romans de Jacques Abeille)
    http://labdmemmerde.blogspot.be/2012/09/le-cycle-des-contrees-les-mers-perdues_18.html
    svecs le 19 août 2015
    visiblement, une nouvelle version remanieé est parue en 2007, suivie d'un inédit: les mystères de Pahry.
    Bibalice le 20 août 2015
    Ah, je ne savais pas pour le remaniement de la fin.

    J'ai vraiment adoré cette histoire mystérieuse. Déjà le pitch en tant que tel me faisait rêver : une cité éloignée qui ne donne pus signe de vie, un enquêteur qui est envoyé sur place pour enquêter (et qui pour cela doit faire un long voyage)... Je signe tout de suite pour n'importe quelle oeuvre, roman, série, film qui commence ainsi. On a à peine le livre dans ses mains que l'on rêve déjà de cette cité inconnue forcément dangereuse.

    Il est facile après ça, de décevoir son public, de propose une histoire qui n'est ps à la hauteur. Je pense qu'avec ce premier tome, les auteurs s'en sortent haut la main. Comment ? En ne livrant que très peu de clefs mais en proposant une conclusion cependant largement satisfaisante qui récompense le lecteur tout en lui donnant envie de continuer son voyages dans ces Cités Obscures.

    J'ai évidemment lu les autres tomes d'une traite, trouvant réjouissant de découvrir à chaque fois une aventure différente et mystérieuse, plus ou moins liées aux autres.
    Ce tome fait en tout cas une entrée en matière absolument parfaite !
    Srafina le 20 août 2015
    Enfin j'ai réussi à le récupérer à la médiathèque, et bien sûr aussitôt lu : voici mon avis :
    http://www.babelio.com/livres/Schuiten-Les-Cites-obscures-Tome-1--Les-murailles-de-Samar/7420/critiques/865033
    J'ai réussi à trouver "La Tour" et "La route d'Armilia" dans les rayons de la médiathèque qui semble ne pas avoir tous les tomes, Je vais voir si la suite m'accroche plus.
    Bibalice le 20 août 2015
    "La Tour" est l'un des meilleurs mais tu risques de retrouver ce que tu n'as pas aimé dans celui-ci.
    Srafina le 20 août 2015
    Bibalice : "La Tour" est l'un des meilleurs mais tu risques de retrouver ce que tu n'as pas aimé dans celui-ci.


    Je ne voulais pas rester sur l'impression du 1er tome, c'est pourquoi je vais lire les deux autres que j'ai pris. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, j'ai beaucoup aimé les dessins, et la palette de couleurs, c'est plutôt le scénario qui est déroutant. Le dessinateur a un excellent coup de crayon, et les proportions et perspectives sont bien rendues, c'est gigantesque. Mais pour moi, une BD c'est un tout, et je n'ai pas trop compris la finalité de cet album, si ce n'est de mettre en place des personnages ou des villes ??? :wink:
    Bibalice le 07 septembre 2015
    Bonjour à tous !

    Vous pouvez évidemment continuer à parler des Cités Obscures ici mais pour info, on a lancé le vote pour la lecture BD de septembre : http://www.babelio.com/forum/viewtopic.php?p=180936
    MurielT le 13 septembre 2015
    Bonjour,

    Avec un peu de retard je viens poster mon commentaire sur les Murailles de Samaris,
    je n'avais pas pu me le procurer plutôt

    Belle BD et belle histoire. Je me lance dans la suite

    http://www.babelio.com/livres/Schuiten-Les-Cites-obscures-Tome-1--Les-murailles-de-Samar/7420/critiques/879006

    A bientôt
    Muriel

Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}